3008 Phase 1 d'occasion, vers quel modèle se tourner?

eosyn

Peugeot Addict
9 Juin 2009
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Salutations!

Voilà j'ai acheté ma 207 neuve en juillet 2009. Elle marche toujours nickel malgré son age, mais j'ai désormais besoin de plus grand (surtout le coffre)!

N'ayant pas un gros budget, je m'oriente donc sur l'occasion, et je souhaiterais passer donc sur un 3008, voiture familiale par excellence (famille = raison du changement avec l'arrivée de bébé au printemps).

N'y connaissant pas grand chose, j'ai donc quelques questions :)

Motorisation?
Mon garagiste m'a conseillé de me tourner vers un modèle 2litres, car beaucoup de soucis sur les 1.6 Hdi (peugeot et citroen). Me confirmez-vous cette information? Parce que forcément, si on trouve plétore d'annonces pour les 1.6, les 2.0 se font rares ^^

A partir de quelle finition trouve-t-on l'affichage tête haute?

J'ai repéré ce modèle: Peugeot 3008 2.0 BLUEHDI 150CH BUSINESS PACK allure break 124000km pour moins de 10k€, mise en circulation décembre 2013, mais il ne semble pas avoir l'affichage tête haute. Bon c'est pas l'essentiel, mais cette option me plait bien pour l'avoir testée lol

Vaut-il mieux privilégier un faible kilométrage, ou une année récente?
par exemple, une voiture de 2010 avec 80000km ou une voiture de 2015 avec 180000km?
Sachant que je me fiche de l'aspect esthétique tant que la voiture ne ressemble pas à une poubelle non plus, mais les petites rayures d'usage ne me dérangent pas, je ne recherche pas une carrosserie aspect neuf, mais une certaine fiabilité moteur (plus de 1000€ de réparations l'année dernière sur ma 207 à cause d'une panne moteur, donc je voudrais éviter de réitérer avec ma future voiture).

Autre?
Y'a-t-il d'autres points qui vous paraissent essentiels à vérifier pour acheter ce type de voiture d'occasion?
Je recherche exclusivement un modèle diesel, boite manuelle. Pour l'instant je n'apprécie pas la conduite en boite auto... Mais si vous avez des arguments pour me faire changer d'avis je suis toute ouie.

Merci pour vos retours!!
 

up, personne pour m'aguiller?

Achat non effectué cause confinement, mais la banque m'a débloqué le budget donc le 11 mai j'espère aller acheter ma voiture :p
J'ai repéré ce modèle, 3008 phase 1 restylée mise en circulation nov 2015 146000kms:
Peugeot 3008 2.0 Bluehdi 150 cv Allure

Elle est à 9900€ ce qui me semble être un bon prix. Elle a l'affichage tête haute et ça c'est cool. Toit panoramioque, vitres teintées, régulateur de vitesse radar de détection d'obstacles... bref bien équipée. Garantie 3 mois
 

Bonjour;
Garantie de 3 mois, il me semble que c'est peu surtout si c'est un professionnel qui la vend minimum 6 à 12mois. Ici en Belgique la garantie est normalement de12 à 24 mois sur occasion et voiture de direction d'après son âge et son kilométrage sauf exception minimum 6 mois. Pour le reste le prix semble correct.
 

Bonjour !

Le 3008 est un très bon choix car il offre un bon compromis entre confort, tenue de route et habitabilité. ;)

Pour la motorisation:
Il vaut mieux éviter le 1.6 HDI 110 ch car pas fiable: turbo...

Les 1.6 HDI 112 et 115 ch sont bien plus fiable malgré quelques soucis sur les injecteurs et la distribution en fonction des années. Personnellement, je n'ai eu aucun problèmes avec le 112 ch en 140 000 km (effectués à 90% sur voies rapides/autoroutes). L'entretien et la façon de conduire y jouent. Il est assez puissant dans la plupart des situations.

Le 1.6 BlueHDI 120 ch (phase 2 à partir de 2014) peut se révéler très intéressant car il offre plus de couple et consomme encore moins que les 112 et 115 ch ! En plus tu pourras en trouver à moins de 10 000€ et il est fiable.

Le 2.0 150 ch se révélera plus agréable à conduire que les 1.6 car il est plus puissant mais la consommation sera un peu plus élevée.

Affichage tête haute:
Il est disponible à partir de la finition Allure et aussi sur certaines versions business.

Vaut-il mieux privilégier un faible kilométrage, ou une année récente?
Je conseillerais plutôt un véhicule ayant au moins fait 20 000 km par an pour éviter les problèmes d'encrassement.

Autre?
Pour les points à vérifier je dirai:
- le cuir du volant qui est fragile
- le joint de porte conducteur si le véhicule est d'avant 2012
- le fonctionnement de la clim, de l'embrayage

La boite manuelle présente l'avantage d'être très économe !

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
 
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Bonjour, à ma connaissance le 2l est mieux plus fiable et mieux adapté au poids de la voiture.
 



Vaut-il mieux privilégier un faible kilométrage, ou une année récente?
Je conseillerais plutôt un véhicule ayant au moins fait 20 000 km par an pour éviter les problèmes d'encrassement.
Sachez qu'un véhicule n'ayant fait que des trajets autoroutiers à raison de 15 000 km/an ou moins présentera sûrement moins de "problèmes d'encrassement" que 5 000 km/an de parcours urbains
:spamafote:

Quant aux autres "bons conseils" concernant le cuir du volant, la clim' ou le joint de portière, permettez-moi d'en rire !!! Autant regarder l'usure des tapis de sol ou des protections de pédales ou, mieux, le carnet d'entretien...
:lol::lol::lol:
 

Le cuir du volant ça dépend vraiment des personnes qui l'on conduite.
La mienne a presque 210 000 km et le cuir du volant est comme neuf notamment les 2 "reposes pouces". Mais j'avais un copain qui en moins de 150 000 km avait changé 2 fois les "reposes pouces" ...
On est pas tous égaux sur l'acidité de la transpiration ...
 

Oui et j'ajoute que @Peugeot35 a simplement dit "points à vérifier", en d'autres termes qui ne sont pas systématiquement des défauts.
Il a oublié effectivement dans sa check list le carnet d'entretien.
Après, c'est comme tout ; il peut y avoir tous les tampons qu'il faut, mais ça ne garantie pas nécessairement l'exhaustivité qualitative de l'entretien : il faut aussi les factures.
 
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