fuite d'huile | 407 2.0 HDI Griffe BVA 2005

youri 407

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2 Mai 2010
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Bonjour, j'ai acheté une peugeot 407 2.0 HDI BVA griffe de 2005 et 80000km il y a une semaine. :wahoo:

Pas de gros soucis notables pour l'instant à l'usage mais je commence à en faire le tour plus sérieusement car elle passe au garage vendredi pour la révision des 90000km (ou 2 ans).

Quelques petits problèmes à noter mais rien de grave. Je ferais peut être la liste des défauts dans un autre post.

Le moteur tourne rond.

J'ai pour la première fois ôté le cache moteur pour regarder si quelque chose était à noter.

Surprise, je m'aperçois qu'un suintement et une petite marre d'huile s'est formée sur la gauche du moteur (derrière le filtre à gasoil?) comme on peut le voir sur les photos. :heink:

Sur la troisième image on aperçoit d'ailleurs bien la petite "marre".

Ma question est donc?

quelqu'un sait t'il d'où vient cette huile?

Quel est la réparation, un prix indicatif?

es-ce grave?

Puis-je rouler comme ça un temps ou dois-je immobiliser ma voiture jusqu'à vendredi?

Merci pour vos réponses.

IMAG0324.jpg2..jpg
IMAG0323.jpg2..jpg
IMAG0325.jpg
 


Bonjour,
Si c'est bien de l'huile, je pense qu'il s'agit d'une mauvaise étanchéité du couvre culasse qui fait en même temps collecteur d'admission. Il faudrait le démonter et mettre des joints neufs il y en a plusieurs et en profiter pour nettoyer l'admission qui est certainement dans un état de saleté épouvantable (sur le mien il y avait 3 mm de goudron sur 90 000 km parcouru HDI 136 de 2004).

Bon courage.
 

Merci mano pour la réponse.

ça semble être de l'huile, je n'en suis pas 100% sur non plus.

Si il s'agit uniquement du couvre culasse, ce n'est peut être pas une opération trop lourde à réaliser.

As tu une idée du prix de cette opération chez peugeot?

Penses tu qu'il est embetant de rouler comme ça en attendant la révision (dans deux jours :) )?
 

Bon, elle est au garage pour la révision des 80 000. Pas de blagues j'espère.
 

Bon, peugeot qualifie ça de "suintement" pas grave mais il faudra penser à étudier la question dans pas trop longtemps.

Il faut démonter le couvre culasse pour aller regarder mais ils n'avaient pas le temps là.

Suite au prochain épisode.
 

Bonjour Youri 407

Je répond un peu tardivement. Le démontage demande un savoir faire, si tu n'es pas bricoleur il vaut mieux le faire faire par le concessionaire et lui demandant de faire le nettoyage du collecteur. Le jeu de joints doit couter + de 100 euros + la MO au moins 1h à 2h, cela doit tourner autour de 250 euros envirron. Bon courage.
 

Bon, et bien je vais voir ce que je peux faire, ça n'a pas l'air trop trop inquiétant non plus.

J'ai nettoyé pour voir si la marre se reforme vite ou pas.

Dès que je trouve un mécano qui m'inspire, je lui confie le boulot.

Amicalement.
 

C'est un suintement du cache culbuteurs, une habitude chez PSA sur les diesels 1,9l et 2,0l. Bon pas tous mais certains. :D
 

Une habitude :confused: ?, bha bravo.

D'accord, et je dois m'en inquiéter urgeament, tranquillement ou pas tellement?

As tu une idée du cout de la réparation?
 

J'ai connu ça sur ma 309 1,9d, je l'ai remplacé deux fois le joint et ça suinte encore. :D
Sur la 306 1,9d RAS, comme sur le 2l Hdi 110 de 406, par contre le 2l Hdi de 307 suintait, alors que c'était le même moteur 2 ans plus récent. ;)

Tu peux laisser ça comme ça, ce n'est pas bien grave. :chinois:
 

J'avais eu un phénomène un peu équivalent sur ma 306 mais qui avait le moteur 1.8L essence.

C'était au niveau du couvre culasse et je m'en étais apperçu en voyant de la fumée sortir du capot au feu rouge :eek:

La réparation ne m'avait cependant pas couté grand chose.

