Itinéraire gps passant par Paris

Jourdan 59

Peugeot Addict
12 Mai 2009
886
80
28
123
Bonsoir à tous
Comme vous le savez j'habite dans les Hauts de France et lorsque je demande un itinéraire vers la Bretagne mon GPS me fait passer par Paris.
Je voudrais bien éviter de passer par Paris mais mon GPS m'oriente automatiquement par cette ville.
J'ai du louper quelque chose ?
Avez vous une solution ?
D'avance merci !
 
Dernière édition:

Bonsoir à tous
Comme vous le savez j'habite dans les Hauts de France et lorsque je demande un itinéraire vers la Bretagne mon GPS me fait passer par Paris.
Je voudrais bien éviter la ville de Paris mais mon GPS m'oriente automatiquement par Paris.
J'ai du louper quelque chose ?
Avez vous une solution ?
D'avance merci !
Bonsoir,
Regarde si un itinéraire alternatif te conviendrait mieux parmi: économique, compromis, plus court... Sinon la seule solution que je connaisse est de définir une ou plusieurs étapes. J'ai essayé, je trouve que ce n'est pas d'un maniement aisé.
 



Bizarre... tests avec Waze, Maps et ViaMichelin sur Lille -> Rennes : tous passent par Rouen et Caen... en mode rapide... :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Normal ! Ce ne sont pas des systèmes embarqués qui en mode rapide t'imposent de passer par Paris et au plus court te conduisent tout droit dans une cour de ferme avant d'arriver à destination... :lol:

Comme le pressentait @jbf69 une des parades les plus efficaces est de découper son trajet en tronçons à rectifier dès que le parcours indésiré est évité
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Normal ! Ce ne sont pas des systèmes embarqués qui en mode rapide t'imposent de passer par Paris et au plus court te conduisent tout droit dans une cour de ferme avant d'arriver à destination... :lol:

Comme le pressentait @jbf69 une des parades les plus efficaces est de découper son trajet en tronçons à rectifier dès que le parcours indésiré est évité
Ok c'est ce que je vais faire !
Merci à tous !
 

Normal ! Ce ne sont pas des systèmes embarqués qui en mode rapide t'imposent de passer par Paris et au plus court te conduisent tout droit dans une cour de ferme avant d'arriver à destination... :lol:

Comme le pressentait @jbf69 une des parades les plus efficaces est de découper son trajet en tronçons à rectifier dès que le parcours indésiré est évité
GPS embarqué ou nomade, on ne voit pas quelle ”logique” différente (pilotée par des algorithmes assez différents) ferait préférer un passage en RP pour un kilométrage total similaire mais une bonne demi-heure de trajet en plus (donc théoriquement moins ”rapide” ) avec les encombrements du contournement de Paris pour les liaisons A1 <-> A10... :voyons:
 

Avec le TomTom Traffic activé, ça change la donne pourtant, et le GPS devrait proposer un itinéraire alternatif.
 

Avec le TomTom Traffic activé, ça change la donne pourtant, et le GPS devrait proposer un itinéraire alternatif.

Oui enfin le problème est que systématiquement le GPS me fait passer par Paris !
Or pour éviter les encombrements sur le périph je ne désire jamais passer par Paris !
La solution est de se faire guider vers Rouen et ensuite le guidage me mène de la façon qui m'arrange pour aller en Bretagne par exemple
 
  • J'aime
Reactions: leon29

La solution est de se faire guider vers Rouen et ensuite le guidage me mène de la façon qui m'arrange pour aller en Bretagne par exemple

:coucou:

Ayant travaillé pendant une 12aine à coté de Seclin, et, ayant eu des collègues Bretons (des env de Rennes) retournant chez eux 2 fois par mois, et moi allant 6 fois l'année dans le 56, il était exclus pour moi comme pour eux de passer par Paris.

Mon collègue breton et moi avions testé 2 routes
  1. A25 → A16 → (A28 ou 29) jusqu'à Rouen → A13 Caen → A84 Rennes (arrivée pour mon collègue ) et moi A84 vers Vannes
  2. en passant par Arras → Rouen → même route que le trajet 1
Pour rappel l'A84 est totalement gratuite

il suffit de mettre les étapes pour le trajet, au bout de qq fois plus besoin du GPS
  1. Dunkerque → Rouen
  2. Arras → Rouen
Çà se vaut par Dunkerque (une fois la tôle ondulée de l 'A25 passée) ça roule bien (je préférais → pour raison personnelle)

moins de km par Arras mais petite route vers Rouen

temps env 8h (750 / 800 km)

