Moteur qui s'étouffe


Quelques nouvelles.
J'ai changer cet aprem le capteur de pression d'admission (photo 1), donc très simple a faire, et en regardant autour je me suis aperçu qu'il y avait une durite qui n'était pas clipsée (photo 2).
Je ne sais pas comment c'est possible vu que je n'y ai pas touchée depuis plus d'un an quand j'ai changer mon capteur cliquetis ainsi que mon joint de collecteur d'admission.
J'ai bien une idée, sûrement cet été quand j'ai eu quelques soucis avec ma voiture et que j'ai été obligé de l'emmener au garage, le mecano a retiré une durite il me semble, mais j'ai pas fait attention a laquelle, et je crois que quelques jours après j'ai commencé a avoir le voyant moteur allumé...

Donc j'ai changé et rebranché tout ce beau monde, j'ai l'impression que c'est mieux même si des fois elle le fais toujours (le temps que le calculateur fasse le boulot?), Je me suis volontairement mis en sous régime a tout les rapports et ça allait dans l'ensemble alors qu'avant c'était pas ça...mais j'ai encore eu 1 ou 2 pétarades dans le mot malgré tout.
Je verrais cette semaine si je passe le sujet en résolu.
 

Pièces jointes

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D'où le code défaut P0170.
J'avais tout fais en rapport avec le résultat...je commençais à être a court d'idée...
Je vais attendre cette semaine histoire de voir si tout va bien.
 

Regarde aussi ton décanteur d’huile, peut être est il rempli de mayonnaise, si tu as l’occasion, démonte le et nettoie le

de souvenir il doit y avoir des colliers à griffe, que tu ne peut pas remettre sans la pince spéciale mais tu peux y mettre des colliers normaux à la place (moi la durite vers le carter d’huile n’a pas de collier ainsi que celle qui va vers le couvre culasse, le décanteur étant bien fixer et les durites grosses et rigides... vu que je le nettoie à chaque printemps, après la période de froid, le 2.2 brassant beaucoup de vapeur d’huile, la mayo est un soucis connu, moi en ce moment mon couvre culasse admission, vers le radiateur, à de la mayo à présent, pourtant mon travail est à 40km avec 10km de 110km/h)
 

Ok, j'ai déjà changer les colliers vu que j'ai déjà été emmerdé avec cette mayonnaise, donc là dessus c'est bon, mais oui effectivement, je peux vérifier aussi.
En tout cas j'ai du faire ce soir un aller-retour de presque 200 bornes qui n'était pas prévu au programme avec 95% d'autoroute et le voyant toujours pas revenu, donc c'est plutôt bon signe.
Mais quand j'aurais le temps je jetterais un yeux au décanteur.
Question comme ça, comment le nettoyer parfaitement, la dernière fois je sais plus trop comment j'ai fais mais c'était pas trop mal.
 

Moi de le démonté totalement, avec du nettoyant frein et de la soufflette je vire toute la mayo

j’ai même souffler dans la durite vers le couvre culasse, et démonter et souffler celle qui descend au carter, après, rien que le décanteur et celle du couvre culasse c’est le plus gros

je nettoie aussi en même temps que le décanteur quand j’ai le courage, le couvre culasse admission, mais C’est chiant à faire car il a une plaque en plastique qui empêche d’avoir accès au fond du couvre culasse...

tant mieux si ça revient pas pour le moment
 

Et bien si...revenu ce soir...même code erreur, je ne comprend plus...
J'ai tout changé, ça commence a me faire ch**r.
Quand j'aurais le temps je demonterais tout ça et referais le "ménage"la dedans.
 

Bonjour, qu'est-ce que le décanteur d'huile ? je ne connais pas cette pièce ni à quoi elle ressemble. Merci
 



Ça je ne sais pas...
Mais pour en revenir à mon problème, faire un reset bsi pourrait changer quelque chose?
 



Pas grand chose, a part que ça continu a brouter que quelques petites fois, mais toujours ce voyant moteur qui revient avec le même code défaut.
 

Bonsoir.
Le bsi ne gère pas les données moteurs ,donc un reset :non:
Tu peux par contre tenter un reset des autoadaptatifs du calculateur... (Valise PSA obligatoire...)
 

Mon idée de départ avec le canister peut encore être ton soucis.... mais c’est plus de 100€ chez Peugeot de souvenir...
 


Déjà changée aussi Toto.
Mais j'ai un qui me dit qu'apparemment il y aurait une réinitialisation a faire de celle ci via la valise.
 

Le canister et L’Ev sont séparés, pas d’apprentissage sur une EV pour moi jamais entendu parler, et sur ma 307, canister et EV d’un seul bloc, pas d’apprentissage, test d’actionneur de l’EV Seulement...
 

Exact, j'ai changé mon EV également et je n'ai vu qu'un test actionneur sur la valise.
J'ai regardé pour le canister du V6, c'est 100 euros et dispo uniquement chez peugeot. J'espère pour toi que le 2.2 est moins cher.
 

Ok ok, dans ce cas il ne me reste plus qu'à changer le canister lui-même...
J'espère voir le bout de cette merde
 

Mais du coup, avant de dépenser 100€, n'as-tu pas intérêt à boucher la durite venant de l'ev jusqu'au moteur pour vérifier si le pb vient bien de l'ensemble canister ?
Soit boucher au niveau de l'EV soit au niveau du papillon.
 
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Justement j'allais poser la question, je 'e sais pas si la voiture risque quelque chose à rouler quelques kilomètres comme ça...
Et un canister de 607 et 407 c'est les même ?
Vu que le 2.2 essence sont les même
 

Pour moi, je ne pense pas que son problème vient du canister, le canister emmagasine les vapeurs d'essences et les traite à travers le charbon actif, ensuite les libère ou pas à travers la vanne commandée par l'ECU. On pourrait très bien s'en passer, mais vu les normes anti pollutions... les vapeurs partiraient dans l'air. Je ne sais pas si je me trompe mais les réservoirs n'ont pas de mise à l'ai libre. Donc en cas de surpression dans le réservoir la valve doit faire son travail, vu qu'une partie des vapeurs retourne dans le réservoir. Je mets la vidéo sur le canister voir à partir de la minute 7
Moi, je ferai comme dit Tododeviro, débranche le canister du boitier papillon laisse le à l'air libre, bouche l'entrée du boitier papillon et démarre.
 


Comme j’avais proposé à rissoul, sur ma 307, en purgeant ma rampe d’injecteur la voiture ne broutais plus à certains moments, la purge qu’a fait rissoul n’avait pas l’air de changer quoi que ce soit... mais bon, moi l’Ev est sur le canister (EV testée et ok)
 

Merci Captain pour la vidéo, je kiffe toujours autant en regardant les vidéo kitchounes de PSA des années 1990 :)
C'est quand même étrange que ce bidule de canister soit à l'origine de tous tes tracas. Il doit y avoir à tout casser quelques gouttelettes d'essence à chaque fois, pas de quoi mettre le bronx.
D'après ce que j'ai vu, le P0170 est "fuel trim malfunction ( bank 1 )" : mélange air/carburant mauvais. Les causes les plus probables sont :
  • Fuite à l'admission
  • Système d'injection d'air secondaire
  • Pression de carburant/pompe à carburant
  • Injecteur(s)
  • Électrovanne de purge canister
  • Sonde Lambda
 
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