Moteur qui broute à bas régime sur 1.2 130 THP

gtliner

Peugeot Addict
1 Juillet 2015
83
0
6
123
Bonjour à tous,

Depuis 2 mois, mon moteur se met à brouter en dessous de 2000tr/min. Cela fait comme des à-coups/perte de puissance intempestive. A l'arrêt moteur tournant, le moteur fait des relances, il ne tient pas le ralenti, voir cale puis redémarre! On voit même l'aiguille du compte tour qui suit ces soubresauts.

Fait étrange, ce phénomène se raréfie au fur et à mesure que le réservoir se vide : lorsque la jauge n'est plus qu'à 1/4 plus d'à-coups, le moteur tourne normalement.
A contrario quand le réservoir est plein, le phénomène est au amplifié au max.
J'ai changé la batterie où je n'avais plus de S&S mais ça n'a pas réglé le pb.:spamafote:

Je suis passé à la valise au garage peugeot et ça m'a déclaré les codes défauts P1032 P1033 mais je n'ai pas donné suite car j'ai peur qu'il me prennent beaucoup de main d'oeuvre pour un pb mineur...

Qu'en pensez-vous?
 

Il me semble avoir deja lu des sujets parlant de souci de reservoir, en rapport avec la mise a l'air libre ou en rapport avec ca.
 

Salut,

Le P1032 c'est de l'auto-allumage avant étincelle.
Et le P1033 est le capteur Nox (pas sûr à 100%)

Les 2 sont toujours liés ca sent l'encrassement de l'admission tout ca...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot


Je viens de trouver exactement les même symptomes sur ce sujet grace à la recherche des mots clés "mise à l'air libre" sur le forum(merci Julio39!):
Bonjour à tous,

je ne sais pas si ça aidera mais, sur ma PureTech 1,2 130cv gtline de juin 2016, j'ai un soucis de trous d'air avec à-coups à l'accélération.
Je précise bien de trous d'air car, lorsque ça le fait, c'est également au ralenti avec "vroum blblbl vroum blblbl" entre 800tr/mn (pour la partie "blblbl") et 1100/1200trmn pour la partie "vroum" ^^ Bref, on pourrait parler aussi de "ratés", mais ça provoque également donc des à-coups à l'accélération parfois et ça peut être embêtant lors d'un dépassement.
Je ne m'étais pas vraiment inquiété car aucun témoin depuis que ça me le faisait (environ 3 ou 4 mois au delà de 25000km à peu près je dirais) mais aussi parce que je vis en montagne (à 700m) et que je fais mon plein d'essence en altitude (Pas de la Casa) à environ 2200m. J'imaginais donc que cela venait ptet de là.

Au final, un voyant "défaut moteur faites réparer" est apparu il y a ptet 1mois, couleur orange. Ouf c'est pas l'rouge, mais quand même. Apparaissant et disparaissant régulièrement.
Défaut constaté par le garage, ils font changer le réservoir essence car apparemment ce serait un défaut du système de prise d'air. En gros, faudrait pas faire le plein...plein... XD Enfin ça, je leur redemanderai car je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut de fabrication ou juste parce qu'il faut pas faire le plein trop plein quoi... parce que j'ai toujours pour habitude de rajouter 1 ou 2 clics à la fin..

Voilà voilà, espérant que ce message en aidera quelques uns.

Cordialement
 


Une question que je me posais : est-ce qu'il est possible d'avoir un aperçu de la pièce mise en cause sur le service box?
 

big-827925286f.jpg
 

@Jean_Luc Attention avec ce site, les codes spécifique constructeur ont tendance à être mélangé...

Le P1032 est de l'auto allumage avant étincelle.
 


C'est étonnant. Les symptômes ressemblent bien à un problème de canister et ce serait logique que ça perturbe le système d'anti pollution.
Ça me parait étrange que reversoir presque vide, l'auto-allumage disparaisse.
 

La différence réservoir plein/vide résulte dans le fait qu'il y a plus d'air dans un réservoir vide et donc comme l'air est compressible, il laisserait plus "d'espace" à quelque chose qui doit bouger avec la pression d'air comme un clapet par exemple, en tout cas c'est l'idée qui me vient à l'esprit.
 

Ce qui peut arriver c'est que le filtre à charbon du cansiter se bouche (ou sa mise à l'air) et que plus beaucoup d'air ne puisse pénétrer dans le reversoir. Quand il est plein, c'est difficile de pomper les vapeurs d'essence puis quand il se vide ça devient plus facile (l'air ou les vapeurs d’essence étant compressibles mais pas l'essence liquide), les électrovannes du canister peuvent aussi poser problèmes...

Un commentaires de fiche auto:
1.2 PureTech 130 ch intensive 2015 75000km BVM6 : A 55000 Problème d’à-coups moteur, perte de puissance très passagère et de ralenti instable surtout en cas d'utilisation intensive en période estivale sans aucun voyant au tableau de bord. Dans un premier temps reprogrammation calculateur injection lors d'une campagne de rappel en 2018.un an après a 70000 les même symptômes réapparaissent; diagnostic moteur encrassé nettoyage conduits admission+sablage soupapes+ changement déshuileur . Coût total 1200 €2 mois après rebelotte à-coups moteur, calages, perte de puissance mode dégradé. diagnostic electrovanne de canister défaillante échange complet du réservoir coût total 1350 € pris à 75% par Citroën.
 
