Ma 208 après (presque) un mois

zoc

Lion Hors catégorie
16 Octobre 2003
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Bonjour à tous,

Ça va faire presque un mois que j'ai pris possession de ma 208, qui a à ce jour environ 1600 km au compteur. Tout d'abord, remarques générales:
  • je suis vraiment bluffé par le confort pour une citadine. Je ne sais pas si le confort est aussi bon sans le pack cuir, mais en tout cas supérieur à ma 308 (Féline, pack cuir également).
  • La boite EAT8 se fait vraiment oublier (sauf parfois quand elle rétrograde plusieurs rapports suite à une pression importante sur la pédale d'accélérateur... Il faut que j'apprenne à avoir le pied moins lourd :lol:), quel plaisir de ne plus avoir à jouer sans arrêt avec un levier de vitesse !
  • Ce rouge est magnifique, encore plus au soleil.
  • La réactivité du NAC (et de l'iCockpit 3D) est plutôt une bonne surprise de mon coté vu tout ce qui a été dit à ce sujet. Certes ce n'est pas un iPad mais tout de même acceptable (sauf quelques lenteurs incompréhensibles et pas systématiques lors des changements d'écran sur le NAC ou de mode d'affichage sur le combiné).
  • La configuration de l'iCockpit 3D est quand même limitée (j'aimerais avoir des écrans personnalisés qu'il est actuellement impossible de faire avec les options de personnalisation disponibles).
Maintenant mon avis plus spécifique dans 2 situations diamétralement opposées:

Conduite sur autoroute (aller/retour Antibes-Albertville par Aix-Avignon-Grenoble entre le 26 et le 30/12):
  • J'ai roulé en mode ECO tout le trajet, au régulateur réglé 5 km/h au dessus de la limite légale (d'ailleurs je trouve dommage que la mémorisation de la vitesse suite à lecture des panneaux ne permette pas de spécifier un delta à rajouter automatiquement, donc après chaque mémorisation j'ai du rajouter 5 km/h manuellement). La consommation est restée correcte (environ 6.5 l/100 affichée dans MyPeugeot) sachant qu'on était 3 plus le coffre plein.
  • Concernant le comodo du régulateur, je trouve que les boutons de réglage de la distance (Pack Drive Assist Plus) et de la mémorisation de la limite de vitesse devraient être inversés: Le bouton de mémorisation est le moins accessible des 2 et pourtant celui qu'on utilise le plus souvent !
  • La conduite semi-autonome: Avis très positif, mais le rappel de garder les mains sur le volant vient trop vite alors même que j'ai les mains relâchées (apparemment trop) sur le volant. La voiture reste parfaitement dans sa file même dans les courbes prononcées (petit bémol, dans ce genre de courbe la voiture effectue des corrections de trajectoires par à coups, ça secoue un peu l'estomac des personnes sensibles, ma femme par exemple :lol:). La régulation jusqu'à l'arrêt puis redémarrage est vraiment appréciable et la voiture freine vraiment fort lors des forts ralentissements (sur la file de gauche... :heink:). En tout cas, je ne sais pas si c'est grâce à la conduite semi-autonome, mais je me suis senti moins fatigué après le trajet comparativement à ma 308 (qui avait également le régulateur adaptatif).
  • Le régulateur adaptatif ne met enfin plus plusieurs secondes à réagir lorsqu'on met le clignotant pour dépasser (le seul reproche que je faisais au régulateur de ma 308).
Routes de "montagne" (Antibes-Col de Vence-Gréolières (Village)-Caussols-Gourdon-Antibes, hier :lol:, 100 km environ):

