Ventes de la 108

LoDeNo

Peugeot Addict
30 Décembre 2016
247
12
18
124
Bonjour,

Depuis que j'ai commandé ma 108, j'ai naturellement l'oeil qui est attiré par cette voiture dans la rue (ça me fait ça à chaque fois, l'impatience sans doute). Et je constate surtout que ... j'en vois peu !
Par contre des Twingo 3, j'ai l'impression qu'il y a en a bien plus. Je suis donc allé voir les chiffres des ventes et voilà ce que ça donne :

Classement des ventes en France en 2016 :
Renault Twingo : 10° place
Peugeot 108 : 31° place

L'écart est un peu plus important qu'en 2015 ... en ça baisse depuis le lancement de la 108 en 2014.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-651-voitures-les-plus-vendues-en-france.php

Globalement, je n'ai pas l'impression que le 108 soit donc un gros succès commercial :sarcastic:
Pourtant, dans les tests comparatifs elle s'en sort honorablement.
Visiblement, la bouille sympa de la Twingo a raflé la mise. L'héritage de l'image de la 107 n'a sans doute pas aidé la 108. Essayer de vente une voiture chic quand tous les tests disent que c'est une base de 107, c'était pas forcément le bon plan remarquez. :eek:

Pour ma part d'ailleurs, j'ai hésité entre Twingo et 108. J'ai finalement choisi la 108 de peu, pour sa meilleure tenue de cap sur route et un garage plus proche de chez moi. Au niveau ligne, j'aime les deux.

Et vous, qu'est ce qui vous a décidé ?
 

Cela m'avait fait la même chose durant l'attente de ma Fiat 500 en 2009 : je cherchais à en voir, mais je n'en croisais presque pas, pourtant elle aussi était commercialisée depuis 2 ans. On sait le succès qu'elle a rencontré depuis. Peut-être cela fera-t-il pareil avec la 108 ?

En attendant, les Twingo j'en vois peu. J'étais aussi allée en essayer une avant de choisir la remplaçante de ma Fiat 500. Je n'ai pas trop aimé son intérieur, le fait que le toit découvrable soit plus cher que la version Top chez Peugeot, et la reprise moindre qu'on me proposait pour ma 500. J'étais impressionnée par son petit rayon de braquage par contre (grâce au moteur à l'arrière) mais j'étais gênée que ce soit une propulsion. Et puis j'étais contente de revenir vers Peugeot après mon "écart" chez Fiat durant 7 ans (j'avais une 106 que j'avais gardée 16 ans avant elle)

Je vois davantage de Zoé, que je trouve mignonne (et pas une copie de la concurrence) mais qui ne convenait pas à mon usage à cause de sa trop faible autonomie.

Je vois aussi beaucoup de 107, c'est peut-être pour cela que les possesseurs de cette aïeule n'ont pas encore remplacé la leur par la 108 ? Elles fonctionnent trop bien ? (même si elles ne sont/n'étaient franchement pas jolies)

Je trouve vraiment la 108 plus "stylée", elle a une vraie bouille (de famille), une vraie personnalité. Je suis fan de ses jantes Thorren. La Twingo copie tellement la Fiat 500 (jusqu'aux coloris)...
Je suis juste déçue d'une chose : j'ai choisi la finition Allure (sur un modèle TOP) : il n'y a même pas une petite loupiotte dans le coffre !!! C'est un peu misérable vu son prix et ce niveau de finition.
Et j'ai rajouté l'accoudoir central car il manque du rangement. :na:

Comment sera la tienne ?
 


C'est vrai que quand on regarde les chiffres les micro-citadines se vendent nettement moins depuis 4-5 ans. Même les ventes de la Twingo 3 sont bien en deçà de celles d'avant. C'est curieux je trouve : dans un monde de plus en plus urbain, ce genre de voiture devraient plutôt se vendre de mieux en mieux ?
Peut-être que que ça vient du fait que pour le même prix maintenant, on peut avoir une grande voiture chez Fiat ou Dacia. Pour quelqu'un dont c'est l'unique véhicule, c'est décisif ! Pour ma part c'est l'inverse : la petite taille de la 108 était un argument important.

La difficulté de la 108 je trouve, c'est de vouloir jouer sur le haut de gamme alors qu'elle n'a pas été conçue pour ça. Le détail de la loupiotte par exemple est criant, comme le manque de lève-vitre séquentiel ou le style déluré de la planche de bord. On sent que Peugeot s'est adapté, plutôt pas mal, à la base imposée par la collaboration, mais que le produit n'a pas été parfaitement conçu dans ce sens.

