300000km et pb compteur kilométrique sur 2.1L SVDT

Need4Speed

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9 Juillet 2003
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Salut tout le monde,
j'étais impatient d'atteindre les 300000km avec ma 2.1L SVDT ce WE! Bouteille au frais pour arroser ça... mais bon

scruté le compteur à 299999km fatidiques et là pas de passage à 300000! le chiffre de gauche est incomplet: seul le trait vertical du bas à droite s'affiche. Je tiens à préciser que le km avant, pas de pb d'affichage sur le chffre 2 de 299999km:
Les 5 autres chiffres marchent très bien... et pas de pb sur le fonctionnement du compteur kilométrique à par cela.
A la coupure du contact... et redémarrage rien à faire... tjrs ce pb d'affichage...

Quelqu'un à déjà rencontré ce pb?
que faire? Je suis très attaché à ce gros kilométrage!
Sur ce coup là elle m'a frustré!
 


suis-je le seul du forum à avoir atteint les 300000km???

même problème sur la voiture de mon copain qu'une barre du 3.est ce une anomalie non prévu par peugeot ils ne pensaient que cette voiture puisse allez si loin
 

pas du tout tu n'est pas seul !!!!

J'ai la meme et elle a 325000 !!!!
Elle roule nikel et effectivement j'ai le meme problème le trois ne s'affiche pas !!! bienvenue au club

comme le dit sting, l'electronique ne doit pas gérer le troisième digit.

Rien à faire.

Tchao Tchao
 

Bonjour,

Je suis surpris que plusieurs d'entre vous ne voient pas le 3 des 300000 car j'ai déjà vu des peugeot pour lesquelles le 3 s'affiche normalement. Par contre pas de 406 mais plusieurs 806 dont les compteurs sont parfaitement similaires....

Ce serait bizard que ça ne marche pas sur 406. Ou bien il s'agit d'un bug sur une version logicielle?

:coucou:
 


sur un autre forum... un proprio à eu les mêmes soucis et m'a dit qu'à partir des 400000km elle n'en a plus que 100000km!!! :heink:
 

Bonjour,


Effectivement, j'ai eu exactement le même problème que vous au 300 000 KM. Là je suis à 351 000 KM alors, je verrais bien quand j'arriverais au 400 000 si ça s'affiche, mais j'espère bien que oui ... Apparament peugeot n'avais pas du prévoir que les 406 2.1 ferait autant de kilomètre. Ce qui est sur, c'est que s'ils avaient vendu que des voitures comme celle là, il ne vendrait plus bcp de voiture à l'heure actuelle vu le nombre incroyable de kilomètre qu'elle sont capable de faire, et sans soucis en plus.

Personnellement, j'ai eu il y a 20 000 km un prob de ralentit qui déconnait, c'était une sonde à 15 euro qui fesait beugé le moteur. Et là j'ai un prob avec mon compteur de vitesse qui n'affiche plus la vitesse par moment, quelq'un aurait-il la solution à ce problème à tout hasard ?


Merci
 

Apparament peugeot n'avais pas du prévoir que les 406 2.1 ferait autant de kilomètre

Rassure toi, ils ont dû prévoir !!! je connais une 406 (Taxi qui plus est!!) qui affiche plus de 453000 kms, et le compteur affiche très bien. Plus que 49000 kms et tu verra de nouveau ton kilométrage !!! :lol: :lol:
 

alors là je suis bluffé, toutes ces bagnoles qui atteignent des kilométrages si impressionnants, vous faites quoi la nuit ?, moi je dors, etvous vous roulez ?
cela dit j'en reste comme deux ronds de flan. j'vais m'coucher, bonne nuit!
 

non, en fait, je roule pas la nuit rassure toi, mais comme je travaille au luxembourg je suis obligé de faire énormément de kilomètre pour aller bosser, c'est tout...

Une petite question interressante, si je venais à remplacer ma 406, quel modèle et de quel constructeur croyez vous qui pourra etre aussi "costaud" que la 406 2.1 TD tout en restant dans les même prix à l'achat en neuf ??

La 407 ? une Toyota ? ou autre ?

Bon en tout cas vivement dans 49 000 KM que je vois de nouveau le bon chiffre s'afficher lol
 

Et là j'ai un prob avec mon compteur de vitesse qui n'affiche plus la vitesse par moment, quelq'un aurait-il la solution à ce problème à tout hasard ?

J'ai eu le même problème (compteur de vitesse qui n'affichait plus la vitesse par moment)

Solution : changement d'un capteur qui est sur la BV
c'était pas cher (il faudrait que je retrouve la facture)
 

407 pas mal de pb a priori malgré le fait que je la trouve magnifique je n'irai pas acheté cet auto.

