CHAINE DISTRIBUTION / TENDEUR DE CHAINE sur les THP

Hello,

Est-ce que vous regarder votre niveau d'huile moteur de manière récurrente ?
On vous met de la 0w30 ou 5w30, huile très fluide, ce qui fait que le THP bouffe de l'huile. Du coup le niveau d'huile baisse (non sans dec), le galet tendeur hydraulique se détend (le salo) et donc la chaine fini par se décaler (et on fini au garage).
On m'a dit à l'oreillette qu'il faudrait passer en 5w40 ou 10w40 et bien surveiller son niveau d'huile. MAIS Pourquoi est-ce qu'on vous met de la 0w30 ou 5w30 dans le THP ? réduire la conso et la pollution (coucou les normes EURO) en économisant des pertes d'énergies des frottements due à la viscosité de l'huile.
Donc en gros tant que vous êtes en garantie, vous mettez l'huile de merde 0w30 5w30, vous faites payer peugeot avec des remplacements de distri / galet. A la fin de la garantie, vous mettez de la 5w40 ou 10w40 selon votre utilisation mais pensez à refaire le kit sous garantie avant histoire qu'il soit neuf mdr. Vous aurez un kit neuf avec de la bonne huile, juste vérifier le niveau d'huile de temps en temps et vous n'aurez plus de problème de distri.

PS : la légende raconte que la 0w30, ça passerait même entre les segmentations

premier message, premier tissu d’âneries. Allez, essaye encore, faut pas désespérer...
 
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Oui 0w30 de mis lors des révisions.
Et oui elle bouffe de l'huile j hallucine a quelle point j'ai la voiture depuis 10 000 kms et déjà deux appoints... Pourquoi pas passer sur plus epaiépa effectivement..
 


Oui 0w30 de mis lors des révisions.
Et oui elle bouffe de l'huile j hallucine a quelle point j'ai la voiture depuis 10 000 kms et déjà deux appoints... Pourquoi pas passer sur plus epaiépa effectivement..
par contre si tu changes d'huile fais attention si tu demandes une expertise/prise en charge et qu'ils analysent l'huile, ils pourront chercher des noises. Si t'es plus garantie, pas de pb tu changes l'huile. Le THP c'est une base de 1.6 VTI, en 5w30 aussi. C'est bien connu de passer en 5w40 / 10w40 sur un VTI. Et ça n'a jamais poser de problème.
 
Dernière édition:

Question bête :
Pourquoi Mr Peugeot serait il stupide au point de recommander une mauvaise huile qui lui coute des centaines de milliers d'€ en prise en charge garantie et hors garantie pour les pb de distributions ?
 

Vas-y contre argumente ce que j'ai dit ci-dessus qu'on rigole
avec toutes les inexactitudes, ça va nous amener facilement jusqu'à Noël.
Il n'y a aucun lien entre le niveau d'huile et la valeur de pression d'huile. Uniquement lors d'un déjaugeage, la pompe à huile aspire de l'air et la pression devient nulle. Dans ce cas, il n'y a pas que le tendeur de chaîne qui prend cher. En plus, le témoin de pression d'huile mini s'allume.
 

Question bête :
Pourquoi Mr Peugeot serait il stupide au point de recommander une mauvaise huile qui lui coute des centaines de milliers d'€ en prise en charge garantie et hors garantie pour les pb de distributions ?
Je ne sais pas si il recommande une mauvaise huile mais ils ont des normes de pollution à respecter. L'huile 0w30 est un des points d'optimisation pour rentrer dans les normes d’émission co2. Quel est le coût pour un constructeur de ne pas respecter les normes Euro ?
Ensuite parmi ceux dans le sujet décrivant leur pb j'ai des doutes si ils sont assidus avec les niveaux d'huile. Et la 0w30 elle passe dans la segmentation, ça bouffe de l'huile, ça fait de la vapeur d'huile et sa encrasse les soupapes. Va page 6 #136 y'en a un qui a dû faire un décrassement soupapes en plus des problèmes de distri.
 

avec toutes les inexactitudes, ça va nous amener facilement jusqu'à Noël.
Il n'y a aucun lien entre le niveau d'huile et la valeur de pression d'huile. Uniquement lors d'un déjaugeage, la pompe à huile aspire de l'air et la pression devient nulle. Dans ce cas, il n'y a pas que le tendeur de chaîne qui prend cher. En plus, le témoin de pression d'huile mini s'allume.
Tu as le bruit à froid car ton huile n'a pas le bon indice à froid et tu n'as pas la bonne pression sur ton galet tendeur. Bizarrement le bruit s'en va dès que ça monte en température.
 

Tu as le bruit à froid car ton huile n'a pas le bon indice à froid et tu n'as pas la bonne pression sur ton galet tendeur. Bizarrement le bruit s'en va dès que ça monte en température.
Tu as le bruit à froid parce que le déphaseur prend des positions extrêmes en mode chauffe cata. Il suffit de couper le moteur et de redémarrer pour que le bruit disparaisse.
 
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Au contraire j’ai souvent entendu dire qu’il valait mieux de la 0W-30 qui lubrifie mieux. Évidemment qu’il faut contrôler les niveaux…

De la 10W-40 c’est le meilleur moyen de flinguer le moteur:

Huile de semi-synthèse moins performante
Moins bonne lubrification à froid.
 

Bonjour à tous,

problème de perte de puissance pour ma 308 avec code défaut P2191... et bien sur bruit de ferraille au démarrage pendant quelques secondes!!
Donc chaîne de distri et galet à changer... la loose pour une chaîne qui est censée durer la vie du vehicule!!
Ma voiture est de 2008 mais seulement 123 000km!! un peu degouté de ce point de vue...
 


lorent, c'est pas une courroie. C'est une chaine. Donc, à vie en principe.
Maintenant, je dirais que 10 ans c'est moins pire que d'autres.
 

Ben disons que tu peux avoir acheté le véhicule à cause de cette avantage... Car tu n'as pas a prévoir dans ton budget de fonctionnement un remplacement de courroie de distribution.

Je sais que je suis à l'opposé de beaucoup de personne sur ce sujet, mais la, il devrait avoir entre 35 et 50% de remise.
Sachant qu'à la base tu es sensé déboursé 0€ à ce kilométrage pour un entretien de distribution.

Ce n'est que mon avis
 

Ben disons que tu peux avoir acheté le véhicule à cause de cette avantage... Car tu n'as pas a prévoir dans ton budget de fonctionnement un remplacement de courroie de distribution.

Je sais que je suis à l'opposé de beaucoup de personne sur ce sujet, mais la, il devrait avoir entre 35 et 50% de remise.
Sachant qu'à la base tu es sensé déboursé 0€ à ce kilométrage pour un entretien de distribution.

Ce n'est que mon avis

Merci de la réponse,
il est vrai que la chaîne de distri à fait partie de mes arguments au moment de l'achat... le garage m'annonce 875€ pour le remplacement du kit distribution et l'effacement du défaut P2191.
Et bien sur aucune participation de la part de Peugeot...
 

Merci de la réponse,
il est vrai que la chaîne de distri à fait partie de mes arguments au moment de l'achat... le garage m'annonce 875€ pour le remplacement du kit distribution et l'effacement du défaut P2191.
Et bien sur aucune participation de la part de Peugeot...
salut,
tu peux tenter une mise à jour de la calibration moteur ( ça doit être autour des 100€), elle ne doit probablement pas être à jour, il y en a encore des nouvelles. Il me semble que la tolérance pour le P2191 a été augmenté un peu. Au passage, ça va effacer le code défaut :)
 

Voila c'est bon j'ai eu 100% de prise en charge ! Ils me changent tout !

Bonjour, je sais que le problème a été traiter de nombreuses foi mais j'ai besoin de quelques petites infos:

J'ai une 308 1.6 thp 125cv et ... bien oui j'ai le probleme de bruit de tracteur et la perte de puissance assosicé.

J'ai notamment une question surl a possible prise en charge de Peugeot, vous avez effectuer le diagnostic préalable dans la meme concession ? je m'explique, j'ai une connaissance que m'a fait le diag via son ordi avec valise PSA perso, et sachant que le probleme est connu, ils vont me demande encore un nouveau diag facturer 100€ biensur .... et la prise en charge 100% est elle systematique ?

merci d'avance de répondre à un sujet probablement deja traiter .
 

Bonsoir,
j'ai une question et ce normal qu'à 44000 Km d'avoir une fuite huile sur la distribution,le garage à fait un devis il me dit de changer le joint tendeur distribution et laniere total 171€.
j'ai ouvert un dossier de prise en charge au service client pour une prise en charge à 100%.La voiture à 44100 Km
 
Dernière édition:

Bonjour a tous,
Des news de mon thp156,
Depuis une semaine ma voiture est au garage pour avoir une sensation d’accoups et d’acceleration saccadée lorsque je m’etais le pied dedans !
Appel aujourd’hui de ma concession et il s’avere qu’ils me change la distri complete ainsi qu’un nettoyage des soupapes d’admission et d’echapement ( ils ont appelé la plateforme technique pour faire des mesures sur mon moteur et des verifications ).
Total de la facture, 2134€ et des brouettes...
Prise en charge totale par Peugeot
Ma voiture vient d’avoir 40 000 kms
Je la récupère normalement jeudi matin
Je vous tiens au jus des resultats :)
Salut Nicklaus, Je un problème similaire sur mon Thp156 (sensation d’accoups et d’acceleration saccadée pied dedans) penses tu plutôt a un problème de distrib ou juste une nettoyage des soupapes d'admission ? Si il faut tout changer, crois tu que Peugeot prendra en charge la facture ? Ma Feline à 80 000km..
 

Bonjour,

Oui l'huile 0W30 est évidemment plus fluide que la 5W40 ou 10W40.
Elle permet de réduire les frottements dans le moteur donc réduire (légèrement) la conso et les rejets de CO2. C'est ce qui est expliqué dans la doc technique de ce moteur.

Après ce dont je me rappelle, c'est que sur mon ancienne 406 2L2 (essence) je mettais de la 5W40, déjà très fluide... et une fois que je ne l'avais pas utilisée depuis 3 semaines, en la redémarrant le moteur a tourné bizarrement, sale bruit et en vibrant plus que d'habitude, pendant quelques secondes, comme si il n'était pas lubrifié.
L'huile était probablement "tombée au fond du moteur", car trop fluide.

Donc l'hypothèse (de "reviensàvélo") de la 5W30 ou 0W30 qui est trop fluide et passerait entre la segmentation, ce n'est pas forcement débile...

Autre chose, j'ai toujours un ancien véhicule en plus de la 308, une 406 2 litres Essence de 325.000kms, vidangée à la 10W40 tous les 15.000kms, et le moteur fonctionne toujours parfaitement. Donc semble-t-il 10W40 suffisante pour préserver la durée de vie du moteur.

Si les problèmes moteurs sur le THP sont liés à l'huile, mettre de la 5W40 ou 10W40 n'est donc peut-être pas si ridicule? je ne cherche pas à vous provoquer, Kawajo, je vous parle juste de mon expérience.
 

Peugeot préconise de la 0W30 sur les THP parce que le tendeur de chaine fonctionne avec la pression d'huile et à froid les autres huiles ne sont pas assez fluides et entrainent un mauvais fonctionnement du tendeur...

Ceci dit, ce n'est pas suffisant, ma 308 a toujours eu de l'huile 0W30 et ça n'a pas empêché un changement total de la distribution au bout de 5 ans / 40 000 km et un nettoyage de tout le haut moteur à cause de trous à l'accélération vers 2000 tr/min.

(Le tout pris en charge à 100%, contrat de maintenance oblige).
 

[QUOTE="bruno_du_13, post: 2476842, member: 25434"

Si les problèmes moteurs sur le THP sont liés à l'huile, mettre de la 5W40 ou 10W40 n'est donc peut-être pas si ridicule? je ne cherche pas à vous provoquer, Kawajo, je vous parle juste de mon expérience.[/QUOTE]

On n'a jamais trouvé de lien entre la viscosité de l'huile et les différents problèmes du THP. C'est vrai que la 0W30 est plus une demande marketing pour annoncer un baisse de conso mais elle n'a pas de conséquence puisqu'elle a été validée et que la mise au point des différentes
régulation ( pression d'huile, pilotage des déphaseurs, tenue mécanique...) ont été fait avec la 0W30.
 

Sur mon plan d'entretien il est conseillé de l'huile moteur 0W20 (B71 2010 C1C2) ou 0W30 (B71 2312 C1C2).
0W20 ou 0W30, je ne sais pas trop quoi choisir pour sa première vidange... et comment être sûr que le garage mettra bien la bonne huile, au passage?
 

Récent propriétaire d'une 308 T9 de 2013, motorisée par l'objet de toutes les déceptions (au moins sur le plan de la fiabilité) : le THP155, merci à tous les contributeurs de ce topic !
La mienne a 34 000 km, elle a l'air de bien marcher, pas de trous, de la pêche en haut, je me régale ! À l'oreille, je n'entends pas de différence entre à froid / à chaud.
Par contre je me suis déjà fait la remarque : une fois le capot soulevé, pour un moteur essence, il est relativement bruyant je trouve, comme le 1.4 TSI 150 des Tiguan que j'ai conduit plusieurs fois. Rien de flippant, mais une vraie différence avec mon ancien VTI 120 de 2013 que je n'entendait pas du tout au ralenti.
Est-ce qu'un membre du fofo, propriétaire d'un THP 155 qui fonctionne bien pourrait poster une vidéo avec un son correct pour entendre "comme il devrait tourner" ?
 

Voici une vidéo qui rend parfaitement le bruit de mon THP :
Qu'en pensez-vous ? Il a l'air de tourner rond celui-là ? Faut peut-être juste que je m'y fasse en fait, haha !
 

Bonjour.
On attend encore 2 ou 3 minutes que l'eau chauffe bien et il ne manque plus que le sachet de thé! (ou de tisane, car ce bruit donne vraiment mal au crâne)! :D
Ok, je sors... []---->
 
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Bonjour.
On attend encore 2 ou 3 minutes que l'eau chauffe bien et il ne manque plus que le sachet de thé! (ou de tisane, car ce bruit donne vraiment mal au crâne)! :D
Ok, je sors... []---->

Elle est bien, elle est bien :D
(Pour la comprendre, il faut regarder la vidéo mdr)
 
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Bonjour à tous,

Possesseur d'une 508 sw de 2015 avec un THP 165 (version "améliorée" du 156), je rencontre le même problème de bruit au niveau de la distribution. La voiture à 53000 km et 4ans 1/2. Je suis étonné qu'on n'entende pas plus parler de problèmes sur cette version du THP, certains disant même qu'il avait été complètement réglé, ce qui ne semble pas être le cas. J'ai un rdv dans 15 jours chez PEUGEOT. On a enlevé la courroie d'accessoires pour vérifier que ça ne venait pas de là et le bruit est bien présent au niveau de la chaîne.
Depuis les derniers messages postés, avez-vous plus d'infos concernant les prises en charges et les démarches à faire ?
Merci.
 

Salut,

J'ai acheté en décembre une THP 1.6 boîte auto de 2009. Peu avant des travaux sur les injecteurs, pour passer le contrôle technique, avaient été faits. Peu de temps après avoir acheté le véhicule, le voyant défaut moteur s'est affiché, mais pas de bruit suspect. J'ai acheté ce véhicule en me disant aussi que je n'aurai pas de courroie à changer à 120.000.

Chez Peugeot, il ont passé la valise : suspicion d'allongement de la chaîne. Ils ont ouvert, mesuré, et m'ont annoncé que la chaîne était de bonne longueur et bien tendue. Ils ont attendu une réponse du centre qui leur a répondu que ça pouvait venir d'une fuite d'huile. Il y en avait bien une au niveau de la modine. Ils l'ont changée, 650€. Maintenant ils me disent qu'en fait la chaîne est allongée... Devis de 1200€...

Ça me paraît cher, et de plus, il n'avaient pas trouvé de problème de chaîne au début...
 

Salut,

J'ai acheté en décembre une THP 1.6 boîte auto de 2009. Peu avant des travaux sur les injecteurs, pour passer le contrôle technique, avaient été faits. Peu de temps après avoir acheté le véhicule, le voyant défaut moteur s'est affiché, mais pas de bruit suspect. J'ai acheté ce véhicule en me disant aussi que je n'aurai pas de courroie à changer à 120.000.

Chez Peugeot, il ont passé la valise : suspicion d'allongement de la chaîne. Ils ont ouvert, mesuré, et m'ont annoncé que la chaîne était de bonne longueur et bien tendue. Ils ont attendu une réponse du centre qui leur a répondu que ça pouvait venir d'une fuite d'huile. Il y en avait bien une au niveau de la modine. Ils l'ont changée, 650€. Maintenant ils me disent qu'en fait la chaîne est allongée... Devis de 1200€...

Ça me paraît cher, et de plus, il n'avaient pas trouvé de problème de chaîne au début...
Je pense que tu es sur la mauvaise section, ton cas étant pour une T7
 
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