Attelage : configuration BSI

hoch

Peugeot Addict
12 Janvier 2019
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Belgique
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un faisceau d'attelage spécifique, et vient maintenant l'étape de la configuration du BSI.
Est-il possible de le faire soit-même avec l'achat d'une interface et service box ?
Ou vaut-il mieux directement aller voir le concessionnaire ?
 

bonsoir comment avez vous fait pour dégarnir l’intérieur du coffre Vous seriez gentil de me l'expliquer car je ne vois pas comment faire
cordialement
 

De mémoire, j'ai commencé par enlever les vis du plastique qui pince le fond de coffre, près des charnières des sièges arrières.
Ensuite enlever le plastique qui pince le fond de coffre côté hayon (clipsé), puis le fond de coffre, la garniture autour de la vitre, et enfin la garniture du coffre (2 vis dont 1 derrière la ceinture). J'ai aussi démonté le crochet côté hayon, mais je ne suis pas sûr que c'était nécessaire.
Presque tout est clipsé. D'ailleurs je n'ai pas réussi à démonter sans casser de clips (est-ce possible ??).
 



En faisant une recherche google "clip plastique psa", tu peux en trouver certains.
Je n'ai pas trouvé ceux-ci :
IMG_20200111_220930.jpg
 



Attention, le faisceau de marque erich jaeger n'est pas compatible avec l'attelage d'origine (de marque siarr-westfalia). En effet, le support de prise sur l'attelage se situe à droite du col de cygne, et le câble qui vient de la gauche est trop court d'une bonne vingtaine de cm.
Sur les attelages des autres marques, le support de prise est à gauche.
Résultat : je dois allonger mon faisceau...
 

Bonjour Hoch, merci pour toutes ces infos, j'envisage également comme Joe de me poser l'attelage et le faisceau.
j'ai commencer à reperer un peu tous les caches et connecteurs, pas évident
j'ai vu que le faisceau erich jaeger semblait le mieux mais serait trop court . Pour le BSI as tu pu le configurer ?
un cordon et logiciel serait dispo voir info sur le forum : lien forum
 

Pour la programmation, je suis passé par mon concessionnaire : 38 €.
Le connecteur que j'ai cherché le plus longtemps est celui sous le siège conducteur, il faut aller le chercher assez loin sous le garnissage du plancher.
Le faisceau n'est pas forcément trop court, si tu prends un attelage Auto-Hak ou Brink qui ont la prise à gauche de la rotule.
 

Bonjour, idem pour ma part: J'ai acheté l'attelage et le faisceau d'origine Peugeot (WESTFALIA pour l'attelage avec prise à droite) et (DELPHI pour le faisceau) , aucun problème de montage pour ma part avec les notices d'origine (J'avais déjà monté deux faisceaux/attelages sur Berlingo donc rien de bien nouveau...) J'ai aussi eu du mal à trouver le connecteur sous le siège qui se trouve quasi à 10 cm de profondeur sous l'isolant phonique ainsi qu'a enficher la broche supplémentaire n°20 dans le connecteur jaune du BSI. J'ai aussi eu à racheter quelques clips (plusieurs modèles) cassés lors du démontage pourtant réalisé avec soins. Codage sans soucis par le concessionnaire pour 32€.
 

Bonjour, je déterre le post...

Je viens d'acheter un attelage pour mon Rifter long chez peugeot, à ma grande surprise ça n'est pas un Westfalia mais un Brink (ref: 1659550180 chez Peugeot).
 


Bonjour à tous,
Petite question pour ceux qui ont installé (ou fait installer) un attelage "officiel" (col de cygne démontable avec outil).
Quelle est la distance entre le pare choc arrière et le début de la boule SVP ?
Certains portes vélos nécessitent une distance minimale (40mm, 65mm...), et je ne voudrais pas acheter un attelage qui ne serait pas compatible avec le porte vélo que j'ai déjà...
Merci pour vos réponses !
 


