[Tuto] Montage BlackVue DR-900S-2CH avec PowerMagic Pro

Bioulette

Peugeot Addict
27 Juillet 2019
330
74
28
Belgique
Bonjour à tous,

Comme demandé, voici un petit tutoriel sur la manière d'installer une BlackVue DR-900S (ou toute autre BlackVue) avec un PowerMagic Pro connecté au tableau des fusibles afin de profiter du mode parking (enregistrement lorsque le véhicule est garé, la durée est selon les paramètres appliqués sur le PowerMagic Pro, j'expliquerai plus tard).

Matériel nécessaire :
- Une dashcam BlackVue
- Un PowerMagic Pro
- Deux porte fusibles
- Deux fusibles 3 ampères
- De préférence un multimètre
- Tournevis (Torx)
- De la patience (obligatoire si on veut faire ça bien :))


Préparation du PowerMagic Pro et porte fusibles
Avant de foncer dans la voiture, il est préférable de relier le PowerMagic Pro aux porte fusibles. L'avantage de ces porte fusibles est qu'on ne modifie en rien l'installation électrique, le circuit utilisé continuera d'utiliser son propre fusible et la dashcam son propre fusible.

Comme porte fusible, j'ai choisi ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B078BQTBNK?th=1

Les fusibles pris dans le véhicule sont de type "Mini-Fuse".

Il suffit de relier les porte-fusibles aux cables du PowerMagic Pro (un pour le +12v ACC, l'autre pour le +12v BAT).

Pour se faire, il suffit de replier les pattes de fixation fournies avec les porte fusibles avec le cable du PowerMagic Pro. Pour ma part, j'ai utilisé une simple pince fine. Encore une fois, prenez votre temps et vérifiez la solidité de ce que vous avez fait, n'oubliez pas que l'on jour avec l'électricité de nos voitures :)

Insérez ensuite votre fusible 3 ampères dans le slot étant au même niveau que le cable :




Connexion du PowerMagic Pro
C'est surtout cette étape qui m'a pris du temps. Il faut en effet :
- Repérer un fusible +12v ACC (après contact) et un +12v BAT (courant continu batterie).
- Repérer le sens du courant (si on ne fait pas cela, le fusible pour protéger la voiture/dashcam ne sera sans aucun effet, j'expliquerai plus loin).

Pour ma part, j'ai utilisé :
- Fusible F31 (Prise 12v arrière (dans le coffre)) pour le +12v ACC
- Fusible F27 (Sirène alarme) pour le +12v BAT

Il est très important de ne PAS utiliser un fusible ayant une fonction vitale! J'ai voulu à un moment utiliser le fusible F23 pour le courant +12v BAT. Il s'est avéré que c'est un fusible airbag. Même si le risque d'un soucis est extrêmement faible, ne jouons pas avec la sécurité!

Une fois vos fusibles repérés, il faut donc tester le sens du courant. Comme vous le savez, le courant arrive dans un sens, pars dans le fusible et pars de l'autre côté. L'utilité de ce sens est que si vous ne le respectez pas, le fusible utilisé pour le PowerMagic Pro vous sera inutile. Voici une explication rapide (la ligne rouge ou verte est le sens du courant, en vert, c'est bon :))




Pour tester ce sens, utilisez un multimètre en mode courant continu. Voici le sens utilisé dans mon installation :




Une fois le sens repéré, insérez le fusible retiré du tableau de la voiture dans le slot restant du porte fusible. Ne vous trompez pas entre la connexion +12v ACC et +12v BAT, sinon vous risquez d'avoir une mauvaise surprise un jour :) Ceci est indiqué sur les cables du PowerMagic Pro.

