Quelles jantes pour mes pneus hiver ?

J'ai une question pneu mais plutôt 4 saisons. Je vois que les sites proposent des pneus avec un indice de vitesse inférieur en 4 saisons, comme les pneus neige, d'ailleurs sur allo ils disent que c'est possible de descendre en 4 saisons 3mpsf (ex: les goodyear 4 saisons gen2). Mais je vois que sur la loi c'est que pneu neige. Alors on peut descendre sur du 4 saisons ? Financièrement, c'est des gros écarts (15 à 20€ par pneu)
 

Comme toi, j'aurais un doute. Mais j'ai contrôle technique cet après-midi : je relaierai ta question.
 

Comme toi j'aurais un doute. J'ai un contrôle technique cet après-midi : je relaierai ta question.
 

Bouchon sur la route suite à un crash loin devant ... rendez vous C.T. reporté. Désolé pour l'absence de réponse.
 
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J'ai fouillé encore internet, c'est peu clair car il y a la version européenne et la version française... Pour l'UE, le 3 pic mountain détermine si le pneu est hiver ou pas, pour la France ils sont encore à la dénomination "pneu hiver". En revanche, le M+S c'est comme un pneu été de sur.
C'est assez curieux car des forums sur des sites de pneu disent non et à partir de 2018 à peu près, ça change d'avis. Mais j'arrive pas à trouver une jurisprudence éventuelle.
 

... réponse de mon CT favori : "s'ils sont badgés M+S, on peut descendre d'un indice de vitesse. Dans tous les cas ne pas toucher à l'indice de charge".
Et lui et moi sommes de ton avis, parmi les 4 saisons il y a , entre autres, l'été ... et là, cela devient incompréhensible.
 



... réponse de mon CT favori : "s'ils sont badgés M+S, on peut descendre d'un indice de vitesse. Dans tous les cas ne pas toucher à l'indice de charge".
Et lui et moi sommes de ton avis, parmi les 4 saisons il y a , entre autres, l'été ... et là, cela devient incompréhensible.

On est bien d'accord. J'ai l'impression que l'indice de vitesse n'est plus vraiment respecté. En ce qui me concerne, ce n'est pas pour ma voiture mais pour quelqu'un d'autre qui a un indice de vitesse ridicule de V pour un moteur 1.5 dci 90 ch qui atteint péniblement les 170/180 en vmax (et compteur). Je sais que ça le fait mais c'est plus pour être en règle au CT et en cas d'accident.
 

Avec pneus marqués M+S, qu’ils soient été, hiver ou 4 saisons, on peut descendre jusqu’à Q. Même en partant de Y.
 

@dufonrafal Attention à ne pas dire n'importe quoi non plus.

En pneu été il est strictement interdit de descendre l'indice de vitesse de la monte d'origine.

Seul condition pour l'hiver et encore c'est un peu "flou", la plus part des sites de pneumatique disent qu'on peut descendre seulement à l'indique inférieur, donc en faite je pense que ca serait 1 et non 2 (1 seul site indique que 2 est possible).
Donc de Y tu peux descendre à W voir V grand max, descendre à Q en partant d'Y c'est un peu fou quand même, tu pars d'un pneu de 300km/h à un pneu de 160Km/h.
 
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Avec pneus marqués M+S, qu’ils soient été, hiver ou 4 saisons, on peut descendre jusqu’à Q. Même en partant de Y.
 

Après petite recherche, sur le site de la TNPF (donc officiel) il y a effectivement quelque choses avec le M+S.
La réglementation française permet d’équiper un véhicule de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est au moins « Q » même si la vitesse maximale du véhicule est supérieure au symbole de vitesse du pneu, à condition qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » soit apposée à l’intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément’’.

Remarque complémentaire : Il est également possible de monter des pneumatiques hiver dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule à la triple condition :

  • que celle-ci soit supérieure à 160 km/h ;
  • que l’indice de vitesse des pneumatiques hiver soit au moins « Q » ;
  • qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques hiver soit apposée à l’intérieur du véhicule à un emplacement visible pour le conducteur.

Par contre attention, un pneu M+S (Mud & Snow) n'est pas forcément un pneu hiver, un vrai pneu hiver doit avoir le pictogramme 3PMSF (Montagne à 3 pics et une flocon de neige)
Pour ma part, allant souvent au Luxembourg et en Allemagne, c'est des 3PMSF obligatoire, le M+S ne suffit pas chez eux.
 