J'ai mis "montagne" entre guillemets parce que bon, rien à voir avec les routes qu'on peut trouver en Savoie, faut pas déconner :lol:. Cette "ballade" s'est effectuée à un rythme soutenu ;)
  • J'ai commencé en mode normal, mais il faut appuyer franchement trop sur la pédale d'accélérateur (ou utiliser la palette de gauche) pour baisser les rapports en sortie d'épingle. J'ai donc rapidement mis le mode sport.
  • Le bruit artificiel du mode sport est rigolo au début, mais au bout d'une heure j'avoue que c'est un peu saoulant.
  • Par contre en mode sport la boite est très réactive, plus besoin de toucher les palettes ni d'écraser la pédale d'accélérateur, la voiture repart comme une balle après chaque épingle.
  • L'alerte active de franchissement de ligne (qui s'active à partir de 65 km/h) est franchement ennuyeuse pour les gens comme moi qui coupent les virages (là où la route pourrait être droite...) en conduite sportive (du coup je l'ai désactivée).
  • Tenue de route exemplaire (comme une Peugeot quoi). Bon après j'ai pas vraiment cherché la limite, pas envie de la casser et j'étais pas seul dans la voiture. On sent quand même que la voiture est légère, ce qui a tendance à ne pas trop me rassurer et m'incite donc à un peu de retenue. Elle prend aussi plus de roulis que la 308 (elle est moins large, ça n'aide sans doute pas).
  • A un moment on s'est perdus, et là le GPS a été incapable de nous ramener à la maison :mad:. Il nous a systématiquement proposé des trajets (parfois de plusieurs kilomètres) nous menant vers des chemins sans issue pour nous demander de faire demi-tour !
  • Je me suis franchement amusé pendant plus d'une heure, pour au final une conso de 8 l/100 (MyPeugeot toujours), départ/arrivée niveau de la mer, donc pas mal de descente "cool" (car pas mal de trafic à partir de Gourdon) dans la dernière partie du trajet.
Conclusion (et désolé pour la longueur): Certes, elle a quelques défauts mais globalement très satisfait, ma 208 sait à la fois se montrer sage pour le quotidien et joueuse quand on lui demande. Aucun regret d'avoir fait ce choix, non, aucun.

:bisou:

PS: Toujours pas fait de photos, mais j'y pense :bien:
 

Merci pour ton excellent retour (ça me motivera également pour écrire un petit "pavé" :oui:), pour ma part j'en suis également très satisfait malgré le fait que j'ai tout de même fait moins de bornes que toi...
 
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Oui on attend d'autres CR aussi complets de la part des heureux en 208-II. Prenez exemple:lol:
 

Merci Zoc super compte-rendu. Je ferais de même quand je sillonnerais les routes...
 

Bonsoir,
j'aurai une question pour vous, après un mois. Est-ce vous avez aussi l'impression que les feux de croisement son réglés trop bas ?
Perso, j'ai cette horrible impression de ne plus rien voir en feux de croisement. En feux de route, pas de soucis, on vois comme en plein jour.
 

En problèmes pas courant mais néanmoins existants et pour les "non-croyants" sachez qu'il arrive que même sur des véhicules neufs le parallélisme et le réglage des feux peuvent être non conforme. Une petite vérif s'impose.. à l'ancienne où en cc...au choix
 

Bonsoir,
j'aurai une question pour vous, après un mois. Est-ce vous avez aussi l'impression que les feux de croisement son réglés trop bas ?
Perso, j'ai cette horrible impression de ne plus rien voir en feux de croisement. En feux de route, pas de soucis, on vois comme en plein jour.
Bonsoir, j'ai le même sentiment lorsque je roule de nuit. Beaucoup de véhicule avec feux xénon ou led ont ça, je pense que c'est avec le réglage automatique, ils sont faits pour éclairer une certaines zone pour ne pas être dans les yeux des autres automobilistes.

En tout cas, aucun soucis en plein phares, ça éclaire même les montagnes :oui:
 

Les feux led éclairent plus bas, c'était déjà le cas sur ma 308 II. Comme le dis Mouss je pense aussi que c'est fait exprès pour ne pas éblouir car les feux les sont puissants
 
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Le réglage des feux est identique quelque soit la nature de la source lumineuse.
Et il est vrai que sur les 308, le réglage usine des 1er modèle était trop bas, d'ou cette sensation de "rien voir en phare", une fois bien réglé, on voyait nettement mieux avec la 308 :)

Une vérification peut être utile :chinois:
 

Est-ce vous avez aussi l'impression que les feux de croisement son réglés trop bas ?
Oui, ça éclaire bas, mais j'ai l'habitude c'était comme ça déjà sur ma 308. Après, je roule quand même très peu de nuit...
 


Oui, c’est du full led. Sauf pour le coffre. C’est la seule ampoule que j’ai trouvé.

Pour les feux de croisement, je vais mesurer la pente ce soir. Elle devrait être de 1%. Si c’est vraiment plus élevé, je les remonterai.
 

Oui, c’est du full led. Sauf pour le coffre. C’est la seule ampoule que j’ai trouvé.

Pour les feux de croisement, je vais mesurer la pente ce soir. Elle devrait être de 1%. Si c’est vraiment plus élevé, je les remonterai.