Il faut pour terminer connecter le cable noir à la masse du véhicule. Il vous faut repérer une vis en contact avec le chassis. Pour ma part, je l'ai fait tout à gauche du tableau des fusibles (il faut retirer le cache à gauche de la console centrale, juste tirer dessus :))



Test de l'ensemble
Avant de fixer le PowerMagic Pro, la dashcam, ... testez l'ensemble :
- Mettez le contact, la dashcam devrait s'allumer. Si vous coupez le contact, et qu'il y a assez de jus dans la batterie, la dashcam et le PowerMagic Pro devraient rester allumés (il y a une LED pour cela). Pour ce test, réglez sur +12v au lieu de +12.5v le PowerMagic pro. Voici les paramètres :

blackvue-power-magic-pro-hardwiring-kit-front-sticker-view.jpg


Il faut donc mettre la première patte en l'air et baisser la seconde.

Si tout reste bien allumé après avoir coupé le contact, mettez le PowerMagic Pro hors tension via le switch on/off. Si vos branchements sont bons, la dashcam et PowerMagic pro devraient s'éteindre.


Installation de la dashcam avant
Installez la dashcam derrière le retroviseur intérieur. Il faut faire en sorte que l'objectif soit bien centré et droit. Pour cela je ne sais rien vous conseiller de précis, a part que vous pouvez vous aider de l'application BlackVue sur votre smartphone afin d'avoir une live view de votre dashcam.


Passage du cable de la dashcam avant
Connectez le cable sur la dashcam et remontez le jusqu'au haut du pare-brise. Là vous pourrez aisément cacher le cable dans le plafond. Partez vers le côté conducteur.

Une fois arrivé au montant avant gauche, aidez vous d'un outil de démontage en plastique (fourni avec la dashcam, sinon disponible un peu partout pour quelques euros) afin de soulever doucement ce montant et passez le cable dedans.

Maintenant que le plus dur (le montant) est passé, il suffit de passer le cable dans le joint de la fenêtre et redescendre jusqu'au tableau des fusibles.

Connectez la prise +12V de la dashcam à la prise correspondante du PowerMagic Pro. Testez encore une dernière fois. Si tout est encore ok, vous avez fini avec la boîte de fusibles et pouvez fixer le PowerMagic Pro. Je l'ai premièrement mis derrière le cache, mais empêche de couper le mode parking (préférable si vous restez garé chez vous assez longtemps), je l'ai donc bougé en dessous du boitier de fusibles. Cette position ne gêne pas le pied gauche ni l'ouverture/fermeture du cache du tableau des fusibles).


Passage du cable de la dashcam arrière
Connectez le cable de la dashcam arrière à la dashcam avant (la connexion coudée). Passez de nouveau par le plafond pour amener le cable jusqu'à la portière avant droite (pas gauche :)) et suivez la même méthode pour amener le cable jusqu'à l'arrière du véhicule. Je vous rassure, c'est assez facile :))

Maintenant que le cable est au niveau du coffre, tirez sur le joint du coffre afin de le dégager. Encore une fois, j'était inquiet sur cette étape, aucun stress aucun à se faire :)

Pour passer le cable dans le hayon, je suis passé par un des deux passe cables entre la voiture et le hayon. La partie sur le hayon, il faut un peu jouer, ce n'est que du caoutchouc. Pour la partie sur le véhicule, le joint est encapsulé dans une partie plastique. Utilisez l'outil de démontage de la dashcam pour poussez sur les côtés. Cela devrait libérer la fixation. Moi ce ne fut pas le cas, et le caoutchouc est sorti de son logement. Pas d'inquiétudes mais petit conseil pour le remontage : quand il n'y a plus que la fixation plastique sur la voiture, le retirer et la remettre avec le caoutchouc, sinon vous allez y passer la journée :))

Maintenant que vous avez démonté le passe cable et joint du coffre, prennez un outil comme un serre-cable et utilisez du ruban adhésif pour unir la fiche du cable avec le serre-cable. Le serre-cable est utilisé comme guide.

Bravo, le cable est de l'autre côté du passe cable. Dernière étape : démonter le cache plastique du coffre.

Vous avez à gauche et à droite deux cache vis à retirer avec un tournevis très fin (de préférence, afin d'éviter toute griffe sur ces caches. Retirez ensuite les deux vis (Torx 6 ou 8 je ne me souviens plus). Quand les vis sont retirées, il vous suffit de tirer sur le panneau doucement et il se retirera. Vous pouvez maintenant tirer le cable jusqu'au milieu de la vitre arrière. C'est l'heure d'installer la dashcam arrière.


