Pneumatiques sur 208 II






Pour ma 208 GTLINE 100 bvm6 , avant le livraison j 'ai demandé que la concession monte 2 pneus 4 saisons à
l 'avant . Je viens de m 'apercevoir que ce sont bien des MICHELIN Crossclimate , mais ce sont des 225x45x17 ( à l 'arrière il y a des MICHELIN Primacy 205x45x17 ).
Ces pneus de 225 ne sont pas mentionnés par PEUGEOT : quels sont les avantages - hormis le prix pour le garage - et les inconvénients ( risques éventuels, tenue de route , usure , confort , consommation , etc ... ) de pneus de cette dimension ? Merci pour votre réponse .

Bonjour,

Alors, déjà c’est une très mauvaise idée de ne mettre que 2 pneus 4 saisons avec des été derrières. Même avec peu de neige et sur une route presque droite et à faible vitesse:

Ensuite, la monte 225/45 R17 est strictement interdite sur 208. Je suis meme étonné qu’il ait pas remarqué que les jantes sont un peu trop étroites pour cette monte.
 

Si ce sont des 7.0", en principe, techniquement ça passe meme si c'est pas l'idéal car c'est la cote max.
 

Déjà grosse erreur .mettre 4 pneus 4 saisons ou pas. Surtout pas que deux sur le train avant.. ça sent la mauvaise surprise au premier virage en hiver !
Difficile d 'obtenir encore 2 pneus 4 saisons de plus car il s 'agit déjà d'un geste commercial complémentaire de la part de la concession ...
Je sais parfaitement , après quelques dizaines d 'années de conduite , qu'il faut 4 pneus 4 saisons et non pas 2 pour éviter les dérapages arrières ; je sais également que les pneus '' hiver '' sont bien plus efficaces que les pneus '' 4 saisons '' .
Mais je n 'en ai pas l 'utilité , j 'ai équipé les 2 roues motrices pour ne pas patiner ( et surtout rester bloqué comme ça
m 'est déjà arrivé avec des pneus ''été'' ) pour un démarrage en côte sur la neige ou la glace à la sortie de mon domicile . Après il est moins délicat de rattraper un dérapage du train arrière du véhicule que du train avant .
Merci à ceux d 'entre vous qui ont apporté une réponse à ma question initiale , le garage a réparé sa bévue ce matin .
 

Je ne disais pas cela pour faire de la philosophie.. il est extrêmement important d'équiper 4pneus et non juste les deux motrices.. même avec 10a "d'expérience".
après chacun fait presque comme il veut, entendu qu'en face cela pourrait être moi..
C'est juste ça..
 

Une question pour les spécialiste du pneu !
GT Line impose les jantes 17' .. esthétique etc ...Ok
mais pour le confort sur route de campagne peut être pas top ...
pensez vous qu'on puisse faire installer en 1ere monte des 16' ou c'est une bétise ?
ou faut il obligatoirement aller sur le modèle Allure ..!?
 

Une question pour les spécialiste du pneu !
GT Line impose les jantes 17' .. esthétique etc ...Ok
mais pour le confort sur route de campagne peut être pas top ...
pensez vous qu'on puisse faire installer en 1ere monte des 16' ou c'est une bétise ?
ou faut il obligatoirement aller sur le modèle Allure ..!?

Tu peux toujours essayer mais je doute. Par contre rien ne t’empêche de changer les jantes et pneus après réception.
 


Je ne parlerais pas du confort je ne serais pas objectif car je viens de 15a de "tape cul" donc pour moi même en 17" elle est confortable, en revanche pour l'esthétique en 16" cela risque de faire cheap, les arches noires donnent une impression de petites roues je trouve, même les 17 ne ressortent pas tellement, ça écrase un peu les roues...
 

Par contre rien ne t’empêche de changer les jantes et pneus après réception
Pas tout à fait juste : tu ne peux mettre que des montes homologuées sur ta finition
Autrement, ta voiture est non conforme et n'a pas le droit théorique de rouler sur route ouverte
Et en cas d'accident, si voiture non conforme, et vu par l'assurance, c'est 100% pour ta pomme, quelques soient les circonstances
 

Pas tout à fait juste : tu ne peux mettre que des montes homologuées sur ta finition
Autrement, ta voiture est non conforme et n'a pas le droit théorique de rouler sur route ouverte
Et en cas d'accident, si voiture non conforme, et vu par l'assurance, c'est 100% pour ta pomme, quelques soient les circonstances

Merci de cette info, perso je n'ai nullement l'intention de passer de 17' à 16' !!
 

Pas tout à fait juste : tu ne peux mettre que des montes homologuées sur ta finition
Autrement, ta voiture est non conforme et n'a pas le droit théorique de rouler sur route ouverte
Et en cas d'accident, si voiture non conforme, et vu par l'assurance, c'est 100% pour ta pomme, quelques soient les circonstances
Je ne suis pas si sûr car pour les pneus hiver souvent on descend d'une taille.
 

Je ne suis pas si sûr car pour les pneus hiver souvent on descend d'une taille.
Ce qui est autorisé par la loi, c'est uniquement de descendre d'une lettre sur la vitesse. Même si c'est pas homologué par le constructeur. Exemple la voiture est uniquement homologué en 245/45/18 100W. Et bien en pneu hiver tu peux mettre du 245/45/18 100V.

Le reste si tu changes de tailles de largeurs etc, ils faut que cela soit homologué par le constructeur ;)
 
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Et quelles sont les homologations possibles pour la 208 GT Line ? Je pense que ma question ne fait pas appel à des secrets industriels marketings et commerciaux. :D
 
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Ce qui est autorisé par la loi, c'est uniquement de descendre d'une lettre sur la vitesse. Même si c'est pas homologué par le constructeur. Exemple la voiture est uniquement homologué en 245/56/18 100W. Et bien en pneu hiver tu peux mettre du 245/45/18 100V.

Le reste si tu changes de tailles de largeurs etc, ils faut que cela soit homologué par le constructeur ;)

En fait la descente d'une lettre sur l'indice de vitesse est une légende. Tu peux descendre de toutes les lettres que tu veux. Une seule obligation dans ce cas : si la vitesse max du pneu est inférieure à la vitesse max théroique du véhicule, tu dois apposer un etiquette de rappel de la vitesse max autorisée par les pneus. J'ai envoe de dire qu'avec la limitation à 130 en France, l'utilité de cette étiquette est toute relative. Par ailleurs, rare sont les gammes de pneus avec des indices extremes. Mais avoir du H à la place de W est tout à fait autorisé.
 

En fait, il faut juste que les diamètres extérieurs du pneu soient égaux sinon ça fausse la vitesse calculée par le calculateur ESP. Donc on peut mettre du 16" au lieu du 17" mais il faut que les pneus coïncident avec le changement de taille. Il y a des convertisseurs trouvablent sur le net

EDIT: voici un exemple de site
https://calculis.net/pneu
 

Non, je répète : tu ne peux mettre que des montes homologuées, et lesdites montes sont visibles sur le CoC (certificat de conformité)
Ne pas croire ce qu'annoncent les vendeurs de pneus : il y a la théorie (diamètre équivalent) et il y a la pratique, qui est le respect de l'homologation
 







Je le dit depuis le début chez les cc on m'a toujours monté une taille en dessous en pneu hiver, j'ose espérer qu'on ne m'a pas mis des trucs non homologués