Bonjour à tous,
Comme demandé, voici un petit tutoriel sur la manière d'installer une BlackVue DR-900S (ou toute autre BlackVue) avec un PowerMagic Pro connecté au tableau des fusibles afin de profiter du mode parking (enregistrement lorsque le véhicule est garé, la durée est selon les paramètres appliqués sur le PowerMagic Pro, j'expliquerai plus tard).
Matériel nécessaire :
- Une dashcam BlackVue
- Un PowerMagic Pro
- Deux porte fusibles
- Deux fusibles 3 ampères
- De préférence un multimètre
- Tournevis (Torx)
- De la patience (obligatoire si on veut faire ça bien )
Préparation du PowerMagic Pro et porte fusibles
Avant de foncer dans la voiture, il est préférable de relier le PowerMagic Pro aux porte fusibles. L'avantage de ces porte fusibles est qu'on ne modifie en rien l'installation électrique, le circuit utilisé continuera d'utiliser son propre fusible et la dashcam son propre fusible.
Comme porte fusible, j'ai choisi ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B078BQTBNK?th=1
Les fusibles pris dans le véhicule sont de type "Mini-Fuse".
Il suffit de relier les porte-fusibles aux cables du PowerMagic Pro (un pour le +12v ACC, l'autre pour le +12v BAT).
Pour se faire, il suffit de replier les pattes de fixation fournies avec les porte fusibles avec le cable du PowerMagic Pro. Pour ma part, j'ai utilisé une simple pince fine. Encore une fois, prenez votre temps et vérifiez la solidité de ce que vous avez fait, n'oubliez pas que l'on jour avec l'électricité de nos voitures
Insérez ensuite votre fusible 3 ampères dans le slot étant au même niveau que le cable :
Connexion du PowerMagic Pro
C'est surtout cette étape qui m'a pris du temps. Il faut en effet :
- Repérer un fusible +12v ACC (après contact) et un +12v BAT (courant continu batterie).
- Repérer le sens du courant (si on ne fait pas cela, le fusible pour protéger la voiture/dashcam ne sera sans aucun effet, j'expliquerai plus loin).
Pour ma part, j'ai utilisé :
- Fusible F31 (Prise 12v arrière (dans le coffre)) pour le +12v ACC
- Fusible F27 (Sirène alarme) pour le +12v BAT
Il est très important de ne PAS utiliser un fusible ayant une fonction vitale! J'ai voulu à un moment utiliser le fusible F23 pour le courant +12v BAT. Il s'est avéré que c'est un fusible airbag. Même si le risque d'un soucis est extrêmement faible, ne jouons pas avec la sécurité!
Une fois vos fusibles repérés, il faut donc tester le sens du courant. Comme vous le savez, le courant arrive dans un sens, pars dans le fusible et pars de l'autre côté. L'utilité de ce sens est que si vous ne le respectez pas, le fusible utilisé pour le PowerMagic Pro vous sera inutile. Voici une explication rapide (la ligne rouge ou verte est le sens du courant, en vert, c'est bon )
Pour tester ce sens, utilisez un multimètre en mode courant continu. Voici le sens utilisé dans mon installation :
Une fois le sens repéré, insérez le fusible retiré du tableau de la voiture dans le slot restant du porte fusible. Ne vous trompez pas entre la connexion +12v ACC et +12v BAT, sinon vous risquez d'avoir une mauvaise surprise un jour Ceci est indiqué sur les cables du PowerMagic Pro.
Il faut pour terminer connecter le cable noir à la masse du véhicule. Il vous faut repérer une vis en contact avec le chassis. Pour ma part, je l'ai fait tout à gauche du tableau des fusibles (il faut retirer le cache à gauche de la console centrale, juste tirer dessus )
Test de l'ensemble
Avant de fixer le PowerMagic Pro, la dashcam, ... testez l'ensemble :
- Mettez le contact, la dashcam devrait s'allumer. Si vous coupez le contact, et qu'il y a assez de jus dans la batterie, la dashcam et le PowerMagic Pro devraient rester allumés (il y a une LED pour cela). Pour ce test, réglez sur +12v au lieu de +12.5v le PowerMagic pro. Voici les paramètres :
Il faut donc mettre la première patte en l'air et baisser la seconde.
Si tout reste bien allumé après avoir coupé le contact, mettez le PowerMagic Pro hors tension via le switch on/off. Si vos branchements sont bons, la dashcam et PowerMagic pro devraient s'éteindre.
