Salut,
J'ai eu l'occasion d'essayer une 306 1,9 D avant d'acheter ma 306 turbo D.
Y a pas photo ! Le Turbo D pousse plus beaucoup plus fort.
C'est moins performant qu'une essence, mais en ce qui me concerne, elle convient a mes besoins.
J'ai en fait le modèle Dturbo, c'est à dire la S16 mais avec le moteur turbo D de 92 ch. Au niveau de la tenue de route, c'est mieux que sur la 1,9 D que j'avais pu essayer, l'intérieur est un peu plus sportif aussi ... les sièges de la Dturbo sont d'ailleur mieux que sur les 306 Xs HDI !
Aux environs de 2000 tr, tu prends effectivement un coup de pied au cul (léger, c pas une porsche bi-turbo !!); le chassis est assez bien équilibré, bref, c'est une bonne auto, qui aligne de petites perfs sympas.
Le seul point négatif que je trouve à cette auto, c'est le freinage, qui n'est pas assez endurant et pas assez puissant (pas de disques à l'arrière) si tu roules un peu fort trop longtemps ... disons que si tu "attaques" un peu les virolos, deux minutes après, tu n'as plus de freinage digne de ce nom (mais bon, c'est pareil sur ta 306 actuelle je suppose ?).
Par contre, il est vrai que la mécanique demande beaucoup d'attention: vidanges et entretient régulier, vitesse peu élevé à froid, bien laisser le turbo refroidir avant de coupé le moteur, joint d'échangeur a vérifier souvent ...