[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Oui et si tu veux alimenter un véhicule électrique en sus, c’est un 2ème Powerwall en sus à,7500€. Au final de qui se payer 20-25 ans d ‘électricité.
 

On est pas loin de l'an zéro pour la nouvelle génération de batteries à électrolytes solides, qui promet une nouvelle révolution dans le domaine après celle apportée par l'avènement de l'utilisation massive du lithium.

On peut être confiants dans le fait que d'ici 10 ans, les solutions de stockage/restitution d'électricité auront massivement évolué vers beaucoup plus de capacité/rendement, de sécurité et de durabilité, pour des prix beaucoup plus "grand public" :chinois:

On en est finalement aux prémices et Tesla est toujours précurseur en la matière, donc voyons plutôt le verre à moitié plein ;)
 
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La fete n'aura pas duré.

Le reseau Ionity change sa tarification sur son réseau. Cela ne concerne que le réseau sur autoroute. Ca tombe bien, ils n'ont que ça.

Faire le plein d'une Porsche Taycan revienda à 70 eur pour faire entre 2 et 300 kms sur autoroute à 130. :eek:

Environ 35 EUR pour une PSA. Pour faire 250 kms. Plus cher que l'essence donc.

https://www.caradisiac.com/borne-ionity-jusqu-a-70-euros-le-plein-d-une-electrique-180792.htm
https://www.automobile-magazine.fr/...rge-rapide-ionity-2020-gare-au-catastrophisme
 

Oui, c'est que j'ai corrigé par la suite dans ce thread.
Cela étant, c'est quand meme valable pour les cleints PSA, ce qui nous interesse ici.
 

Il existe plein de solutions techniques pour appliquer cette taxation.
Comme un adaptation de l'OBFCM aux véhicules électriques par exemple.
Ça pourrait éviter de confondre la consommation d'un chauffe-eau ou d'un plancher chauffant électrique avec la recharge d'une voiture électrique.
il ne faut pas oublier non plus que tu es en France et là ou partout ailleurs c'est facile, en France çà devient très très compliqué.
Il va falloir créer un débat pour savoir quelle commission d'enquête il vont faire, avec des rapports tout azimuts aussi contradictoires les uns que les autres, les remises en question, les pots de vains (l'hortographe est voulue) les discussions au parlement etc etc etc et peut être que d'ici une trentaine d'année on prendra une décision. (Ensuite rebelote pour le recyclage des batteries).
Notons qu'en Belgique ce n'est pas mieux et il illusoire de croire qu'une harmonisation Européenne sera établie.
 

L'harmonisation fiscale européenne n'est pas pour demain, tu as raison. Certains "paradis fiscaux" s'y opposent fermement.

Mais en ce qui concerne la création d'une taxe ou son extension, il me semble que tu sous-estimes grandement l'efficacité française
Nous avons un savoir faire mondialement reconnu :lol:
 

L'harmonisation fiscale européenne n'est pas pour demain, tu as raison. Certains "paradis fiscaux" s'y opposent fermement.

Mais en ce qui concerne la création d'une taxe ou son extension, il me semble que tu sous-estimes grandement l'efficacité française
Nous avons un savoir faire mondialement reconnu :lol:

C'est vrai. On en a inspiré plein. A commencer par la TVA.
 

On peut aussi mettre en place une taxe annuelle comme dans certains pays.
 

On peut aussi mettre en place une taxe annuelle comme dans certains pays.
Je trouve cela injuste (comme la taxe malus/bonus).

Cela pénalise tout le monde, mais pas les bonnes personnes. Autant celui qui fait 5 000km que celui qui fait 30 000km. Le dernier devrait payer en conséquence.
 

Bah il faut penser large aujourd'hui, ces mêmes sociétés ont aussi acheté Here pour avoir leur propre cartographie indépendante.
Le réseau de charge c'est aussi une des clefs du succès de Tesla aujourd'hui.
A PSA de rectifier le tir :bien: .

A l'automne, ce n'était pas à l'ordre du jour selon Anne Lise Richard. Il faudrait vraiment une opportunité vraiment en or pour qu'ils changent d'avis je pense. Et avec la fusion avec FCA, ils risquent d'avoir d'autres chats à fouetter à court terme.
 

Les moteurs électriques des e-208/e-2008, e-corsa, DS3 e-Tense sont actuellement fournis par Continental.
A partir de 2022, des évolutions importantes vont apparaitre, puisque les moteurs électriques seront produits avec la JV nouée entre PSA et NIDEC.
Au programme : apparition de la 2ème génération de cellules de batteries et de nouveaux moteurs optimisés en performances.
A noter que les puissances des moteurs seraient comprises entre 105 KW (155ch) et 170 KW (255ch).
Cette dernière version serait destinée à de grands SUV qui disposeraient de moteurs électriques à l'avant et à l'arrière.
On pense à la prochaine génération de 3008 qui devrait apparaitre en 2023 et qui proposera une version 100% électrique grâce à l'évolution de la plateforme qui existera en e-EMP2.
 

Comme indiqué plus haut dans le topic, c'est le site de TREMERY qui a été désigné pour assurer la production des prochaines motorisations électriques des marques de PSA.
Le montant total de l'investissement va atteindre 220 millions d'euros, et l'objectif de production est de 900.000 moteurs électriques/an, hors MHEV.
Ces chiffres correspondent à la production de moteurs issus de la JV PSA/NIDEC, dont le démarrage est prévu en 2022.

Le site va assurer :
1/ la réalisation complète de la "machine électrique" : moteur et ondulateur, ainsi que l'usinage des stators et des rotors ;
2/ tous les moteurs électriques : ceux pour les modèles MHEV (de 15/20 Kw), pour les modèles PHEV et les modèles 100% électriques (BEV)

Les moteurs MHEV et PHEV seront envoyés à METZ pour être intégrés à la nouvelle boite e-DCT et EAT8 ;
Les moteurs pour VE seront envoyés directement vers les usines terminales de production des modèles concernés.

A noter que PSA estime une répartition des volumes de l'ordre de 1/3 BEV et 2/3 PHEV.
 

En plus du relèvement des tarifs par Ionity, une très grande partie des bornes présentes sur les autoroutes françaises et gérées par Izivia, filiale d'EDF (réseau Corri-Door) sont à l'arrêt définitif. Il resterait en activité à peine 13% des bornes électriques sur nos autoroutes...
En cause : des incidents techniques à répétition sur ces bornes de recharge qui sont pourtant toutes récentes.
Leur remplacement immédiat serait jugé trop onéreux par Izivia.
Le réseau Izivia serait donc ramené entre 40 à 50 sites de recharge contre 200/220 prévus auparavant...
La mobilité verte a décidément bien du mal à se mettre en place au niveau des structures de recharge.
 


Anne-Lise RICHARDS, Responsable véhicules électriques chez PEUGEOT, n'exclut pas de proposer une version plus abordable de la e-208.
Il pourrait donc s'agir d'une version dotée d'une batterie de moins grande capacité (on parle de 37 KWh contre 50 KWh ce jour), avec une autonomie plus réduite pour un usage davantage urbain.
A titre de comparaison, la nouvelle Mini Cooper SE embarque une batterie de 32,6 KW.
Aucune information pour l'instant sur l'amélioration du chargeur embarqué (qui est limité actuellement à 7,4 KW voire 11 KW en option), qui restreint la rapidité de la recharge au quotidien alors que la ZOE dispose d'un chargeur acceptant jusqu'à 22 Kw.
Cette version pourrait apparaitre lors du restylage de la 208.
Si celui-ci intervient en 2022, cela coïncidera aussi avec le lancement des nouveaux moteurs électriques PSA/NIDEC
 

Vu le contexte économique pas sur que l'heure soit à l'investissement dans les réseaux de recharge. Et pas uniquement chez Izivia.
 

Vu le contexte économique pas sur que l'heure soit à l'investissement dans les réseaux de recharge. Et pas uniquement chez Izivia.
Le "Sauvons la Planète" est actuellement beaucoup plus économique qu'écologique.
Les gadgets, c'est pour plus tard :spamafote:
 

Je vois déjà les constructeurs automobile faire pression en Européen pour suspendre les quota C02 d'ici la fin de l'année pour éviter une grosse catastrophe. Donc pas sur que l'essor de la voiture électrique soit très important dans les années à venir.
 

Avec les pertes économiques qu'ils vont déjà se prendre dans les dents pour un moment, leur faire payer une amende co2, ce serait leur mort assurée.
 

Avec les pertes économiques qu'ils vont déjà se prendre dans les dents pour un moment, leur faire payer une amende co2, ce serait leur mort assurée.
Sauf que certains étaient tout à fait dans les clous quant à ce fameux quota de CO² moyen ...
 
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Est ce que ce sera toujours le cas avec FCA ? (on ne parle pas de Tesla qui est juste un moyen de faire baisser la note).
 

Les constructeurs membres de l'ACEA ne sont pas tous du même avis sur la suspension des quotas..., les plus vertueux considérant qu'ils disposent d'un avantage concurrentiel.
Je pense qu'ils vont parvenir à un moratoire sur les amendes encourues pour l'année 2020.
Mais l'orientation vers le véhicule électrique et les objectifs de réduction des émissions de CO2 ne vont pas être modifiés :
1/ dans ce domaine, beaucoup des intervenants aussi bien au niveau européen qu'au niveau des états (notamment en France) ont des positions idéologiques et bornés et se fichent pas mal des conséquences en matière de destruction d'emplois et de perte de savoir faire industriel ;
2/ les allemands consacrent des sommes démentielles à leur transition vers le véhicule électrique ; on ne perçoit pas le danger mais les nouveautés du côté de VW (avec une gamme complète) ne vont pas tarder à débouler et l'effet rouleau compresseur n'est pas à exclure...
 

Est ce que ce sera toujours le cas avec FCA ? (on ne parle pas de Tesla qui est juste un moyen de faire baisser la note).
FCA ne rentre pas du tout en ligne de copte pour 2020. PSA est complètement en ligne avec les objectifs.
Mais comme les autres ne le sont pas, on sait bien qui va faire du lobbying
 
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FCA ne rentre pas du tout en ligne de copte pour 2020. PSA est complètement en ligne avec les objectifs.
Mais comme les autres ne le sont pas, on sait bien qui va faire du lobbying
Wait and see...
ça, c'était avant la crise.
 

2/ les allemands consacrent des sommes démentielles à leur transition vers le véhicule électrique ; on ne perçoit pas le danger mais les nouveautés du côté de VW (avec une gamme complète) ne vont pas tarder à débouler et l'effet rouleau compresseur n'est pas à exclure...

Encore faut-il qu'elles débarquent réellement un jour :whistle:

Les ID3 cumulent les problèmes de mise au point et si les premières livraisons serait à priori assurées sur le 3ème trimestre, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles tout de suite et nécessiteront des MAJ OTA.

En bref VW livrera des véhicules plus proches de pré-séries que de modèles définitifs totalement au point.
 

@matth21 : Effectivement VW rencontre pas mal de difficultés pour la mise au point de son premier modèle ID3.
Mais derrière, c'est toute une gamme qui va apparaitre avec un SUV (ID4), un grand break routier, un MPV.

On a deux stratégies : soit le développement d'une plateforme 100% électrique soit le choix d'une plateforme multi-énergies comme le font PSA mais aussi BMW (avec son iX3 et prochain iX1).
Pour l'instant, la stratégie de PSA permet de lancer plus rapidement des véhicules semblables aux classiques versions thermiques : je pense que cela rassure également les clients. Cela permet également de maitriser ses investissements, mais attention à ne pas prendre trop de retard par rapport à la concurrence européenne et asiatique...
L'année 2022 sera importante car on verra apparaitre une gamme de moteurs électriques mis au point par PSA/NIDEC et on pourra comparer son niveau avec celui de la concurrence : performances, consommation/autonomie, rapidité de recharge, etc...
 

Wait and see...
ça, c'était avant la crise.
Comme avec la crise rien ne se vend, les chiffres des 2 premiers mois sont valables.
Evidemment, s'il y a une reprise, nul ne saurait dire quel type de voitures les personnes achèteront, et donc si l'objectif de CO² serait tenu ou pas
 
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En ces temps incertains, les clients vont sans doute privilégier des modèles thermiques plus économiques compte tenu de cours du pétrole.
 

Il faut se rendre à l'évidence. Le marché des particuliers sur le neuf maigrit d'année en année. Il est estimé autour de 950000 en 2019. A mon avis, je ne serais pas surpris de tomber autour de 650000 en 2020. Dans le dernier live de POA, ils estimaient que le probleme venait du fait que le prix moyen d'un véhicule en 2010 était autour de 15-16000 EUR. Mais en 10 ans, ce panier est passé plutot vers 25-26000, soit + 10000 en 10 ans, ce qui est trop important. Du coup, des gens n'arrivent plus à suivre. D'ou la montée des LOA d'un coté et le basculement sur le marché de l'occasion qui était d'ailleurs encore en hausse début 2020 au contraire du neuf.
 

Le basculement en LOA finalement n'empêche rien sur le marché du neuf, c'est juste le mode de "paiement" qui change
C'est dans quelques années que la différence va arriver, car le marché de l'occasion sera inondé de ces "voitures LOA"
 
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