[Phil] 208 ph2 Active Business

Phil_cofl

Modérateur
26 Février 2009
15 768
3 482
113
48
Une petite troisième lionne est arrivée à la maison…

Petite, pas tant que ça, car son habitabilité est reconnue et constatée ; elle est aussi bien mimi :love:

C’est une 208 (l’ancienne, pas la nouvelle) et phase 2 (pas l’ancienne de l’ancienne, quoi :D).
Date de naissance : Juillet 2016.

Un modeste moteur : 1.6 BlueHDi 75ch.
Mais bien vaillant avec sa cylindrée de 1.6 (je ne voulais pas du 1.4 HDi) et son couple de 230 Nm pas ridicule, qui sied bien à ce gabarit et permet de lancer rapidement la voiture.
Diesel…oué !! Parce que le marché devient débile : les essences sont plus chers !!
Et hyper-économique en conso : constaté en réel 4 l/100 (4.8l sur autoroute au régul à 130) et on peut s’amuser à descendre à 3l sur routes nationales à 80.
Bon, ça fait pas mal de bruit à froid, mais tu pousses le volume de la sono :D

Finition : Active Business + Pack Visibilité (phares et EG auto, rétro int. électrochrome) + clim bi-zone auto + volant cuir & chrome (bizarreries car normalement pour une Allure Business qui n’apparaissent pas en option sur le tarif 16B, mais qui sont bien là pourtant, et ça n’est pas une import )
La gamme Active Business a une dotation bien sympathique (dont GPS et radars de recul notamment) et une particularité esthétique : le petit becquet noir aérodynamique sur le haut du hayon qui va très bien avec la carrosserie blanche.

Nous avons décidé de l’adopter suite à réflexions sur la conduite très prochaine en AAC de notre fille.
Elle conduira aussi le 5008 EAT8 en boîte auto donc, mais l’auto-école nous conseillait fortement de l’apprentissage en BVM. Problème : la seule BVM dispo à la maison est la 308 GTi… Pas super raisonnable pour une jeune au volant.
Donc bon, l’idée est venue d’acquérir une autre voiture, pas trop puissante, pas trop cher, pas cher au quotidien et à l’entretien et surtout avec laquelle elle pourra en prendre pleinement le volant à ses 18 ans.
En attendant elle roulera tous les jours grâce à Papa et Maman :oui:

Après étude du marché, fouillage du coincoin et de la centrale à caisses, j’ai trouvé celle-ci au meilleur rapport qualité/prix selon l’étude IFOP/*** non non, ma propre étude :D

De retour de la région sud-parisienne avec hier, j’ai pu apprécier son confort tout à fait respectable, son aptitude à faire des distances sans vraiment se fatiguer.
Une autre surprise : la qualité (toute relative, certes) de la sono ! C’est pas dégueulasse, alors que je suis habitué au Denon de la 308 et au Focal du 5008.

Le GPS, c’est un SMEG+ comme ma 308. Je pensais que c’eût été un SMEG IV sur toutes les 208.
Bon, ça facilitera les màj carto : 1 pierre 2 coups.

Et après ce petit baratin, quelques photos :
(pour l'intérieur, je mettrais des photos persos plus tard, mais celles-ci sont de l'annonce et sont les vraies aussi)

IMG_20200122_fp01.jpg
IMG_20200122_fp02.jpg
IMG_20200122_fp03.jpg
E105218240_STANDARD_4.jpg
E105218240_STANDARD_8.jpg
E105218240_STANDARD_9.jpg
 

Pas mal Phil. T'as payé ça combien ? Quel kilometrage ? En tout cas, elle a l'air propre et c'est parfait pour une jeune.
Je me demande si c'est pas un truc comme ça que je devrais trouver finalement mais c'est la BVM qui m'embete.
 


Non, faut rajouter 1500€... 110000kms oui elle a déjà bien roulé (mais c'est tant mieux pour un diesel :D), de juillet 2016, et avec tout l'équipement qu'elle a, impossible de trouver moins cher, même en particulier.
Retour de leasing ; entretien full constructeur. Ça peut être pratique le jour où il y aurait un sérieux problème (réservoir AdBlue et j'en passe :lol:)
 

Voilà une famille fidèle à Peugeot : chacun la sienne dans la famille ! :D

son couple de 230 Nm pas ridicule

Sacré couple pour un poids de 1,1 T et 75 poneys !

