Achat 1.6 thp 156 2015

Plaxa45

Membre
12 Décembre 2019
11
0
1
Orleans
Salut à tous,

Etant nouveau et normalement très bientôt proprio d'une 308 j'aurai voulu avoir vos avis.

Si je viens sur votre forum c'est parce que j'entends du bon comme du mauvais au sujet du thp 156 notamment ce fameux problème de distribution reconnu officiellement par ce constructeur et souvent mis en avant sur des journaux auto (auto plus etc...).

Peugeot a souvent parlé de correctif vis à vis de ce problème mais je reste dubitatif.

Concrètement vis à vis du véhicule qui m'intéresse il s 'agit d'un modèle 308 sw feline de fin 2014 (immatriculé en décembre 2014) avec 80KM. Après discussion téléphonique avec le proprio, ce véhicule a toujours été entretenu en concession et peugeot aurait changé par soucis de préconisation la distrib / galet ainsi que le turbo à environ 50KM (prise en charge à 100%) mi 2017. Depuis le véhicule à parcouru environ 30KM.

Ce moteur à toujours aussi été nourri au sp98, ce qui reste un bon point car il me semble que les thp n'aiment pas du tout l'ethanol si je me trompe pas.

Selon vous es-ce que je prends un gros risque à acheter ce véhicule ?

Ou bien faut-il absolument éviter ce moteur ?

Sachant qu'il s'agit d'un forum orienté peugeot, je me suis dit que le meilleur moyen d'avoir des avis cohérents serait de venir poser la question ici même ;)

Merci à tous
 

Perso moi j'éviterais en occasion, parce que j'ai aussi eu le problème sur mon ex 308 de 2014: Distribution complète changée à 40 000 km / 5 ans (pris en charge par mon extension de garantie). D'ailleurs un collègue de travail voulait me la racheter mais j'ai préféré éviter de lui faire un cadeau empoisonné.

A ce que je sache il n'y a jamais eu de remplacement préventif de la distribution. De mon coté j'ai du démontrer le problème (avec un enregistrement audio du bruit de vieux tracteur à froid) pour que la distribution soit remplacée.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

A priori selon le proprio celui-ci n'a pas eu de problème avec l'ancienne chaine, cependant après un entretien chez son concessionnaire ils se sont proposés de changer par précaution la chaine ainsi que le galet. La prise en charge étant de 100% à ce moment là celui-ci n'a pas dit non.

Après es-ce que le fait de changer le galet+distri au final est un gage de sécurité avec un matériel possiblement plus récent ou pas du tout ? C'est pour ça que je viens sur ce fofo ;)
 
Dernière édition:

c'est une chaine, pas une courroie ;)

Les pièces en remplacement ayant les mêmes références que les pièces d'origine, pour moi rien n'indique que le problème ne reviendra pas.
 


bonjour,
la chaîne a été renforcée ainsi que le tendeur de chaîne et la calibration moteur (il y a encore des mises à jour même pour les anciens modèles). Il n'y a plus de problème d'usure mais certains tendeurs peuvent encore être défaillant ( ressort et clapet interne).
Par contre, il faut vérifier si la pompe haute pression a été changée ( autre point faible).
Les THP ont aussi tendance à consommer de l'huile ( 1l / 10000 km), il vaux mieux le savoir avant d'acheter.
 
Dernière édition:

bonjour,
la chaîne a été renforcée ainsi que le tendeur de chaîne et la calibration moteur (il y a encore des mises à jour même pour les anciens modèles). Il n'y a plus de problème d'usure mais certains tendeurs peuvent encore être défaillant ( ressort et clapet interne).
Par contre, il faut vérifier si la pompe haute pression a été changée ( autre point faible).
Les THP ont aussi tendance à consommer de l'huile ( 1l / 10000 km), il vaux mieux le savoir avant d'acheter.

Et donc selon toi Kawajo, qu'es ce que je devrai demander comme informations supplémentaires au vendeur afin d'être plus ou moins sûr de ne pas me retrouver avec une voiture à problème ?

Concrètement sachant que j'ai directement abordé le problème connu de la distrib, il m'a direct signalé qu'en mi 2017 celle-ci ainsi que le galet ont été changées et le turbo sur la même intervention.

Par contre si il y a d'autres questions à aborder je suis preneur bien évidemment ;)

Merci pour ta réponse précédente
 

Il faut faut demander s'il fait des appoints d'huile entre les vidanges ( pas sûr qu'il réponde honnêtement) et s'il y a eu des problèmes ou des interventions sur la pompe HP ( factures d'entretien). L'idéal serait d'aller voir le concessionnaire pour avoir l'historique des interventions.
 

Pour ce qui est de l'appoint entre les vidanges il m'en a parlé directement de lui même qu'effectivement il rajoutait de l'huile de temps à autre sans pour autant que ce soit un appoint de plusieurs litres ^^ et pour la pompe HP je vais lui poser la question.
 


Donc pour résumer :

Mi 2017 : Distribution + galet + turbo changés
Avril 2019 : Pompe HP changée

Es-ce que j'ai réellement quelque chose à craindre sur ce véhicule ?
 

A savoir qu'à titre perso cela restera un 2ème véhicule car travaillant à mon domicile je dois faire 2500-3000km /an

Jusqu'ici j'avais pour habitude de faire mes vidanges chaque année sur ma 407 3.0i 210cv. Du coup je garderai la même habitude mais peut être en concession par précaution au cas où quelque chose viendrait à être défaillant si j'achète ce véhicule.
 

Donc pour résumer :

Mi 2017 : Distribution + galet + turbo changés
Avril 2019 : Pompe HP changée

Es-ce que j'ai réellement quelque chose à craindre sur ce véhicule ?

:coucou:

Le propriétaire actuel semble avoir fait l'entretien qu'il fallait.

Le véhicule a été "mis à niveau" suivant les préconisations.

Est-ce que c'est suffisant pour te garantir une certaine sérénité :confused: Je repondrais... non !

Les interventions subies ont été lourdes. Même si elles ont été réalisées par du personnel qualifié, j'ai tendance à penser que ce n'est pas "l'idéal" par rapport au même véhicule dont le moteur "tournerait rond" depuis sa sortie d'usine.

À ta place, je me poserais encore quelques questions :

- Le prix proposé est-il particulièrement attractif (bas) par rapport aux autres occasions :confused: Si oui, ça pourrait indiquer que le vendeur cherche à s'en débarrasser...

- Par quel nouveau véhicule le vendeur souhaite-t-il remplacer cette 308 ? Pourquoi la vend-il ? Si c'est pour reprendre une 308, ça m'interpellerait...

Après, tu peux toujours envisager de prendre une garantie mécanique auprès de ton assureur (il faut généralement que le véhicule ait moins de 100 000 kms et un âge limite dont je ne me souviens plus). Ça pourrait être la bonne solution pour limiter les risques d'ennuis ;)
 

Effectivement je suis conscient que l'on ne peut rien rien garantir une sérénité parfaite car cela n'existe pas. Le but c'est surtout de savoir si par rapport aux problèmes initiaux des 1.6 thp, cela limite en bonne partie ces dit risques (le 100% n'existe pas dans tous les cas même avec un bon entretien régulier).

Le prix n'est pas forcement plus attractif que ça, 1000€ en dessous de la côte à savoir 11000€ (après négociations) au lieu de 12000€ (prix côte actuelle) car 2 pocs carrosserie (a vu de nez 200€-300€ chez un débosseleur)

Pour la garantie mécanique, effectivement je vais me renseigner d'autant plus qu'avec une garantie au kilométrage cela ne devrait pas être beaucoup plus chère.

Pour la raison de la vente, il souhaite un véhicule plus puissant, le 1.6 ne le suffisant plus. Après dans le cas de quelqu'un qui chercherait à s'en débarrasser il ne faut pas être dupe cette personne pourrait dire tout et n'importe quoi.
 

Je viens de regarder et chez mon assureur il y a bien la garantie panne mécanique, du coup si je viens à prendre ce véhicule je verrai pour être sûr de l'avoir afin de ne pas casser mon portefeuille si un jour cela se produit.
 

Vu la mauvaise réputation du 1.6 THP, et même si des travaux ont été réalisés, je pense que tu peux obtenir un prix un peu plus bas.

Après dans le cas de quelqu'un qui chercherait à s'en débarrasser il ne faut pas être dupe cette personne pourrait dire tout et n'importe quoi.

Oui, et c'est bien pour ça que les questions posées ont toute leur importance ;)

C'est pour ça que je t'indiquais de demander quel véhicule vient en remplacement, ça peut donner qques indices ;)

Je viens de regarder et chez mon assureur il y a bien la garantie panne mécanique, du coup si je viens à prendre ce véhicule je verrai pour être sûr de l'avoir afin de ne pas casser mon portefeuille si un jour cela se produit

Je ne peux que te conseiller ce choix :chinois:
 

Bon après renseignement chez peugeot avec un mécanicien, il ne me conseil pas d'acheter ce véhicule car eux-même lorsqu'ils font une reprise du thp 156 cherchent directement à le revendre (pour ne pas être emmerdé) même moins chère à un garagiste ou autre particulier avec une garantie qui n'excède pas 12 mois !

Selon lui il vaut mieux attendre de trouver une sw GT 205 avec un kilométrage plus fort mais une fiabilité bien plus intéressante ou d'avoir un budget légèrement plus haut pour ce modèle que de ce risquer à prendre le 156 pour quelques milliers d'euros moins chère mais jouer à pile ou face.
 
Dernière édition:


Oublie le THP 156.
Trop de soucis de décalage de distribution et avec l'âge Peugeot ne prendra bientôt plus rien en charge
 

Bon après renseignement chez peugeot avec un mécanicien, il ne me conseil pas d'acheter ce véhicule car eux-même lorsqu'ils font une reprise du thp 156 cherchent directement à le revendre (pour ne pas être emmerdé) même moins chère à un garagiste ou autre particulier avec une garantie qui n'excède pas 12 mois !

Selon lui il vaut mieux attendre de trouver une sw GT 205 avec un kilométrage plus fort mais une fiabilité bien plus intéressante ou d'avoir un budget légèrement plus haut pour ce modèle que de ce risquer à prendre le 156 pour quelques milliers d'euros moins chère mais jouer à pile ou face.

Là, les choses sont on ne peut plus claires ! :spamafote:

C'est appréciable que ton mécano ait été franc et honnête :bien:

En plus, la GT 205 a des réglages plus sportifs et un équipement sans faille : tu ne seras pas déçu si tu apprécies le toucher de routes made in Peugeot ;)
 

toutes les pièces sensibles ont été changées, la voiture est en état.
Bien sûr, un THP205 est mieux, il y aura pas de problème de distri mais la pompe HP est la même.