à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv


C’est vrai qu’on est sur de rien, les avis divergent même chez les pros, certains garages recommandent de ne pas mettre d’E10, d’autres c’est l’inverse.
Je préfère tourner au 95, le surcoût est presque rattrapé avec les 3% de conso en moins.
Le 98 est cher :eek:.
Il faudrait savoir à quoi roulaient ceux qui ont eu des problèmes d’encrassement moteur.
 

Le 95e10 contient plus d' éthanol et c'est pour les joints que je n'en veux pas ! :non:
Ah oui, les fameux joints, ceux qui sont sensés résister à l'éthanol depuis la sortie de l'E10 en 2000, et qu'on n'a jamais vu fondre dans aucun comparatif de durite digne de ce nom ! Tu me parles bien de ceux-là ?
Effectivement vaut mieux être prudent, des fois que la validation de l'EB2TS pour l'E20 soit un fake des ingés de PSA... :dent:

Libre à toi d'en mettre dans ta voiture, je n'y vois aucun inconvénient...... :D
Moi non plus ! :cool:
 










Perso, je ne vis pas en Alsace mais je la parcours à l’occasion, en transit ou en touriste et toujours avec grand plaisir... :coucou:
 
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Dans certains secteurs de certaines régions (Alsace par ex), plus du tout de 95 standard depuis déjà qques années... :spamafote:

Pas en Franche-comté. C'est bizarre quand même, Cora et Leclerc font toujours du SP95 E5. Parfois le SP98 a disparu au profit de celui-ci, ça peut prêter à confusion car ils utilisent la même couleur que le 98 mais c'est du 95 E5.
 

C’est le sp98 qui s’appelle E5.

Tous les avis sont dans la nature et je crois qu’il n’y a pas de vrais tests....
Non, le SP95 est aussi le E5.
Du coup, quand un malin :lol: veut parler du SP98, il ne faut pas employer juste le mot E5, mais il faut préciser.
Ceci dit, leur nouvelle dénomination n'est pas très futée, idiot d'appeler de façon identique 2 trucs différents :spamafote:
 
Dernière édition:

Dans ma 208 depuis qu'ils ont remplacé le moteur et mis à jour le logiciel, je n'ai plus de problèmes, le moteur est conçu pour fonctionner à l'essence de 92 à 98 RON, donc toutes les excuses des mécaniciens sont inutiles et stupides.
 

Non, le SP95 est aussi le E5.
Du coup, quand un malin :lol: veut parler du SP98, il ne faut pas employer juste le mot E5, mais il faut préciser.
Ceci dit, leur nouvelle dénomination n'est pas très futée, idiot d'appeler de façon identique 2 trucs différents :spamafote:
C'est pareil avec le diesel normal et l'excellium par exemple...
 

C'est pareil avec le diesel normal et l'excellium par exemple...
Non, ce sont deux choses différentes : pour le gazole, c’est simplement un ajout d’additif(s) dans le second, alors que les 95 et le 98 ont des indices d’octane différents, comme le kérosène pour avion ou autres carburants spécifiques...
 

Certes, mais tous les essence actuels sont censés être compatible avec les deux... Ou me trompe-je ?
 


Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je m'attarde sur cette discussion car je rencontre les symptômes cités plus haut dans les différents messages.
Je vous avoue que j'ai lu pas mal de messages mais pas tous car il y a quand même 17 pages à lire dans cette discussion qui a démarré en octobre 2015 :p
Donc si quelqu'un peut m'aider pour mon problème, qui a déjà rencontré les mêmes symptômes et qui sait comment résoudre ça serait cool, je suis preneur.

Petit historique : j'ai acheté une 308 (essence, 1,2L , PureTech 110ch, Allure S&S, 5p et 5 vitesses) d'occasion dans mon concessionnaire Peugeot à Voiron (38) en octobre 2018 à 60000kms, date de 1ére mise en circulation en mai 2015.