Le DV6TED4 110 chevaux du 5008 ne développe "que" 240 Nm (260 en overboost temporaire) pour un poids bien plus conséquent...

la seule BVM dispo à la maison est la 308 GTi… Pas super raisonnable pour une jeune au volant.

Mais si, c'est très raisonnable ! :lol:

Fais un peu d'empathie : à l'âge de ta fille, n'aurais-tu pas apprécier de te balader en 405 MI16 ? :D

Bon, au final, achat pragmatique et pas dénué d'intérêt, si ce n'est la couleur blanche (j'aime pas le blanc pour une voiture :spamafote:) et les jantes tôles (mais c'est pas plus mal pour éviter de ravager des jantes alu lors des 1ers créneaux...) :)
 

Je n'aime pas non plus le blanc sur les autos, mais sur la 208, j'aime bien, surtout avec le contraste du noir sur quelques éléments de carrosserie, et surtout avec le petit becquet noir aérodynamique ;)
Mai surtout, choix extrêmement pragmatique comme tu le dis : peinture opaque 'de base' ; les futurs pocs et froissements de tôle inévitables (ne nous voilons pas la face) seront plus simples à réparer. Comme les enjoliveurs (ils sont déjà un peu rapés..) ; mais j'avoue que je me tâte à les remplacer par des jantes alu 15'' :whistle:

Pour le couple, oui, c'est pas mal du tout ; pour ça que j'ai choisi cette motorisation et donc phase 2 oblige, car le moteur 1.4 HDi était bien plus faiblard (160 Nm) et pas forcément super bonne réputation.
Ce qu'il y a de dingue, c'est que cette 208 a plus d'autonomie que mon 5008 :crazy: (on peut faire 1000 km avec un plein sans problème)
Bon, sinon, y a le S&S aussi (et y a un bouton physique à gauche du volant pour le désactiver).
 

choix extrêmement pragmatique comme tu le dis : peinture opaque 'de base' ; les futurs pocs et froissements de tôle inévitables (ne nous voilons pas la face) seront plus simples à réparer. Comme les enjoliveurs (ils sont déjà un peu rapés..) ; mais j'avoue que je me tâte à les remplacer par des jantes alu 15'' :whistle:

Pragmatique mais pas totalement dépouillé :)

C'est une chouette petite voiture pour débuter, agréable à conduire, bien équipée, qui tient le pavé et a ce qu'il faut en équipements de sécurité (ça compte pour les parents !).

À ta place, j'attendrais quelques mois avant d'envisager les jantes alliage, histoire déjà de voir quelle tronche auront les enjoliveurs... A ce jeu là, le "avant-après" sera éloquent... :whistle:

le moteur 1.4 HDi était bien plus faiblard (160 Nm) et pas forcément super bonne réputation.

Mmmouais, bon choix que celui du 1.6 à la place du 1.4 :bien:
 


Mon paternel a le 1.6 en 92cv, un bon outil fiable sur sa 308 SW. (au contraire des 110+)
C'est ce qui ressort de ma lecture à droite et à gauche effectivement :oui:
Cool, je vais pouvoir la reprogrammer et gagner + ** chevaux et + ** de couple, tout en consommant moins :lol:

Ah et au fait, je l'ai aussi enregistrée dans l'appli MyPeugeot ; ça marche impecc.
 

Ah et au fait, je l'ai aussi enregistrée dans l'appli MyPeugeot ; ça marche impecc.

Fais gaffe, "Carlos is watching you" :lol:

MK-BZ639_AUTOCE_G_20121220170819.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl



Dans le monde des Bisounours ça marche toujours, donc 4 exceptions :bisou: .
 

J'ai fait enregistrer la 208 dans la base clients de mon agent.
Il a vérifié dans Service Box les éventuels rappels (je savais qu'il y en avait un ; merci à celui qui se reconnaîtra ;))
Et bing ! Rappel pour mise en conformité du catalyseur sur les 1.6 HDi. Je lui laisse donc la voiture.
J'ai recherché ici mais personne n'a parlé de ce rappel du catalyseur.
Ils ont trouvé de la corrosion et vu qu'il y avait un trou de +15mm, ils doivent changer le catalyseur ! c'est la procédure.
Opération à 700€ environ, à la charge du constructeur, puisque rappel.
 