Pour en revenir à nos mouton, je ne m'affole donc pas, et j'agirais lors d'un entretient chez un garagiste compétant quand le temps sera venu.

En esperant que ça ne se mette pas à fumer :pt1cable:

Merci d'avoir pris le temps de me donner quelques indications.
 


Bonjour à tous.

Je déterre le sujet mais le thème, titre, auto, etc correspondent.

J'ajoute ceci.
Ma 407 2L de 2006 a ce problème de fuite qui semble être un défaut récurrent ainsi que pour la génération d'après comme les 508.

Il y a quelques années, j'avais changé l'ensemble des joints (réf. Erling 540.540). Et pas de réelles améliorations. J'avais tenté de trouver une raison : pas huilé le joint donc c'était il pas positionné ? mal compressé ? déchiré ?
Mais les nouvelles exigences du CT demandent d'éviter les fuites. Je réagis.

Je change les joints et après 20 km, de l'huile encore et ici (rond jaune) :

moteur-20-hdi-c5-407-c4-20l-hdi-136-ch-2006-145000-kilometres-moteur-rhr.jpg

Je constate aussi que les vis dans ce secteur (rond jaune) ont leur tige maculée d'huile. Cette huile remonterait elle de la culasse en passant par ces vis ? Et que faire ? Poser des joints toriques, du téflon ... ?

Merci de par avance.
 
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Bonjour à tous.

Je déterre le sujet mais le thème, titre, auto, etc correspondent.

J'ajoute ceci.
Ma 407 2L de 2006 a ce problème de fuite qui semble être un défaut récurrent ainsi que pour la génération d'après comme les 508.

Il y a quelques années, j'avais changé l'ensemble des joints (réf. Erling 540.540). Et pas de réelles améliorations. J'avais tenté de trouver une raison : pas huilé le joint donc c'était il pas positionné ? mal compressé ? déchiré ?
Mais les nouvelles exigences du CT demandent d'éviter les fuites. Je réagis.

Je change les joints et après 20 km, de l'huile encore et ici (rond jaune) :

Voir la pièce jointe 11179

Je constate aussi que les vis dans ce secteur (rond jaune) ont leur tige maculée d'huile. Cette huile remonterait elle de la culasse en passant par ces vis ? Et que faire ? Poser des joints toriques, du téflon ... ?

Merci de par avance.

Un peu de patte à joint haute température sous la tête des vis devrais régler le soucis. ;)
L'huile remonte par capillarité, j'ai eu le même soucis sur ma 407, remonter d'huile via les vis.
 

Et bien en ce qui me concerne, j'ai mis quelques petits tours de téflon sous la rondelle des 4 vis incriminées.
Ça se passait sur la droite de mon collecteur d'admission.

DSC01436.JPG

Après avoir roulé, la zone est restée propre. Je pense avoir trouvé ce qui posait problème. C'est toujours ça quand le CT ne veut plus rien qui coule et ce jusqu'au sol.

DSC01438.JPG

Une réponse de plus pour ce souci résolu. Ce moteur 2L HDI concerne les 307, 407, 508, ...
 
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Après avoir roulé, la zone est restée propre. Je pense avoir trouvé ce qui posait problème. C'est toujours ça quand le CT ne veut plus rien qui coule et ce jusqu'au sol.

Les suintements passe au CT, sinon mon c15 ce serait fait recalé direct :D
 

Je comprends : mais entre suintements et goutte au sol, au CT c'est pas le même verdict. :spamafote:

Défaut majeur = contre visite.
 
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Bonjour,
Je reviens sur une fuite moteur. Elle se passe au niveau d'une durite sous le collecteur d'admission et à droite du filtre à carburant (quand on est face à la voiture). Ma 407 a un moteur 2L HDI.
20230616_180047_1_.jpg

Je n'arrive pas à identifier son rôle et où elle va. Si vous pouviez me montrer cela voire sa référence ... Merci.
 

Je pense avoir trouvé. Il s'agit d'un raccord du circuit de refroidissement donc ce n'est pas de l'huile moteur.

Capture d’écran 2023-06-17 161428.png

Référence du raccord : 1323 Z0. Ca se trouve que chez Peugeot en neuf.