[NAC Wave 4] Mise à jour cartographie et firmware système multimédia

Clairement pas... le wave 4 est sorti dernier trimestre 2019. C’est le nouveau 2008 qui est équipé de NAC wave 4. Un 2008 de 2017 a probablement un NAC wave 2.
 

J'ajouterai :
https://www.peugeot.fr/marque-et-te...ml?codevin=VF3CUHNZTHY043675&id=1582021519898

c'est très clair ! il faut le fichier License pour mettre à jour la cartographie ... ou pas
J'ai très bien lu 4158874654 fois le mode d'emploi ...
Ben non tu n'as pas lu le mode d'emploi
Sur le lien que tu donnes (et avec donc ton VIN) tu as une 1ère partie pour la cartographie, et celle-ci NE PARLE PAS DE LICENCE !
Puis une 2ème pour le logiciel qui, elle, effectivement, indique la licence

D'autre part, comme dit par les autres (et c'est pour cela que je voulais le nom du fichier), tu as un NAC Wave 2, d'un ancien 2008, et donc pas concerné par cette discussion-ci qui est pour les NAC Wave 4 (ceci n'empêchant pas ton problème, bien évidemment)
 

c'est très clair ! il faut le fichier License pour mettre à jour la cartographie ... ou pas
J'ai très bien lu 4158874654 fois le mode d'emploi ...

:coucou:
il me semblait que le dossier LicenSe n'était pas nécessaire si on a le BTA
Ce qui a été mon cas dans ma 2ème MAJ
 

@picard60 , te souviens-tu de cet échange?
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-mise-à-jour-cartographie-308.10706/page-3#post-2527724

Comme mon incitation à faire corriger semblait tarder à être prise en compte, j'ai pris mon plus beau clavier pour écrire à Peugeot et suggérer une correction du fichier en ligne. Dans un premier temps on m'a répondu à côté, comme d'habitude: "pour faire votre mise à jour; il faut faire comme ci et comme ça...". Après relance, dans un deuxième temps il m'a été dit que ma remarque serait adressée à la "Direction commerciale". Pour un peu, c'était Carlos en personne qui aurait lu ma prose! Toujours est-il que le canard est toujours vivant. Se reporter au point 2 du mode d'emploi de la mise à jour du logiciel dont le lien est donné indirectement par @Laignel :
https://media.peugeot.fr/file/21/3/fr-notice-d-utilisation-nac-softv3.476213.pdf
On y parle bien de licence pour la cartographie. À bon entendeur (lecteur o_O) salut!
 

Bonjour,
Après réception de mon nouveau 2008 GT Line, Peugeot m'a proposé une mise à jour de la cartographie sous la référence : PSA_map-eur_6.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4
J'ai donc effectué cette mise à jour à partir d'une clé USB, moteur tournant comme demandé.
Il faut quand même pratiquement 1 heure pour cette mise à jour o_O

Tout s'est très bien passé. Il suffit de suivre les instructions à l'écran.

edit modo : merci pour votre message. Déplacement dans le topic déjà ouvert.
 
Dernière édition par un modérateur:

@picard60 , te souviens-tu de cet échange?
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-mise-à-jour-cartographie-308.10706/page-3#post-2527724

Comme mon incitation à faire corriger semblait tarder à être prise en compte, j'ai pris mon plus beau clavier pour écrire à Peugeot et suggérer une correction du fichier en ligne. Dans un premier temps on m'a répondu à côté, comme d'habitude: "pour faire votre mise à jour; il faut faire comme ci et comme ça...". Après relance, dans un deuxième temps il m'a été dit que ma remarque serait adressée à la "Direction commerciale". Pour un peu, c'était Carlos en personne qui aurait lu ma prose! Toujours est-il que le canard est toujours vivant. Se reporter au point 2 du mode d'emploi de la mise à jour du logiciel dont le lien est donné indirectement par @Laignel :
https://media.peugeot.fr/file/21/3/fr-notice-d-utilisation-nac-softv3.476213.pdf
On y parle bien de licence pour la cartographie. À bon entendeur (lecteur o_O) salut!
 

Alors au milieu de tous ces License, Updateinfo, WinTar, Winzip avec option, clé 16 ou 32, téléchargement uniquement par nuit de pleine lune avec un chat noir sur le genou gauche, et une vierge sur le genou droit, même qu'une vierge c'est pas facile à trouver, que j'ai TOUS essayés, j'ai le plaisir d'annoncer que JBF69 (je crois que c'est lui qui m'a filé le tuyau) a gagné la bière, s'il veut bien envoyer ses coordonnées à laignelalain@hotmail.com
La clé doit être formatée avec des blocs de 64k ..et ça marche
Oui je sais c'est tout bête, tout le monde le savait. Sauf moi. Et Peugeot...Je n'ai vu ça absolument nulle part.
n'empêche que j'étais sur le point de me pendre avec ma courroie de ventilateur !!
 



Alors au milieu de tous ces License, Updateinfo, WinTar, Winzip avec option, clé 16 ou 32, téléchargement uniquement par nuit de pleine lune avec un chat noir sur le genou gauche, et une vierge sur le genou droit, même qu'une vierge c'est pas facile à trouver, que j'ai TOUS essayés, j'ai le plaisir d'annoncer que JBF69 (je crois que c'est lui qui m'a filé le tuyau) a gagné la bière, s'il veut bien envoyer ses coordonnées à laignelalain@hotmail.com
La clé doit être formatée avec des blocs de 64k ..et ça marche
Oui je sais c'est tout bête, tout le monde le savait. Sauf moi. Et Peugeot...Je n'ai vu ça absolument nulle part.
n'empêche que j'étais sur le point de me pendre avec ma courroie de ventilateur !!
Bonjour,
Non, je n'ai pas droit à la bière. Pour la bonne raison que je ne me suis jamais soucié du blocksize de mes clés USB. J'en ai deux de 32Go qui me servent un peu à tout, dont les mises à jour. L'une est en 16k, l'autre en 64k. J'ai aussi une clé de 64Go avec de la musique formatée en 32k. Je n'ai jamais rencontré de problème dans mes mises à jour ni dans la lecture de la musique. J'essaierai d'en formater une en 4k un de ces jours pour voir.

Tu m'as cité plus haut sans commentaire à propos de la coquille dans le mode d'emploi de mise à jour du firmware. Si c'est là que tu as lu qu'il fallait une licence pour la cartographie, tu ne regardais le bon mode d'emploi, puisque toi tu t'attaquais à la cartographie. Et pour cette opération le mode d'emploi est sans coquille.
 
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idem @jbf69

comme signalé dans mon message #22, j'utilise les mêmes clés que celles utilisées pour les MAJ du SMEG+ avec un formatage blocksize de 4096 octets
:coucou:

A titre d'info
→ firm → dezippage avec 7-zip en direct sur la clé MAJ RAS

→ carto → dézippage avec winrar en direct sur la clé MAJ RAS Voir la pièce jointe 11186


Peut-être un coup de chance :love:

Maintenant sur le NAC, ça a peut être une certaine importance
 
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Non, je n'ai pas droit à la bière. Pour la bonne raison que je ne me suis jamais soucié du blocksize de mes clés USB. J'en ai deux de 32Go qui me servent un peu à tout, dont les mises à jour. L'une est en 16k, l'autre en 64k. J'ai aussi une clé de 64Go avec de la musique formatée en 32k. Je n'ai jamais rencontré de problème dans mes mises à jour ni dans la lecture de la musique. J'essaierai d'en formater une en 4k un de ces jours pour voir.

Tu m'as cité plus haut sans commentaire à propos de la coquille dans le mode d'emploi de mise à jour du firmware. Si c'est là que tu as lu qu'il fallait une licence pour la cartographie, tu ne regardais le bon mode d'emploi, puisque toi tu t'attaquais à la cartographie. Et pour cette opération le mode d'emploi est sans coquille.[/QUOTE]
 

Pièces jointes

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Voir la pièce jointe 11232

Comme j'en ai un peu marre d'être pris pour un débile je joins la page extraite de
https://www.peugeot.fr/marque-et-te...ml?codevin=VF3CUHNZTHY043675&id=1582272892273

Donc d'après vous Mise à jour de votre système de navigation" n'a rien à voir avec la MAJ du GPS ? c'est le firmware ? alors j'ai encore beaucoup à apprendre
Bonjour,
Personne ne t'a pris pour un "débile". On t'a juste reproché de ne pas être très attentif. Et peut-être que tu as encore à apprendre.
Pour le NAC il y a deux séries de mises à jour complètement indépendantes.
1. La cartographie fournie par TomTom, à la cadence plus ou moins régulière de quatre mises à jour par an. On n'est pas obligé de les faire toutes. Et ce sont pas des mises à jour incrémentales, donc on peut sauter sans problème certaines versions.
2. Le firmware du NAC fourni par Peugeot/Continental. Ces mises à jour sont très irrégulières. Peugeot ne publie aucun change-log, si bien qu'on ne sait ce qu'apporte la nouvelle version (en bien ou en mal) que par les retours sur le forum. Là il est plutôt conseillé de suivre, mais chacun fait comme il veut. Et on peut en sauter aussi.

La procédure pour chacune de ces mises à jour est très voisine. Cependant Peugeot, depuis un certain temps et pour éviter les confusions, fournit deux modes d'emploi distincts pour la cartographie d'une part (et dans celui-ci on ne parle pas de licence) et pour le firmware d'autre part (et dans celui-ci il y a une coquille au point 2. où l'on parle de "cartographie" et de licence au lieu de logiciel ou firmware et licence. Ce sera sûrement corrigé un jour. En attendant on lit entre les lignes.).

Donc, quand tu as fait la mise à jour de la cartographie, puisque c'était l'objet de ton post initial, tu ne nous aurais pas parlé de licence si tu avais bien pris le mode d'emploi pour cartographie.

Il te reste donc à faire la mise à jour du firmware, si tu le souhaites. Pour ceci, reporte toi bien au mode d'emploi correspondant et ne te laisse pas dérouter par la coquille dont j'ai abondamment parlé. Parcours aussi le forum, tu apprendras beaucoup de chose à propos de mettre la licence ou non (il y a deux écoles), de faire en roulant ou non (deux écoles aussi). La première fois, je conseille moteur tournant à l'arrêt. À retenir qu'il est fortement déconseillé d'interrompre une mise à jour de firmware. La reprise, souvent possible, n'est pas garantie!

Enfin les intervenants sur ce forum aiment bien que les nouveaux fassent un peu attention à la section et au sujet de la discussion (ou fil) où ils interviennent. Comme tu es équipé d'un NAC Wave2, il était malvenu d'intervenir dans une discussion du tout nouveau NAC Wave4! Ce qui a pollué les échanges sur les nouveautés et améliorations de ce nouveau NAC.

En espérant t'avoir éclairé.
 
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idem @jbf69

comme signalé dans mon message #22, j'utilise les mêmes clés que celles utilisées pour les MAJ du SMEG+ avec un formatage blocksize de 4096 octets


Maintenant sur le NAC, ça a peut être une certaine importance
Possible en effet, mais il faudrait un minimum d'arguments techniques. Au cours d'une mise à jour, le NAC ne fait que de la lecture sur la clé USB. La valeur du blocksize n'intervient qu'à l'écriture, enfin c'est ce que je crois savoir, mais je ne sais pas tout! :)
 

Possible en effet, mais il faudrait un minimum d'arguments techniques. Au cours d'une mise à jour, le NAC ne fait que de la lecture sur la clé USB. La valeur du blocksize n'intervient qu'à l'écriture, enfin c'est ce que je crois savoir, mais je ne sais pas tout! :)
:coucou:

Je n'ai jamais porté mon attention sur ce blocksize
 

La valeur du blocksize n'intervient qu'à l'écriture,
Non, la taille du block intervient aussi en lecture (en gros, c'est ce qui est lu par une opération d'I/O, et donc, avec une taille de 64 Ko, le NAC lirait 64 Ko par 64 Ko)
 


:coucou:

donc ça joue sur la rapidité en lecture
Ça contredit tout ce que je crois savoir. Il me semble que le "blocksize" ici n'a rien à voir avec une opération d'I/O. Il ne s'agit pas d'une bande magnétique 7 ou 9 pistes :confused: ! Le blocksize joue pour l'allocation des secteurs par blocks de... C'est l'unité d'allocation dans le table du même nom. On doit s'en soucier dans le cas de nombreux petits fichiers vs gros fichiers. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil. Et AMHA, jusqu'à des arguments plus techniques, le blocksize ne joue aucun rôle dans la mise à jour du NAC. D'ailleurs comme l'a dit @Laignel la doc Peugeot n'en parle jamais (à ma connaissance). À la limite ça pourrait jouer en temps d'écriture de la clé USB, mais avec nos machines multi-cœurs et nos OS multi-threads, il faudra un bon chronomètre.

Fin du HS pour moi.
 

Bonjour a tous,

Retour expérience sur mise a jours carto,, si ça peux aider .

Je vois que pas mal de monde galère avec la mise a jours Cartographie : V (pour Version)6.0.0-r0 22/01/20 ;
Je viens de mettre en place cette mise a jours qui m'a pris pas moins d'une heure moteur tournant.
- téléchargement de la dernière version nac wave4 dans un dossier réservé a celle ci sur mon pc (win 7)
- formatage de ma clé USB en FAT32 (clé support micros SD) voir photo
- décompression avec winrar dans ce même dossier et copie/coller du fichier (swl) sur la clé USB
- démarrage auto avec désactivation start and stop .
- insertion clé et démarrage écran sous navigation .
- la clé et ce quelle contient est détecté comme étant une mise a jours de carte (super).
- suivre les instructions pour lancer la mise a jours.
- après c'est très long,,,de l'ordre de 1 bonne heure, le fichier fait 16.5G
une fois finie, une demande de redémarrage du système s'affiche
reste plus qu'a enlever la clé .

J'étais un peu perplexe car le garage Peugeot n'avais pas cette mise a jours et je dois dire que comme il n'y avais pas de barre de progression de l'installation, j'y croyais a moitié.

Mais bon installation réussi et essai OKclé 1.jpg
 

Pour info, c'est une ultra sd ; je pense que la vitesse de transfert doit être importante pour ce type de fichier très volumineux.
Je ne connais pas la vitesse de transfert du NAC peugeot , ce doit être ça qui coince avec beaucoup d'utilisateurs.
Cordialement
 

Et AMHA, jusqu'à des arguments plus techniques, le blocksize ne joue aucun rôle dans la mise à jour du NAC
Ben, va apprendre à quoi sert un blocksize, réellement, et tu verras que ce que tu dis est complètement erroné. Le blocksize a justement un gros rôle dans la mise à jour
 

Pour info, c'est une ultra sd ; je pense que la vitesse de transfert doit être importante pour ce type de fichier très volumineux.
Je ne connais pas la vitesse de transfert du NAC peugeot , ce doit être ça qui coince avec beaucoup d'utilisateurs.
Cordialement
Sur le NAC c'est de l'USB2. Je ne pense pas que tu gagnes beaucoup avec ce dispositif.
 



- démarrage auto avec désactivation start and stop .

:coucou:

Sauf erreur de ma part, mais est il nécessaire de désactiver le S&S, après avoir démarrer la voiture, puisque le S&S est indisponible tant que la vitesse du véhicule n'a pas dépassé 10 km/h après démarrage de la voiture.
upload_2020-2-22_7-5-22.png

D'ailleurs je faisais mes MAJ de carto (France et Benelux) sur mon smeg+ (env 15mn) après démarrage sans avoir désactivé le S&S
 

Bonjour,
Je viens de telecharger la MAJ 6.0.0-RO - 22/01/2020
a installer sur ma nouvelle 208 II recue il ya une semaine
J'ai mis le fichier SWL sur une clé USB neuve de 64 GO formater en FAT 128ko
Quand je l'insére dans le NAC, moteur tournant, il m'indique l'erreur :
"Carte USB illisible"

Je ne comprend pas ??

Merci pour vos retours
 

Bonjour,
Je viens de telecharger la MAJ 6.0.0-RO - 22/01/2020
a installer sur ma nouvelle 208 II recue il ya une semaine
J'ai mis le fichier SWL sur une clé USB neuve de 64 GO formater en exFAT 128ko
Quand je l'insére dans le NAC, moteur tournant, il m'indique l'erreur :
"Carte USB illisible"

Je ne comprend pas ??

Merci pour vos retours
 

Bonjour,
Je viens de telecharger la MAJ 6.0.0-RO - 22/01/2020
a installer sur ma nouvelle 208 II recue il ya une semaine
J'ai mis le fichier SWL sur une clé USB neuve de 64 GO formater en exFAT 128ko
Quand je l'insére dans le NAC, moteur tournant, il m'indique l'erreur :
"Carte USB illisible"

Je ne comprend pas ??

Merci pour vos retours

Bonjour,
Pas de exFAT! FAT32 exclusivement. Suis bien, à la lettre, le mode d'emploi fourni par Peugeot.

ajout: Windows ne veut pas formater une clé > 32Go en FAT32. Il existe plusieurs outils pour le faire, certains payants, souvent inclus dans un gros package, certains gratuits, comme celui-ci:
http://www.fat32formatter.com/

Attention! Dans une opération de formatage, il ne faut pas se tromper de cible!
 
Dernière édition:

J'ai mis le fichier SWL sur une clé USB neuve de 64 GO formater en FAT 128ko

Je ne comprend pas ??


:coucou:

comme le dit @jbf69 formatage en FAT32 c'est bien mentionné dans la doc
nenesse.gif