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Après petite recherche, sur le site de la TNPF (donc officiel) il y a effectivement quelque choses avec le M+S.
Par contre attention, un pneu M+S (Mud & Snow) n'est pas forcément un pneu hiver, un vrai pneu hiver doit avoir le pictogramme 3PMSF (Montagne à 3 pics et une flocon de neige)
Pour ma part, allant souvent au Luxembourg et en Allemagne, c'est des 3PMSF obligatoire.
Pour en revenir au "vrai" pneu hiver donc celui avec le logo 3 pics mountain, il y a ceci sur leur site.
Donc toujours flou sur le faite de pouvoir descendre l'indique de vitesse sur un pneu neige (non M+S)
Même si pour ma part 2 indices de moins c'est le max à faire je pense.

Pneu 4 saisons, pour les pneus neige c'est certain que l'on peut descendre à Q.
 

@cdsb90 J'avais oublié un détail et donc modifié mon post en conséquence.
Donc je pense que maintenant à propos du pneu hiver c'est clair et net !

@dufonrafal Toutes mes excuses :chinois: tu avais donc bien raison, on peut effectivement descendre jusqu'à Q.
Rien trouvé au niveau "loi" mais les infos venant du site de la TNPF sont clairement officiel.

TNPF : Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France.
 

Après petite recherche, sur le site de la TNPF (donc officiel) il y a effectivement quelque choses avec le M+S.




Par contre attention, un pneu M+S (Mud & Snow) n'est pas forcément un pneu hiver, un vrai pneu hiver doit avoir le pictogramme 3PMSF (Montagne à 3 pics et une flocon de neige)
Pour ma part, allant souvent au Luxembourg et en Allemagne, c'est des 3PMSF obligatoire, le M+S ne suffit pas chez eux.

Tout est dit, merci d’avoir poster une source « officielle » :)

@cdsb90 J'avais oublié un détail et donc modifié mon post en conséquence.
Donc je pense que maintenant à propos du pneu hiver c'est clair et net !

@dufonrafal Toutes mes excuses :chinois: tu avais donc bien raison, on peut effectivement descendre jusqu'à Q.
Rien trouvé au niveau "loi" mais les infos venant du site de la TNPF sont clairement officiel.

TNPF : Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France.

Tu n’as pas à t’excuser pour ça :)
 


Exact, mais un M+S n'est pas forcément 3PMSF, ce qui cloche justement dans des pays comme le Luxembourg ou l'Allemagne.
 

Je me permets de remonter un peu ce topic, je viens d'acheter une SW 1.2 Puretech 130 Allure d'importation (italienne). Il se trouve que la version italienne est montée en série en 17'' (jantes rubis). Pour l'hiver je pensais passer en 16'', mais je voudrais vérifier que c'est bien homologué. Comme recommandé sur le forum, j'ai demandé les tailles homologuées au service relation client Peugeot, en précisant mon VIN. Leur réponse m'a surprise : "Afin de vous apporter une solution technique rapide, nous vous invitons à contacter votre concessionnaire." Ok, mais mon concessionnaire va essayer de me vendre des jantes de 17'' et des pneus hors de prix...
Je continue donc mes recherches sur internet, à l'aide modèle précis indiqué sur la carte grise (LRHNST-R1P000), j'ai trouvé la fiche d'homologation suisse. Et là, ça ajoute au flou : Seules les roues 17 et 18'' sont homologuées, mais la remarque 68 précise que les 15 et 16" sont "techniquement possible, peut être en dehors de l'indication CO2- /consommation de carburant".
Je ne m'avoue pas vaincu, je regarde donc sur la partie gratuite de ServiceBox. À l'aide de mon VIN, dans la section roues, il me propose des jantes aliage en 15, 16, 17 et 18", des roues tôles en 16 et 17" et des enjoliveurs en 15, 16 et 17".

Au final, c'est le flou complet. Je sais que techniquement je peux installer des roues entre 16 et 18" (le frein électrique empêcherait le 15"), mais je ne suis toujours pas avancé sur ce qui est autorisé, notamment au niveau de l'assurance.
Auriez-vous des informations complémentaires ou de meilleures idées ? Notamment, connaissez-vous une adresse de service client Peugeot qui répondrait à ma question ?
 


Les montés homologuées par Peugeot sont indiquées dans le CoC, le certificat de conformité européen.

Pour une allure, ça doit aller du 16" au 18", c'est en tout cas ce qu'indique le CoC pour la mienne, allure en 1.6 HDI. Peut-être que quelqu'un pourra poster ici le sien pour une allure PT 130 ?

Elle était livrée en 17" et est montée en 16" pour l'hiver.

Quoiqu'il arrive, le CT t'acceptera en 16" si tu respecte l'équivalence. Pour l'assurance, il suffit de leur demander.
 
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Il suffit de prendre la monte 16" homologuée sur la voiture et ça passera sans problème