batterie se décharge à l'arret

fredvfr

Membre
9 Septembre 2013
19
0
0
123
Bonjour, la batterie de la voiture de ma belle mère, et oui c'est comme ça lol, peugeot 206 2.0l HDI,se décharge à l'arret. Il n'y a eu aucune modification dernièrement, tout est d'origine où monté par peugeot. Batterie neuve, alternateur qui charge à 13.5V. J'ai lu tous les sujets qui pouvaient s'y rapporter mais je ne trouve rien, l'auto radio est celui d'origine. Après une semaine sans y toucher elle ne démarre plus ni en poussant ni avec câbles, reste 1.4 V dans la batterie. Si quelqu'un peut m'expliquer comment on peut détecter et isoler un circuit qui électrique qui fuit, je dispose d'un metrics et peut remprunter une pince ampèremétrique. Merci d'avance.
 

Bonjour,

la batterie de la voiture de ma belle mère, et oui c'est comme ça lol,

peugeot 206 2.0l HDI,se décharge à l'arret.

Il n'y a eu aucune modification dernièrement, tout est d'origine où monté par peugeot.

Batterie neuve, alternateur qui charge à 13.5V.

J'ai lu tous les sujets qui pouvaient s'y rapporter mais je ne trouve rien, l'auto radio est celui d'origine.

Après une semaine sans y toucher elle ne démarre plus ni en poussant ni avec câbles, reste 1.4 V dans la batterie.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on peut détecter et isoler un circuit qui électrique qui fuit, je dispose d'un metrics et peut remprunter une pince ampèremétrique. Merci d'avance.

Bonjour Fred :)

Il doit y avoir une consommation anormale d'un élément...

Ceux qui ont été confronté à ce souci, ont enlevé tous les fusibles, puis les ont branchés un après l'autre, en contrôlant à chaque fois le niveau de la batterie !

Tu vois ce qu'il te reste à faire... ;)

Après, lorsque tu as détecté le circuit qui merdouille, tu trouves ce qui est connecté en lisant la rta !

si tu ne l'as pas, voir ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_4.htm#bas
et lis mon avant dernier commentaire :)
 


Bonjour,

Sur la même voiture, j'ai eut un problème similaire.
J'en ai parlé ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/rechauffeur-206-hdi-sujet_37849_1.htm

BTK.
 

Bonjour,

Sur la même voiture, j'ai eut un problème similaire.
J'en ai parlé ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/rechauffeur-206-hdi-sujet_37849_1.htm

BTK.

et plus de fuite ?

résolu ou pas ?

si oui, penses à insérer RÉSOLU dans le titre de ton premier commentaire ;)
 

Bonjour,

Sur la même voiture, j'ai eut un problème similaire.
J'en ai parlé ici:
http://www.forum-peugeot.com [...] 7849_1.htm

BTK.

Bonsoir, je viens de lire le sujet, peux tu m'indiquer comment brancher l'ampoule témoin, voir un métrics pour tester le circuit en retirant les fusibles. On m'avait conseillé de prendre la tension entre la borne positive de la batterie et une masse quelconque sur la voiture, sans toucher à rein d'autre, que si tout fonctionnait il ne devait pas y avoir de courant. J'ai essayé sur 4 véhicules à chaque fois le metrics affiche toujours 12 V, je ne pense pas que tous les véhicules aient une panne. Merci.
 

Bonjour,
Ce que vous avez fait est un branchement en parallèle et il est normal d'obtenir une mesure à 12V.

Pour détecter une fuite, on utilise une ampoule ou un ampèremètre (et non un voltmètre comme vous).

Batterie en place, débrancher une des cosses.
L'ampoule (ou l'ampèremètre) se mets en serie entre la cosse débranchée et la borne correspondante de la batterie.
Elle ne doit pas s'allumer.

Si elle s'allume, tester en retirant les fusibles un par un. Lorsque l'ampoule ne s'allume plus, on a trouvé le circuit sur lequel à lieu la fuite electrique.

