TUTO : Desactiver le S&S a chaque démarrage






Et puis c'est chaud bouillant le manche d'une 308 en été avec son bout façon alu.
La maîtrise du geste est primordiale :lol:
 
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Partner 2, même problème, même solution.

Le start and stop est passablement inutile, car, en 6 semaines, je n'ai eu que deux arrets de plus de 6s.

Ensuite, en hivers, je veux que le moteur tourne à fond pour chauffer l'habitacle; je me gèle à mort dans cette voiture, donc si en plus d'avoir un chauffage pourrit, le moteur se coupe, je vais mourir congelé.

Enfin, le SaS est dangereux. A peu près une fois sur quatre, quand je veux repartir parce que le feu vient de passer au vert, je vais plus vite à passer la 1ere, que la voiture à démarrer. Dans le meilleur des cas, je rappuye sur l'embrayage et ça démarre, mais, tout le monde râle derrière. Ca peut aller jusqu'au klaxon, insultes, et même une fois une personne est descendue de sa voiture pour m'engueuler. Le danger ? si un véhicule de secours (ambulance ou pompier) veut passer: si ma voiture reste immobile justement quand j'ai besoin d'être réactif (et plus je suis rapide, plus elle câle), alors, ma voiture met en danger la personne que le pompier va sauver. Mise en danger d'autruit.

Garder le pied gauche appuyé sur l'embrayage ?
- difficile pour moi, car j'ai une déficience musculaire dans l'hémi jambe basse, et la quasi totalité du pied.
- ça endommage tout l'embrayage (et en particulier le câble et la fourchette).

Déjà que moteur tournant, elle câle super souvent (en 3e à 30, à l'arret, et dans de très nombreux cas).

Bref, c'est la première chose que j'ai corrigé dans mon Partner, j'ai dégagé le SaS.

Petit circuit astable classique, pondéré avec des shunt (je démarre loscillateur quand la tension batterie passe au dessus de 13.6V; puis j'oscille tant que le voyant orange n'est pas allumé). J'ai commandé des interupteurs pour désactiver mon montage au besoin.

La solution d'appuyer sur le bouton est la seule qui soit juridiquement acceptable pour le constructeur. C'est la seule qui ne mette pas l'ordinateur en défaut, et conserve la garantie (en cas d'accident, la rupture de garantie peut vous rendre responsable d'un accident dont, à l'origine, vous étiez victime; le code des assurances est mesquin).

Je veux entre autre pouvoir couper mon truc durant les grands trajets (ou le SaS ne peut pas me gêner), pour avoir des km avec SaS activé. Durant les CTA, ou les visites en concession, l'ordinateur peut signaler qu'il a continuellement roulé sans SaS; par précaution, je vais essayer de faire les grands trajets avec. Vaut mieux prévenir que payer.

Par ailleurs, au lieu de se souder sur le fusible, il existe des modules sur Amazon pour déporter le fusible, en repiquant les bornes. Nombreuses variantes disponibles. C'est pas cool de devoir sortir le fer à souder chaque fois que le fusible saute.

Microb, le désembuage me pose d'autres soucis. Ensuite, cette condition peut évoluer selon les véhicules, et les configurations des ordinateurs. J'ai lu des témoignages contradictories concernant le frein de stationnement, et la température moteur.

"il faudrait que le bouton poussoir soit accessible et visible en conduisant !" il est accessible, mais, faut plier le dos; faut effectivement décoller les épaules du siège, car la commande n'est pas au volant, mais, 30cm derrière. Mais y a pire sur le Partner.
 

Pour conclure, comme l'électronique ne me pose aucun problème je vais opter pour un des montages, le plus simple étant le mieux, je présume que les deux montages n'empêchent pas un appui sur le BP d'origine si l'on veut activer la fonction S&S lorsque l'ont est en ville.
Mon seul souci est que je vais peut être devoir attendre que la garantie soit fini.

Mon montage n'empêche pas d'appuyer sur le bouton, mais, 2s après, mon montage re-désactive le truc :) J'ai été obligé de faire ça car, quand le véhicule cale, selon que je redémarre en tournant en sens horaire, ou en coupant le contact, alors j'avais des irrégularités de comportement. Maintenant, dès que le voyant est éteint, je rappuye. Je vais ajouter un bouton physique pour couper mon montage.