Installation dashcam arrière
Utilisez les lignes utilisées pour dégivrer la vitre arrière comme guide. N'oubliez pas aussi que vous pouvez utiliser l'application de la dashcam pour avoir une vue en live.

Finalisation
Remettez en place le cache du coffre, ses deux vis et ses deux cache vis, le joint du coffre et le passe cable et profitez :)


Pour les paramètres de la dashcam, j'ai réglé en +12v (pas en +12.5v, cela coupe trop vite sinon) et max 12h d'enregistrement). L'avantage d'avoir laissé le bouton du mode parking accessible est que si je reste chez moi plusieurs jours, je le coupe afin de ne pas utiliser la batterie inutilement. Voici une photo de l'ancein emplacement de de l'endroit où je l'ai mis maintenant :





J'espère avoir pu vous aider un peu. Désolé que les photos n'aient pas été faites pendant l'installation, je suis mauvais pour cela :)

Si quelqu'un souhaites mon aide "in real life", j'habite en périphérie Bruxelloise. N'hésitez pas à me contacter et on trouvera une date pour venir chez moi :)

Bien à vous
 
Dernière édition:


J’aime beaucoup ton tuto. Perso, ce que je crains le plus, c’est de faire passer les câbles proprement, sans casse et invisible.
Et vue de l’extérieur, elles se voient les caméras ? Tu peux nous faire des photos de devant et derrière stp ?
 

J’aime beaucoup ton tuto. Perso, ce que je crains le plus, c’est de faire passer les câbles proprement, sans casse et invisible.
Et vue de l’extérieur, elles se voient les caméras ? Tu peux nous faire des photos de devant et derrière stp ?
Pas de soucis j'essaierai de faire ça demain.

Je te promet que le passage des câbles est vraiment facile comparé à la connexion au tableau des fusibles. En tout pour les câbles je dirais 1h en y allant doucement.
 

Des photos de l’intérieur aussi, afin de voir la position des caméras, et les câbles. ;)
 




N’oublie pas les photos d’extérieur.
Et si possible, j’aimerai en voir aussi de la façon de faire passer les câbles. C’est ce qui me fait le plus peur.
 

Voici :

Vue de devant + intérieur devant :





Vue extérieure arrière + intérieur:




La vue extérieure arrière ici ne rend pas bien, mais avec les vitres teintées on ne voit vraiment rien !

Petite aide pour passage des cables :

- Passer le cable le long du plafond. Pas de photo mais même au doigts ca se fait sans soucis

- Passer le cable dans le montant avant gauche avec l'outil montré :



* Ne pas trop forcer, ca passe tout seul

- Une fois de l'autre côté du montant, passer le cable le long du joint. Il est possible a partir de là de le glisser doucement le long du montant à l'intérieur



- Après avoir passé le cable le long du joint, il ne reste plus qu'à retirer le cache à gauche (simple clips, très facile à retirer. Il ne restera qu'un petit bout visible, uniquement portière ouverte :

 
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Merci pour les photos.
Par contre, je suis étonné que la caméra de devant, tu ne l’as pas mise plus haut, derrière la partie noir, à gauche du rétroviseur, laissant la partie avec l’objectif dans la partie non noire. Ça serait peut-être plus discret.
 

Merci pour les photos.
Par contre, je suis étonné que la caméra de devant, tu ne l’as pas mise plus haut, derrière la partie noir, à gauche du rétroviseur, laissant la partie avec l’objectif dans la partie non noire. Ça serait peut-être plus discret.
En effet mais du coup moins centré. De l'intérieur en tout cas je ne la vois pas.
 


