Raclement 3008 GT EAT6

BLAD31

Peugeot Addict
5 Août 2018
102
33
28
France
www.youtube.com
Bonsoir,

On possède à la maison un 3008 GT BlueHDi 180 EAT6 (oui oui vous avez bien lu, y’en a pas eu beaucoup) qui va bientôt fêter ses 3 ans (03/2017).
Nous avons eu un des tous premiers modèles, qui a été accompagné par son lot de défauts et d'indisponibilités d’options : défauts d’assemblages planche de bord, craquements, capot qui refuse de s’ouvrir, sièges Alcantara tous simples sans la partie avant de l’assise qui avance...
Mais la n’est pas la question.
Depuis quelques mois, à la décélération ou à vitesse statique, en 2 ou 3, la EAT6 de notre ami fait des à-coups irréguliers (ça n’arrive pas tout le temps) accompagnés d’un désagréable « raclement » sourd. Après de nombreuses visites chez le concessionnaire se finissant toujours par un « on n’a rien trouvé » très frustrant, j’en me décide à poster un message qu’en ce petit forum.
Sauriez-vous d’où cela provient ?

Bonne soirée et cordialement
 
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Le raclement ne serait-il pas un bruit décrit dans le mode d'emploi qui se produit lors de la détection d'obstacles ?
 
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Bonsoir,

Non ce n’est pas celui-ci. C’est réellement un bruit inquiétant, qui ne vient pas du système de freinage puisque celui ci fonctionne à merveille et d’ailleurs, lors de l’à coups accompagné du raclement, la voiture ne ralentit pas.
(Précision : cela ne se produit pas à pleine charge : soit à la décélération, soit en vitesse stabilisée)
Merci de votre aide !
Baptiste
 


Bonjour

As-tu la possibilité de faire une vidange et de faire analyser l'huile pour voir si tu as des résidus métalliques (autre que les matières des disques d'embrayages)
 

Bonjour

As-tu la possibilité de faire une vidange et de faire analyser l'huile pour voir si tu as des résidus métalliques (autre que les matières des disques d'embrayages)

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas cette possibilité. Je n’ai pas de garage, et la voiture dort dehors. Je n’ai en outre aucune possibilité de la lever.
Je demanderai à nos chers amis de Peugeot Rapide de m’en faire à la prochaine révison ! Merci de votre aide
 

Bonjour je viens d'acheter un 3008 GT EAT6 de 2017, qui a beaucoup roulé (75000km), quasiment pas de défaut d'assemblage (juste un jour disgracieux à la base de la console centrale, pas méchant), j'ai le repose cuisses rétractable dans les 2 sièges avant, l'option focal, le visio park 2, bref que du bonheur.

Mais pour en revenir au sujet, moi c'est au démarrage en 1ere que je trouve un défaut, c'est brutal et ça avance vite, d'un coup. Est ce que ça se règle en concession ?

Merci
 

Bonjour je viens d'acheter un 3008 GT EAT6 de 2017, qui a beaucoup roulé (75000km), quasiment pas de défaut d'assemblage (juste un jour disgracieux à la base de la console centrale, pas méchant), j'ai le repose cuisses rétractable dans les 2 sièges avant, l'option focal, le visio park 2, bref que du bonheur.

Mais pour en revenir au sujet, moi c'est au démarrage en 1ere que je trouve un défaut, c'est brutal et ça avance vite, d'un coup. Est ce que ça se règle en concession ?

Merci
une mise à jour de la BVA ... ça me le faisait sur la mienne ! j'avais un craquement comme sur les motos quand tu passes les vitesses à l'arrêt ;)
mais la MAJ avait rectifié ce "phénomène" pendant qq temps ! ;)
 
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Même si Peugeot ne préconise pas la vidange de boite Auto AISIN, je vous conseille de la faire tout les 80000km environs cela évite l'encrassement de la crépine et l'usure des électrovannes et l'apparition d'a-coups.

Sans rentré trop dans les détails, les différents embrayages baigne dans l'huile, c'est la même huile qui est utilisé pour la commande hydraulique des embrayages en passant par les électrovannes du distributeur.
Ces impurtés peuvent venir gommer le déplacement des distributeurs et dans ce cas on se retrouve avec des a-coups (lie à l'ouverture/fermeture brutale des électrovannes, le distributeur est une pièce de haute technicité avec des usinages au micron).
 

Même si Peugeot ne préconise pas la vidange de boite Auto AISIN, je vous conseille de la faire tout les 80000km environs cela évite l'encrassement de la crépine et l'usure des électrovannes et l'apparition d'a-coups.