Pas besoin d'attendre la fin de garantie. Le montage appuye électroniquement sur le bouton, et ne constitue pas une modification du véhicule. J'ai réussi à glisser les fils conducteurs à l'intérieur de la prise, donc, sans endommager la prise, et sans dénuder les fils. Si je démonte mon truc, il est IMPOSSIBLE de voir qu'il a été là. La seule chose que l'ordinateur peut dire, c'est qu'après CHAQUE démarrage moteur, j'ai appuyé sur le bouton exactement au bout d'une seconde. Et cette régularité est étonnante pour un humain.

J'ai aussi mis en condition que la tension dépasse 13.6V. Il arrive donc parfois que le SaS reste activé quelques dizaines de secondes, tant que l'alternateur n'a pas été activé. Il ne m'est pour l'instant jamais arrivé que le moteur se coupe juste après démarrage (aka, que le SaS encore actif, décide de couper le moteur, avant d'avoir activé une fois l'alternateur).
 

Il suffit d'appuyer sur le bouton pour le désactiver, ce n'est pas plus difficile, ni plus contraignant que de mettre sa ceinture à chaque démrrage :lol::lol:

Et valider la license Tomtom, et valider le message d'avertissement GPS, et valider le message d'avertissement de camera de recule, et réactiver l'essuie vitre autmatique, et désactiver le SaS et .. et ... et ... et on se retrouve avec un check liste digne d'un boing, pour le moindre trajet en véchicule particulier. A côté de ça, les rétros se plient tout seul, pour nous facilliter la vie et économiser des gestes, et les feux s'allument automatiquement, pour nous faciliter la vie, et économiser des gestes.

Note qu'on a aussi inventé la batterie, et le démarreur, pour faciliter le démarrage. Mais si tu n'es pas à un geste près, tu peux aller acheter une 2CV avec manivelle ... (je ne connais pas de mémoire d'autres modèles à manivelle; la diane ? mais j'ai personellement déjà démarré ma 2cv avec la manivelle, c'est rigolo; j'étais jeune ).

Le but de la technologie n'est pas de faciliter la vie de l'humain pour qu'on ait plus de temps à vivre ? J'achète pas une voiture pour passer mon temps à appuyer sur 36 boutons.

Par ailleurs, si, appuyer sur le bouton S&S est beaucoup plus contraignant, et abime le dos. Faut décoller les épaules du siège, se plier, et se casser les reins. La ceinture a été placée de façon à se mettre d'un seul geste de bras, sans décoller la tête du siège.
 
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pour te répondre simplement
soft de 10 lignes en C++
ou de 15 lignes en python
un arduino consomme moins de 20mA et pas plus grand qu'un demi pouce

Et un monostable réalisé avec un BS170 CMS, il mange combien de lignes de codes ? Son encombrement se compte en mm2, alors que le moindre pi, ou arduino, c'est 3 à 5cm2 minimum. Et la consommation d'un BS170, ça se compte en nAh (nano ampère heure par opération de bascule). Et en cout, on parle de fractions de centimes (le rouleau de 5000 composants est à quelques euros).

Mais j'avoue que sous 1mA, c'est du capillotractage, car on passe sous l'auto décharge de la batterie.

Je maitrise assez bien les astables BJT; mais on peut faire infiniment plus simple avec un mono stable MOS.
 

je ne dit pas que c'est la solution ultime comme vous avez l'air de le penser, mais une alternative possible
j'ai toucher un peu au astable mais pas de maîtrise

vous êtes tous comme ça sur le forum :rolleyes: à ne pas voir/accepter autre chose et plus loin

une foi que tu a ton "PCB" de fait qu'est que tu fais d'autre, bahhh rien alors que l'arduino peut faire plein d'autre chose, récupérer des infos et avoir des actions
justement, info de la température moteur et de l'enclenchement du S&S une foi que le moteur est chaud disons 70°
info de photorésistante pour agir sur des RGB
info de ton tel + module pour déverrouiller les portes = proximity
faire une clim auto avec une clim manuelle pour moins de 20 €
etc...
:coucou:
 
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Ensuite, en hivers, je veux que le moteur tourne à fond pour chauffer l'habitacle; je me gèle à mort dans cette voiture, donc si en plus d'avoir un chauffage pourrit, le moteur se coupe, je vais mourir congelé.

:coucou:
l'hiver je la laisse au ralenti chauffer tranquillement maxi 5', ce qu'il faut savoir c'est que le S&S ne se déclenche pas
- si T° basse
- si T° haute
- si pas atteint 10 km/h (il me semble)
- et toutes les combines que l'on peut faire afin que le moteur ne s’arrête pas
tout cela est écrit dans la doc

[HS] pas trop sérieux de faire tourner à fond un moteur froid [/HS]

Enfin, le SaS est dangereux. A peu près une fois sur quatre, quand je veux repartir parce que le feu vient de passer au vert, je vais plus vite à passer la 1ere, que la voiture à démarrer. Dans le meilleur des cas, je rappuye sur l'embrayage et ça démarre, mais, tout le monde râle derrière. Ca peut aller jusqu'au klaxon, insultes, et même une fois une personne est descendue de sa voiture pour m'engueuler. Le danger ? si un véhicule de secours (ambulance ou pompier) veut passer: si ma voiture reste immobile justement quand j'ai besoin d'être réactif (et plus je suis rapide, plus elle câle), alors, ma voiture met en danger la personne que le pompier va sauver. Mise en danger d'autruit.

:coucou:
:voyons:
même dans Paris je n'ai jamais eu ce pb.

Une boite auto c'est super y a plus a passer de vitesse, il faut quand même qu'elle soit en D pour avancer

Le S&S est présent sur plusieurs marques

je crois qu'il y n'y a pas de S&S chez Dacia mais suis pas trop sur,
par contre Peugeot a des modèles sans S&S

:coucou:
Note qu'on a aussi inventé la batterie, et le démarreur, pour faciliter le démarrage. Mais si tu n'es pas à un geste près, tu peux aller acheter une 2CV avec manivelle ... (je ne connais pas de mémoire d'autres modèles à manivelle; la diane ? mais j'ai personellement déjà démarré ma 2cv avec la manivelle, c'est rigolo; j'étais jeune ).
qu'on a aussi inventé la batterie, c'est même pour cela qu'on peut avoir le S&S

Mais si tu n'es pas à un geste près, si besoin j'appuie sur le bouton pour désactiver le S&S, mais je tiens encore mon volant, j'arrive encore à mettre le clignotant ( ça disparaître aussi ), etc......bientôt la voiture roulera toute seule, plus de question a se poser avec le S&S :lol:
 
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:coucou:
l'hiver je la laisse au ralenti chauffer tranquillement maxi 5', ce qu'il faut savoir c'est que le S&S ne se déclenche pas
- si T° basse
- si T° haute
- si pas atteint 10 km/h (il me semble)
- et toutes les combines que l'on peut faire afin que le moteur ne s’arrête pas
tout cela est écrit dans la doc

[HS] pas trop sérieux de faire tourner à fond un moteur froid [/HS]



:coucou:
:voyons:
même dans Paris je n'ai jamais eu ce pb.

Une boite auto c'est super y a plus a passer de vitesse, il faut quand même qu'elle soit en D pour avancer

Le S&S est présent sur plusieurs marques

je crois qu'il y n'y a pas de S&S chez Dacia mais suis pas trop sur,
par contre Peugeot a des modèles sans S&S

:coucou:

qu'on a aussi inventé la batterie, c'est même pour cela qu'on peut avoir le S&S

Mais si tu n'es pas à un geste près, si besoin j'appuie sur le bouton pour désactiver le S&S, mais je tiens encore mon volant, j'arrive encore à mettre le clignotant ( ça disparaître aussi ), etc......bientôt la voiture roulera toute seule, plus de question a se poser avec le S&S :lol:

Il y a bien un stop and start chez Dacia.
 
