[A3life] 5008 GT Line PureTech 180 EAT 8

A3life

Peugeot Addict
8 Décembre 2019
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Bruxelles
Bonjour à tous,

Voici la présentation de mon nouveau carrosse (et celle de-moi-même par la même occasion :lol:).

Je suis de Bruxelles, 32 ans, professeur de mathématiques dans le secondaire. Je suis l'heureux de papa de trois garçons (5 ans, 6 ans et 1 an). D'où l'intérêt du véhicule :D

C'est une grande première pour moi chez Peugeot, d'ailleurs pour une marque autre qu'Allemande... Je n'ai eu que des VW, Audi ou Mercedes jusqu'à présent... Je ne vous dis pas le stress de changer de crèmerie...
C'est une grande première à plusieurs niveaux en fait cette voiture... Française, essence et boite auto!

Mon choix c'est donc porté sur un 5008 de janvier 2019 en version GT Line PureTech 180 EAT 8. Elle est mienne depuis mi-octobre. Jusqu'à présent, et de manière globale, je suis vraiment très content du véhicule. Vraiment, je ne m'attendais pas à être à ce point agréablement surpris. Elle est top!

Place aux photos:








Je ne suis pas encore un grand expert de la marque au Lion mais je pense qu'il ne doit manquer que les sièges électrique massant chauffant en cuir etc... Sinon je pense avoir déjà pas mal d'options que j'apprécie au quotidien. Seul regret les sièges chauffants, ils étaient pourtant spécifiés dans l'annonce :spamafote: Mais vu les conditions d'achat que j'ai eu je ne vais rien dire :crazy:

Jusqu'à présent ce que j'apprécie énormément c'est le confort et le silence principalement. C'est vraiment autre chose qu'un vieux diesel de plus de 10 ans... Sinon c'est vraiment agréable à conduire. La boîte est douce et peut (option sport) être très réactive. Je trouve l'intérieur très réussi et flatteur. Le coffre est immense, les sièges arrières individuels qui se règlent dans tous les sens est vraiment un plus avec 3 enfants en bas âge dont un bébé. C'est top :bien:

Jusqu'à présent, ce qui me chagrine un peu:
- on ne peut pas vérouiller le véhicule si un ouvrant n'est pas fermé, pas très pratique quand on sort quelque chose d'encombrant du coffre... Obligé de déposer au sol, verrouiller le véhicule et reprendre ce que l'on a déposé... Et s'il pleut ben ... c'est tout mouillé :sweat:
- la réactivité du poste multimédia... C'est dommage... Mais pas de quoi revendre le véhicule non plus :pt1cable:
- le S&S est très sensible... Un peu trop à mon goût... Faut s'habituer sans doute... Je me fais déjà un peu moins avoir mais le moteur qui se coupe en pleine manœuvre bof bof... Du coup je retire ma ceinture avant de commencer la manœuvre... Jusqu'à présent ça fonctionne...

Voila mon premier retour et les présentations faites :coucou:

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous :bounce:
 
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très belle config en tout cas pour ce gt line

EDIT je crois voir un neiman pour démarrer, serait-ce obligatoire en Belgique?
 



le fait de ne pas pouvoir verrouiller la voiture si une porte est ouverte est fait exprès pour éviter d'oublier la clé à l'intérieur de la voiture.
 


Oui c’est une option. Ce n’est pas de série sur la GT Line manifestement o_O
Après je me doute qu’il y a une explication logique à ce choix technologique... Je ne suis pas plus malin que les ingénieurs Peugeot :lol:
Mais au quotidien j’aimais bien pouvoir le faire sur mes anciennes voitures :D
 


Ha ben mince alors... C’est con ça...
Pour l’instant je suis à 3.000 km sur 2 mois... J’ai encore pas mal de chose à découvrir...
Pour l’instant je suis à la recherche d’un deuxième jeu de jantes pour l’hiver prochain... Pour celui-ci ça va être trop juste...
 

