Pneumatiques sur 208 II


Je le dit depuis le début chez les cc on m'a toujours monté une taille en dessous en pneu hiver, j'ose espérer qu'on ne m'a pas mis des trucs non homologués
Si tu avais une 208 standard en 16", je doute fort que tu puisses mettre du 15 pouces ... Le "toujours" n'est donc pas toujours aussi vrai :spamafote:
 


Je ne parlerais pas du confort je ne serais pas objectif car je viens de 15a de "tape cul" donc pour moi même en 17" elle est confortable, en revanche pour l'esthétique en 16" cela risque de faire cheap, les arches noires donnent une impression de petites roues je trouve, même les 17 ne ressortent pas tellement, ça écrase un peu les roues...

Donc, sur gtline, d'origine, c'est du 205/45 17.
Mais 195/55 16 est aussi possible et autorisé

Merci pour vos avis ... donc à voir ou si vraiment il y a peu d'écart de confort sur route ,...
reste l'aspect là je comprends
mieux vaut garder le 17' ! ... mais cela semble possible de passer en 16.....
merci
 


Si c'est pour changer de taille pour changer de taille, aucun interet.
Cela n'a de sens que pour mettre un kit hiver, le plus pratique étant le jeu complet avec jantes, surtout si c'est une taille differente. Le démontage/remontage de pneus tous les 6 mois n'est pas tres bon pour ceux ci.
 

Vous voulez mettre des pneus d'hiver sur les jantes ou prendre un kit complet ?
Non , en fait j'avais un à priori sur les 17' , question confort et prix des pneus ... mais
si au niveau confort , cela ne change pas trop , mettre des 16' sur une GT Line semble
être une mauvaise idée dans l'esprit !
 

17" c'est presque un standard maintenant. Disons 16 sur une citadine.
En fait, citadine de 15 à 17"
Compacte de 16 à 18" (parfois 19" sur des sportives comme 308 GTI)
Berline familiale de 17 a 19".
Au delà...
 



Non , en fait j'avais un à priori sur les 17' , question confort et prix des pneus ... mais
si au niveau confort , cela ne change pas trop , mettre des 16' sur une GT Line semble
être une mauvaise idée dans l'esprit !
CA dépend de la région ou du pays, je vous assure que sur les routes Belge je sent la différence entre le 16 (hiver) et le 17(été)
 
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Oui c'est possible de passer du 17 en 16 pouces. tant que vous respecter les dimensions des pneus, en été je suis en 17pouces et en hiver je passe en 16. C'est plus confortable le 16 pouces. J'ai eu une 207CC ,207 phase2 et actuellement une 208 xy JBL et dans quelques mois une 208 II Gt Line . Et Peugeot a toujours mis les même dimensions de pneus.
 

Oui c'est possible de passer du 17 en 16 pouces. tant que vous respecter les dimensions des pneus, en été je suis en 17pouces et en hiver je passe en 16. C'est plus confortable le 16 pouces. J'ai eu une 207CC ,207 phase2 et actuellement une 208 xy JBL et dans quelques mois une 208 II Gt Line . Et Peugeot a toujours mis les même dimensions de pneus.
 

Je reçois la mienne dans quelques jours ( si le covid 19 m'épargne) et je vais faire de suite le test avec les jantes de ma 208 1 pour la compatibilité ( même dimension , mais le déport est diffèrent)
 

Bonjour ,
Une question sur les pneumatiques
Sur ma future ex 2008 je mets des pneus neiges en 195/60 R16 89TMichelin alpin14 sur jante acier.
Ma 208 Allure en attente (livraison fin mars) est elle en 195//55 R16 H ;
Me sera t'il possible de conserver mes pneus neiges sur jantes pour les mettre cet hiver sur ma nouvelle 208 Allure ?
Merci pour vos retours
 

Non, pas même hauteur de pneu (60% de 195 pour l'un, 55% de 195 pour l'autre), donc pas le même diamètre de roue, donc pas homologué (et l'ESP/ABS risquent de mal réagir, sans parler de l'affichage de la vitesse qui sera faux).
 

Pas tout à fait juste : tu ne peux mettre que des montes homologuées sur ta finition
Autrement, ta voiture est non conforme et n'a pas le droit théorique de rouler sur route ouverte
Et en cas d'accident, si voiture non conforme, et vu par l'assurance, c'est 100% pour ta pomme, quelques soient les circonstances
Faux.

Ce qui est autorisé par la loi, c'est uniquement de descendre d'une lettre sur la vitesse. Même si c'est pas homologué par le constructeur. Exemple la voiture est uniquement homologué en 245/45/18 100W. Et bien en pneu hiver tu peux mettre du 245/45/18 100V.

Le reste si tu changes de tailles de largeurs etc, ils faut que cela soit homologué par le constructeur ;)
Faux.

En fait la descente d'une lettre sur l'indice de vitesse est une légende. Tu peux descendre de toutes les lettres que tu veux. Une seule obligation dans ce cas : si la vitesse max du pneu est inférieure à la vitesse max théroique du véhicule, tu dois apposer un etiquette de rappel de la vitesse max autorisée par les pneus. J'ai envoe de dire qu'avec la limitation à 130 en France, l'utilité de cette étiquette est toute relative. Par ailleurs, rare sont les gammes de pneus avec des indices extremes. Mais avoir du H à la place de W est tout à fait autorisé.
Presque vrai, Q minimum.

En fait, il faut juste que les diamètres extérieurs du pneu soient égaux sinon ça fausse la vitesse calculée par le calculateur ESP. Donc on peut mettre du 16" au lieu du 17" mais il faut que les pneus coïncident avec le changement de taille. Il y a des convertisseurs trouvablent sur le net

EDIT: voici un exemple de site
https://calculis.net/pneu
Presque vrai, mais faux, il y a d’autres critères.

Non, je répète : tu ne peux mettre que des montes homologuées, et lesdites montes sont visibles sur le CoC (certificat de conformité)
Ne pas croire ce qu'annoncent les vendeurs de pneus : il y a la théorie (diamètre équivalent) et il y a la pratique, qui est le respect de l'homologation
Faux, les équivalences des montes d’origine sont autorisés.

Suffit de regarder sur l'étiquette collée sur l'intérieur de la portière conducteur.
Souvent vrai, mais pas forcément.

Non, pas même hauteur de pneu (60% de 195 pour l'un, 55% de 195 pour l'autre), donc pas le même diamètre de roue, donc pas homologué (et l'ESP/ABS risquent de mal réagir, sans parler de l'affichage de la vitesse qui sera faux).
Vrai.
 
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Un point mérite d'être développé @dufonrafal, celui des dimensions équivalentes autorisées.

A ma connaissance, la directive des CT en ce qui concerne la dimension de pneumatiques est la suivante :

PRESCRIPTIONS Pneumatiques (Point 5.2.3)
Textes de référence : art R314-1 du code de la route, AM du 24/10/94 modifié relatif aux pneumatiques et AM du 29/07/1970 modifié relatif aux caractéristiques et conditions d'utilisation des pneumatiques.

Dimensions : Prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de bord, attestation d’identification avec caractéristiques ou en l’absence d’information, sites internet des manufacturiers) ou équivalentes (tableau TNPF)

Cette directive me semble ambiguë. On peut interpréter le "ou" de plusieurs manières.
L'un ou l'autre au choix, sans condition.
Mais on peut aussi l'interpréter comme en l'absence de dimensions prévues par le constructeur (ce qui n'est pas le cas pour nos véhicules, les CoC contiennent ces dimensions) on utilise les dimensions équivalentes à la place des données constructeur inexistantes.

sans oublier les points:

5.2.2.d.2. Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière :
Jante débordant de la carrosserie. NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite

et

6.2.10.c.2. Bandes de roulement insuffisamment couvertes : Pneumatique débordant de la carrosserie NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite en point pneumatiques. C'est en partie saillante carrosserie que ce point était traité.

qui indiquent clairement que toutes les dimensions équivalentes ne sont pas autorisées.

