Passage difficile des vitesses à chaud

Nonoo57

Membre
16 Janvier 2020
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Florange
Bonjour à tous. Je me permet de vous poster ici mon problème dans l'espoir d'avoir de l'aide.

Alors voilà, je viens d'acquérir une 307 2.0 16V 150cv sport pack de 2007, les vitesses ont du mal à passé ( levier dur pour le passage ) mais ça n'arrive seulement quand le moteur et la boîte à vitesses sont chauds. A froid je n'ai aucune difficultés pour le passage des rapports. Le levier retombe bien au point mort chaque fois que je change de vitesse. En revanche lorsque la voiture est chaude et que ça bloque j'ai de grande difficulté à changer de vitesse. Notamment le passage de la 5e vers la 4e je passe très souvent de la 5e à la 3e c vous dire.
A savoir que la marche arrière passe très bien. Et aucun bruit de couinement ou autre n'est à déploré.

Quelqu'un saurait d'où ça vient ? Ou en a déjà entendu parler de ce phénomène ? Comment puis je y remédier ? S'il vous plaît...je suis à bout.
Merci pour votre aide.
 

Salut, combien de km a la voiture? L'huile de boîte a-t-elle déjà été changée? Es-tu sûr d'avoir suffisamment d'huile de boîte?
Est-ce que tu es capable de dire si la dureté est dans la commande de boîte ou dans la boîte de vitesse?
Tu peux aussi faire ce test: lorsque tu as tes symptômes et que tu veux faire ton passage de 5 en 4, exerce une pression sur ton levier (sans forcer comme un fou) et accélère (faire monter le régime jusqu'à 4000tr) pour voir si la vitesse s'enclenche ou pas.
 

Merci pour ton retour Mike.
Je viens d'acheter la voiture. Le vendeur m'a dit que ça avait déjà été fait. Sans me donner de facture ni de date précise. Il ya plus de 3 ans ( l'ancien propriétaire avant lui)
Elle a 104000km. Comment contrôler le niveau d'huile de la boite ? Donc tu souhaiterai que je rétrograde en 4e tout en accélérant ?

Merci pour tes retours
 

Il y a 1,9l dans la boite, ca se "controle" a l'aide d'un bouchon situé sur le carter de 5ème, celui que l'on voit quand on retire la roue coté conducteur.
Il suffit le mettre la voiture de niveau, et de dévisser le bouchon, si cela ne coule pas, en rajouter a l'aide d'une seringue; le niveau se fait par débordement en fait.
Personnellement, je vidange la boite, puis je mets un bidon de 2l par le bouchon de dégazage qui se trouve sur le haut de la boite.
Si cela ne résout pas le problème, il faut se pencher sur la commande de boite.

Pour info, 150ch ca n'existe pas sur 307, c'est soit 138 (EW10J4), soit 143 (EW10A) soit 177 (EW10J4s).
 

Bonsoir TDN...je te remercie.
Malheureusement je bricole pas trop sur la mécanique.
Mettre la voiture de niveau ? C'est à dire ? Dois je retirer la roue côté conducteur ?Oui c'est une 143cv autant pour moi :/
 


il peut très bien y avoir la bonne quantité d'huile mais un problème interne à la boite de vitesse, synchro par exemple.
Le contrôle du niveau est pré-requis.
Et donc le test que je te dis de faire peut permettre de détecter un synchro HS.
Le synchro permet d'amener à la même vitesse de rotation les arbres primaire et secondaire de la boite et ainsi de pouvoir enclencher sans difficulté ton rapport. Avec un synchro HS, les arbres ne sont pas à la même vitesse, il est donc très difficile voir impossible d'engager ton rapport.
Pour le test, tu roules en 5ème, tu débrayes, tu mets le levier au point mort, tu relâches la pédale d'embrayage (tu embrayes), tu mets un coup de gaz jusqu'à 5-6000tr, et très rapidement tu débrayes (appui sur la pédale) et tu essayes d'enclencher la 4ème.
Le coup de gaz va permettre de faire monter en régime ton arbre primaire de boite qui va ensuite perdre en vitesse de rotation. Ainsi il va balayer toute la plage de régime, et au moment où il sera à la bonne vitesse de rotation par rapport à l'arbre secondaire, la vitesse s'enclenchera.
 

Salut et merci Mike pour tes retours.
Du coup j'aurais un problème de synchro de la boite ? Ça coûte cher au garage de refaire ça ?
 

Un sychro de boite HS, en général, ca craque au passage de vitesse (j'ai le cas sur une BE4 qui équipe ma 206 SW) et pourtant je n'ai pas besoin de forcer pour enclencher la 3 (celle qui craque le plus). Mais faites le teste indiqué quand meme, ca peut etre intéréssant.
Nonoo57, oui, il faut lever le véhicule pour démonter la roue puis le baisser pour retrouver un niveau correcte.
La commande de boite se fait pas deux câbles de sélection, sans main d’œuvre, il faut compter environ 105€ le câble. :/
 
Dernière édition:

Ce qui est sûr c'est que ça ne craque pas pendant le changement des vitesses. Mais pour moi le plus curieux c'est que ce phénomène arrive uniquement à froid donc pas tout le temps ( je fais essentiellement de la ville ) donc pas souvent. J'ose espérer que ce n'ai rien de méchant du style à changé la boite complètement...

Et le remplacement de la commande est chère ? Je veux dire par là, nécessite beaucoup de temps ?
Merci pour tes précieux retours!!!
 

Faute de frappe, c'est pas 105 mais 150€ par cable. Prix approximatif, je me base sur ceux de 206; mais sur 307 c'est le même système.
Pour le temps de pose, il faut démonter la console centrale pour les remplacer, donc je dirais 2h de MO.