Installation de la dashcam avant
Installez la dashcam derrière le retroviseur intérieur. Il faut faire en sorte que l'objectif soit bien centré et droit. Pour cela je ne sais rien vous conseiller de précis, a part que vous pouvez vous aider de l'application BlackVue sur votre smartphone afin d'avoir une live view de votre dashcam.
Passage du cable de la dashcam avant
Connectez le cable sur la dashcam et remontez le jusqu'au haut du pare-brise. Là vous pourrez aisément cacher le cable dans le plafond. Partez vers le côté conducteur.
Une fois arrivé au montant avant gauche, aidez vous d'un outil de démontage en plastique (fourni avec la dashcam, sinon disponible un peu partout pour quelques euros) afin de soulever doucement ce montant et passez le cable dedans.
Maintenant que le plus dur (le montant) est passé, il suffit de passer le cable dans le joint de la fenêtre et redescendre jusqu'au tableau des fusibles.
Connectez la prise +12V de la dashcam à la prise correspondante du PowerMagic Pro. Testez encore une dernière fois. Si tout est encore ok, vous avez fini avec la boîte de fusibles et pouvez fixer le PowerMagic Pro. Je l'ai premièrement mis derrière le cache, mais empêche de couper le mode parking (préférable si vous restez garé chez vous assez longtemps), je l'ai donc bougé en dessous du boitier de fusibles. Cette position ne gêne pas le pied gauche ni l'ouverture/fermeture du cache du tableau des fusibles).
Passage du cable de la dashcam arrière
Connectez le cable de la dashcam arrière à la dashcam avant (la connexion coudée). Passez de nouveau par le plafond pour amener le cable jusqu'à la portière avant droite (pas gauche ) et suivez la même méthode pour amener le cable jusqu'à l'arrière du véhicule. Je vous rassure, c'est assez facile )
Maintenant que le cable est au niveau du coffre, tirez sur le joint du coffre afin de le dégager. Encore une fois, j'était inquiet sur cette étape, aucun stress aucun à se faire
Pour passer le cable dans le hayon, je suis passé par un des deux passe cables entre la voiture et le hayon. La partie sur le hayon, il faut un peu jouer, ce n'est que du caoutchouc. Pour la partie sur le véhicule, le joint est encapsulé dans une partie plastique. Utilisez l'outil de démontage de la dashcam pour poussez sur les côtés. Cela devrait libérer la fixation. Moi ce ne fut pas le cas, et le caoutchouc est sorti de son logement. Pas d'inquiétudes mais petit conseil pour le remontage : quand il n'y a plus que la fixation plastique sur la voiture, le retirer et la remettre avec le caoutchouc, sinon vous allez y passer la journée )
Maintenant que vous avez démonté le passe cable et joint du coffre, prennez un outil comme un serre-cable et utilisez du ruban adhésif pour unir la fiche du cable avec le serre-cable. Le serre-cable est utilisé comme guide.
Bravo, le cable est de l'autre côté du passe cable. Dernière étape : démonter le cache plastique du coffre.
Vous avez à gauche et à droite deux cache vis à retirer avec un tournevis très fin (de préférence, afin d'éviter toute griffe sur ces caches. Retirez ensuite les deux vis (Torx 6 ou 8 je ne me souviens plus). Quand les vis sont retirées, il vous suffit de tirer sur le panneau doucement et il se retirera. Vous pouvez maintenant tirer le cable jusqu'au milieu de la vitre arrière. C'est l'heure d'installer la dashcam arrière.
Installation dashcam arrière
Utilisez les lignes utilisées pour dégivrer la vitre arrière comme guide. N'oubliez pas aussi que vous pouvez utiliser l'application de la dashcam pour avoir une vue en live.
Finalisation
Remettez en place le cache du coffre, ses deux vis et ses deux cache vis, le joint du coffre et le passe cable et profitez
Pour les paramètres de la dashcam, j'ai réglé en +12v (pas en +12.5v, cela coupe trop vite sinon) et max 12h d'enregistrement). L'avantage d'avoir laissé le bouton du mode parking accessible est que si je reste chez moi plusieurs jours, je le coupe afin de ne pas utiliser la batterie inutilement. Voici une photo de l'ancein emplacement de de l'endroit où je l'ai mis maintenant :
J'espère avoir pu vous aider un peu. Désolé que les photos n'aient pas été faites pendant l'installation, je suis mauvais pour cela
Si quelqu'un souhaites mon aide "in real life", j'habite en périphérie Bruxelloise. N'hésitez pas à me contacter et on trouvera une date pour venir chez moi
Bien à vous
Comme demandé, voici un petit tutoriel sur la manière d'installer une BlackVue DR-900S (ou toute autre BlackVue) avec un PowerMagic Pro connecté au tableau des fusibles afin de profiter du mode parking (enregistrement lorsque le véhicule est garé, la durée est selon les paramètres appliqués sur le PowerMagic Pro, j'expliquerai plus tard).
