Pression de pneus

löwe

Membre régulier
14 Juillet 2019
25
2
3
Ailleurs
Bonjour,

avec les jantes hiver je suis passe de 18' a 17'.
Sur le sticker dans la portiere ne sont indiquees que les pressions de pneu pour 18'.
Qq1 aurait il une idee de la pression preconnisee pour des 215/55/R17 98H?
Merci
 



Moi perso j'aime bien les pneus légèrement sur-gonflés : je mets du 3.0 tout le temps !

Par contre, je ne sais pas si je suis le seul mais je suis beaucoup plus sensible que le détecteur de pression du tableau de bord : dès que j'ai un ou plusieurs pneus qui baissent un peu, je le sens immédiatement et je passe à la station (alors que l'ODB ne signale rien ...) : à chaque fois, j'ai perdu quelques bars de pression !
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Moi perso j'aime bien les pneus légèrement sur-gonflés : je mets du 3.0 tout le temps !

Par contre, je ne sais pas si je suis le seul mais je suis beaucoup plus sensible que le détecteur de pression du tableau de bord : dès que j'ai un ou plusieurs pneus qui baissent un peu, je le sens immédiatement et je passe à la station (alors que l'ODB ne signale rien ...) : à chaque fois, j'ai perdu quelques bars de pression !
3 au maximum ! c'est sûr, ça se sent :whistle:
 

Salut,

Vous mettez 3bars dans vos pneus ? 0.5 en plus de que ce qui est recommandé c'est déjà beaucoup et pas forcément bon, que ce soit pour le pneu qui va être plus fragile (surtout vu nos routes) et s'user au milieu et pour la suspension/châssis qui prend aussi plus de choc. Mais aussi la tenue de route & le freinage qui est dégradé vu qu'en sur-gonflage la surface de contact avec la route diminue.

Sans oublie qu'en gonflant à 3bars, en roulant votre pneu chauffe et donc la pression augmente encore... et peut atteindre presque 3.5 bars si il chauffe fort.
Des rapports sur internet parlent de presque 15% d'accident à cause du sur/sous gonflage. Faut pas trop déconner là dessus.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Moi perso j'aime bien les pneus légèrement sur-gonflés : je mets du 3.0 tout le temps !

Par contre, je ne sais pas si je suis le seul mais je suis beaucoup plus sensible que le détecteur de pression du tableau de bord : dès que j'ai un ou plusieurs pneus qui baissent un peu, je le sens immédiatement et je passe à la station (alors que l'ODB ne signale rien ...) : à chaque fois, j'ai perdu quelques bars de pression !

Je valide le fait de surgonfler.:bien: Ca diminue la consommation et ça limite aussi l'usure des pneus.
Aucune incidence sur la mécanique. J'ai fait cela sur mon ancienne Peugeot 508, ma précédente Peugeot 407 sans avoir rien endommagé. Je mettait 3 Bars.
Bien au contraire surgonflé ça permet d'éviter un contact dans un nid de poule entre la jante et le trou.:chinois:

Sous gonflé, c'est dangereux.

Info --> La dimension d'une roue ne fait pas changer la pression recommandée par le constructeur.
 

C'est sur, ça économise le pneu mais en même temps, ça diminue la surface de contact au sol et donc plus sensible à l'aquaplaning par exemple.
Quand à la détection de sous gonflage, il faudrait plutôt appeler ça détection de crevaison, il n'y aura jamais d'alerte pour 0.5 en moins. Je ne sais pas où se trouve le seuil mini mais il est bas
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A



Quand à la détection de sous gonflage, il faudrait plutôt appeler ça détection de crevaison, il n'y aura jamais d'alerte pour 0.5 en moins. Je ne sais pas où se trouve le seuil mini mais il est bas
Je te certifie que si. J'ai un pb de valve sur le pneu avant droit qui se dégonfle très lentement, et je n'ai pas encore eu le temps de réparer depuis 3 semaines. A deux reprises, la détection s'est déclenchée, à 2.0 bars, alors que la pression de référence est 2.4.
 

Idem. J’ai eu l’alerte plusieurs fois et je ne m’e suis pas occupé. Lorsque j’ai passé ma révision on m’a dit que le pneu arrière gauche était légèrement sous-gonflé.
 



Quand à la détection de sous gonflage, il faudrait plutôt appeler ça détection de crevaison, il n'y aura jamais d'alerte pour 0.5 en moins. Je ne sais pas où se trouve le seuil mini mais il est bas

La réglementation européenne impose de détecter au moins une perte de pression de 20% par rapport à la pression de service.
Pour 2,4 bar de pression normale, une alerte doit s'afficher si la pression baisse en dessous de 1.92 bars, soit de 0.48 bar.
Elle impose aussi une alerte en dessous de 1,5 bar.

Rien n'empêche un constructeur d'installer un système plus précis, mais pas sur que ce soit le cas : https://www.challenges.fr/automobil...-des-pneus-les-constructeurs-tricheurs_437448
 


Je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir le cas sur ma 508 mais mon commentaire était lié à mon expérience sur ma DS4 où j'avais l'option mais qui ne s'était jamais activée à part pour une crevaison. Pourtant, parfois, j'ai eu perdu plus de 20% et je n'ai pas eu d'alerte, ça j'en suis sur.
 

Rhoooooo, le groupe VW continuerait de tricher ?

