Charge batterie?

guy8395

Peugeot Addict
19 Octobre 2016
315
6
18
Bonjour: combien de temps ma batterie va tenir sans rouler?( pour le moment charge 100%)
Merci
@+
 


Cela me semble bien optimiste sachant que la batterie n'est pas forcément chargée à son maximum et qu'il n'y a pas le shunt parc qui limite la consommation au repos.
Un petit coup de chargeur tous les mois sera un plus.
 
  • J'aime
Reactions: calimereau

J'ai des voitures récents (ce qui est la cas de guy8395) qui "dorment" pendant plus de 3 mois, et aucun souci de batterie. Le seul "inconvénient" est que l'ADML ne fonctionne plus et qu'il faut, pour le 1er déverrouillage (et que le 1er) se servir de la télécommande
Après, je ne tiendrais pas le même langage pour des véhicules de 10 ans (quoique, j'ai des cas où tout va bien aussi)
 

Le 1er problème n'est pas la vétusté de la voiture mais à priori celle de la batterie

Et pourtant une vieille batterie que l'on vient de déconnecter d'un chargeur (et donc proche des 100% de charge), et tenant bien la charge, peut se montrer plus performante qu'une batterie neuve actuellement jamais chargée à 100%

Je rejoins ainsi @Autober dans ses recommandations de rechargements d'appoint
 

Chacun fera comme il lui plaît. Je n'ai aucun chargeur d'appoint, et n'ai jamais eu de problème pour démarrer mes voitures au bout de 3 mois (voire plus) de confinement, même sur les vieilles.
Quand une voiture est neuve, je doute très fort qu'on puisse parler de la vétusté d'une batterie ...
 

...mais la principale caractéristique d'une batterie est sa charge :spamafote:
 

J'ai des voitures récentes (ce qui est la cas de guy8395) qui "dorment" pendant plus de 3 mois, et aucun souci de batterie. Le seul "inconvénient" est que l'ADML ne fonctionne plus et qu'il faut, pour le 1er déverrouillage (et que le 1er) se servir de la télécommande...
:voyons: justement si l'ADML ne fonctionne pas/plus c'est que la batterie est en dessous des 50% de charge, ce qui est très mauvais pour sa durée de vie (nombre de cycle) de celle ci.
une batterie doit être entre 12.6 et 13.5 V en mode veille

si vous ne roulez pas pendant plus de 2/3 semaines, je vous recommande de placer un chargeur en mode floating ou automatique
Me déplaçant en deux roues à 99% de mon temps,donc je n'utilise pas mes voitures ou très rarement, j'ai ma batterie qui a 8 ans et elle est encore à 12.8 V
entre nous j'apprécie encore plus le fait de conduire mes voitures :)

pour les citadins, je conseille fortement une recharge complète avec chargeur en automne (avant l'hiver) et une au printemps (sortie d'hiver) le temps d'un WE pour la longévité de la batterie

pour les batteries qui sont en dessous de 12.2 V après une nuit de repos, je vous conseille un désulfatage ou mode réparation avec un chargeur pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce qu'elle atteigne la tension de 13.5 V au mini, et remettre en automatique pour une charge pendant 1 nuit
 

Tu devrais lire ce qu'a écrit W13
:voyons: justement si l'ADML ne fonctionne pas/plus c'est que la batterie est en dessous des 50% de charge, ce qui est très mauvais pour sa durée de vie (nombre de cycle) de celle ci.

Si tu relis attentivement ce qu'a écrit @W13, tu verras que seul la première ouverture pose problème, pas les suivantes.
Ce n'est pas signe d'une batterie vide, mais plus d'une désynchronisation entre la clé et son récepteur qui se résout après la 1ère ouverture.
 

Pas la peine de s'inquiéter pour la batterie , la batterie est neuve et en plus
un gros ampérage avec le start stop , donc 3 mois sans soucis et même plus
 

Tu devrais lire ce qu'a écrit W13


Si tu relis attentivement ce qu'a écrit @W13, tu verras que seul la première ouverture pose problème, pas les suivantes.
Ce n'est pas signe d'une batterie vide, mais plus d'une désynchronisation entre la clé et son récepteur qui se résout après la 1ère ouverture.
Merci Janfi67, tu as tout compris :bien:
justement si l'ADML ne fonctionne pas/plus c'est que la batterie est en dessous des 50% de charge, ce qui est très mauvais pour sa durée de vie (nombre de cycle) de celle ci.
une batterie doit être entre 12.6 et 13.5 V en mode veille
Comme déjà dit, je n'ai absolument aucun problème avec mes batteries, quels que soient mes véhicules et leur âge.
J'ai une voiture de 12 ans, avec toujours la même batterie, et elle reste des fois 3 mois sans rouler. Aucun souci. Alors je ne parle même pas d'une voiture neuve : aucune inquiétude à avoir !
 