Belle présentation et beau véhicule
on ne peut pas vérouiller le véhicule si un ouvrant n'est pas fermé, pas très pratique quand on sort quelque chose d'encombrant du coffre... Obligé de déposer au sol, verrouiller le véhicule et reprendre ce que l'on a déposé... Et s'il pleut ben ... c'est tout mouillé
C'est pour cela qu'existe l'option Hayon électrique et accès bras chargé qui permet de fermer et verrouiller le coffre en passant le pied sous la voiture. Bon, après, si tu as quelque chose de bien encombrant, pas évident d'aller passer le pied sous la voiture !
 

Oui, le hayon électrique reste aussi une option sur GT-Line France.
Mais en série sur GT France (pour le GT belge, faut encore le prendre en option)
 

Oui l’idée du hayon est pas mal. J’ai essayé sur un modèle d’exposition en concession mais je n’y suis jamais arrivé :pt1cable:
Après, j’ai pris un véhicule d’occasion donc je n’ai pas pu choisir quoique ce soit... Même si je ne me plains pas de ma configuration qui reste la meilleure que j’ai pu avoir sur un véhicule jusqu’à présent. Je n’ai jamais de voiture aussi bien équipée!
C’est comme la couleur, je n’aurais jamais choisi blanc nacré... J’aurais aimé une teinte plus foncée...
 


Merci :chinois:
Je dois encore me renseigner sur les possibilités avec l’option Grip Control... Si j’ai bien compris je ne peux pas mettre tout ce que je veux... o_O
 


Salut les copains, mon klaxon ne fonctionne pas de temps à autre... Après je ne l’utilise pas souvent mais disons que dans certains cas c’est quand même pas très rassurant :lol:
Est-ce que je peux tenter quelque chose moi même pour remédier à ce problème où il est préférable/obligatoire de passer en concession?
 




Ça y est! J'ai reçu ma commande!
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Il s'agit tout simplement d'un tapis de coffre, mais pas n'importe lequel

Non plus sérieusement, c'est un tapis de coffre en caoutchouc qui semble être très solide. Je l'ai acheté sur Amazon pour 44,90€ + 2€ de livraison.
Voici le site du fabricant (un peu moins de 900 modèles de voitures référencés): https://www.rigum.cz/en/

Sur le revers on trouve des petits crampons pour empêcher le tapis de se balader pendant que l'on roule:


Le tapis est épais et semble solide, je pense qu'il peut tenir vraiment longtemps...


Il y a un rebord de 1 ou 2 cm tout le long pour éviter que le liquide ne se répande partout:


Les bordures sont super bien finies, les dimensions sont top:


Et cerise sur le gâteau, on a la voiture assez bien représentée je trouve au centre du tapis:

Ce sont les mêmes jantes que moi, c'est un hasard mais ça ajoute un petit truc.



Le motif anti-dérapant n'est pas vilain, j'aime bien l'effet que ça donne au coffre en plus de la protection qui semble vraiment top:


Le gros avantage de ce genre de protection, en plus de la protection en elle-même évidemment, c'est la facilité de nettoyage. Je ne devrais plus passer entre 20 et 30 min a aspirer le coffre. Je n'ai plus qu'à sortir le caoutchouc du coffre et passer un coup d'eau (Je pourrais essayer une fois sans le retirer du coffre même...) Il n'y aura sans doute que le contour à aspirer au tube étroit...



Il y a tout de même un point négatif... Mais je pense que c'est entièrement lié au modèle de voiture et pas au tapis de coffre... La protection ne va pas jusqu'au bout... Et quand je vois la précision du contour je ne pense pas que le fabricant soit responsable... Peugeot a eu la bonne idée de laisser un petit espace pour les pieds des occupants de la rangée 3 (histoire de ne pas avoir les genoux dans les oreilles...) Sauf que quand les sièges ne sont pas en place, ben il y a toujours ce petit espace...


Si on place les rabats prévus (ce que j'ai fait), ça donne ça:




Après je vais rarement jusque là, et avec le tapis de coffre antidérapant je pense que ça ne posera pas de problème...


A vérifier si c'est vraiment solide dans le temps, mais je crois que j'ai trouvé mon fournisseur de toutes mes futures protections
biggrin.png
Ce n'est pas donné non plus donc on changera les tapis intérieurs à la prochaine commande
 

Sympa. Est ce qu'il se replie facilement si on doit utiliser la 3ème rangée ? Au cas ou il faut utiliser lab3eme rangee mais qu'on peut pas sortir le tapis de la voiture
 

Oui, tu peux le plier facilement. Après ce n’est pas super pratique mais pour dépanner ça peut marcher. Je crois qu’au pire c’est peut-être mieux de le rouler et de le laisser derrière les sièges de la rangée 3... J’essaierai de faire une photo à l’occasion si tu le souhaites...
 



Plus sérieusement? Personne pour m'éclairer? :confused:

Après plus de 4.000 km je suis toujours aussi content de la voiture! J'ai pu tester quelques trajets autoroutiers, quel plaisir! Quel silence de fonctionnement! Et que dire des 180 chevaux... Un vrai plus pour les dépassements :bien: Il faut juste s'habituer à la boite auto, n'en ayant jamais eu je me fais parfois encore avoir... Dans certains cas, il est préférable de rétrograder manuellement pour avoir toute la puissance au bon moment. C'est juste une habitude à prendre, ça commence à rentrer :lol:
Je pense que je ne pourrais plus me passer d'une boîte auto moderne...

J'aurais aimé avoir votre avis sur un point: lors d'un arrêt prolongé (typiquement le feu qui vient de passer au rouge...) passez-vous la boîte sur le neutre?
Je le fais mais sans réelle raison technique, je n'y connais pas encore grand chose... Je le fais parce que je me dis que ça désolidarise la boite du moteur et donc ça permet de "soulager" l'embrayage le temps de l'arrêt. Un peu comme sur une manuelle, pour éviter de garder la pédale d'embrayage enfoncée... Est-ce réellement utile ou je fais ça pour rien? Est-ce au contraire "mauvais"?

J'ai aussi reçu un rappel pour "contrôler le serrage des fixations du support de la roue de secours". Si ça peut aider quelqu'un qui n'aurait pas eu le rappel... (mon 5008 est de janvier 2019, 1.6 PureTech 180 EAT8)
J'ai rendez-vous mercredi 15 janvier, je vous tiendrai au courant. Dans le courrier l'intervention ne prendra pas plus de 2 heures dans le pire des cas mais la concession m'a rappelé pour avancer le rendez-vous. Parfois ça peut être plus long. "Mais pourtant le courrier dit que ... Oui oui je sais Monsieur, mais on ne sait jamais" :pt1cable:
 


  • Il n’y a pas d’embrayage sur l’EAT6/8 (au sens où tu l’entends) mais un convertisseur de couple.
  • Le convertisseur est fait de telle sorte que tu peux rester en D même à l’arrêt (parce que s’il faut manipuler le levier de la boîte à chaque arrêt ce n’est plus une boîte auto mais une boîte manuelle).
  • Plus spécifiquement à l’arrêt l’EAT8 passe toute seule en « N » (même si ça ne se voit pas sur le joystick) tant que la pédale de frein est enfoncée pour limiter la chauffe du convertisseur.
 


Merci pour vos réponses les copains :bien:

@Phil_cofl tu as plein de boutons toi! Moi je n’en ai qu’un... Ils servent à quoi tes boutons?

Moi j’ai le pare-brise chauffant mais je n’ai vraiment pas l’impression que les 4 petites lignes sur le côté gauche du pare-brise servent vraiment...