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Et valider la license Tomtom, et valider le message d'avertissement GPS, et valider le message d'avertissement de camera de recule, et réactiver l'essuie vitre autmatique, et désactiver le SaS et .. et ... et ... et on se retrouve avec un check liste digne d'un boing, pour le moindre trajet en véchicule particulier. A côté de ça, les rétros se plient tout seul, pour nous facilliter la vie et économiser des gestes, et les feux s'allument automatiquement, pour nous faciliter la vie, et économiser des gestes.

Note qu'on a aussi inventé la batterie, et le démarreur, pour faciliter le démarrage. Mais si tu n'es pas à un geste près, tu peux aller acheter une 2CV avec manivelle ... (je ne connais pas de mémoire d'autres modèles à manivelle; la diane ? mais j'ai personellement déjà démarré ma 2cv avec la manivelle, c'est rigolo; j'étais jeune ).

Le but de la technologie n'est pas de faciliter la vie de l'humain pour qu'on ait plus de temps à vivre ? J'achète pas une voiture pour passer mon temps à appuyer sur 36 boutons.

Par ailleurs, si, appuyer sur le bouton S&S est beaucoup plus contraignant, et abime le dos. Faut décoller les épaules du siège, se plier, et se casser les reins. La ceinture a été placée de façon à se mettre d'un seul geste de bras, sans décoller la tête du siège.
Tu as entièrement raison sur ton analyse !
Sinon il y a un truc tout simple pour ceux qui sont en EAT8, suffit de passer en mode Sport, et ça désactive le S&S.... ^^
Ca marche sur l'EAT 6 ?

Ce qui me sauve la vie c'est le régulateur de vitesse intelligent.
Quand il est activé, sur le tableau de bord j'ai à chaque démarrage une symbologie avec deux barres :
/ \
Qui représentent la route. Avoir cette symbologie à la place de la vitesse m'enquiquine au plus haut point, mais j'ai mécanisé le lien entre l'appui sur le commodo pour retrouver ma vitesse en numérique, et l'appui sur le bouton de désactivation du start and stop.

Arrivé en région parisienne, j'ai voulu désactiver le régulateur de vitesse intelligent car la voiture ralentissait trop, je préfère évaluer la possibilité de doubler que ralentir d'office. Et je me suis trouvé bien dépourvu avec ce start and stop. J'oubliais de le couper.
La solution que j'ai trouvé consiste à mettre une pastille de couleur sur le démarreur. Et je change la couleur de la pastille si je m'y habitue. Voir un élément inhabituel sur le bouton me sort le plus souvent de mon état de travail en mode automatique pour revenir à un mode plus conscient : si j'ai mis cette pastille c'est pour me faire penser à couper le start and stop. Je le fais donc plus souvent grâce à ça.
 

:coucou:

Houla ça en fait des manœuvres pour conduire,
elle est de quand ta 308 ?

Çà donne l'impression que tu es un jeune permis
 

Laska, tu as une 308 restylée?
La mienne est de Oct 2017 et je n'ai pas a appuyer à chaque fois sur le commodo pour afficher la vitesse. Serait-ce parce que dans ton cas, le "maintien dans voie" est activé? Sur la mienne, il est désactivé car trop sensible.
 

Laska, tu as une 308 restylée?
La mienne est de Oct 2017 et je n'ai pas a appuyer à chaque fois sur le commodo pour afficher la vitesse. Serait-ce parce que dans ton cas, le "maintien dans voie" est activé? Sur la mienne, il est désactivé car trop sensible.
C'est une féline de 2016.
Je n'ai pas le maintien dans la voie.
Et je suis ravi de cette petite route à l'écran, puisqu'elle me permet de penser au start and stop, avant de l'enlever.
:coucou:

Houla ça en fait des manœuvres pour conduire,
elle est de quand ta 308 ?

Çà donne l'impression que tu es un jeune permis
Pas jeune permis, mais énervé plus que de raison quand je m'arrête au premier stop et que le moteur se coupe.
C'est très simple au contraire, ce que j'ai décrit est juste le reflet de deux problèmes :
- Le fait que le start and stop se remette en marche à chaque démarrage (obligation réglementaire)
- Le fait qu'une petite route apparaisse à l'écran au lieu de la vitesse quand le régulateur intelligent est actif (ça par contre je pense que c'est un bug ou un oubli de la part de peugeot!)
J'ai couplé ces deux problèmes pour les résoudre en même temps, ça prend exactement 2 appuis et 2 secondes, avec une fiabilité de 100%.

