Un joli 5008...

Ah bha si c'est collector, autant les garder et même en mettre un sur le pare-brise et l'autre sur la lunette AR... :whistle:
 

Salut à tous :coucou:

Chantier important vendredi dernier sur notre 5008 :
  • changement du tuyau de lave-glaces sectionné par un (mauvais) concessionnaire Peugeot il y a quelques années (et "réparé" à la va-vite par ce même CC... :pfff:) = 1h30 de travail, notamment à cause de l'accessibilité limitée ;
  • changement des moyeux-disques et plaquettes de frein AR = 2h de travail ;
  • changement des biellettes de barre stabilisatrices AV = 15min de travail ;
  • changement des "fameuses" articulations extérieures de triangles AV (référence 352380) = beaucoup plus de travail que prévu ! :pt1cable:
Chantier débuté à 10h30 et terminé à... 1h du matin ! :oups: :dodo:

5008_chantier_articulations.jpg

Forcément, les galères sont venues des articulations de triangles...

triangle_fusee.jpg

Pas de soucis particuliers au démontage, et vous pourrez constater que l'articulation d'origine était complètement HS, déchirée (cf. photo ci-dessous).

articulation_dechiree.jpg

Le changement de cette articulation s'est fait précautionneusement à la presse 15t et en respectant les côtes de montage et tolérances du constructeur. (sujet spécifique ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/claquements-direction.83803/page-2#post-2484622).

Pas de soucis pour la remise en place des triangles mais une galère sans nom pour réussir à replacer la jambe d'amortisseur AVG (que je n'avais pas démonté) et la fixer sur la fusée AVG. On a déboité le cardan à de nombreuses reprises avec mon collègue (donc fuite d'huile de boite...) et on a mis 2h30 avant de trouver la bonne technique, avec des sangles pour maintenir les pièces. Donc, en gros, on en a chi* ! :sweat:

Mais bon, s'il n'y avait pas de galères, ça ne serait pas de la mécanique ! :lol:

Pour le résultat sur la route, c'est bien plus précis/directif, moins "flottant", et surtout les vibrations à hautes vitesses et au freinage ont disparu ! Aucune dégradation constatée pour le confort, sachant que je suis en 18" et que c'est donc ferme d'origine.

Je précise que ce travail n'est pas du tout à la portée de tous et nécessite des équipements/outillages très spécifiques (notamment un presse suffisamment dimensionnée !). :non:

Prochaine étape : remplacement de l'articulation moteur/boite 180944 : j'ai constaté que l'élastomère est HS mais je n'ai pas pu le faire lors de ce chantier, faute de temps ! :whistle:

Supports_moteur_boite_5008.jpg

A bientôt pour d'autres aventures !
 
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Merci le Dabe :)

Effectivement, pour ce qui touche aux articulations de triangles, c'est un travail bien particulier, dans lequel je ne me serais pas lancé sans un ami qui a les compétences et sans les outils qui vont bien (dans le cadre du CE de mon boulot, j'ai accès à un atelier tout équipé :D) !
 

Salut @Jpop81 :coucou:
Ah c'est donc pour ça qu'on ne te voyait plus ici !
Tu étais à désosser ton 5008, j'espère que tu as remis toutes les vis :lol:

Hors plaisanterie, tu t'attaques à du sérieux quand même, c'est du bon boulot, bravo :bien:
Et c'est enrichissant en plus, même s'il doit y avoir quelques moments de prise de tête.
Good job :bounce:
 

Salut Phil :)

Oui, pas mal pris ces derniers temps, ça ne chôme pas !!!

Pour les interventions sur nos véhicules, j'ai la chance de connaitre les bonnes personnes, d'avoir accès à un énOOOrme atelier avec tout le matériel, d'être aidé par des mécanos et d'aimer mettre les mains dedans : c'est forcément plus facile ! ;)

Tu n'es toujours pas allé défouler les pistons de ta pistarde et limer tes nouveaux pneus sur circuit ? :whistle:
 

Non je n'ai pas encore trouvé le temps de brûler mes PSS ; bon je prends du plaisir autrement que sur piste :oups:
 





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:coucou:

170 000 kms et toute première alerte de "niveau additif bas".

Je m'attendais à avoir à refaire le plein de cerine plus tôt dans la vie du véhicule, donc agréablement surpris :)

L'un de vous sait-il combien de kms est-il encore possible de faire avant de devoir effectivement remplir à nouveau le réservoir de cerine (un peu comme quand on est sur la réserve de carburant) :confused:

Donc, prochaine étape : changement des butée d'amortisseurs AR, remplissage du réservoir de cerine et, si j'ai le temps, changement de l'élastomère anticouple de la boîte de vitesse. :chinois:
 

Pour la cérine: l'injection se fait à chaque plein donc tu es tranquille jusqu'au prochain plein :) Et même ensuite comme la cérine ne sert qu'à diminuer la température où la suie brûle dans ton FAP, l'absence de cérine ne va qu'accélerer le dépot de suie.

Ceci dit le remplissage de cérine est une opération facile (mais des précautions sont à prendre quant à la nocivité du produit): tu peux trouver des kits sur ebay. Sur mon eHDI 2013 l'accès au réservoir se fait en enlevant la roue arrière droite.
 
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J'ai commandé le kit sur eBay (72€, bidon 3l + flexibles et connectique de remplissage) ;)

J'ai le tutoriel PSA de remplissage : pas trop compliqué sur mon HDi 110...

La seule difficulté réside dans le télécodage à l'issue du remplissage : valise Lexia/PP2000 obligatoire...