Cette discussion me surprend aussi ; comment peut-on craindre de tomber en panne de batterie d'une voiture neuve :confused:
Pour des VN (et même des VO) stockés sur parc avant livraison client, ça peut prendre plus de 3 mois ; vous croyez qu'il y a un gars qui s'amusent à recharger les batteries de toutes ces voitures stockées ? Non. Quand une voiture doit être chargée sur un camion pour livraison, ça démarre et basta (évidemment, il y aura toujours des exceptions sur le nombre).
Et le fameux mode économie dont certains crient au loup, ça n'est pas pour rien non plus.
 

Le Shunt Park n'est pas fait que pour les salons d'exposition :spamafote:
 

On oblige personne à recharger , on dit simplement que c'est mieux de le faire en particulier pour la durée de vie de la batterie.

Et ce peut être une façon parmi d'autres de s'occuper un peu .... :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: leon29

une batterie est comme un moteur cela s'entretient pour sa longévité après chacun fait ce qu'il veut
je préfère mettre du gasoil que de changer de batterie


Tu devrais lire ce qu'a écrit W13
Si tu relis attentivement ce qu'a écrit @W13, tu verras que seul la première ouverture pose problème, pas les suivantes.
Ce n'est pas signe d'une batterie vide, mais plus d'une désynchronisation entre la clé et son récepteur qui se résout après la 1ère ouverture.
j'avais bien compris, si désynchronisation, cela viendrai de la mémoire flach qui effacerai alors :confused:


Pas la peine de s'inquiéter pour la batterie , la batterie est neuve et en plus
un gros ampérage avec le start stop , donc 3 mois sans soucis et même plus
un gros ampérage est relatif
quand tu fait la somme des conso de la voiture tu est loin de l'ampérage de la batterie
 

j'avais bien compris, si désynchronisation, cela viendrai de la mémoire flach qui effacerai alors :confused:

C'est très peu probable.
Et de toute façon, ce n'est pas l'absence d'alimentation et encore moins une batterie en dessous de 50% de charge qui fait "perdre la mémoire" à une mémoire flash.

Mais la réponse se trouve plus probablement dans le protocole utilisé, dans la manière dont cette synchronisation est implémentée et ses variables mémorisées, côté clé et côté véhicule.
 

L'explication est dans la notice .

Afin de préserver les charges de la pile de
la clé électronique et de la batterie du
véhicule, les fonctions "mains-libres" se
mettent en veille prolongée au-delà de 21 jours
de non-utilisation.
 

:voyons: justement si l'ADML ne fonctionne pas/plus c'est que la batterie est en dessous des 50% de charge, ce qui est très mauvais pour sa durée de vie (nombre de cycle) de celle ci.
une batterie doit être entre 12.6 et 13.5 V en mode veille

si vous ne roulez pas pendant plus de 2/3 semaines, je vous recommande de placer un chargeur en mode floating ou automatique
Me déplaçant en deux roues à 99% de mon temps,donc je n'utilise pas mes voitures ou très rarement, j'ai ma batterie qui a 8 ans et elle est encore à 12.8 V
entre nous j'apprécie encore plus le fait de conduire mes voitures :)

pour les citadins, je conseille fortement une recharge complète avec chargeur en automne (avant l'hiver) et une au printemps (sortie d'hiver) le temps d'un WE pour la longévité de la batterie

pour les batteries qui sont en dessous de 12.2 V après une nuit de repos, je vous conseille un désulfatage ou mode réparation avec un chargeur pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce qu'elle atteigne la tension de 13.5 V au mini, et remettre en automatique pour une charge pendant 1 nuit
Salut calimereau as tu un chargeur en particulier à me conseiller. Car moi mon 3008 a 5000km en 2 ans utilisation uniquement pour les vacances donc au lieu de le faire tourner au ralenti dans mon sous-sol peut-être serait il mieux de mettre un chargeur automatique.
Merci
Bonne journée
 

Je viens de mesurer la batterie de mon 3008 du 05/01/2018 et elle est à 12.19 Volts après 16 jours de confinement. Demain je vais au drive qui est à 2km de mon domicile et ce sera bien sûr insuffisant pour remonter la charge. Donc je vais brancher mon chargeur moto pour les 2 prochaines semaines de confinement. C'est un chargeur d'entretien qui fait travailler la batterie en chargeant et déchargeant partiellement en suivant un cycle programmé d'usine. J'espère que ça n'endommagera pas la batterie, si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance.
Bonne journée.
 

Comme dit, je ne me préoccupe nullement de ma batterie. Je suis allé au drive hier, 15 jours que je n'avais pas pris cette voiture-là : elle a démarré OK, et aucun souci. Et si je ne l'utilise pas pendant 3 mois, je n'aurai pas plus de souci pour la démarrer (et je parle d'une "vieille" voiture (> 5 ans))
J'en ai profité aussi pour la mettre à l'heure, pendant que j'y étais :bien:
 
  • J'aime
Reactions: ToulPower

Mais pourquoi vous stressez pour la batterie , ancien mécano je peux vous
dire aucun soucis , surtout sur des véhicules récents .
Vous allez peut être faire plus de mal a l'électronique en mettant un chargeur pas adapté !!!
 

Je suis d'accord ; je n'arrive pas à comprendre ce stress :confused:
Chaque année, j'ai une voiture qui dort pendant 5 semaines consécutives ; je ne fais rien, ne débranche même pas la batterie, rien. Elle redémarre au 1er coup de clé. Pire, mes beaux-parents, heureux retraité en camping-car, laisse leur 'veille' 207SW de +10 ans d'âge dans leur garage en hibernation pendant 3 à 4 mois l'hiver. Idem, aucune précaution, rien. Coup de clé, ça redémarre illico. Bon, il y a bien un jour, va falloir changer la batterie quand même :lol:
Certes, voitures à l'abri et au sec, qui a certainement une importance.
Mais ici, on parle de voitures ultra-récentes ! je ne pige pas :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: ToulPower

Caractéristiques de décharge et de charge des batteries
Caractéristiques de décharge et de charge des batteries pour les motos et les sports motorisés

Décharge de batterie
La décharge et la charge ont toujours lieu à l’intérieur d’une batterie à un moment donné. La solution d’électrolyte contient des ions chargés, constitués de sulfate et d’hydrogène. Les ions sulfate sont chargés négativement, alors que les ions hydrogène ont une charge positive.

Lorsqu’une charge électrique est appliquée aux bornes d’une batterie (moteur de démarrage, phares, etc.), l’acide sulfurique se décompose. Les ions sulfate en résultant circulent jusqu’aux plaques négatives et réagissent avec le matériau actif des plaques en abandonnant leur charge négative par le biais de l’ionisation. Suite à cela, la batterie se décharge ou produit de l’énergie électrique. Le courant continu est créé par le flux d’électrons excédentaires sortant du côté négatif de la batterie, via le dispositif électrique, et retournant du côté positif de la batterie. Une fois que les électrons sont revenus du côté de la borne positive de la batterie, ils retournent dans les cellules et se fixent à nouveau sur les plaques positives. Le processus de décharge se poursuit jusqu’à ce que la batterie soit déchargée et qu’il ne reste plus d’énergie chimique.

Chimie de décharge

En plus du flux d’électrons dans la batterie à mesure qu’elle se décharge, le rapport acide sulfurique/eau dans la solution d’électrolyte change également en produisant plus d’eau et moins d’acide. Un sous-produit chimique de ce processus est le sulfate de plomb qui revêt les plaques de la batterie dans chaque cellule en réduisant sa surface.

Comme il y a moins de surface disponible sur les cellules pour produire de l’énergie électrique, la production d’ampérage ou de courant est également réduite. Si le processus de décharge se poursuit, une plus grande quantité de sulfate de plomb est déposée sur les plaques de cellule. En fin de compte, le processus chimique qui produit le courant ne peut plus avoir lieu. C’est en raison des dépôts de sulfate de plomb sur les plaques qu’une batterie ne peut pas fournir de l’énergie indéfiniment. Par exemple, les phares qui restent éclairés plusieurs jours ou un démarrage prolongé du moteur de démarrage. En fait, une décharge prolongée entraîne une sulfatation dangereuse et la batterie ne peut pas récupérer, quel que soit son temps de charge.