Matériel nécessaire :
- Une dashcam BlackVue
- Un PowerMagic Pro
- Deux porte fusibles
- Deux fusibles 3 ampères
- De préférence un multimètre
- Tournevis (Torx)
- De la patience (obligatoire si on veut faire ça bien )
Préparation du PowerMagic Pro et porte fusibles
Avant de foncer dans la voiture, il est préférable de relier le PowerMagic Pro aux porte fusibles. L'avantage de ces porte fusibles est qu'on ne modifie en rien l'installation électrique, le circuit utilisé continuera d'utiliser son propre fusible et la dashcam son propre fusible.
Comme porte fusible, j'ai choisi ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B078BQTBNK?th=1
Les fusibles pris dans le véhicule sont de type "Mini-Fuse".
Il suffit de relier les porte-fusibles aux cables du PowerMagic Pro (un pour le +12v ACC, l'autre pour le +12v BAT).
Pour se faire, il suffit de replier les pattes de fixation fournies avec les porte fusibles avec le cable du PowerMagic Pro. Pour ma part, j'ai utilisé une simple pince fine. Encore une fois, prenez votre temps et vérifiez la solidité de ce que vous avez fait, n'oubliez pas que l'on jour avec l'électricité de nos voitures
Insérez ensuite votre fusible 3 ampères dans le slot étant au même niveau que le cable :
Connexion du PowerMagic Pro
C'est surtout cette étape qui m'a pris du temps. Il faut en effet :
- Repérer un fusible +12v ACC (après contact) et un +12v BAT (courant continu batterie).
- Repérer le sens du courant (si on ne fait pas cela, le fusible pour protéger la voiture/dashcam ne sera sans aucun effet, j'expliquerai plus loin).
Pour ma part, j'ai utilisé :
- Fusible F31 (Prise 12v arrière (dans le coffre)) pour le +12v ACC
- Fusible F27 (Sirène alarme) pour le +12v BAT
Il est très important de ne PAS utiliser un fusible ayant une fonction vitale! J'ai voulu à un moment utiliser le fusible F23 pour le courant +12v BAT. Il s'est avéré que c'est un fusible airbag. Même si le risque d'un soucis est extrêmement faible, ne jouons pas avec la sécurité!
Une fois vos fusibles repérés, il faut donc tester le sens du courant. Comme vous le savez, le courant arrive dans un sens, pars dans le fusible et pars de l'autre côté. L'utilité de ce sens est que si vous ne le respectez pas, le fusible utilisé pour le PowerMagic Pro vous sera inutile. Voici une explication rapide (la ligne rouge ou verte est le sens du courant, en vert, c'est bon )
Pour tester ce sens, utilisez un multimètre en mode courant continu. Voici le sens utilisé dans mon installation :
Une fois le sens repéré, insérez le fusible retiré du tableau de la voiture dans le slot restant du porte fusible. Ne vous trompez pas entre la connexion +12v ACC et +12v BAT, sinon vous risquez d'avoir une mauvaise surprise un jour Ceci est indiqué sur les cables du PowerMagic Pro.
Il faut pour terminer connecter le cable noir à la masse du véhicule. Il vous faut repérer une vis en contact avec le chassis. Pour ma part, je l'ai fait tout à gauche du tableau des fusibles (il faut retirer le cache à gauche de la console centrale, juste tirer dessus )
Test de l'ensemble
Avant de fixer le PowerMagic Pro, la dashcam, ... testez l'ensemble :
- Mettez le contact, la dashcam devrait s'allumer. Si vous coupez le contact, et qu'il y a assez de jus dans la batterie, la dashcam et le PowerMagic Pro devraient rester allumés (il y a une LED pour cela). Pour ce test, réglez sur +12v au lieu de +12.5v le PowerMagic pro. Voici les paramètres :
Il faut donc mettre la première patte en l'air et baisser la seconde.
Si tout reste bien allumé après avoir coupé le contact, mettez le PowerMagic Pro hors tension via le switch on/off. Si vos branchements sont bons, la dashcam et PowerMagic pro devraient s'éteindre.
