Changment calculateur 607 2.7hdi

denis68

Membre régulier
26 Janvier 2015
38
0
6
124
Bonjour.
J'ai depuis une semaine un souci au niveau du demarrage de la voiture.
En effet 1 fois sur 10 je rencontre des problemes de demarrage. Suite a ce souci, j'ai décidé de faire un diagnostic via diagbox. Celui ci me montre differents defaults sur les calculateurs. Sauf le bsi.
Tout me dit que le calculateur commence a être fatigué.
Question: est ce que je peux changer mon calculateur par un d'occasion ou pas? Ou ce dernier doit obligatoirment être neuf et vierge?
Merci a tous pour votre aide
 

Des soucis de démarrage peuvent venir d'un capteur PHM qui commence à lâcher, capteur AAC aussi etc..., faudrait savoir quels sont les défauts remontés par diagbox avant d'accuser quoi que se soit.
Pour le changer c'est possible, faut connaitre la bonne version de ta voiture, et les ref du calculateur existant en place, ça peut se remplacer comme ça simplement, Yann3 devrait pouvoir te renseigner, il est trop fort pour ça, ensuite un BSI ça peut se réparer aussi, suffit de l'envoyer à réviser, ils le vérifie et éventuellement le re-télécode.
Donne nous tes défauts pour commencer.
 

Merci pour votre aide.
J'ai des defauts sur le calculateur abs:
- defaut U1308 :abscence de communication avec calculateur contole mormteur
- defaut U1003 defaut CAN general
Defauts sur calculateur Bva;
-U1108 defaut communication sur le reseau avec calculateur moteur
-U2000 defaut synchronisation de la demande de reveil commande principale recue par le CAN (calculateur bsi)
Defauts calculateur suspension variable
-U1003 reseau CAN high speed
-U1108 defaut communication calculateur moteur
J'ai égalment eu des defauts sur le calculateur moteur SID201, mais j'ai oublié de les lire en détail
Comme dit, lorsque j'essaye de demarer la voiture, parfois elle m'affiche des traits sur l'indicateur de de position de vitesse au lieu de m'indiquer la vitesse enclenchéee.
De plus, 1 fois par semaine elle m'affiche "presence eau dans filtre a gasoil"
Tous ses symptomes laissent a penser qu'il s'agit du calculateur.

Merci a vous
 
Dernière édition:

C'est plus clair là, à première vue, je penserai pour le calculateur moteur, pas le BSI, problème avec le réseau CAN, t'as une phase 2 ?
Je crois que via diagbox tu peux avoir la version du calculateur moteur.
 


Oui j'ai une phase 2 de 2007 motorisation 2.7hdi.
La reference du calculateur
Siemens SID201
Reference psa :96.482.376.80
Merci
 


Merci a tous pour votre aide.
Je vais les contacter pour voir ce qu'ils proposent
 

ton ecu n'a rien du tout
c'est ton boitier abs/esp qui deconne,les trams bus ne passe pas entre bsi/ moteur et bva/moteur
rien de tres grave apres changement boitier abs ce sera fini

un ecu doit etre vierge pour le remettre dans une autre voiture
soit avec IO terminal,soit en BDM apres ouverture de l'ecu
 

Je vais essayer cette méthode au départ. A savoir changment de boitier abs, puis je vous tiendrai au courrant.
Merci a vous yann3.
 

ton ecu n'a rien du tout
c'est ton boitier abs/esp qui deconne,les trams bus ne passe pas entre bsi/ moteur et bva/moteur
rien de tres grave apres changement boitier abs ce sera fini

un ecu doit etre vierge pour le remettre dans une autre voiture
soit avec IO terminal,soit en BDM apres ouverture de l'ecu
Merci, pouvez vous me dire l'endroit exact ou se trouve ce fameux boitier sur ube 607. Merci
 

sur la 607 il doit etre derriere le parechoc avant,un bloc carré avec plusieurs tuyaux rigide noir
il te faut changer que la partie electronique en plastique noir
du coup pas de purge,pas de mise a l'aire etc
 

Hello,
Sur la 607 V6 2.7HDI, je connais pas mais sur les 1.6HDI c'est vrai que le CAN passe par le boitier ABS/ESP et qu'il n'y pas de liaison directe CAN entre BSI et ECU. Il faut aussi essayer de nettoyer les connecteurs.
 

elle sont toute faite pareil,c'est une securitée
 


Dans l'absolue, c'est tous les calculateurs qui sont connectés au CAN High speed qui pourraient être à l'origine du problème.
J'ai eu le même type de message et pour mon cas, c'était l'ECU; j'ai changé l'ensemble ECU/BSI/clé ; auparavant il faut noter toute la configuration des calculateurs précédents et re-paramétrer à l'identique les nouveaux.
Pour le boitier ABS c'est galère pour y accéder; il faut démonter la roue avant conducteur, le pare boue et il est situé grosso modo, à la verticale du MASTER VAC.
 

Dans l'absolue, c'est tous les calculateurs qui sont connectés au CAN High speed qui pourraient être à l'origine du problème.
J'ai eu le même type de message et pour mon cas, c'était l'ECU; j'ai changé l'ensemble ECU/BSI/clé ; auparavant il faut noter toute la configuration des calculateurs précédents et re-paramétrer à l'identique les nouveaux.
Pour le boitier ABS c'est galère pour y accéder; il faut démonter la roue avant conducteur, le pare boue et il est situé grosso modo, à la verticale du MASTER VAC.
:non:le boitier abs/esp est situé derriere l'antibrouillard avg dans le passage de roue(calculateur avec 3 prises)
et oui evidemment tout les calculateur sont interconnecté entre eux par les trams canbus,seul le boitier abs/esp est une passerelle entre bsi et ecu(sur 607)sur ceux equipé d'une GEP,celle ci est directement relié en parrallele a l'abs,de telle sorte que si il y a un soucis d'abs/esp ou de direction,le moteur calle et ne demarre plus:bien:
 

C'est aussi fait exactement comme ça sur ma 207 HDI 1.6.
Il est aussi possible que ce soit juste le connecteur qui soit oxydé surtout si garde boue en mauvais état.
 

toute depuis 2005,depuis le full can et certaine avant
oui il faut commencer par le debut avec les fils et connecteurs
 

Donc selon f1ufp tu as changé ECU +BSI ça veut dire que tu en as récupérer d'autres boitiers, ou bien tu as fais réviser ceux d'origines avec une réinstallation à neuf ? (au cas ou ça m'arriverai) !
 

tu peus soit prendre le kit demarrage ecu/bsi,mais avec le risque du kilometrage superieur
soit tu prend les choses a l'unité virginiser,tu auras juste a coder
 

Oui j'ai récupéré d'autres boîtiers d'occas ainsi que la télécommande et si peux avoir aussi la carte grise, c'est mieux pour obtenir le code de reprogrammation des clés et si pas de carte grise, il faut relever le VIN dans le calculo d'occas avant de le reparamétrer. Et en effet si le kilométrage de ces calculateurs est plus élevé que le tiens alors c'est le plus élevé qui devient ton nouveau kilométrage.

Derrière mon antibrouillard, dans le passage de roue, avec 3 connecteurs je n'ai que ce qu'il y a sur la photo ci dessous et c'est le calculateur de suspension variables
calculo suspil.jpg


Je confirme que le calculateur ABS/ESP est bien à la vertical du master vac ; voir emplacement ci dessous, flèche rouge.J'avais un peu galérer pour nettoyer le connecteur, mais sans succès
upload_2020-3-18_0-16-30.png

upload_2020-3-18_0-32-36.png