Bonjour. J'aimerais bien savoir comment on fait ça stp
 

Facile : sur une surface plane, positionner le phare à 10m d’un mur.
Mesurer la hauteur du feux.
La pente doit être de 1%, donc à 10m sur le mur, le haut du faisceau doit être à la hauteur mesurée précédemment -10cm.
Ça peut se faire à 5m par exemple, auquel cas il faut retirer 5cm. Mais plus la distance est courte, moins c’est précis.
 
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Fortement déconseillé avec des feux led et même xénon de tenter un réglage quand bien même on est "sûr" de son coup. A faire avec la machine idoine...
 

Facile : sur une surface plane, positionner le phare à 10m d’un mur.
Mesurer la hauteur du feux.
La pente doit être de 1%, donc à 10m sur le mur, le haut du faisceau doit être à la hauteur mesurée précédemment -10cm.
Ça peut se faire à 5m par exemple, auquel cas il faut retirer 5cm. Mais plus la distance est courte, moins c’est précis.

À mon avis mieux vaut aller au garage plutôt que de toucher (bricoler) aux réglages des full leds qui en plus ont une correction automatique.
 

Oui, c’est du full led. Sauf pour le coffre. C’est la seule ampoule que j’ai trouvé.

Pour les feux de croisement, je vais mesurer la pente ce soir. Elle devrait être de 1%. Si c’est vraiment plus élevé, je les remonterai.

Pour le coffre, on se demande pourquoi nous n’avons pas eu droit à une LED... la p’tite mesquinerie « offerte » par Peugeot, sans doute...
 


Facile : sur une surface plane, positionner le phare à 10m d’un mur.
Mesurer la hauteur du feux.
La pente doit être de 1%, donc à 10m sur le mur, le haut du faisceau doit être à la hauteur mesurée précédemment -10cm.
Ça peut se faire à 5m par exemple, auquel cas il faut retirer 5cm. Mais plus la distance est courte, moins c’est précis.

J'aurais dû préciser pour "remonter" les feux.
Car sur des LED, je ne vois vraiment pas comment le faire soit même
 

Oui, cela je sais, je l'ai déjà fait pour le 308 il a trois ans ... je pensais qu'aujourd'hui ce serait corrigé.
Sachant qu'une T10 "en nombre" chez Peugeot doit coûter beaucoup moins cher ...
Par ailleurs, ce n'est en allant acheter cette led (chez ledperf ou ailleurs ..) que j'aurai l'explication de cet "oubli" de la part de Peugeot !
 

J'aurais dû préciser pour "remonter" les feux.
Car sur des LED, je ne vois vraiment pas comment le faire soit même
Un bloc optique a led est un bloc optique comme un autre. Il y a une visse de réglage blanche sur le bloc.
Il y a effectivement une correction d’assiette automatique en fonction de la charge, mais il faut quand même que le bloc soit bien réglé de base.

Après, je ne dit pas que tout le monde doit le faire soi même, si vous n’êtes pas sûr, passer chez Peugeot.
 
Dernière édition:

Un bloc optique a led est un bloc optique comme un autre. Il y a une visse de réglage blanche sur le bloc.
Il y a effectivement une correction d’assiette automatique en fonction de la charge, mais il faut quand même que le bloc soit bien réglé de base.

Après, je ne dit pas que tout le monde doit le faire soi même, si vous n’êtes pas sûr, passer chez Peugeot.

Merci pour l'information, je pensais qu'il y avait un réglage spécial ne pouvant être fait que par un pro.
Je regarderais par curiosité mais je n'y toucherais pas : c'est indiqué "risque d'électrocution" dans le manuel concernant les feux full led donc, je ne prendrais aucun risque.
 

Je reviens de chez Peugeot, et effectivement ils étaient réglés trop bas.
Pour la correction automatique, c'est juste en fonction de la charge, mais ça part du principe que le réglage à vide et à plat est correct.

Je verrai ce soir si c'est mieux, et si ne n'ébloui personne :p
 
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Très jolie dans cette teinte
Nous avons hésité entre cette couleur et le blanc nacré
J'ai fait un constat hier soir en zone de montagne
Je descendais une route étroite très pentue et avec des épingles très serrées (descente du Hohneck) à vitesse réduite (25 km/h)
Avec les phares en position automatique
J'ai constaté qu'a faible vitesse les phares restaient en position codes alors qu'il ne venait pas de voitures en face
Avez fait le même constat
Merci
Bonne route