Il m'arrivait de passer par le 60 pour raison perso

Maintenant que je suis dans le 60 direct → Rouen et tout le reste

tu es de quel coin dans les hauts de France


Par Paris il y a pas trop de choix A1 → Paris → A10( je crois) → Rennes → destination ou Nantes à la place de Rennes
Tout dépend de ta destination
Bonne route
 
Dernière édition:

GPS embarqué ou nomade, on ne voit pas quelle ”logique” différente (pilotée par des algorithmes assez différents) ferait préférer un passage en RP pour un kilométrage total similaire mais une bonne demi-heure de trajet en plus (donc théoriquement moins ”rapide” ) avec les encombrements du contournement de Paris pour les liaisons A1 <-> A10... :voyons:
Ce n'est pas un problème d'algorithmes mais de richesse des menus disponibles !.
Apparemment, le GPS embarqué dont il est question n'a pas la flexibilité d'un GPS nomade -Garmin, par ex.- qui systématiquement visualise et propose au choix plusieurs itinéraires ; si aucun de ces derniers ne convient, il y a encore la possibilité de définir manuellement ou vocalement un ou des points de passage
 

C'est pas systématique après le calcul GPS, mais on peut bien sûr choisir son itinéraire, en allant dans le menu.
Et il y a aussi la fonction "étape" évidemment, si on veut faire une pirouette au tracé proposé.
Pourquoi dénigrer le système quand on ne le connaît pas ?
 
  • J'aime
Reactions: calimereau


Bonjour à tous,
Lille-Bretagne par Paris, ça dépend où en Bretagne et quand. Ça m'étonnerait vraiment que le GPS du NAC propose de passer par Paris pour un Lille-St Malo. En revanche Lille-Nantes (Nantes est dans la Bretagne historique, mais pas, pas encore :) , dans la Bretagne administrative) en pleine nuit, ce n'est pas forcément déconnant de passer par Paris si on a demandé le trajet le plus rapide. Et on sait bien que le NAC n'hésite pas dans ce cas à proposer un détour de 100km pour gagner une minute.
 


Bonjour à tous,
Lille-Bretagne par Paris, ça dépend où en Bretagne et quand. Ça m'étonnerait vraiment que le GPS du NAC propose de passer par Paris pour un Lille-St Malo. En revanche Lille-Nantes (Nantes est dans la Bretagne historique, mais pas, pas encore :) , dans la Bretagne administrative) en pleine nuit, ce n'est pas forcément déconnant de passer par Paris si on a demandé le trajet le plus rapide. Et on sait bien que le NAC n'hésite pas dans ce cas à proposer un détour de 100km pour gagner une minute.
La Bretagne, voyons, ce n'est pas que St Malo au nord et Nantes au sud
Et s'il s'agissait plus simplement de l'axe Brest-St Brieuc-Rennes, accessible indifféremment depuis Lille soit par Paris soit par Caen ?
 
  • J'aime
Reactions: picard60

La Bretagne, voyons, ce n'est pas que St Malo au nord et Nantes au sud
Et s'il s'agissait plus simplement de l'axe Brest-St Brieuc-Rennes, accessible indifféremment depuis Lille soit par Paris soit par Caen ?
J'entends bien. Mais le point de départ de ce fil par @Jourdan 59 parlait d'un Lille-Bretagne, sans autre précision. Et il s'étonnait que le GPS du NAC lui propose un trajet par Paris. Donc les GPS embarqués, patati patata... Le GPS du NAC n'est pas forcément génial, mais on ne peut pas dire que c'est toujours n'importe quoi.
 

J'entends bien. Mais le point de départ de ce fil par @Jourdan 59 parlait d'un Lille-Bretagne, sans autre précision. Et il s'étonnait que le GPS du NAC lui propose un trajet par Paris.
Et pourtant, Post#1 :
lorsque je demande un itinéraire vers la Bretagne mon GPS me fait passer par Paris.
Je voudrais bien éviter de passer par Paris mais mon GPS m'oriente automatiquement par cette ville
Diverses simulations confirment que dans les conditions optimales de circulation le passage par Paris n'est le plus rapide que pour la destination de Nantes 599km-5h57 contre 637km-6h14 via Caen & Rennes.
17 mn seulement pour éviter la RP mais pas forcément "les encombrements sur le périphérique" ou autres ! on ne peut qu'approuver @Jourdan 59 dans son choix...
:chinois:

EDIT : Partout ailleurs en Bretagne, le passage par Caen est privilégié tant en temps qu'en distance
Les seules inconnues à préciser : le Point de départ et la destination de @Jourdan59
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Et pourtant, Post#1 :