BTK.
 


j ai eu le même probe que toi et je me suis dépanné comme çà
tres efficace
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CFcQFjAD&url=http%3A%2F%2Fmarcopolo.superforum.fr%2Ft1782-utilitaire-pour-recherche-de-fuite-electrique-sur-batterie&ei=XCLNUqXGD4TI0QX244GIDg&usg=AFQjCNFM_Qii22qqzP9Eo6WVrOnDV83zEw&bvm=bv.58187178,d.d2k
 

Merci pour vos conseils, j'ai réussi à trouver le circuit qui fuit avec la technique de l'ampoule témoin. Il s'agit du circuit de "Réchauffeur de chauffage additionnel (moteur DW10TD), protégé par le fusible de 70 A n°MF3 sur la RTA dans le boitier compartiment moteur. Pour le moment je l'ai retiré, quelqu'un sait il si ce système à une grande importance sur ce véhicule ou si je peux laisser comme ça? Ca à l'air galère d'aller vérifier le faisceau à cet endroit. Mais je ne voudrai pas engendrer d'autres problèmes. Merci pour vos réponses. :)
 

Bonjour,

C'est donc EXACTEMENT le même problème que moi.
Relis mon sujet:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/rechauffeur-206-hdi-sujet_37849_1.htm

Je roule réchauffeur débranché, tu te poses même questions que celle que je posais et pour lesquelles personne ne m'a encore donné de réponses.
Pour l'instant de ce que je constate, pas de conséquences à rouler sans rechauffeur.

BTK
 

Effectivement je viens de relire ton sujet, ca correspond. Tu parles d'un relais qui déconnait, en le changeant ca n'est pas reparti normalement?
 

:)

C'est étonnant... pourtant nous ne sommes pas en Sibérie, pour avoir un tel réchauffeur... :eek:

encore un surplus de technique qui vient plus foutre la merdouille que d'arranger les "bidons"... :pfff:

Difficilement compréhensible... c'est ainsi... qui disait le fil au zoffe ;)
 

Non, J'ai tout viré. Le relais a chauffé, mais une fois déconnecté, il marchait toujours.

Le câblage du réchauffeur est mal conçu.
Le réchauffeur a 2 circuits commandés chacun par un relais de 40A. Et le tout est protégé par 1 seul fusible de 70A.
Si 1 seul circuit est en court-circuit, cela ne suffit pas à griller le fusible, par contre, le relais chauffe, se dilate et maintient le contact. C'est la seule explication que j'ai trouvée.

Donc pour résoudre le problème, il faudrait je pense changer le réchauffeur. Vu le cout de la pièce, et le kilométrage de ma caisse, si ce truc n'est pas indispensable, je le vire.

BTK

BTK.
 

ok je viens de lire un sujet sur un forum de la marque cousine, je mets le lien ca explique le fonctionnement et donne les indications pour le changer
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102684&page=4.
Je vais voir à faire tourner sans et si je vois que ça engendre une consommation plus importante ou autre je verrai à changer la pièce. Merci pour tous les renseignements.
 

Oui, je l'avais lu quand j'ai eut mon problème. On ne trouve pas beaucoup d'autres infos sinon.

Pour la conso, j'attends de voir, je n'ai pas refais le plein depuis la suppression, mais au contraire, je me demande si je ne consomme pas un peu moins...
Ce qui serait logique car ce réchauffeur est un fort consommateur électrique, donc sollicite plus l'alternateur et le moteur donc augmenterai la consommation...
Je mettrai à jour le sujet que j'ai fait après avoir refait mon plein..

BTK.

Edit: Premier plein de gazole depuis la suppression du réchauffeur: la conso est en fait restée la même.
 

Bonjour,
Ce que vous avez fait est un branchement en parallèle et il est normal d'obtenir une mesure à 12V.

Pour détecter une fuite, on utilise une ampoule ou un ampèremètre (et non un voltmètre comme vous).

Batterie en place, débrancher une des cosses.
L'ampoule (ou l'ampèremètre) se mets en serie entre la cosse débranchée et la borne correspondante de la batterie.
Elle ne doit pas s'allumer.

Si elle s'allume, tester en retirant les fusibles un par un. Lorsque l'ampoule ne s'allume plus, on a trouvé le circuit sur lequel à lieu la fuite electrique.

BTK.
Je ne comprends pas ce branchement. Où mettre les extrémités des fils de l'ampoule si je débranche la cosse négative de la batterie ? Merci pour des explications complémentaires car je n'y connais pas grand chose à l'électricité.