Une révision classique a été faite en septembre 2019 à 76500kms dans un garage (vidange avec huile 5W30, remplacement filtre à huile + joint) et jusque là je n'ai eu aucun problème.
En novembre 2019, les premiers symptômes sont apparus : quelques rares trous/accoups dans l'accélération à certaines vitesses au début puis de plus en plus fréquent ensuite.
En Décembre 2019, j'amène ma voiture (82000kms) chez mon garagiste Peugeot pour lui parler du problème....il m'a changé les 3 bougies d'allumage (car 3 cylindres) car c'était la première chose à faire à moindre coût pour ce phénomène d'après ces dires. Pendant une semaine aucun soucis puis s'est revenu.
Il m'a aussi dit que d'après lui et les forums qu'il avait lu (peut être celui là??) ça viendrait essentiellement du fait que j'ai de la condensation dans le réservoir (ou ailleurs) et que ça viendrait du carburant, qu'il fallait que je change de carburant, de pompe et de station même et que beaucoup de véhicules Peugeot essence avaient ces problèmes mais qu'il ne savait pas !

D'octobre 2018 à Novembre 2019 j'ai toujours roulé au SP95 que je mettais dans une station Total Access (toujours la même pompe par habitude) et je n'ai eu aucun problème.
Une fois qu'il m'a dit ça, depuis décembre 2019 (et jusqu'à aujourd'hui) je roule au SP98 et j'ai changé au moins 10 fois de station à chaque plein (grandes surfaces, Esso, BP, etc...) !

En Février 2020 (84500kms) je retourne chez mon garagiste Peugeot car le problème n'était pas résolu avec le changement des bougies. Il me refait un téléchargement/mise à jour du calculateur moteur et me met aussi un additif moteur/GPA pour nettoyer les injecteurs....ça a bien marché pendant une semaine puis c'est de nouveau revenu.

Et depuis ça le fait de plus en plus fréquemment, à toutes les vitesses, régulateur ou pas, et même au ralenti : elle tousse/broute, n'est pas stable et parfois elle cale....dans ces cas là le redémarrage est difficile, comme une impression qu'elle est noyée.
J'ai même eu au mois de mai 2020 le voyant orange "Défaut moteur, faites réparer le véhicule", il est resté allumé 2 jours puis a disparu....je suis de nouveau allé voir mon garagiste Peugeot qui a passé la valise et a noté 3 défauts (P3061, P2271 et P2196), mais qui sont notés "inconnus" o_O ....donc rien à faire à part effacer les défauts et toujours cette histoire de condensation visiblement.

J'ai même essayé ces derniers jours de rouler sans bouchons d'essence (mais avec la trappe fermée) pour voir s'il y avait le bouchon qui était bouché, mais non les symptômes sont toujours là

Ce que j'ai pu observer avec le temps :
* Elle tousse/broute quelques fois au ralenti et n'est donc pas stable, elle cale même parfois.
* Elle tousse/broute quand je roule et les symptômes apparaissent en général entre 2000 et 3000 trs/min et à n'importe quelle vitesse (le pire c'est quand je suis avec le régulateur réglé sur environ, 50km/h en 3éme, 70km/h en 4éme et 90/100km/h en 5éme).
* Elle tousse/broute quand je fais le plein d'essence à fond et une fois arrivé à environ la moitié du plein ben les symptômes disparaissent (?!?!?)

Si quelqu'un peut m'aider ça serait cool, merci....car là à part mettre des gros coups d'accélérateur pour essayer de faire passer le truc car ça me gonfle (je sais c'est con car ça ne va rien arranger) et être impuissant face à ce problème ben je ne sais plus trop quoi faire. Et mis à part la sécurité sur la route, j'ai bien peur qu'à la longue ça abime des pièces moteur tels que les injecteurs, soupapes ou autres....

Merci d'avance de votre attention et de votre réponse....je pense avoir donné toutes les précisions pour que quelqu'un puisse m'aider, mais si j'ai oublié des choses qui vous paraissent importantes pour ce problème n'hésitez pas à me demander, merci.

Fred
 

Ton problème me fais penser a un souci de canister quand tu indiques que le niveau d'essence dans le reservoir a une influence.
Fais une recherche avec ce mot
 
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Merci...je vais (entre autre tout ce que j'ai lu) suivre cette piste de près !
Bon par contre n'étant plus sous garantie je suis pas sur que Peugeot prenne en charge quoi que ce soit
 

Merci...je vais (entre autre tout ce que j'ai lu) suivre cette piste de près !
Bon par contre n'étant plus sous garantie je suis pas sur que Peugeot prenne en charge quoi que ce soit
Ca dépend, ce n'est pas une pièce d'usure et elle est censé faire toutes la durée de vie de la voiture.
Certains on réussi à avoir une participation de Peugeot même sans garantie.
 

Rien que le fait que le problème apparaisse quand le réservoir plein, ça ne fait pas trop de doute quant à la cause.
Il faut demander un participation, car comme le dit Nener, ce n'est pas une pièce d'usure, mais plutôt un soucis de conception, peut être classable en "vice caché" pour les récalcitrants.
Sur le topic qui en parle, beaucoup ont vu le remplacement complet sans trop de frais il me semble.
En attendant, ne pas faire de plein complet, et mettre du 95 au lieu du 98, c'est bien suffisant. ;)
 

Merci à tous pour votre réponse, c'est super cool !

J'ai rdv le 10 juillet chez Peugeot...pas chez mon garagiste mais direct au concessionnaire car ils ont tous les appareils pour faire les mesures de compression, etc...et brancher leur appareil en roulant pour observer les défauts (je ne manquerais pas de leur faire le plein pour qu'ils constatent bien le problème ! ).

Et si des défauts ressortent ils ouvriront un dossier à Peugeot et je verrais à ce moment là pour qu'ils participent un max....mais en attendant c'est moi qui vais payer les essais et diagnostiques qu'ils vont faire

Je vous tiendrais au courant, en espérant que le problème sera résolu....

Encore merci !

Bonne soirée,
Fred
 


bonjour .j'ai eu les mêmes symptômes que vous ,moteur qui broute ou qui cale ,en roulant ou à l'arrêt et surtout toujours après avoir fait le plein d'essence .je roule au sp98 depuis le départ sur ma 308 1.2l 130 de fevrier 2016.pour mon probleme qui est résolut depuis 2 ans maintenant, c'était le réservoir défaut du clapé de retour d'air ,qui ne se faisait pas et qui étouffé le moteur ,probleme survenu en avril 2018 ,2 mois après la garantie ,prit en charge par Peugeot à 80% en ayant gueulé bcp car juste sortie de garantie et surtout une pièce (le réservoir) qui devrait durer tt la vie de la voiture et surtout avec la récurance de cette panne sur la 308. Le chef d'atelier de votre concessionnaire intervient lui aussi dans l'accord de prise en charge par peugeot ,ils se mettent d'accord ensemble ,car je n'avais que 70% au début et la personne du service Peugeot m'a dit qu'elle allez voir pour avoir plus avec le chez d'atelier donc pour moi decission commune, il vaut mieux être bien avec sont concessionnaire. Voilà si j'ai pu aider ,mais les causes sont tellement multiples que cela peut être autre chose aussi.bonne journee
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je reviens suite à mon message un tout petit peu plus haut....d'abord je vous remercie tous pour vos réponses, elles m'ont apportées beaucoup d'indication sur mon problème et aiguiller Peugeot sur l'origine du problème.

Car effectivement, ma 308 étant au garage toute cette semaine, ils ont observé le défaut en direct et les défauts qui en ressortent de leur appareil est que c'est l'électrovanne de canister qui est défaillante, mauvais mélange air/essence due à la membrane de cette EV qui serait poreuse (et pourtant c'était pas gagné de leur faire trouver le défaut, car au depart elle était au garzge pour un soit disant encrassement des soupapes mais ne savaient pas comment expliquer le faire que c'était lié au niveau d'essence du réservoir...il a fallu pas mal argumenter pour qu'ils envisagent cette hypothèse).

1400€ de réparation car il faut changer le réservoir .....le gars du concessionnaire a fait "protocolairement" une demande de prise en charge à Peugeot qui a répondu direct 0%
Mais il m'a dit que je pouvais monter un dossier à mon initiative si je voulais pour essayer d'avoir quelque chose mais que c'était vraiment pas gagné, car c'est une pièce mécanique (et non d'usure) qui donc Peugeot ne prend en charge.

Bref, ce soir je suis dégoûté......