Sans rentré trop dans les détails, les différents embrayages baigne dans l'huile, c'est la même huile qui est utilisé pour la commande hydraulique des embrayages en passant par les électrovannes du distributeur.
Ces impurtés peuvent venir gommer le déplacement des distributeurs et dans ce cas on se retrouve avec des a-coups (lie à l'ouverture/fermeture brutale des électrovannes, le distributeur est une pièce de haute technicité avec des usinages au micron).

Ça pourrait régler mon problème ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
 


Bonjour, non le problème ne s´est pas réglé... j’ai cru pendant un temps, mais avec l’arrivée des beaux jours (du moins dans le sud), les raclement reviennent, et arrivent toujours dans les mêmes situations. Cela viendrait-il donc de la chaleur ?
Je poursuis mes investigations, même si en confinement cela risque d’etre compliqué...
Merci à vous
 

Bonsoir,

On possède à la maison un 3008 GT BlueHDi 180 EAT6 (oui oui vous avez bien lu, y’en a pas eu beaucoup) qui va bientôt fêter ses 3 ans (03/2017).
Nous avons eu un des tous premiers modèles, qui a été accompagné par son lot de défauts et d'indisponibilités d’options : défauts d’assemblages planche de bord, craquements, capot qui refuse de s’ouvrir, sièges Alcantara tous simples sans la partie avant de l’assise qui avance...
Mais la n’est pas la question.
Depuis quelques mois, à la décélération ou à vitesse statique, en 2 ou 3, la EAT6 de notre ami fait des à-coups irréguliers (ça n’arrive pas tout le temps) accompagnés d’un désagréable « raclement » sourd. Après de nombreuses visites chez le concessionnaire se finissant toujours par un « on n’a rien trouvé » très frustrant, j’en me décide à poster un message qu’en ce petit forum.
Sauriez-vous d’où cela provient ?

Bonne soirée et cordialement

Bonjour à tous,

Petit up du sujet car j'ai moi aussi le même PB que BLAD31.

Mon véhicule est un 3008 GT 180 CH EAT6 de 2017 comptabilisant 91 000 km.

En quelques mots, j'entends un petit bruit de raclement au niveau du moteur et je sens sur la pedale d'accélération une petite ^gêne^ assez difficile à décrire car c'est du ressenti...

La difficulté est que ce problème intervient que de temps en temps.
Parfois durant plusieurs jours tout va bien et d'autre fois ce bruit va se manifester 1 fois par sortie...

A noter aussi que ce bruit intervient UNIQUEMENT en 2eme vitesse soit en décélération ou en allure constant très faible (comme par exemple derrière un vélo) 20km/h.

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter ;)
 
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Bonjour à tous,

Petit up du sujet car j'ai moi aussi le même PB que BLAD31.

Mon véhicule est un 3008 GT 180 CH EAT6 de 2017 comptabilisant 91 000 km.

En quelques mots, j'entends un petit bruit de raclement au niveau du moteur et je sens sur la pedale d'accélération une petite ^gêne^ assez difficile à décrire car c'est du ressenti...

La difficulté est que ce problème intervient que de temps en temps.
Parfois durant plusieurs jours tout va bien et d'autre fois ce bruit va se manifester 1 fois par sortie...

A noter aussi que ce bruit intervient UNIQUEMENT en 2eme vitesse soit en décélération ou en allure constant très faible (comme par exemple derrière un vélo) 20km/h.

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter ;)


Hello,

Nous avons rendu notre 3008 il y a presque un an, après 4 ans et 125k kms. À partir des 100k à peu près, la boîte n’a plus jamais fait ce bruit, et pourtant ce n’est pas les situations similaires ou ca aurait pu se reproduire qui manquaient ! Mais aux 100k kms justement, excédés, nous avions fini par laisser notre 3008 3 jours en concession ; toujours le même verdict de « on a rien trouvé », mais pourtant, depuis il n’a plus jamais raclé. Vidange de boîte ? Mise à jour ? En tous cas, moi le problème s’est réglé et je ne connais pas la solution…

Tiens nous au courant o_O
 

Hello,

Nous avons rendu notre 3008 il y a presque un an, après 4 ans et 125k kms. À partir des 100k à peu près, la boîte n’a plus jamais fait ce bruit, et pourtant ce n’est pas les situations similaires ou ca aurait pu se reproduire qui manquaient ! Mais aux 100k kms justement, excédés, nous avions fini par laisser notre 3008 3 jours en concession ; toujours le même verdict de « on a rien trouvé », mais pourtant, depuis il n’a plus jamais raclé. Vidange de boîte ? Mise à jour ? En tous cas, moi le problème s’est réglé et je ne connais pas la solution…

Tiens nous au courant o_O

Merci pour ton retour.

Plus que 9 000 km à atteindre alors ...

Assez bizarre comme même.

Je continue mes recherches
 
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