Je suis à 331.000 km avec ma titine, vraiment costaud ce moteur, juste l'autre jour elle s'est mise à accélerer toute seul, elle a eu envie de prendre les commandes je pense :bounce: :bounce: :bounce:
 

Bonjour à tous,
je déterre ce post de 2007 parce que viens d'avoir la même surprise en passant le cap des 300000km avec ma 2.1 SVXDT de 1996. Il ne reste que le trait inférieur à droite du premier chiffre. Est ce que quelqu'un connait l'origine du problème ? les 5 autres s'affichent correctement.
Sinon, super auto, très peu de soucis, juste le fameux épisode de la pompe Lucas à 230000km et un alternateur usé jusqu'à la moelle à 216000km (alternateur de 607 que Peugeot a eu du mal à trouver, c'est une SVXDT, une de ces 100 autos en série très limitée).
Pour ceux qui se posent les questions sur la fiabilité de cette auto, en dehors de la pompe à injection et l'alternateur, toutes les rotules sont d'origine sauf les deux grosses des bras arrière. Une biellette de pincement a été changée coté arrière droit.
Pareil pour les roulements, rien n'a été changé. Je connais peu de voitures avec autant de pièces d'origine à 300000km.
Bonne journée à tous
Didier
 

et oui c'est une maladie connue des 406 phase 1

la mienne a 330000kms te j'ai eu la meme surprise, le probléme vient des digits, et il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est d'en trouver un avec trés peu de kilométrage
 

Merci Ced079,

ça ne me gène pas plus que ça, je connais le kilométrage de mon auto ;)

Mais ça fait bizarre d'avoir tout correct jusqu'à 299999 et 1 kilomètre après il n'y a qu'un petit trait vertical en bas à droite sensé représenter un 3. Et ce qui est étonnant, c'est que les 5 autres sont ''intacts''.

Donc si j'ai l'occasion de trouver un module compteur, je ferais l'essai.

Théoriquement le kilométrage réel de ma voiture devrait s'afficher, c'est le boitier électronique qui devrait avoir ça en mémoire.

J'ai oublié un autre détail, j'ai le rétro droit qui a perdu la mémoire après son remplacement (arraché par un cycliste qui remontait la file de voitures au feu rouge par la droite :mad: )

Est ce qu'il faut passer par la valise pour le reprogrammer ? (c'est chiant, parce que à chaque mise en route de la voiture, il règle le miroir de manière à ce que vois la jante arrière)

Dernier point, quel produit utilisez vous pour l'entretien du cuir ? surtout pour éviter le craquèlement qui peut amener à une déchirure. L'intérieur est en cuir beige, mais je n'ai pas de souci de salissure, juste ces craquelures qui sont surtout présentes sur le siège conducteur (tu me diras 300000 km le c.. dedans, c'est un peu normal...)

Bon dimanche à tous et merci pour vos conseils.

Didier
 

Bonjour Didier,

Aurais-tu des photos de ta rarissime SVXDT? Je me souviens des SVE mais pas de SVXDT...La 406 est la voiture de mon enfance et adolescence, mes parents en ont possédé 2, toutes 2 en 1.8 16V 112 ch., une phase 1 et une phase 2 :)
 

ça ne me gène pas plus que ça, je connais le kilométrage de mon auto ;)

Mais ça fait bizarre d'avoir tout correct jusqu'à 299999 et 1 kilomètre après il n'y a qu'un petit trait vertical en bas à droite sensé représenter un 3. Et ce qui est étonnant, c'est que les 5 autres sont ''intacts''.

Donc si j'ai l'occasion de trouver un module compteur, je ferais l'essai.

Théoriquement le kilométrage réel de ma voiture devrait s'afficher, c'est le boitier électronique qui devrait avoir ça en mémoire.
Non, sur phase 1, le kilométrage est enregistré dans le combiné uniquement. Si tu changes le combiné, tu n'auras plus l'affichage du kilométrage de ta voiture, mais celui de ce nouveau combiné.

Autant garder ton combiné actuel, tu sais que le premier chiffre est un "3" et tu as ton vrai kilométrage.
 

Bonjour,

pour info je viens de vendre ma 406 2.2 HDI qui avait 362 000 kilomètres au compteur,et je n'ai eu aucun problème d'affichage passé les 300 000.

Cordialement
 

Oui, c'est une phase 2. Ce problème d'affichage à partir de 300.000km ne concerne que les 406 phase 1...
 

Bonjour
J'ai une 406 ess 1,8 qui a 335 000 kms et qui affiche à la place du premier 3, un 1/2 1, comme déjà dit plus haut.
Le contrôle technique de ce jour me met au chapitre 7 11 1 b 2 compteur kilométrique manifestement inopérant en défaillance majeure !! alors que le compteur fonctionne parfaitement. J'ai eu beau argumenter que si j'achetais un neuf qui marque 0000 ou un occase qui marque 20 000, c'est une histoire de chiffres, et qu'il y ait une virgule ( ou un demi 1 ) ça change quoi au niveau sécurité ?
Y a t il eu d'autres personnes confrontées à un contrôleur zélé....
 