Ça n etonne personne

o_O
C'est con.... si tu avais lu l'article tu comprends que Peugeot, Citroë, Opel, .... sont directement concerné aussi :spamafote: .
Mais comme tu as une vision avec des grosses œillères déformantes :spamafote: .

L'article pointe le système de mesure indirect de pression.... utilisé sur tous les véhicules Peugeot depuis qu'ils ont abandonné la solution plus performante pour la solution la moins couteuse. Système moins couteux qui selon l'article ne respecterait pas les normes en vigueur de seuil de détection.
 

Je valide le fait de surgonfler.:bien: Ca diminue la consommation et ça limite aussi l'usure des pneus.
OK pour la conso... mais pas pour l'usure car celle ci se reporte sur une plus petite surface de contact de la bande de roulement avec le bitume, aboutissant à une usure irrégulière de la BdR sur sa largeur... Idem pour la moindre performance en motricité (accélération/freinage) et la tenue de route en virage... o_O Voir schéma posté par @Delage ci-dessus #9.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

C'est con.... si tu avais lu l'article tu comprends que Peugeot, Citroë, Opel, .... sont directement concerné aussi :spamafote: .
Mais comme tu as une vision avec des grosses œillères déformantes :spamafote: .

L'article pointe le système de mesure indirect de pression.... utilisé sur tous les véhicules Peugeot depuis qu'ils ont abandonné la solution plus performante pour la solution la moins couteuse. Système moins couteux qui selon l'article ne respecterait pas les normes en vigueur de seuil de détection.

Si si lu. :chinois:

Mais les essais ne l ont montré que sur une Fiat 500 et sur une VW golf.

Faut être factuel. Donc pour les autres marques c est possible, ou pas.

Et puis si le principe est le même, qui te dit que tous les systèmes logiciels sont identiques ?

Tes sources ?
 

Faut être factuel. Donc pour les autres marques c est possible, ou pas.
Extrait de l'article ;
"Le sujet est éminemment technique et complexe et les résultats de nos tests indépendants sont encore parcellaires. Toutefois ils viennent corroborer les soupçons que nous avions à propos des systèmes TPMS."
TPMS pour système de mesure indirect employé (entre autre) par Peugeot et Fiat et VW.
Peugeot dans le passé utilisait un système plus performant de mesure direct et précise .... mais ça c'était avant :spamafote: .

C'est sur que si tu testes pas une Peugeot..... tu trouveras pas sur une Peugeot cqfd :D . Et Fiat c'est désormais presque une Peugeot :p .
 

Toutàfé ! Il n'y pas que chez WV que le système en question - qui disons-le a satisfait sans tromperie aux tests d'homologation - merde en utilisation normale sur route...
 

OK pour la conso... mais pas pour l'usure car celle ci se reporte sur une plus petite surface de contact de la bande de roulement avec le bitume, aboutissant à une usure irrégulière de la BdR sur sa largeur... Idem pour la moindre performance en motricité (accélération/freinage) et la tenue de route en virage... o_O Voir schéma posté par @Delage ci-dessus #9.

C'est vrai si on met une pression très supérieure.
Mais là c'est finalement seulement la pression de charge.
Su mon ex 508, avec la 3bars j'ai fait 177 000km avec 4 pneus. je n'usais jamais le centre et encore moins les côtés. Jamais aucun parallélisme.
 

:coucou:
Ma modeste expérience perso...
Sur mon ex 3008-1 (HDI 150), j'ai roulé un temps avec la pression de charge maxi + 200 g...
Après plus de 20 000 km, je me suis aperçu d'une usure supérieure au centre de la BdR par rapport aux bords. (trains AV & AR)
Vérif du // chez mon Agent habituel : RAS sur train AV... donc ça venait bien du surgonflage permanent (ce qu'il a confirmé), d'autant que les 4 roues étaient concernées mais avec certaine accentuation sur l'AV.
 

Surgonfler les pneus:

1- augmente l’usure! Elle sera concentré sur le centre de la bande de roulement
2- diminue l’adhérence! (Moins de surface en contact avec le sol)
3- diminue le confort (les pneus n’amortissent plus aussi bien)
4- augmente le risque de perte de contact pneu/route sur revêtement dégradé

Perso je met exactement ce que préconise elle constructeur à vide (sauf si je charge beaucoup la voiture).

Cette pression convient pour un roulage à Vmax avec 1 à 3 personnes de 75kg dans le véhicule.

La pression pleine charge convient pour un roulage à Vmax avec MTAC+MTRA maximum (en remorquant). Aller au dessus ne sert à rien.
Perso quand je charge bien une voiture je rajoute +0,2 à 0,3 sans dépasser la pression pleine charge.


Pour arriver à cette recommandation le constructeur a pris en compte énormément de paramètres et fait des centaines de milliers de km de roulage avec des ingénieurs et pilotes spécialisés sur des pistes spéciales et sur route. Donc dire « faut mettre autre chose », bah ça sort de nul part et d’expérience ça marche pas. Je déteste les pneus sur-gonflés perso.
 
  • J'aime
Reactions: Rvf31



J'en profite pour dire que je suis en Dunlop SP Winter Sport 3D, et que je ne recommende pas ce modele de pneu. Je trouve qu'il genere des vibrations vraiment desagreables a partir de 60/70 km/h. Malgre un equilibrage refait et un pression verifiee les vibrations sont toujours presentes et fatiguantes a la longue.