Un grand merci Bioulette.
J'avais une blackvue 650 sur mon précédent véhicule (golf 7) et je n'ai pas osé l'installer sur ma 508 berline. 2 raisons à cela, trop peu d'informations sur les fusibles et l'installation qui est plus complexe sur la berline. Via ton tuto, il ne me restait plus que l'installation à faire. Le passage des câbles reste simple sauf au niveau du coffre : besoin d'un passe câble, ne pas avoir peur de soulever la garniture au niveau du plafond , déboîter la gaine souple de passage des câbles et un trou à percer dans un cache plastique. Il ne me reste plus qu'à acheter un porte fusible. J'avais également 2 portes fusibles mais 2 formats différents et à installer physiquement les caméras.

Quelques questions tout de même :
Peux tu me confirmer la valeurs des fusibles ? J'avais un 10 A. Il ne risquait rien par rapport à tes 3A
Comment as tu fait pour enlever le cache vertical au niveau des fusibles ? Je n'y suis pas arrivé, je suis passé en dessous mais je résultat est identique ( on ne voit qu'1 Cm de fil).
Au niveau du rétroviseur intérieur. On a bien évidemment envie de centrer la caméra et la mettre le plus haut possible mais le rétroviseur dispose de 4 séries de 3 encoches (de memoire) à ce niveau. A quoi servent ils ? Je pense qu'il s'agit des micros mais je préfère m'en assurer.

Pour les intéressés, temps d'install complet estimé à 1h30 max.
Sans faire de pub, les dashcams blackvue sont excellentes. La mienne va avoir 5 ans avec une utilisation quotidienne. Seul problème à ce jour, la carte SD qu'il ma fallu changer.

@Bioulette, encore merci pour ton tuto et en attente de ton retour.
 

Salut,

Pour les fusibles 3A pour protéger la dashcam, la consommation de la dashcam est très faible. Je préfères donc jouer avec un fusible faible, ainsi en cas de soucis plus de chance qu'il saute.

Pour le cache vertical, tu parles du cache des fusibles habitacle? Si oui, il faut juste tirer dessus et ca vient.

Le placement de la caméra, si les trous micros t'inquètent, il te suffit de décaler d'environ 1cm :)
 

Installation terminée et opérationnelle..

N'ayant pas trouvé un second porte fusible (de format petit) dans les magasins locaux (pour rappel je dispose d'un petit et d'un grand porte fusible de la précédente instal), je me suis donc branché sur le f27 pour le petit (bat+) et j'ai pris le f38 pour le grand (acc+). Le f38 est celui pour les sièges electriques

J'ai remarqué que le corps de la dashcam est devant le capteur de luminosité du rétro. As tu remarqué des différences a ce niveau stp ?

Encore merci, ce tuto m'a remotivé.
 

Installation terminée et opérationnelle..

N'ayant pas trouvé un second porte fusible (de format petit) dans les magasins locaux (pour rappel je dispose d'un petit et d'un grand porte fusible de la précédente instal), je me suis donc branché sur le f27 pour le petit (bat+) et j'ai pris le f38 pour le grand (acc+). Le f38 est celui pour les sièges electriques

J'ai remarqué que le corps de la dashcam est devant le capteur de luminosité du rétro. As tu remarqué des différences a ce niveau stp ?

Encore merci, ce tuto m'a remotivé.
Non rien du tout dans mon cas :)
 


Bonjour Bioulette,
Une petite question...
Je suis passé d'une DR650-2CH que j'avais sur mon ancienne 508 à une DR900X-2CH sur la nouvelle.
Je l'avais placée comme toi derrière le rétroviseur (comme sur l'ancienne), mais le blackvue a énormément de mal à capter le GPS (à peu près une fois sur 10). J'ai contacté le vendeur, qui m'a dit que c'était un problème de parebrise athermique, et de mettre la caméra dans la zone non athermique (les petits points en haut du parebrise).
Alors, oui, le GPS fonctionne mieux, mais c'est très inesthétique, et l'enjoliveur de l'attache du rétroviseur masque la partie gauche du champ de vision de la caméra...

As-tu ce même problème avec ta caméra, ou serait-ce un défaut de la mienne?

Cordialement...
 
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