C'est quand la petite route disparait que ça devient difficile de penser à désactiver le start and stop avec une fiabilité de 100%.
 


Pas jeune permis, mais énervé plus que de raison quand je m'arrête au premier stop et que le moteur se coupe.
C'est très simple au contraire, ce que j'ai décrit est juste le reflet de deux problèmes :
- Le fait que le start and stop se remette en marche à chaque démarrage (obligation réglementaire)
- Le fait qu'une petite route apparaisse à l'écran au lieu de la vitesse quand le régulateur intelligent est acti
f (ça par contre je pense que c'est un bug ou un oubli de la part de peugeot!)
J'ai couplé ces deux problèmes pour les résoudre en même temps, ça prend exactement 2 appuis et 2 secondes, avec une fiabilité de 100%.

C'est quand la petite route disparait que ça devient difficile de penser à désactiver le start and stop avec une fiabilité de 100%.

:coucou:

Question simple pourquoi avoir pris cette voiture ?


- Le fait que le start and stop se remette en marche à chaque démarrage (obligation réglementaire)
ce n'est pas imparable, en plus c'est une obligation réglementaire

- Le fait qu'une petite route apparaisse à l'écran au lieu de la vitesse quand le régulateur intelligent est actif
on sait quand même à quelle vitesse on roule puisque l'on vient de régler sa vitesse
sur mes 3 T9 j'ai eu le régulateur adaptatif, je n'ai jamais vu la petite roue qui s'affichée, d’ailleurs, a quoi ça sert de connaitre la vitesse lorsqu'elle ralentit afin de s'adapter à la voiture de devant.
de plus avec la féline de 2016 on peut désactiver le "régulateur intelligent" avec le SMEG pour le passer en normal, plus facile de connaitre la vitesse à laquelle on roule avec le régulateur standard.

Sur mes voitures précédentes j'avais
- La possibilité de réglage en hauteur du point d'ancrage de la ceinture de sécurité, super pratique ça évite que la ceinture coupe le cou.
- J'avais aussi des rétros asservis à la marche AR, super pratique lorsque l'on fait un créneau.
- Le capot avant avait des vérins, pratique ça évite de mettre une béquille pour le tenir ouvert
- j'avais le pommeau de vitesse en cuir sur les BVM, ça éviter de l'avoir brûlant ou glacial en fonction des saisons
- j'avais aussi le TO (toit ouvrant)
- le GPS avec CD
etc....
je ne les ai plus, j'ai autre chose
 
Dernière édition:


La route c'est l'écran qui sert à indiquer la distance au véhicule précédent.
Quand on démarre, cet écran s'affiche par défaut sur mon modèle.
Comme il ne détecte pas de véhicule, la route est vide. Ça fait donc deux traits blancs

Tu peux l'avoir en roulant en appuyant sur le commodo droit quelques fois.
De mémoire ça fait vitesse-conso1 2 3- boussole puis petite route, et vitesse de nouveau
 

Salut, voici un 1er tuto qui traite du S&S.
Comme moi certain ne sont pas fan de ce systeme, voila a quoi j'ai pensé pour amélioré mon quotidien :

Le probleme avec le S&S c'est qu'il faut le desactivé (via le BP Eco OFF) a chaque fois que l'on utilise la voiture. Comme indiqué dans le manuel utilisateur :
16.jpg

On ne peut pas parametrer cette option via l’écran tactile et c’est vraiment dommage (…peut etre a cause d’homologation pour l’euro 6 ou je ne sais quelle autres raison…) bref, on se retrouve à subir ce fonctionnement : Il faut donc à chaque fois appuyer (et surtout penser à appuyer) sur le BP Eco off.
2.JPG1..jpg

Pour desactiver le system S&S certain on simplement penser à le mettre volontairement en panne (par ex en débranchant la masse sur le calculateur du dispositif de maintien de tension (DTMC), ou en supprimant le gros fusible correspondant) au risque d’avoir un petit affichage intempestif au tableau de bord.
Il y a aussi je pense la possibilité de desactiver le system de manière software avec Diagbox en telecodant l’option qui va bien dans le BSI…
Mais dans tous ces cas de figure c’est le system S&S qui sera completement desactiver.