Mon profil automobile est assez proche de celui de Gwelina : j'ai eu une Peugeot 106 pendant 18 ans. Puis comme la 107 ne m'a pas plu du tout, je suis passé chez Citroën pour une C2. Retour maintenant chez Peugeot aussi car la 108 m'a bien convaincu. La mienne sera une Allure aussi, mais pas une Top, avec aussi l'accoudoir central (élément indispensable dans mes voitures, au delà du rangement), et elle sera Jaune (houlàlà !).
Je trouve aussi les jantes magnifiques (j'en cherche d'autres pour des roues hiver) et j'apprécie qu'il y ait pas mal de choix dans des teintes sympas. La 108 a une ligne de vraie Peugeot (surtout l'avant, mais l'arrière ça va quand même) et fait sérieuse. On n'a pas l'impression d'avoir une voiture au rabais.
 

Pour l'éclairage du coffre, c'est curieux car visiblement ça existe :

http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet43735-420.htm

http://www.afrauto.org/_eacute_clairage_du_coffre-579.html

S'ils l'ont retiré depuis, c'est un peu mesquin :/
 

L'éclairage de coffre, c'est possible qu'il ait été supprimé. Il faut regarder les tarifs en détail.

Sinon oui, il y a désormais beaucoup d'offres attractives sur le segment B, avec notamment la Dacia Sandero, mais aussi en interne avec la 208 Like, vraiment bradée s'il y a une reprise.

Par contre une 108 Jaune Pépite, va falloir ouvrir un topic et faire chauffer l'appareil photo ;)
 

Sur la manuel d'utilisation de la 108, au sujet de la lumière de coffre c'est mentionné "selon versions". Sauf que rien ne précise quelles versions sont sensées être équipées. Quand même, sur une Allure, on pourrait penser que oui :/
Bon, c'est un détail, rien de primordial non plus.

Pour les photos, je n'y manquerai pas ... quand je serai livré.
 


En février on m'a dit. Alors donc je l'attend incessamment sous peu ... enfin j'espère.
 

...sur une Allure, on pourrait penser que oui :/ ...
Hélas les Allures ne se ressemblent pas
Une 108 Allure est moins équipée qu'une 2008 Allure (j'ai les deux, je peux comparer ;)), elle-même moins équipée qu'une 308 Allure...
 

Je confirme. Mes parents ont une nouvelle 308 Allure, et ils ont beaucoup de choses dans cette lignée que je n'ai pas sur ma 108 Allure (en même temps, la 108 n'est qu'une citadine, pas équipée comme une grande routière)
 

concernant de la constatation que la T3 se vends plus que la 108, c'est vrais, mais la raison n'est pas par ce que la T3 est meilleur (au contraire :sarcastic:) mais, par ce que la publicité de la T3 est très agressive et visible par tout, les journal, la télé, par les stars (teddy riner, tony parker etc.….)
roues motrice arrière…. ce n'est pa pour moi…:chinois:..
 


Elles restent néanmoins bien faibles comparées à la 107. Les ventes européennes sont à la baisse pour 2019.
C'est dommage, car les progrès sont réellement visibles entre les 2 modèles. L'électrique pourrait être une planche de salut pour la voiture, mais ça ne semble pas à l'ordre du jour, son remplacement étant lui-même incertain.

upload_2020-1-25_19-36-18.png

upload_2020-1-25_19-36-31.png
 

Il y avait surtout le bonus de 700 euros et la prime à la casse pour 107.:chinois:
A noter que l'ancienne C1 se vendait plus que 107.
Avec 108 c'est l'inverse l'effet Mika??:confused:;)
 

Ou l'effet Miss France :D

Il me semble que la politique commerciale de Peugeot saborde la voiture, la marge de manoeuvre est très réduite et devant acheter les voitures à TPCA, au final ça pouvait être plus intéressant d'acheter une 208 bas de gamme plutôt qu'une 108.
 

L'électrique pourrait être une planche de salut pour la voiture, mais ça ne semble pas à l'ordre du jour, son remplacement étant lui-même incertain.
Surtout quand tu vois les nouvelles : E-Up, Smart EQ et autres Twingo electrique.....