 
Dernière édition:


Un point mérite d'être développé @dufonrafal, celui des dimensions équivalentes autorisées.

A ma connaissance, la directive des CT en ce qui concerne la dimension de pneumatiques est la suivante :

PRESCRIPTIONS Pneumatiques (Point 5.2.3)
Textes de référence : art R314-1 du code de la route, AM du 24/10/94 modifié relatif aux pneumatiques et AM du 29/07/1970 modifié relatif aux caractéristiques et conditions d'utilisation des pneumatiques.

Dimensions : Prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de bord, attestation d’identification avec caractéristiques ou en l’absence d’information, sites internet des manufacturiers) ou équivalentes (tableau TNPF)

Cette directive me semble ambiguë. On peut interpréter le "ou" de plusieurs manières.
L'un ou l'autre au choix, sans condition.
Mais on peut aussi l'interpréter comme en l'absence de dimensions prévues par le constructeur (ce qui n'est pas le cas pour nos véhicules, les CoC contiennent ces dimensions) on utilise les dimensions équivalentes à la place des données constructeur inexistantes.

sans oublier les points:

5.2.2.d.2. Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière :
Jante débordant de la carrosserie. NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite

et

6.2.10.c.2. Bandes de roulement insuffisamment couvertes : Pneumatique débordant de la carrosserie NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite en point pneumatiques. C'est en partie saillante carrosserie que ce point était traité.

qui indiquent clairement que toutes les dimensions équivalentes ne sont pas autorisées.

Les équivalences se basent sur les dimensions prévues par le constructeur.

Il n’y a qu’une seule interprétation possible.

Et vrai pour le reste.
 

Certains vendeurs de pneus ne sont pas de ton avis :

L'homologation des dimensions



Si vous désirez changer la taille de vos pneus, le choix de la correspondance doit se faire en fonction des recommandations du constructeur. Pour ce faire, vous devez impérativement prendre connaissance des dimensions de pneus homologuées par ce dernier. Ces informations sont généralement précisées dans le carnet de bord technique du véhicule (situé par défaut dans la boîte à gants). Notez bien qu'il s'agit d'une condition obligatoire pour ne pas vous retrouver avec des pneus inadaptés à votre véhicule.

https://www.1001pneus.fr/cms/FR-FR/equivalence-taille-pneus.html

Tu n'apportes toujours aucun argument en faveur de ton interprétation.
 

Au passage, pour répondre à la question initiales:

Les Peugeot 208 est montés d'origine avec des Michelin Primacy 4 spécifiques à ultra basse résistance au roulement. Ils sont moins performants en adhérence que les Michelin Primacy 4 "normaux".
 

Certains vendeurs de pneus ne sont pas de ton avis :

L'homologation des dimensions



Si vous désirez changer la taille de vos pneus, le choix de la correspondance doit se faire en fonction des recommandations du constructeur. Pour ce faire, vous devez impérativement prendre connaissance des dimensions de pneus homologuées par ce dernier. Ces informations sont généralement précisées dans le carnet de bord technique du véhicule (situé par défaut dans la boîte à gants). Notez bien qu'il s'agit d'une condition obligatoire pour ne pas vous retrouver avec des pneus inadaptés à votre véhicule.

https://www.1001pneus.fr/cms/FR-FR/equivalence-taille-pneus.html

Tu n'apportes toujours aucun argument en faveur de ton interprétation.
Il faut connaître les dimensions homologués pour avoir les équivalences de ces dimensions...

"Mais on peut aussi l'interpréter comme en l'absence de dimensions prévues par le constructeur (ce qui n'est pas le cas pour nos véhicules, les CoC contiennent ces dimensions) on utilise les dimensions équivalentes à la place des données constructeur inexistantes."

Explique moi cette phrase? Les équivalences se base sur la/les homologation(s) constructeur. Comment veux-tu avoir une équivalence en l’absence de dimension prévu? Et ça n'existe pas une voiture n'ayant pas de dimensions homologuées par le constructeurs (hors anciennes).