Quelques collègues devraient pouvoir m'aider sur ce point... :)
 

L'un de vous sait-il combien de kms est-il encore possible de faire avant de devoir effectivement remplir à nouveau le réservoir de cerine (un peu comme quand on est sur la réserve de carburant) :confused:

Je m'auto-réponds...

D'après mes lectures, après la 1ère alerte, il reste entre 3000 et 5000 kms de rab avant que le réservoir de cerine soit totalement vide :chinois:
 

:oui: (en principe, de quoi additiver 400 litres de gas-oil)
Tu as donc le temps de voir venir la panne....
 

:coucou:

Nouveau chantier sur notre 5008 : changement des butées de ressorts AR + remplissage de la poche de cérine.

Pour les butées AR, tout est expliqué ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/posts/2526761/

Elles étaient dans un sale état o_O, d'où les claquements très audibles dans l'habitacle :
IMG_20200114_135537.jpg IMG_20200114_140538.jpg

Pour le remplissage de la poche de cérine, rien de compliqué mais le démontage / remontage du réservoir est fastidieux pour ceux qui, comme moi, ne le font jamais...

Dans le cas du 1.6 HDi 110 (DV6TED4), il s'agit de cérine Eolys Powerflex 2 : remplissage par bidon qui se connecte au réservoir (2 autres méthodes existent pour d'autres générations de FAP, à savoir le remplacement pur et simple de la poche de cérine ou le remplissage de la poche en la sortant entièrement du réservoir).

Sur 5008 1.6 HDi 110, le réservoir de cérine est devant la roue AR droite (à l'inverse du 3008, où il est devant la roue AR gauche). Il est nécessaire de le désolidariser du châssis pour pouvoir accéder au tuyau de remplissage.

Train arrière sur chandelles, il faut démonter le cache plastique aérodynamique qui le recouvre, enlever les 2 rivets pop qui le maintiennent à l'écran thermique de la ligne d'échappement, dévisser l'écrou de 13 qui est devant le réservoir, déclipser le réservoir en le poussant vers l'extérieur et vers l'avant du véhicule.

Le réservoir est alors démonté et il faut absolument le maintenir pour ne pas qu'il soit suspendu via ses tuyaux/connections électriques = placez un support d'environ 20 à 30 cm d'épaisseur sous le réservoir pour pouvoir le poser dessus.

Le tuyau de remplissage est sur la partie supérieure arrière du réservoir.

Procéder au remplissage comme indiqué sur les instructions fournies avec le kit Powerflex.

Procéder au remontage en sens inverse (un peu galère pour bien fixer le réservoir aux 2 clips).

ATTENTION : comme vous pourrez l'avoir lu ailleurs, la valise Diagbox / PP2000 / Lexia de PSA est obligatoire pour pouvoir réamorcer la pompe, mettre à jour le calculateur et supprimer le code défaut au tableau de bord. Toute autre valise de diag ne fonctionne pas pour cette manip (Delphi, WOW, etc.), tout comme les outils ODB type ELM327.:chinois:

ATTENTION (bis) : la cerine est un produit très corrosif, portez les équipements de sécurité indispensables = bleu de travail, gants, lunettes !

La suite au prochain épisode :D
 
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Très intéressant ta manip pour remplir la cérine.
Sur ma 5008 eHDI 2013 c'était beaucoup plus simple: après avoir déposé aussi la roue ARD l'accès aux connecteurs de remplissage / trop plein était immédiate. Rien à démonter.
Je n'ai pas eu à déposer le réservoir.
 

Oui, ça
Sur ma 5008 eHDI 2013 c'était beaucoup plus simple: après avoir déposé aussi la roue ARD l'accès aux connecteurs de remplissage / trop plein était immédiate. Rien à démonter.
Je n'ai pas eu à déposer le réservoir

Peut-être aussi que je m'y suis mal pris... :oups:

Mais j'ai vu des tutos qui montrent la même "galère" que pour moi. Et un collègue a eu les mêmes types de contraintes sur une Mini équipée du même moteur o_O

Ils ont donc dû simplifier les choses avec le changement de moteur ;)
 


Voici exactement le système chez moi:

C'est dans ce genre de cas que j'aurais aimé prendre un peu plus de temps pour trouver le "bon" tutoriel...:oups: :pfff:

Je te confirme qu'il s'agit du même réservoir et de la même manipulation sur 5008 avec le DV6TED4 (excepté la cérine qui est différente).

Je suis parti bille en tête en procédant au démontage sous la caisse, sans envisager de faire la manipulation par le passage de roue (j'avais déjà remonté la roue après avoir changé la butée de ressort) = beaucoup de temps de perdu ! :pfff:

Pour ceux qui liraient ce message, suivez donc le tutoriel de @xberg pour accéder au tuyau de remplissage ;)
 





:coucou:

Quelques nouvelles de notre 5008.

Il roule toujours très bien mais un truc cloche depuis vendredi, et je vous laisse constater le problème... o_O

TVP1.jpg
TVP2.jpg

Le TVP s'est fêlé au niveau de l'avant-gauche, sans impact, à priori suite à un passage dans un nid de poule (torsion de caisse peut-être) mais c'est sans certitude...

Ou peut-être la fatigue, tout simplement. :spamafote:
 



Obligé d'appeler le gars de machinglass ou concurrent :spamafote:

Pris en charge par mon assurance dans le cadre de la garantie "Bris de glace", 15% de franchise (je suis en tous risques, ça doit aider...) :)

Et c'est heureux, car j'ai lu que le prix TTC du toit vitré (référence 8401XC) oscillait environ entre 850 € TTC et 1170 € TTC, hors pose ! :eek: :sweat:

@ns512 et @W13 , pouvez-vous me confirmer (ou pas) ces montants :confused:

Et, si possible, le coût de pose chez Peugeot pour cette pièce ? :voyons: