Peugeot 5008: erreur P1352 - Prechauffage Moteur

xberg

Peugeot Addict
21 Juin 2019
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Bonjour,
Ma voiture: Peugeot 5008 phase 1 de 2013, 1.6 eHDI + FAP. La batterie est neuve, je l'ai remplacée il y a 2 semaines. Le start / stop marche.
Au démarrage j'ai le voyant moteur et une alerte: amener la voiture à réparer.
Aucun symptôme: la voiture démarre parfaitement et roule parfaitement.
Au diagbox: erreur P1352 Préchauffage Moteur. Défaut sur relais ou sur les bougies de préchauffage.
Le défaut apparemment est apparu pour la 1e fois il y a 300 km mais j'étais sur autoroute et il n'a été signalé que ce matin.

J'ai fait 2 tests aujourd'hui:
- j'ai mesuré la résistance entre la masse et les bouges en passant par le connecteur de relais de pré-postchuaffage (testé les 4 voies). A chaque fois j'ai 0.6 Ohm ce qui me fait penser que les bougies de pré-chauffage sont bonnes.
- j'ai ensuite changé le relais de pré-postchauffage (par chance j'avais accès à une 308 eHDI avec le même relais!). Le défaut P1352 est toujours là. Quand j'efface le défaut au diagbox et rallume la voiture, le défaut ré-apparaît immédiatement. "Défaut permanent."

Je suis donc dans une impasse: je ne sais plus quoi tester.
Toute aide serait la bienvenue
 

Bonjour, est-ce que tu n'as pas d'autre code défaut, peut-être dans l'additivation?
Le P1352 est présent sur quasiment tous les vh HDI.
 

Bonjour @omike
Merci pour ta réponse. Dans diagbox je n'ai pas d'autre code erreur.
Un problème de FAP? Peut-être... Je regarderai les stats de régénération.

J'ai racheté un boîtier de pré-postchauffage mais comme suspecté ca n'a rien changé.
Comme l'erreur n'apparaît pas tous les jours j'ai pensé que c'était peut être un problème de mauvaise connexion électrique. J'ai vérifié la continuité électrique entre le fusible 9 au dessus de la batterie qui s'occupe du relais et le connecteur du relais et c'est bon.

En débranchant le connecteur du boitier de pré-postchauffage je mesure:

Contact mis mais moteur éteint:
Entre la masse du connecteur et l'alimentation batterie du connecteur (voies 4 et 5): 0V pendant 20s puis 10.2V. (j'entends un relais s'activer sous le BSI... ce n'est PAS le relais pré-postchauffage qui lui n'est plus connecté pendant mon test)
Entre la masse voiture et l'alimentation batterie du connecteur: toujours 12.2V

Moteur tournant:
Entre la masse du connecteur et l'alimentation batterie du connecteur (voies 4 et 5): 0V (ca je ne comprends pas)
Entre la masse voiture et l'alimentation batterie du connecteur: toujours 14.3V

Mais le plus surprenant c'est que malgré le voyant "problème moteur - amenez votre véhicule à réparer" je n'ai aucun symptome.
 

Le P1352 est présent sur quasiment tous les vh HDI.

Je confirme, il est également présent sur mon 5008 avec le 1.6 HDi 110 (DV6TED4), sans pour autant qu'il y ait la moindre altération du fonctionnement (démarrage notamment). :spamafote:

Pour le reste, je ne sais malheureusement pas répondre ou t'orienter o_O
 


Non, aucun message à l'ODB, uniquement le code défaut "permanent".

Mais tu me mets le doute...

Je vais vérifier si c'est exactement le même code... :sarcastic:
 

Vérification faite !

J'ai... presque le même code... :D

J'ai le P1351 "Relais de préchauffage : test de cohérence (contact ouvert)" = Défaut électrique sur la commande des bougies de pré-chauffage : Circuit ouvert sur batterie.

Pour le P1352, c'est "Relais de préchauffage : test de cohérence (contact collé) = Défaut électrique sur la commande des bougies de pré-chauffage : CC, Relais collé".

Je suis une brelle en électronique/électricité, donc je ne sais pas te dire pourquoi le code défaut P1352 implique l'allumage du témoin moteur + un message d'alerte et pas le P1351 o_O
 

Merci @Jpop81 d'avoir vérifié! En effet le code P1351 semble être beaucoup plus commun que le P1352. P1351 semble vouloir dire qu'une ou plusieurs de tes bougies de pré-chauffage ne marche pas.
J'ai une théorie: ces bougies de préchauffage sont aussi utilisées lors de la régénération du FAP. Avec un P1351 tu as encore quelques bougies sur les 4 qui fonctionnent et qui peuvent donc être utilisées pour la régé. Avec un P1352 le relais ne peut plus du tout contrôler les bougies. D'où une moins bonne régénération du FAP, d'où erreur moteur.

Le problème d'une erreur moteur avec affichage c'est un recalage au contrôle technique. Je vais donc devoir aller voir un mécano qualifié car je suis au bout de mes capacités.
 


J'avoue que je ne pige pas...o_O

Quand on cherche "relais collé" sur internet, on comprend qu'il suffit généralement de changer le relais pour régler le pb.

Or, dans ton cas ça ne résoud rien :sweat:

Peut-être effacer le code défaut et faire un reset du BSI : fermer le véhicule, attendre 5min, débrancher la batterie, attendre 15min, rebrancher la batterie.

Ça ne coûte rien d'essayer :)

@omike sera certainement de meilleurs conseils que moi ;)
 


OK j'ai résolu mon problème P1352 + voyant moteur "amenez véhicule à réparer". Pour les prochains qui ont le même souci:

Les 4 bougies de préchauffage étaient mortes. Apparemment ce n'est que quand les 4 sont mortes que le voyant moteur s'allume. En changeant les bougies pourtant l'erreur P1352 était toujours là.
J'ai dû alors enlever le nouveau relais de pré-postchauffage que j'avais installé pour remettre l'ancien et là l'erreur a disparue.
Le nouveau relais était un modèle 132180 de Hitachi / Huco qui apparemment était compatible avec Peugeot 5008 et qui physiquement en effet s'enclenche bien. Mais par complètement compatible.
Donc avec relais d'origine + nouvelles bougies = plus de P1352 et plus de voyant moteur.

Ou pour ceux qui arrivent ici via google: erreur P1352 + voyant moteur allumé = changer les 4 bougies de préchauffage :)
 
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Les 4 bougies de préchauffage étaient mortes. Apparemment ce n'est que quand les 4 sont mortes que le voyant moteur s'allume.

Top, bravo :bien:

Et surtout, merci pour ton retour :)

Pas de problème pour changer les bougies :confused:
Car généralement, à ce kilométrage, les risques de casse de la bougie au cours du démontage sont importants... :sweat:
Et l'accessibilité sur 5008 est franchement pourrie...
 

Je n'ai pas osé faire le changement des bougies de pré-chauffage moi-même à cause des risques de casse. J'ai même eu du mal à trouver un mécano qui accepte. Celui qui finalement était d'accord ne me garantissait pas qu'il réussirait et qu'en cas de casse il les laissait dedans!
Pour mettre les chances de mon côté avant l'intervention j'ai lubrifié copieusement les bougies tous les 2 jours pendant une semaine. Et finalement elles sont bien sorties!

Et oui: accès difficile par l'arrière et on ne les voit qu'au miroir! Il faut démonter la boîte à air pour les 2 premières et le filtre à fioul pour les 2 autres.
 

J'ai même eu du mal à trouver un mécano qui accepte.

Tu m'étonnes ! :lol:

Pour mettre les chances de mon côté avant l'intervention j'ai lubrifié copieusement les bougies tous les 2 jours pendant une semaine. Et finalement elles sont bien sorties!

Bravo, excellente option :bien:

accès difficile par l'arrière et on ne les voit qu'au miroir! Il faut démonter la boîte à air pour les 2 premières et le filtre à fioul pour les 2 autres.

La faute à l'intégration des moteurs dans les monospaces, sous la baie de pare-brise, avec moins d'accès que l'épaisseur d'un cheveux... :sweat:
 


C'était cher le changement des 4 bougies dans un garage officiel Peugeot: 250€ TTC. Environ 120€ de bougies (contre 50€ chez Oscaro) et 130€ de MO.
Bon, c'est la première fois que je paye un garage pour ma 5008 et ca c'est bien passé: je ne vais pas pleurer cette somme :)
 

Je n'ai pas osé faire le changement des bougies de pré-chauffage moi-même à cause des risques de casse. J'ai même eu du mal à trouver un mécano qui accepte. Celui qui finalement était d'accord ne me garantissait pas qu'il réussirait et qu'en cas de casse il les laissait dedans!
Eh ben..., ça a l’air d’être la version "motoriste" de la célèbre "roulette russe"... :whistle:
 
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C'était cher le changement des 4 bougies dans un garage officiel Peugeot: 250€ TTC.

Moins que le prix, que je trouve presque "décent" compte tenu de l'accès hyper merdique, c'est le discours du représentant Peugeot qui m'interpelle : "mon bon monsieur, j'veux bien l'faire mais si j'pète tout, faudra pas venir pleurer !" :mouai:

Le mec a un logo Peugeot posé sur sa façade, il représente la marque et son savoir-faire, il est censé avoir les compétences, les outils, les recommandations d'intervention, et quand tu lui amènes une Peugeot à réparer avec un moteur archi connu, il te fait presque comprendre qu'il ne s'occupe que des vidanges... :pfff:

Eh ben..., ça a l’air d’être la version "motoriste" de la célèbre "roulette russe"... :whistle:

C'est comme ça pour toutes les bougies de préchauffage sur tous les diesels avec des kilomètres au compteur, quelle que soit la marque ou le modèle :spamafote:
 
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Oui, moi aussi l'absence de garantie de réussite m'a vraiment surpris. Assez culotté. Mais tout s'est bien fini donc je suis soulagé.
Et après l'opération il m'a dit que certains autres garages Peugeot du département refusaient de faire les bougies de préchauffage... Tu imagines? Bon je n'ai pas vérifié d'autres garages Peugeot mais si on me faisant le coup je ne saurais vers qui me retourner!

Peut-être dans ces cas là Peugeot devrait préconiser de changer les bougies tous les 2-3 ans et bien les enduire de graisse cuivrée? Ca éviteraient qu'elles deviennent grippées.
 
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Et après l'opération il m'a dit que certains autres garages Peugeot du département refusaient de faire les bougies de préchauffage... Tu imagines? Bon je n'ai pas vérifié d'autres garages Peugeot mais si on me faisant le coup je ne saurais vers qui me retourner!

Édifiant et déplorable...:pfff:

Pour cette intervention, je me demande ce que disent toutes les autres marques à leurs clients, Citroën en tête ! :sarcastic:

Peut-être dans ces cas là Peugeot devrait préconiser de changer les bougies tous les 2-3 ans et bien les enduire de graisse cuivrée? Ca éviteraient qu'elles deviennent grippées.

Effectivement, c'est une préconisation que je trouverais également pertinente, avec une limite X années ou xxx milliers de kms :chinois:
 

De plus, techniquement, il doit bien y avoir la possibilité de fabriquer des bougies plus ”solides”, démontables, comme n'importe quelle autre pièce, sans risque majeur de casse... :confused:
 

De plus, techniquement, il doit bien y avoir la possibilité de fabriquer des bougies plus ”solides”, démontables, comme n'importe quelle autre pièce, sans risque majeur de casse... :confused:

Je ne sais pas me prononcer là-dessus :spamafote:

Mais le problème est connu depuis des lustres, sur tous les diesels de toutes les marques.

Est-ce que c'est plus facile comme opération sur un HDi de 2020 que sur un HDi de 2010 : aucune idée o_O
 

en faite c'est la calamine lié a l'ecr qui optrue les filet des bobine et du coup quand tu essais de desserrer les bougies,tu compresse la calamine et tu casse la bougie avec l'effort
 
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en faite c'est la calamine lié a l'ecr qui optrue les filet des bobine et du coup quand tu essais de desserrer les bougies,tu compresse la calamine et tu casse la bougie avec l'effort

Yann, du coup, tu es d'accord pour dire que ce problème est généralisé à tous les moteurs diesel modernes, pas seulement aux HDi ?

Et depuis le temps que ça dure, aucun équipementier n'a trouvé la parade :confused:
 


Malheureusement pour moi l'erreur P1352 est revenue quelques jours après mon passage au garage Peugeot et changement de bougies.
Cette erreur qui provoque l'allumage du voyant "défaut moteur" n'est là que dans 80% des démarrages. Moteur chaud ou température chaude et je n'ai pas toujours l'erreur.
C'est juste un problème pour le controle technique (qui ne passera pas avec le voyant allumé) ou la revente.
Je ne m'en suis pas occupé pendant le confinement comme j'ai pas roulé!
 

C'est juste un problème pour le controle technique
L’erreur P1352 n’est pas un "problème" pour le CT... c’est même le contrôleur qui me l’a signalée sur une 207 HDi 1,4L (12 ans et 110 MKm mais qui "carburait" comme neuve...:whistle:) en me précisant qu’elle se manifestait - souvent sans conséquences - sur bon nombre de véhicules d’un âge... certain... :spamafote:
 

J'espère que tu as raison. Mais dans le cas de la 5008 il y a quand même écrit qu'on doit amener le véhicule à réparer... Alors que la seule erreur présente est la P1352. Pas sûr que ca passe.
Sur d'autres véhicules c'est une simple avertissement :)