Installation de la dashcam avant
Installez la dashcam derrière le retroviseur intérieur. Il faut faire en sorte que l'objectif soit bien centré et droit. Pour cela je ne sais rien vous conseiller de précis, a part que vous pouvez vous aider de l'application BlackVue sur votre smartphone afin d'avoir une live view de votre dashcam.
Passage du cable de la dashcam avant
Connectez le cable sur la dashcam et remontez le jusqu'au haut du pare-brise. Là vous pourrez aisément cacher le cable dans le plafond. Partez vers le côté conducteur.
Une fois arrivé au montant avant gauche, aidez vous d'un outil de démontage en plastique (fourni avec la dashcam, sinon disponible un peu partout pour quelques euros) afin de soulever doucement ce montant et passez le cable dedans.
Maintenant que le plus dur (le montant) est passé, il suffit de passer le cable dans le joint de la fenêtre et redescendre jusqu'au tableau des fusibles.
Connectez la prise +12V de la dashcam à la prise correspondante du PowerMagic Pro. Testez encore une dernière fois. Si tout est encore ok, vous avez fini avec la boîte de fusibles et pouvez fixer le PowerMagic Pro. Je l'ai premièrement mis derrière le cache, mais empêche de couper le mode parking (préférable si vous restez garé chez vous assez longtemps), je l'ai donc bougé en dessous du boitier de fusibles. Cette position ne gêne pas le pied gauche ni l'ouverture/fermeture du cache du tableau des fusibles).
Passage du cable de la dashcam arrière
Connectez le cable de la dashcam arrière à la dashcam avant (la connexion coudée). Passez de nouveau par le plafond pour amener le cable jusqu'à la portière avant droite (pas gauche ) et suivez la même méthode pour amener le cable jusqu'à l'arrière du véhicule. Je vous rassure, c'est assez facile )
Maintenant que le cable est au niveau du coffre, tirez sur le joint du coffre afin de le dégager. Encore une fois, j'était inquiet sur cette étape, aucun stress aucun à se faire
Pour passer le cable dans le hayon, je suis passé par un des deux passe cables entre la voiture et le hayon. La partie sur le hayon, il faut un peu jouer, ce n'est que du caoutchouc. Pour la partie sur le véhicule, le joint est encapsulé dans une partie plastique. Utilisez l'outil de démontage de la dashcam pour poussez sur les côtés. Cela devrait libérer la fixation. Moi ce ne fut pas le cas, et le caoutchouc est sorti de son logement. Pas d'inquiétudes mais petit conseil pour le remontage : quand il n'y a plus que la fixation plastique sur la voiture, le retirer et la remettre avec le caoutchouc, sinon vous allez y passer la journée )
Maintenant que vous avez démonté le passe cable et joint du coffre, prennez un outil comme un serre-cable et utilisez du ruban adhésif pour unir la fiche du cable avec le serre-cable. Le serre-cable est utilisé comme guide.
Bravo, le cable est de l'autre côté du passe cable. Dernière étape : démonter le cache plastique du coffre.
Vous avez à gauche et à droite deux cache vis à retirer avec un tournevis très fin (de préférence, afin d'éviter toute griffe sur ces caches. Retirez ensuite les deux vis (Torx 6 ou 8 je ne me souviens plus). Quand les vis sont retirées, il vous suffit de tirer sur le panneau doucement et il se retirera. Vous pouvez maintenant tirer le cable jusqu'au milieu de la vitre arrière. C'est l'heure d'installer la dashcam arrière.
Installation dashcam arrière
Utilisez les lignes utilisées pour dégivrer la vitre arrière comme guide. N'oubliez pas aussi que vous pouvez utiliser l'application de la dashcam pour avoir une vue en live.
Finalisation
Remettez en place le cache du coffre, ses deux vis et ses deux cache vis, le joint du coffre et le passe cable et profitez
Pour les paramètres de la dashcam, j'ai réglé en +12v (pas en +12.5v, cela coupe trop vite sinon) et max 12h d'enregistrement). L'avantage d'avoir laissé le bouton du mode parking accessible est que si je reste chez moi plusieurs jours, je le coupe afin de ne pas utiliser la batterie inutilement. Voici une photo de l'ancein emplacement de de l'endroit où je l'ai mis maintenant :
J'espère avoir pu vous aider un peu. Désolé que les photos n'aient pas été faites pendant l'installation, je suis mauvais pour cela
Si quelqu'un souhaites mon aide "in real life", j'habite en périphérie Bruxelloise. N'hésitez pas à me contacter et on trouvera une date pour venir chez moi
Bien à vous
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