Le but de ce tuto est d’inverser l’activation automatique lors de chaque nouveau demarrage mais en gardant le system S&S opérationel.
Avant d’aller plus loin, cette solution hardware s’adresse avant tout a ceux qui ont des connaissances de base en electronique.
Le principe : au lieu de penser à appuyer vous-même sur le BP Eco Off a chaque demarrage, c’est un petit circuit electronique qui le fera à votre place, comme ça par defaut le S&S sera toujours desactiver.
Pour commencer il faut trouver le cablage du BP Eco pour se brancher dessus en paralelle, pour cela y’a pas besoin de demonter ni le tableau de bord, ni la platine de commande des BP, il suffit juste d’ouvrir la trappe pour acceder au fusible d’habitacle comme indiquer dans le manuel (faut tirer fort) :
3.jpg

2 remarques au passages : le plastique et l’assemblage inferieur font vraiment bas de gamme, et quand on retire le cahce on decouvre du cablage jeter pele-mele à l’arrache, on arrive à peine à accerder a la platine de fusible ! quel foutoir, ça ne fait pas sérieux….
En observant le montage de la platine de commande de BP, on trouve facilement le toron qui mene au connecteur de BP (les BP sont regouper par 3, dans mon cas j’ai 2 BP sur un meme connecteur bleu) :
4.jpg

Le toron est simplement recouvert d’une sorte de tissus de protection autocollant, facile à ouvrir. Pour mes 2 BP ESP Off et Eco Off, il y a 7 fils (fils pour les contacts secs et les leds associés de chaque BP, bien sur il y en aura plus si vous avez d’autre BP) :
5.jpg

Reste maintenant le plus dur à faire : il faut trouver les 2 fils qui correspondent au contact sec du BP Eco parmis les 7 fils existant.
Pour cela il faut faire un test de continuité fil a fil avec un multimetre en position « Bip ». Pour venir en contact avec chaque fil j’ai utilisé des petites aiguilles que je plante sur chaque fil. Ce n’est pas tres pratique à faire mais ça m’évite de tout demonter pour accerder au BP Eco, sachant qu’il faudra quand meme tester au niveau du connecteur bleu…
Avec 7 fils, dans l'absolue ça me fait 21 combinaisons à tester pour localiser mon contact sec ! Heureusement pour moi j’ai trouvé au bout du 4 eme test : le contact sec du BP Eco se trouve entre fil vert et fil de terre (vert-jaune). Pour valider le principe de focntionnement je fais ensuite un petit test en mettant en contact les 2 aiguilles planté pour verifier que l’on peut activer et descativer le S&S en parallele du BP Eco Off.
6.jpg

Pour notre montage electronique, reste à trouver le +12V apres contact et un point de masse :
Pour le point de masse, c’est assez facile puisque toute la carcasse est à la masse : j’ai choisis une vis située a proximité, sous le reglage du volant. J’utilise un fil soudé sur une cosse en « anneau » que j’associe simplement à la vis :
7.jpg

Pour l’alim 12V apres contact, apres test au multimetre, je le recupere au niveau de la platine a fusible : sur le fusible F13 (10A) qui correspond à la prise accessoires 12V avant :
8.jpg

Pour recuperer facilement l’alimentation je soude simplement un fil sur un mini fusible de 10A (j’ai utiliser un autre fusible que j’avais en stock, mais on peut directement utiliser le fusible existant)
Je rebranche de maniere a ce que mon montage électronique se trouve bien derriere le fusible (le 12V apres contact arrive par le bas du fusible)
9.jpg

Au niveau du torron des BP, j’ai delicatement dénuder les 2 fils pour y acceder, soit avec une soudure ou un grip fil, voir les couper et mettre un sucre. Je protege et isole le tout avec du scotch d’électricien.