  • J'aime
Reactions: ToulPower

Sa devais faire un bruit bruyant au niveau du catalyseur ? J'ai une 208 de 2017 business que j'ai depuis 28 septembre 2021de 90.000 km, il faudra, je vérifie si jamais j'ai pas un souci, c'est propice a une certaines chaine de fabrication, la mienne viens de POISSY !
Surement que sa influe sur un bruit dans la voiture ? PS: elle viens de PEUGEOT Besançon SIAB :)

Christophe.
 
Dernière édition:

Bonjour,
je ne me souviens pas si ça faisait du bruit à l'échappement ; je la conduis très peu et ça fait un moment que le changement a été fait ;)
Il faut voir avec ton garagiste pour qu'il regarde dans la bécane si ta voiture est concernée par ce rappel du catalyseur.
Toutes les 208-I viennent de Poissy :oui:
 



La carte grise ne dit pas ou est fabriquée la voiture !!

Il faut regarder sur l'étiquette de la porte ou il y a la pression des pneus.

La tu as un numéro de DAM qui commence par le code usine.

76 pour Trnava
81 pour Poissy
88 pour Mulhouse
 

C'est exact, rien n'indique sur la CG d'où est produit la voiture.
En revanche, j'étais persuadé que les 208-I venaient toutes de Poissy (la mienne a bien le code '81') . Merci pour l'info :chinois:
 

A cette époque, Poissy sortait 208 I et DS3 et meme de la C3 II. Et elle n'avait pas la capacité à sortir de la 208 en masse du coup.
Donc, l'usine de base était Trnava. Poissy avait en principe les GTI et versions hautes. Il est presque surprenant que la tienne (petit moteur et finition basse) soit sortie de Poissy. Mais je crois qu'au début, c'était moins sélectif le temps que Trnava monte en puissance. Trnava sortait de la 207, 208 et C3 Picasso. La 207 a vite disparu. la C3 III est arrivée en 2016.

Actuellement à Poissy, ils doivent toruner au ralenti. L'usine a perdu 30% de ses effectifs et elle ne produit que la DS3 Crossback (un carton commercial !! ) et le nouveau Mokka.
 

composition-du-numero-vin.png


le vin l'indique !

Sinon je savais pas trop, merci m'apprendre ! :)

Bah j'ai contrôlé où vous m'avez dis, elle me dis en première ligne et deux derniers : 81. ( si c'est bien sa me rend fier ).
 
Dernière édition:

Le VIN l'indique après décodage dans le Service Box, mais pas de cette manière :confused:

Bon sinon, David, ma 208 n'est pas si finition basse que ça :kaola: :lol:
GPS, radars de recul, essuie-glace et phares automatiques, clim auto bi-zone... y a pire.
Bon ok pour le petit moteur, mais ça suffit largement pour ma fille qui n'hésite pas à lui faire cracher du CO² :dent:
 

composition-du-numero-vin.png


le vin l'indique !

Sinon je savais pas trop, merci m'apprendre ! :)

Bah j'ai contrôlé où vous m'avez dis, elle me dis en première ligne et deux derniers : 81. ( si c'est bien sa me rend fier ).

Un décodeur est disponible pour décoder le jour de la fabrique, ou bien plus possible car il y a des malveillances ? celui de la portière lol
 


Je ne connaissais pas cette subtilité sur le VIN. Et pour avoir eu 3 séries 3, chacune avait un code usine different (en tout cas au moins 2 differents car je ne me souviens plus de la 1ere) alors qu'elles sont fabriquées dans la meme usine, celle de Munich. Mais apres recherche, il y a 4 lettres differentes pour l'usine de Munich à savoir A, F, G et K. Mon actuelle est A et la précédente était K.
On en apprend tous les jours. Mais comme je connaissais que le systeme DAM pour PSA, je pensais que c'était le seul moyen de le connaitre.

Et sur le code DAM, le code usine est àla fin et non au début comme je l'ai indiqué par erreur dans un message plus haut. les 5 premiers chiffres correspondent au jour de production.
 

Objectivement : Plusieurs moyens sont possibles, pour appliquer au moi une redondance pour établir une preuve LOL, après les accès sont surement limités et sécurisés ! :)
 



Disons que le DAM est plus simple à décoder.

Pour la production, Poissy avait l'exclusivité sur les version GTi, XY, ainsi que ceux équipés d'une teinte texturée. L'allocation des slots restants était ensuite "aléatoire". Je ne me souvenais plus que la 208 I avait été produite à Mulhouse pour le lancement.