Bonjour. Sur ma SVDT 2.1 de 96 même constat pour le chiffre 3 qui ne s'affichent pas. Je l'ai passé au contrôle la semaine dernière et le contrôleur a noté que le compteur ne fonctionnait pas (il fallait qu'il note quelque chose à part la corrosion du châssis :) ) J'espère qu'elle verra le chiffre 4. Bonne route
 

Bonjour,
J'ai rencontré le pb lors de mon CT validé difficilement et avec beaucoup de persévérance en juin. Comme dit précédemment, maintenant c'est un défaut majeure, contrôleur qui le veut bien !!!!
Elle est donc reparti pour deux ans. Qui à une solution ? Sachant que Peugeot ne peut valider le kilométrage car c'est un calculateur et non une Bsi.A part trouver un compteur en casse... Très difficile, je n'en ai pas encore trouvé.
Je lance le sujet pour celui qui connaît la solution....
Stéphane
 

Bonjour à tous,
Après quelques infidélités à Peugeot ( Citroën et Opel ), j'ai récupéré la 406 2.0 HDI de 1998 de mon père.
J'ai franchis la barre des 300000km et maintenant que le défaut d'affichage est apparu, je ne passe plus le CT.

Après quelques recherche sur internet, ce problème touche toutes les 406 ph1, défaut de conception à l'intérieur de l'électronique du combiné.
Le cpu qui calcul les kilomètres envoi cette valeur dans une eeprom, qui est ensuite lu par le CI qui contrôle l'afficheur odométre.

Certains arrivent à modifier la valeur du kilométrage stocké dans l'eeprom afin de faire apparaître le bon chiffre sur l'odomètre.
Il me reste un mois avant que je ne dois faire ma contre visite et donc trouver la solution.

Je cherche à savoir 2 choses encore :
- où dans l'eeprom (à quel endroit) sont écrit les chiffres et principalement celui des centaines de milliers dans le dump.
- la table de vérité qui permet de savoir quelle valeur mettre dans l'eeprom afin que l'afficheur fasse apparaître un 3.

A suivre...
 

Bon je continue mes recherches...

L'origine du défaut est lié à la conception des compteur de 406 ph1
Voici ce que dit ce doc


De plus il est impossible d'afficher les chiffres 4, 5, 6, 8, 9. Pour ceux qui souhaite garder la chronologie des kilomètres il faudra passer de 399999 à 700000. Au delà de 799999 nous n'aurons pas d'autre choix que de voir apparaître sur les CT une anomalie kilométrique, puisqu'il faudra mettre un kilométrage inférieur au précédent CT.

Sur le DUMP du combiné voici ce qui se passe lors de la remise à 0 du journalier

On voit bien les lignes qui repassent à 0

Je n'ai pas encore compris la logique pour le chiffre des centaines de milier, afin de faire apparaitre le chiffre 3 :spamafote:

Merci aux modérateurs de me dire si je vais trop loin dans la recherche de cette panne et si au cas où je trouve le paramètre dans le DUMP à modifier je puisse le publier sur le Forum?
Mon but n'étant pas de frauder pour revendre ma voiture avec moins de kiométrage, même si à terme je n'aurai pas le choix en mettant un compteur moins kilométré et sur des voitures qui ont plus de 20 ans je ne suis pas sûr que le kilométrage soit le premier critère.
 

il y a plus d'info ici que dans ton mp
donc ce que je t'ai mis n'est pas bon
donc envois moi ton dump et je te le modifie,pour le mettre a 300 002 kms
dit moi aussi le type d'eeprom
 


Bonjour,
J'ai aussi été recalé au CT pour le compteur km sur ma 406 phase 1.
Je suis à 443 000 km. Je dois aussi changer un câble de frein arrière et des pneu mais rien de terrible.
Pour convaincre le CT que c'est un défaut de conception je vais lui montrer la revue technique Page 2 sur laquelle on voit la planche de bord (photo). On voit clairement que l'affichage n'est pas possible pour le n° 4,5 et 6 (pour le 3 je n'ai pas d'explication). J'espère que cela sera suffisant.
Je prend le temps de faire mes révisions et je vous tiendrais au courant,IMG_20200207_170645.jpg
 

Bonjour,

Voici quelques nouvelles, après plusieurs essais le premier combiné ne veut plus rien afficher (écran noir).

J'ai donc trouvé un second combiné, déssoudé l'eeprom sur les conseils de Yann (merci encore)


Lu et modifier le Dump, pour enfin ressouder l'epprom à sa place

Et voici une fois le tout remonté ce que cela donne.


Je vais donc garder le combiné à 300002km pour passer les CT et remettre celui d'origine ensuite pour conserver le kilométrage réel de mon véhicule et faire le suivi périodique.

Problème résolu.
 

On voit clairement que l'affichage n'est pas possible pour le n° 4,5 et 6 (pour le 3 je n'ai pas d'explication).​

Bonsoir M406R
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, dans le cahier des charges fonctionnel audelà des 299999, le combiné affiche un ' au lieu du 3 => Défaut de conception volontaire ou obsolescence programmé.