[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Bah... si ça se trouve, dans qques années, il y aura une prime pour l'achat d'un véhicule... au GO... parce qu'on ne saura plus quoi en faire en sortie du raffinage... :crazy:
 
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Les diesels récents sont propres.... puisqu'on vous le dit :lol:
https://www.sciencesetavenir.fr/nat...cules-diesel-les-plus-recents-polluent_137142
a permis ainsi de mesurer en temps réel les émissions à l'échappement de 180 000 véhicules tout en capturant par caméra leur âge et leur motorisation. Le résultat est édifiant : les voitures diesel de norme Euro 6 (mise en service après le 1er septembre 2015) ont des émissions d'oxydes d'azote (NOx) 4,8 fois plus élevées que celles des voitures à essence Euro 6.
.....
Un bon tiers des trois semaines de mesures de juin 2018 s'est déroulé sous une température supérieure à 30°C. Dans ces conditions, les émissions de NOx des diesels Euro 5 et Euro 6 ont été de 20 à 30% supérieures à des températures comprises entre 20 et 30 °C
Finissons sur une note optimiste tout de même :
Une note optimiste cependant : depuis fin 2017 est entrée en vigueur l'homologation des véhicules en conditions réelles de conduite. Les lasers n'ont enregistré que 300 diesels de cette norme Euro 6c. Mais ceux-ci étaient conformes.
Finalement on va finir par dire merci VW qui a permis de renforcer Euro 6 :lol: :lol:
 
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<rien de neuf sous le soleil Ben ,on sait bien que les diesel recrachent plus de Nox que les Essence,mais en contrepartie ils sont meilleurs en C02 et consomment beaucoup moins que les Essence
 





Source la dépêche : en visite à Rodez , B Le Maire a souhaité un rapport d'étape sur les émissions diesel fin 2019 avant une conclusion mi 2020.
il a répéter qu'il ne voyait aucune objection au classement crti'1 des moteurs diesel dernière génération .
N'est-ce pas trop tard , le mal est fait . Le déplacement était ciblé sur les deux sous traitants automobiles en difficultés sur l'Aveyron dont Bosch Rodez afin qu'il accèlère son plan sans grand avancée à ce jour . Ce qui semble confirmer qu'il n'y a guère de solution pour l'après diesel dans les sites concernés..
 


Tiens pourtant une étude récente démontre que les derniers moteur diesel Euro 6 rejettent encore trop de NOx. Bien plus que les normes ce qui remet en question l'homologation. Prélude à un nouveau scandale ?
=> https://www.sciencesetavenir.fr/nat...cules-diesel-les-plus-recents-polluent_137142

=> https://www.euractiv.fr/section/pla...ions-de-diesel-sales-toujours-sur-les-routes/
Oui déjà dit quelques messages plus haut :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...-le-début-de-la-fin.2579/page-64#post-2497937
 




L'automobile fait partie des préocupations du gouvernement à ce jour ( avec la grande distribution et les réseaux bancaires ) : la fermeture de site de composants en partie liés au diesel et à la baisse des ventes .
Dernièrement sud ouest indiquait que la pérénité de Bosch Rodez n'est pas du tout assurée.
De tous ces maux : ceux qui pleurnichent aujourd'hui sont quand même en partie responsable de cette situation. Le PDG allemand de Bosch l'avait d'ailleurs indiqué clairement sans enconbre lors d'une entrevue avec notre cher minstre de l'économie.
 


Source Capital : enquête sur un possible dieselgate chez Fiat ; concernés Fiat Alfa Roméo Iveco par une enquête en Allemagne, Italie et Suisse. La justice allemande a ouvert une enquête.
 


C est tout le problème de ceux qui font la reprog de leur moteur.

Plus de puissance , consommation maîtrisée, mais pollution qui explose.

o_O
 

Drôle de voir qu'ils découvrent l’existence des reprogrammations seulement maintenant. Et chez nous pas de pickup mais le nombres de véhicules modifiés ne doit pas être négligeable non plus. Rien que tous les TDI injecteur pompe avec une rom "maison" çà doit faire du monde en Europe. Mais chut pour l'instant çà n'existe pas :lol:
 


Source Aveyron digital news : article sur Bosch Rodez : c'est bien l'attitude ambigüe du gouvernement français qui serait à l'origine du désengagement prévisible de Bosch à Rodez . La France n'est pas à l'origine du dieselgate mais c'est elle qui s'apprête à payer la facture .
 


L'UE vient de donner son feu vert aux pays membres pour procéder à des inculpations sur les constructeurs qui on enfreint les règles sur les émissions polluantes de leurs moteurs...outre VW, Renault, Fiat et PSA pourraient en être inquiétés :confused: :confused:

http://www.leblogauto.com/2020/12/dieselgate-lue-confirme-linterdiction-dispositif-incrimine.html

On verra la suite mais le diesel malgré sa bonne tenue dans les essais de l' IFPEN ne se relèvera pas . On aura beau chercher toutes les solutions possibles pour sauver ce qu'il reste de la filière , c'est cuit. Les productions s'arrêteront les unes après les autres , et le ministère de l'industrie ( qui renait de ses cendres , il faut le reconnaitre objectivement ) n'y pourra rien.
 

Ouais, comme tu le rappelles à bon escient, malgré sa "bonne tenue" effective, c’est un nouvel exemple de la mise en œuvre concrète, appliquée au diesel, de l’adage : "Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage..." :sarcastic:
 

Ouais, comme tu le rappelles à bon escient, malgré sa "bonne tenue" effective, c’est un nouvel exemple de la mise en œuvre concrète, appliquée au diesel, de l’adage : "Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage..." :sarcastic:

En effet ! o_O
Et c'est un beau gâchis de sacrifier ce mode de motorisation qui reste pourtant bien économique et efficace sur route..... :spamafote:
 

... et qui, tout bien pesé au final, n'a pas à rougir, question pollution globale, par rapport à l'essence, avec tous les "bidules" mis en œuvre entre le réservoir et l'échappement depuis au moins 20 ans... :sarcastic:
 
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De toute façon, dans un court horizon c'est le pur thermique essence ou diesel qui va disparaître chez les constructeurs. Le diesel disparaît, l'essence s'électrifie, le 100% électrique se démocratise, le GPL revient en force (notamment chez Dacia et Renault) tandis que le GNV essaye d'émerger (motorisations TGI chez VW).

Donc les moteurs purement essence ou diesel...
 

Curieusement, l'électrification du diesel pourrait être une solution mais seul Mercedes continue de proposer des hybrides rechargeables diesel sur ses gammes C, E et GLC.
Etonnant que PSA n'ait pas cherché à développer cette solution sur ses routières et SUV...
A court terme, PSA va doter ses diesel de Mild hybride sur ses versions VUL.