Passons maintenant au montage électronique. Il doit pourvoir simuler l’appuie du conducteur sur le BP Eco Off.
Pour ça, apres avoir mis le contact, une temporisation est lancée puis un relais se ferme pendant un bref instant pour simuler l’appuie sur le BP eco.
Ça ne va donc pas chercher tres loin, et comme vous l’aurez deviné on va utiliser le tres connu NE555. (Sauf erreur, d’apres mes recherches, les modules a base de NE555 prêt a l’emploi que l’on trouve dans le commerce ne permettent pas de faire exactement cette fonction).
Voila ce que j’ai prévu (on peut bien sur imaginer une autre électronique). Le montage se divise en 4 focntion : une temporisation réglable a la mise sous tension avec un banale RC suivie d’un 1er NE555 monté en inverseur, puis un RC qui va nous créer l’inpulsion de trigger pour le 2eme NE555 monté lui en monostable, ce dernier pilote directement un relais 12V qui va fermer son contact brancher en paralelle sur le BP Eco.

Rem : au moment du démarrage il y a une bref coupure sur l’alimentation 12V choisit. Ça relance la temporisation et implique 2 fermetures de relais (soit le S&S reactivé), du coup Il faut attendre de démarrer le moteur pour activer une seule fois le relais, il faut alors mettre une temporisation assez longue pour attendre le demarrage. (On peut aussi choisir une autre alimentation par ex sur l’emplacement libre du fusible F28B ou l’alimentation n’’est pas coupé mais maintenu 2min apres la coupure du contact et aussi mise en route quand la porte conducteur est ouverte ou la radio alumée…ça evite la coupure au demarrage mais ça impose d’autre contrainte…) Pour eviter cette inconvéniant on peut aussi modifier l’electronique pour maintenir une tension suffisante lors de la coupure au demarrge…
Schéma electronique et nomenclature :
10.jpg

12.jpg

Les composants électroniques ne valent qu’une poigner d’euros et sont tres standard.
D1 permet de supprimer d’eventuelle pic positif sur l’entréer trigger, D2 protege la sortie du 555, D3 est la diode de roue libre qui supprime les surtention a l’ouverture du circuit selfique.
Le timing a la mise sous tension et le temps de fermeture du relais étant personalisable via les valeurs de RC et de R2C2 (je suis réglé à 55 s de tempo et environ 0.5s de fermeture relais). Je n’ai pas juger utile de mettre une transil en entrée pour la protection de tension transitoir.
Une fois realiser sur une plaque a trou, on met l’ensemble dans un petit boitier de protection :
13.jpg

Voila l’ensemble monté et cablé :
14.jpg

Bien penser à tester le montage électronique avant de le cabler dans la voiture, la consomation est d’environ 20mA (conso typ des 2 NE555 sous 15V).

Pour conclure : je l’utilise depuis plusieurs semaines et j’en suis tres content. :) On peut desactiver le montage simplement en deconnectant son alimentation et si besoin pour revenir à un état d’origine, le circuit pourra se retirer assez facilement.
 



Salut

Je ne sais plus où j'ai lu ça, je n'arrive pas à le retrouver, mais sur 308 si on coince le bouton eco enfoncé avec un morceau de plastique (type morceau de carte bleu) le start and stop est désactivé à chaque démarrage

Je me demande si on peux le désactiver via diagbox ?
Chez VW il faut modifier le paramètre de la tension mini (7v à 12v) pour le S&S
 

:coucou:

fais des recherches sur le forum, ça a fait l'objet d'un ensemble de questions sur la désactivation du S&S.
 

Et la j'ai pas fait des recherches?
Je poste pile dans le forum adéquat pour donner une astuce, car moi je l'ai désactivé en bloquant le bouton
Sur ce topic je vois pas trop de solution à part la mega bidouille avec relais ou puce électronique ce n'est pas à la portée de tout le monde de le comprendre et de le faire

C'est digne sur ce forum on peux rien poster, soit fallait ouvrir un topic car il y en a déjà un, si on répond à un topic existant ça va pas car il a plusieurs mois et c'est pas bien de up, une question commune aux 2008 ça va pas car j'ai une 308 j'ai pas le droit d'être la...

Dites le si vous souhaitez rester entre vous, je ne viendrais plus
 
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