Bonjour.
A l’achat de mon Rifter j’avais fait installer un attelage par le vendeur concessionnaire Peugeot. (Boule boulonnée)
Ne tirant pas souvent la remorque, j’ai eu à la deuxième ou troisième fois des soucis. Surtout clignotant droit.
Après Verif en sortit de prise à l’aide d’une lampe témoin, TVB, j’en ai déduit que ça venait de mes feux vieillissants.
J’ai donc refait intégralement l’éclairage avec des feux led (feux, câble, prise).
Sauf que même problèmes. Clignotant droit ne fonctionne pas et :
- Veilleuses restent légèrement allumées après extinction.
- Feux stop pas vraiment plus lumineux que les veilleuses.
- caméra des recul ne se coupe pas en marche arrière.

Verif branchée sur le véhicule d’un ami (3008), mes feux fonctionnent très bien.

Verif diagnostic. Pas d’erreurs enregistrées. Mais les test en fonctionnement se mettent en "?" a la mise en service de la fonction. Le graphe de tension affiche une variation, mais je pense trop faible pour enregistrer la fonction comme active.

En d’autres temps, j’aurais dit "problème de masse". Sauf que sur la voiture de l’ami TVB.

Quelqu’un sait il si il a un boîtier intermédiaire sur le faisceau et où est il généralement placé ? Je soupçonne sa défaillance.
Ou une autre piste ?
 

Bonjour,

Il semblerait qu'il y ait ici quelques personnes d'expérience en matière d'attelage sur Rifter...

Après quelques recherches sur les différents faisceaux électriques, j'en ai vu grosso-modo trois types :
- les universels, qui repiquent les signaux des phares sur les câbles des ampoules, et qui prennent le 12 V à la batterie et ne nécessitent pas de passage à la valise. En contrepartie, pas de prise en compte de l'attelage par le système de radar de recul.
- les spécifiques, qui utilisent des signaux sur le BSI (probablement un bus multiplexé) pour récupérer les infos d'allumage de phares, qui prennent le 12V sur la batterie et nécessitent un passage à la valise pour déclarer la présence d'un boitier de servitude remorque.
- les spécifiques, idem que les précédents, mais qui ont un petit connecteur/porte-fusible spécial permettant de ne pas avoir à tirer un fil de la batterie (se branche directement dans un des portes fusibles du BSI)

Pour ceux qui se connectent à la batterie, c'est généralement avec un cosse en oeillet (pour y passer une vis). La, me viennent deux interrogations : pas trop galère de passer le fil de l'habitacle au capot moteur ? D'autre part je n'ai pas l'impression que ma cosse de batterie soit à vis, c'est un modèle clipsé. Je risque de galérer un peu avec une cosse à oeillet non ?

Enfin, plusieurs personnes parlent de la difficulté de déclipser les habillages sans casser de clips. Pour ceux qui ont du racheter des clips de rechange, auriez-vous la gentillesse de lister les références des pièces en question ? N'étant pas plus malin qu'un autre, je vais sans doute en casser aussi, et j'aimerai anticiper un peu sur le remontage... Merci :)
 

Bonjour,
Je viens d'installer un faisceau spécifique Jeager 13 broches. Seuls les stops de la remorque fonctionnent. Le passage à la valise indique une erreur de branchement mais j'ai tout vérifié et tout est OK ?
Au secours, merci !
 

Bonjour et merci pour toutes ces informations
Je ne trouve pas la broche en attente sous le siège conducteur
Auriez vous des infos, plutot côté central, extérieur, avant arrière ... mer i
 

Bonjour et merci pour toutes ces informations
Je ne trouve pas la broche en attente sous le siège conducteur
Auriez vous des infos, plutot côté central, extérieur, avant arrière ... mer i
Alors le faisceau est sagement en attente au niveau du petit coffre sous le siege, vers l'avant, il n'y a que lui