Dernière édition:



C'est ce tuyau qui pourrait être bouché ? Comment faire pour le déconnecter du filtre à air et de l'EV sans le casser?
 

Bonne question, je ne l'ai jamais enlevé, mais pas sur que ca viennent de là, ca fait parti du graissage turbo.
 

C'est mieux en image ;)
C'est la mise à l'air de électrovanne qui pilote le wastegate du turbo.
big-8285164705.jpg


Perso, je commencerais par essayer de jeter un œil sur la mise à l'air du filtre à charbon qui doit se trouver sous la voiture à gauche du réservoir si j'en crois le schéma servicebox. Puis essayer de suivre les tuyaux pour trouver les electrovannes. Je pense que l'arrivée du pompage canister est juste à coté du reniflard sur la durite d'admission du turbo.

Les refs pour les electrovannes canister sont 9671744280.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

bonjour à tous,

Je reviens de chez le concessionnaire pour un problème que vous semblez connaitre:ratés moteur réservoir plein s'estompant au fur et à mesure qu'il se vide et de temps en temps ralenti instable.
Diagnostic:électrovanne à l'intérieur du réservoir défectueux,il faut changer le réservoir.
Heureusement que j'avais pris le contrat maintenance!
308II 2016
 

À vrai dire je suis assez surpris qu'il faille obligatoirement changer le réservoir.

Sur les diesels, il y a effectivement souvent une soupape intégrée au réservoir qui le relie à sa mise à l'air. Pour les diesels, pas besoin de filtre à charbon et de système canister, c'est beaucoup moins volatil et on ne craint pas de surpression ou d'explosion.
Dans le cas d'une essence, comme c'est l'absorbeur de vapeur d'essence (le filtre à charbon) qui relie le réservoir à la mise à l'air et que l'air doit pouvoir circuler dans les 2 sens, on a pas besoin de soupape sur le réservoir.
Les électrovannes canister sont indépendantes du réservoir et peuvent être remplacées tout comme le filtre à charbon.
Je me demande si c'est pas encore une procédure PSA avec la politique du "on change tout" !
 


apparemment tout ce que vous citez est à l’intérieur du réservoir.Je suis surpris mais c'est ainsi dans ma voiture.
On m'a parlé d'une electrovanne de mise à l'air du réservoir.Rouler sans le bouchon ne règle pas le problème(Jean luc)
Pendant 2 jours on m'a recommandé de ne pas remplir le réservoir et de rouler ainsi :pas de risque,simplement désagrément
 

Pourtant le schéma du cansiter que j'ai posté est pour une: 308 (T9) BREAK 5PTES 1.2 i THP 130 (EB2DTS) BVA 6 RAPPORTS TYPE STT (12/04/2016)
C'est identique pour une 308 (T9) BERLINE 5PTES 1.2 i THP 130 (EB2DTS) BVM 6 RAPPORTS TYPE STT à part la durite no 6 qui a une ref différente sinon tout le reste est identique.

En tous cas en cherchant sur ce problème, j'ai vu beaucoup de personnes qui avaient eu ce souci sur des 308 (y compris les 1.6 THP qui ont le même système). Y'à visiblement aussi un problème avec la mise à l'air (a) qui sert quand on fait le plein (bouchon ouvert dans ce cas là).
big-828622702b.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

On en trouve d’occase des filtres à charbon mais les reversoirs c'est visiblement marchandise rare.
big-828622853d.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

voila changement effectué,pour l'instant 1er plein ça marche.gtliner ton explication est la bonne.Il faut changer tout le réservoir car la mise à l'air est sertie dans le réservoir et n'est pas démontable (etancheité surement) voir 2 messages de jean luc au dessus(2 a b )
 

voila changement effectué,pour l'instant 1er plein ça marche.gtliner ton explication est la bonne.Il faut changer tout le réservoir car la mise à l'air est sertie dans le réservoir et n'est pas démontable (etancheité surement) voir 2 messages de jean luc au dessus(2 a b )
Ok nickel merci "toi"
 

Et c'est bizarre Peugeot ne prend rien en charge et pas de rappel constructeur...
 


Bonjour à tous .
Je viens sur ce forum car je suis aussi dans le même cas j'ai une 308 1.2 PURETECH 130CH ALLURE de 2016 avec 45000 km au compteur.
Et ce matin en déposant ma voiture chez mon garage Peugeot le verdict tombe la vanne du canister et HS il faut changer le réservoir intégralement prix 1300 c'est honteux Peugeot me propose une prise en charge de 25% que j'ai refuser car je suis désoler on ne change pas un réservoir comme des pneus.
Je voulais donc savoir si j'avais un recourt pour éviter de me faire avoir
Merci d'avance et bonne journée