Diverses simulations confirment que dans les conditions optimales de circulation le passage par Paris n'est le plus rapide que pour la destination de Nantes 599km-5h57 contre 637km-6h14 via Caen & Rennes.
17 mn seulement pour éviter la RP mais pas forcément "les encombrements sur le périphérique" ou autres ! on ne peut qu'approuver @Jourdan 59 dans son choix...
Partout ailleurs en Bretagne, le passage par Caen est privilégié tant en temps qu'en distance
Les seules inconnues à préciser : le Point de départ et la destination de @Jourdan59
C'est bien pourquoi j'avais choisi Nantes et la nuit :) . La RP est moins encombrée à 2H du matin. Le point de départ peut jouer (à 100m d'un accès à la A1, c'est différent d'un point à l'opposé de l'agglomération). C'est sûr qu'avec un point de départ et un point d'arrivée plus précis, plus l'horaire et le jour de départ, ça peut tout changer. C'est l'avantage des GPS autonomes où on peut faire varier plein de paramètres pour choisir au final son itinéraire.
 

On doit donc conclure que @Jourdan 59 va se déplacer "du coté de Nantes", aucun itinéraire ne lui étant proposé pour éviter le passage logique par Paris :spamafote:
 


Voila ce que donne viamichelin entre Lille et Nantes.

Via Paris c'est le plus rapide....si la circulation est fluide. Donc, dépend du jour et de l'heure ou on passe.
L'itineraire 2 via Rouen et Le Mans pourrait representer un compris puisqu'avec 38 kms de suppélement, il ne fait mettre que 5 minutes de plus que via Paris, 5 minutes qui pourront s'envoler si on rencontre un bouchon.
Le dernier itinéraire est clairement plus long et met 1/2 heure de plus. Mais il a un énorme avantage auquel je n'hésiterai pas à céder. Le cout du péage.
Alors que l'itinéraire 1 coute 55.1 EUR, celui via Le Mans coute 64 EUR...mais celui le plus long ne coute...que 34 EUR. 21 à 30 EUR de plus pour gagner 1/2 heure, ça me parait cher. Il faut prevoir cela dit un peu de carburant en sus.

Screenshot_2020-02-15 ViaMich.png
 






C'est exactement ça, je suis de Maubeuge à 90 km au sud de Lille et je vais passer par Amiens et ensuite Rouen pour éviter Paris.
Merci à tous !

:coucou:

Ah oui t'es dans le sud du Nord (dept), logique de passer par Amiens (par A1 + A29 + A16) je suppose.

j'ai déjà fait plusieurs fois le trajet par Paris, en temps ce n'est pas plus rapide, mais beaucoup plus tressant.
Voila ce que me coûte l' autoroute d'un trajet AR de chez moi ( 70 km de Paris au nord ) en passant par Rouen (voyage de 525 km x 2)
coût 9,30€ x 2 = 18.60€ temps 6h
upload_2020-2-16_7-14-0.png

TARIF PARIS-NANTES

Voila ce que me coûterait un Aller en passant par Paris arrivée à Nantes plus pratique (destination presqu'ile de Rhuys)
38.20€ x 2 = 76,40€

upload_2020-2-16_7-20-35.png
TRAJET PARIS-RENNES

29,50€ x 2 = 59€

upload_2020-2-16_7-31-41.png



Simulation aujourd'hui sur mappy.fr
upload_2020-2-16_7-43-35.png upload_2020-2-16_7-45-5.png

Simulation aujourd'hui sur mappy.fr en passant par Paris (même adresse départ / arrivée)

upload_2020-2-16_7-48-33.png upload_2020-2-16_7-54-12.png
 

Pièces jointes

  • upload_2020-2-16_7-51-37.png
    upload_2020-2-16_7-51-37.png
    127.4 Ko · Affichages: 1

:coucou:

Pourquoi passer par le Havre avec 3 ponts dont 2 payant, on allonge les km, c'est sans intérêt

de même à faire Rouen Le mans (route à 90 alors que l'on a Caen Rennes par l'A84, c'est vrai que Rouen Caen (A13) est payante
Maintenant en ayant fait plus de 200 fois ce trajet (même avant l'A84), on arrive a faire un choix, mais passer Paris vers les 2h du mat pour être tranquille, faut avoir envie
maintenant chacun fait ce qu'il veut

Au passage je soulignerais que Nantes fait partie de la Région Loire Atlantique et non la Bretagne.

Il est certain que la destination Quimper ou Brest , de même que Lorient et St-Brieuc ne peuvent pas avoir le même trajet

upload_2020-2-16_7-56-52.png
 
Dernière édition: