code défaut P0014 sur ma VTI 120

kalimer0

Membre régulier
18 Février 2020
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orléans
Bonjour,

Je viens ici chercher quelques infos qui puissent m'aider à résoudre mon soucis.



J'ai un défaut, vu avec diagbox:


P0014 "défaut dephasage arbre à cames echappement" noté en permanent (coherence).

et quand je consulte les données, j'ai des choses qui me chagrinent pas mal:

- consigne de levée de soupapes: 9,70mm au ralenti sans clim moteur chaud alors que si je suis les commentaires dans la bulle explicative ça devrait etre de 0.3mm et à 4000tr/min aux alentours de 9,5mm...
- une ligne plus haut, levée de soupape mesurée: 9,49mm au ralenti
-etat d'apprentissage des butées soupapes: fait
- besoin apprentissage de butées soupapes: pas necessaire
- mode de combustion moteur: mode dégradé: fonctionnement avec papillon sans fonction déphaseurs

un peu plus bas:

- consigne position déphaseur aac echappement: 122° au ralenti, alors que dans les commentaires c'est noté que ça doit etre vers 110° au ralenti
- mesure position déphaseur aac echappement: 120° au ralenti
- RCO electrovanne déphaseur echappement: 5.0 au ralenti alors que dans les commentaires ça doit etre à 60% environ au ralenti

quand je vais dans l'onglet apprentissage et adaptatifs:
- valeur d'apprentissage butée basse aac echappement: 51°vil
- valeur d'apprentissage butée basse aac admission: 152°vil



a la base c'est le meme défaut P0014 qu'ici: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet597297.htm mais, clairement j'ai des valeurs bien plus à l'ouest que celles qu'il publie:

img-3276448423.jpg


quelqu'un peut m'orienter sur mon soucis?

Merci
 

salut,
tes valeurs sont normales. En cas de défauts de déphaseurs, le systèmes de levées de soupapes passe en levée maxi ( 9.7 mm) et en mode papillonné, le système arrête de piloter les 2 déphaseurs ( RCO déphaseurs = 5%).
Les valeurs d'apprentissages des butées déphaseurs sont correctes aussi ( pas de décalage de distribution).
Probablement que l'électrovanne du déphaseur ech est encrassée ou paresseuse.
Tu as de la chance, c'est celle qui est à l'avant du moteur, juste au-dessus de l'alternateur.
Tu prends une clé de 10, tu enlèves la vis de fixation et tu nettoies ou change l'EV ( en 10 minutes c'est fait).
Si tout fonctionne correctement, le CMM devrait réhabiliter le défaut de lui-même.
 

Alors, ce que j'ai oublié de dire, c'est que j'ai changé cette electrovanne justement, il y a quelques jours...
Mais les données que j'ai marqué sont toujours les memes. Je vais revérifier mais je crois bien qu'elles n'ont pas changé.

Est ce qu'il faut que je fasse une manip, genre réapprentissage des auto adaptatifs pour retrouver les consignes normales?

Merci
 

Non, si tu as effacé le défaut, l'apprentissage des adaptatifs va se faire à la prochaine décélération moteur chaud.
 



Le mode dégradé doit disparaitre et repasser en mode normal?

Après effacement, il faut attendre que le pilotage des déphaseurs soit de nouveau autorisé ( en fonction de la pression d'huile et de la température moteur). Lorsque le déphaseur ech est piloté et qu'il peut atteindre la consigne, le mode dégradé disparaît, sinon, le P0014 revient en même temps que le mode dégradé.
Sinon, il doit y avoir un test actionneur pour le déphaseurs sous Diagbox. Tu peux aussi intervertir les capteurs aac adm et ech ( c'est les mêmes) pour voir si le défaut suit le capteur.
 
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Oui en effet, je vais faire ce que tu me dis kawajo, (voir si test actionneur pour le dephaseur puis intervertir les deux capteurs AAC) car après effacement des défauts et roulage cet après midi, j'ai toujours le P0014 et le mode dégradé et les memes données qu'à mon premier post....

Le P0014 peut provenir d'un souci au niveau des capteurs AAC? Ca ferait: souci capteur donc pas possible de donner la bonne consigne donc mode dégradé avec papillon? Si l'un des capteurs AAC avait un souci ça ne renverrait pas un autre défaut? Genre P0013?

Merci

Edit: sous diagbox, il y a moyen de contourner les 35 effacements ou pas?
 

Bon bein:

- pas de test actionneurs pour le/les dephaseurs. Uniquement pour le systeme de levée de soupapes, et c'est OK
- j'ai interchangé les deux capteurs AAC et effacé les defauts, roulé et toujours P0014 à l'échappement...

Franchement, il reste quoi à vérifier là...bizarre non?
 

salut,
il faut te mettre en mesure paramètres avec Diagbox et vérifier l'écart entre la consigne et la position des déphaseurs ECH et ADM.
Après le démarrage, le RCO va augmenter jusqu'à 85% pour faire passer la position des déphaseurs de 122 à 50° ADM et de 120 à 110° coté ECH. Si le déphaseur ECH ne bouge pas et que l'écart entre consigne et position dépasse 5°, le système va passé en défaut.
Si le déphaseur bouge mais est trop lent, il y a peut-être un problème d'alimentation en huile ou de pression. Est-ce que le niveau d'huile est correct? de quand date la dernière vidange? est-ce que le voyant de pression s'éteint après le démarrage ou s'allume en roulant?
Si le déphaseur ne bouge pas du tout, il est possible que le pion de verrouillage à l’intérieur ne se déverrouille pas après démarrage ( il se dégage dès que la pression d'huile est suffisante).
Si c'est le cas, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de changer le déphaseur.
 

D'accord. Mis à part le P0014 sous diagbox, ce type de problème ne donne pas de voyant diag ou d'anomalie antipollution au tableau de bord c'est bien ça?

Le niveau d'huile...comment dire...sur cette voiture, faut etre les yeux rivés dessus! ça m'arrive que le tableau de bord m'indique de vérifier le niveau d'huile, donc je rajoute, mais avec la jauge quasi illisible quand l'huile est propre...

J'ai changé une fois les joints haut moteur (couvre culasse + bougies...) mais je retrouve encore pas mal d'huile dans une des puits de bougie, alors je pense etre bon pour recommencer.
Je me tate a utiliser de la pate à joints, qu'en penses tu?
La vidange date de quelques mois et 4000 ou 5000kms, pas plus. Huile 5W30 C2 comme préconisé.

Quand j'ai changé l'EV pour le déphaseur d'échappement, je n'ai pas retrouvé d'impuretés dans les tamis.
 

salut,
elle est de quand, ta voiture? sur les Euro 4, pas de surveillance de la pression d'huile mis à par le manocontact taré à 0,5 bars.
A partir de Euro5, il y a un capteur de pression d'huile et une pompe à huile pilotée.
C'est pas normal que tu aies de l'huile dans les puits de bougies. La pâte à joint marche bien pour les fuites de tablature mais pas pour les puits de bougie. Pas de lien avec le P0014.
 


salut,
il faut te mettre en mesure paramètres avec Diagbox et vérifier l'écart entre la consigne et la position des déphaseurs ECH et ADM.
Après le démarrage, le RCO va augmenter jusqu'à 85% pour faire passer la position des déphaseurs de 122 à 50° ADM et de 120 à 110° coté ECH. Si le déphaseur ECH ne bouge pas et que l'écart entre consigne et position dépasse 5°, le système va passé en défaut.
Si le déphaseur bouge mais est trop lent, il y a peut-être un problème d'alimentation en huile ou de pression.

Meme écran que celui dans lequel j'ai pris les données dans mes premiers posts?

Je prends les mesures au ralenti a chaud ou en roulant?
 
Dernière édition:

En fait, les dephaseurs admission ou échappement j'ai l'impression qu'ils réagissent pareil. À chaud, Ils ont un RCO de 5% chacun et une consigne et position autour de 120°
 

En fait, les dephaseurs admission ou échappement j'ai l'impression qu'ils réagissent pareil. À chaud, Ils ont un RCO de 5% chacun et une consigne et position autour de 120°

C'est les valeurs quand le système est désactivé après la remonté du P0014. Il faut effacer le défaut et enregistrer les 10s juste après le démarrage du moteur au ralenti. Il doit y avoir un menu "Traces" dans Diagbox où on peut sélectionner 5 ou 6 paramètres à afficher. Il faut prendre les consignes et les positions des déphaseurs, le régime, ça devrait suffire pour se faire une idée.
 



En regardant la vidéo, j'en conclue que le déphaseur d'aac échappement ne bouge pas, il reste à 120° alors que le RCO augmente comme il faut et que la consigne passe à 110°... Maintenant est ce que ça vient comme tu dis du déphaseur à cause de son pion qui ne se dégage pas? Est ce que l'électrovanne y joue un role ou est ce que c'est interne au déphaseur?

Si c'est le déphaseur, ça signifie intervention sur la distribution pour le changer c'est ça? Quel serait le gain de repasser en mode de gestion moteur normale par rapport au mode sans déphaseurs?
 

oui, le déphaseur Ech ne bouge pas. Tu peux tester l'EV en la démontant et en y branchant du 5V, tu dois voir le tiroir bouger.
Si c'est le déphaseur, il faut démonter la distri pour le changer.
Tu peux rouler comme ça, à part l'allumage du témoin et une légère augmentation de la conso, tu ne devrais rien voir.
Une autre idée, on a déjà eu des cibles AAC magnétisée ou amagnétique. Pas facile à voir, il faut un oscillo ou tu peux essayer de brancher le connecteur du capteur AAC ECH sur l'admission ( c'est un peu cours mais on y arrive).
Vérifie aussi les connecteurs EV déphaseurs ECH et capteur AAC, peut-être qu'il y a un faux contact.
 

Tu peux rouler comme ça, à part l'allumage du témoin et une légère augmentation de la conso, tu ne devrais rien voir.

C'est ça qui me met le témoin moteur et l'affichage "système antipollution défaillant" ? Je pensais que c'était lié au taux d'éthanol dans le reservoir et que le calculateur me disait qu'il atteignait son seuil d'enrichissement du mélange. Car ce voyant et l'affichage "système antipollution défaillant" ne s'est allumé que quand j'ai mis plus de 60-65% d'éthanol dans le plein (il ne s'est pas allumé instantanément après avoir fait le plein bien sur) et semblait etre reparti (pas instantanément non plus) dès que j'étais repassé sous ce pourcentage. Mais ce qui m'étonnait c'était d'avoir ce voyant et ce message sans code défaut lié à la richesse ou la pauvreté du mélange...
D'ailleurs, à chaque fois que j'efface les défauts, le voyant n'apparait que 3 démarrages moteur après...
 
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Une autre idée, on a déjà eu des cibles AAC magnétisée ou amagnétique. Pas facile à voir, il faut un oscillo ou tu peux essayer de brancher le connecteur du capteur AAC ECH sur l'admission ( c'est un peu cours mais on y arrive).
Je les intervertis en fait? Le connecteur du capteur aac sur ech et vice versa? c'est censé me donner quoi?

Vérifie aussi les connecteurs EV déphaseurs ECH et capteur AAC, peut-être qu'il y a un faux contact.
Les connecteurs des capteurs aac avaient l'air propres. Comment je peux les vérifier autrement?

Merci
 

C'est ça qui me met le témoin moteur et l'affichage "système antipollution défaillant" ? Je pensais que c'était lié au taux d'éthanol dans le réservoir et que le calculateur me disait qu'il atteignait son seuil d'enrichissement du mélange. Car ce voyant et l'affichage "système antipollution défaillant" ne s'est allumé que quand j'ai mis plus de 60-65% d'éthanol dans le plein (il ne s'est pas allumé instantanément après avoir fait le plein bien sur) et semblait être reparti (pas instantanément non plus) dès que j'étais repassé sous ce pourcentage. Mais ce qui m'étonnait c'était d'avoir ce voyant et ce message sans code défaut lié à la richesse ou la pauvreté du mélange...
D'ailleurs, à chaque fois que j'efface les défauts, le voyant n’apparaît que 3 démarrages moteur après...

Il y a différentes classes de défaut : clignotant, allumage immédiat, allumage après 3 démarrages. Le P0014 doit être en trois démarrages.
C'est bien de préciser après trois jours de recherche de panne que tu roules à l'éthanol... c'est pour ça que maintenant, le test de recherche d'éthanol est le premier test fait dans les garages avant de prier le client d'aller voir ailleurs.

Les adaptatifs de richesse sur un VTI sont très complexes car ils tiennent compte du fonctionnement en levée de soupape variable sans boitier papillon à travers d'un réseau de neurones. Le champ moteur est divisé en une quinzaine de zone et il faut rester suffisamment longtemps dans une zone pour passer en défaut. Aussi, ce type de système demande des limites de diag très permissives même en fonctionnement nominal.
Pour revenir à l'éthanol, celui-ci à tendance à diluer l'huile en hiver et ça dégrade le pouvoir lubrifiant de l'huile. Il serait peut-être bien de refaire une vidange pour voir si ça débloque le déphaseur.
 

Je les intervertis en fait? Le connecteur du capteur aac sur ech et vice versa? c'est censé me donner quoi?

Les connecteurs des capteurs aac avaient l'air propres. Comment je peux les vérifier autrement?

Merci

Oui, tu les intervertis pour voir si les valeurs de positions bougent juste avant que le passage en défaut, ça permet de vérifier la continuité du faisceau et la présence du signal ( possible que ça démarre difficilement ou pas du tout, mais ce n'est pas le but).
En principe, on fait la continuité entre le capteur et le calculateur avec un ohmmètre pour vérifier le signal et la masse.
Il y a un autre test que tu peux faire:
_ tu fais chauffer le moteur et tu effaces les défauts
_ tu redémarres le moteur et juste après le démarrage ( avant que le P0014 ne remonte) tu accélères fortement autour des 4000 t/mn pour faire augmenter la pression d'huile et essayer de débloquer le pion de verrouillage du déphaseur.
 

C'est bien de préciser après trois jours de recherche de panne que tu roules à l'éthanol... c'est pour ça que maintenant, le test de recherche d'éthanol est le premier test fait dans les garages avant de prier le client d'aller voir ailleurs. Ah oui? Je ne savais pas. C'est quoi comme test? Dans le réservoir ?
Désolé je ne pensais pas que ça influait autant sur une recherche de panne de ce type...d'ailleurs si c'est un véhicule qui a subi une reprog et qui est passé en CG éthanol, vous faites quoi?

Pour revenir à l'éthanol, celui-ci à tendance à diluer l'huile en hiver et ça dégrade le pouvoir lubrifiant de l'huile. Il serait peut-être bien de refaire une vidange pour voir si ça débloque le déphaseur. Oui je peux faire ça, mais vu l'allure ou je remets de l'huile, j'imagine qu'elle ne doit pas perdre beaucoup en qualité ni en viscosité.
 
Dernière édition:

Oui, tu les intervertis pour voir si les valeurs de positions bougent juste avant que le passage en défaut, ça permet de vérifier la continuité du faisceau et la présence du signal ( possible que ça démarre difficilement ou pas du tout, mais ce n'est pas le but).
En principe, on fait la continuité entre le capteur et le calculateur avec un ohmmètre pour vérifier le signal et la masse. Oui d'un bout à l'autre du câble en effet.
Il y a un autre test que tu peux faire:
_ tu fais chauffer le moteur et tu effaces les défauts
_ tu redémarres le moteur et juste après le démarrage ( avant que le P0014 ne remonte) tu accélères fortement autour des 4000 t/mn pour faire augmenter la pression d'huile et essayer de débloquer le pion de verrouillage du déphaseur. D'accord. Et y a t il moyen de savoir si la pression d'huile est suffisante, hors témoin de pression ?
 


Si le voyant de pression d'huile s'éteint, c'est que la pression est d'au moins 0.5 bars. C'est normalement suffisant pour pousser le ressort du pion, sauf si le pion est grippé. Pour mesurer la pression d'huile, il faut monter un mano de pression d'huile à la place du manocontact sur le support du filtre à huile. Mais ça donne un idée de la pression d'huile en général, pas précisément à l'entrée du déphaseur.
Le test d'éthanol est très facile : 0.5 l d'essence du réservoir, 0.5 l d'eau. L'éthanol contenu dans l'essence va être attiré par l'eau.S'il y a plus de 60% d'eau dans le mélange ( la partie clair), il y a plus de 10% d'éthanol, probablement à cause de l'utilisation de E85.
Un véhicule reprog E85 n'est pas pris en charge par le CC mais par le margoulin qui l'a modifié.
 

Un véhicule reprog E85 n'est pas pris en charge par le CC mais par le margoulin qui l'a modifié.

Ah ouais? Même ceux fait légalement ?

Quand j'ai décidé de prendre un VTI, je savais que c'etait peut être pas ce qui fonctionnerait le mieux à l'ethanol (une 307 en 1.6 16v ou 2.0 16v aurait mieux fait l'affaire, mais passer sur 308 c'est quand même plus agréable) mais je pense que c'est bien mieux qu'un THP ou un puretech à ce sujet...

T'aime pas trop l'ethanol on dirait. Tu roules en quoi?
 

Je n'aime pas perdre mon temps à dépanner des voitures pour trouver des pannes non prévues et non testées.
Je n'aime pas les bricolos qui s'improvisent ingénieur motoriste et détruisent toute la mise au point élaborée pendant des années pour faire du pognon et prétendent faire de l'écologie.
Je n'aime pas qu'on utilise des surfaces agricoles qui devraient nourrir les gens pour produire un carburant qui n'apporte rien.