Auto-décharge des batteries

L’auto-décharge se produit toujours, même si la batterie n’est connectée à rien. Le taux d’auto-décharge dépend de la température ambiante et du type de batterie. À des températures supérieures à 55°C, l’auto-décharge est encore plus rapide. Ces températures peuvent être atteintes si la batterie est stockée dans un garage ou une remise lorsqu’il fait chaud.
Une des idées reçues concernant le stockage des batteries est que, si on laisse une batterie sur un sol en béton, elle se déchargera rapidement. Cela était vrai il y a plus de trente-cinq ans, lorsque les boîtiers de batterie étaient en caoutchouc dur. En raison de l’humidité du béton, ce type de batterie se déchargeait directement dans le sol en béton. Toutefois, les boîtiers des batteries modernes sont en plastique de polypropylène et peuvent être stockés sur du béton sans crainte d’auto-décharge excessive.

Raisons de l’auto-décharge

Un faible niveau de charge peut être causé par de petits trajets qui ne sont pas suffisamment longs pour que le système de charge du véhicule recharge la batterie. Une utilisation du moteur sur moins de 15 ou 20 miles (24 à 32 km) et l’usage occasionnel d’un véhicule uniquement environ deux fois par semaine ne permettent pas de conserver une charge suffisante de la batterie pour démarrer le moteur. Afin de maintenir une capacité de batterie suffisamment élevée pour utiliser le démarreur, il faut la charger avec un chargeur de batterie lorsque le véhicule est inutilisé – environ une fois par mois pour une batterie classique en fonction de la température. Une batterie AGM se décharge plus lentement qu’une batterie classique et n’a pas besoin d’être rechargée aussi souvent.

Des températures de stockage plus froides sont recommandées pour un stockage à long terme. Par exemple, une batterie AGM stockée à 0ºC conserve 90 % de sa capacité pendant environ 6 mois. La même batterie stockée à 40ºC perd 50 % de sa capacité en 4 mois. Les ordinateurs, les horloges et les autres accessoires embarqués peuvent aussi décharger une batterie au fil du temps.

Chimie de charge des batteries

La charge d’une batterie inverse le processus chimique qui a eu lieu pendant la décharge. Les ions sulfate et hydrogène sont intervertis. L’énergie électrique utilisée pour charger une batterie est reconvertie en énergie chimique et stockée dans la batterie. Les chargeurs de batterie, y compris les alternateurs et les générateurs, produisent une tension plus élevée que la tension en circuit ouvert de la batterie.
Lorsque l’ampérage de charge dépasse le niveau du taux d’absorption naturel, la batterie peut surchauffer, et la solution d’électrolyte peut bouillonner en créant de l’hydrogène inflammable. L’hydrogène, lorsqu’il est combiné à l’oxygène de l’air, est hautement explosif et peut facilement être allumé par une étincelle. Par conséquent, n’oubliez jamais de couper le courant avant de connecter ou déconnecter un chargeur de batterie afin d’éviter que les bornes de la batterie ne produisent une étincelle !

Combien d’ampères ?

L’application d’un courant de charge à une batterie, sans la faire surchauffer, s’appelle le « taux d’absorption naturel ».

En raison de leur plus petite taille, comparé aux batteries automobiles, les batteries pour sports motorisés sont plus sensibles à la quantité de courant qu’elles peuvent absorber sans danger. Lors de la charge d’une batterie pour moto ou d’une autre petite batterie, le chargeur de batterie ne doit pas être supérieur à 3 ampères. La plupart des chargeurs de batteries automobiles ne sont pas adaptés en raison d’une production de courant plus élevée. Même si le fait de maintenir une batterie à son niveau de charge complet garantira une durée de vie optimale, la surcharge peut considérablement la réduire.

Vérifiez toujours le niveau de charge de batterie avant de la charger, et 30 minutes après la charge. Lorsqu’un chargeur de batterie est déconnecté de la batterie pendant une à deux heures, une batterie classique complètement chargée doit indiquer 12,6 volts (12,8 volts avec Sulphate Stop) ou plus. Les batteries AGM peuvent afficher des tensions légèrement supérieures après une charge complète.

Ne chargez pas de manière excessive. En raison des caractéristiques d’une batterie AGM, une charge rapide trop élevée ou une surcharge feront diminuer le volume d’électrolyte. Plus le temps de surcharge est long, plus la baisse d’électrolyte et la puissance de démarrage sont importantes. Comme la batterie est scellée, il est impossible d’ajouter de l’eau pour compenser la différence en perte d’électrolyte. En outre, la surcharge peut déformer les plaques de cellule, ce qui rend la future charge difficile voire impossible. Pour empêcher une charge excessive, surveillez attentivement les temps de charge ou, dans l’idéal, utilisez l’un des chargeurs automatiques de Yuasa. Arrêtez toujours la charge si le boîtier de la batterie devient trop chaud au toucher. Laissez- refroidir la batterie entre 6 et 12 heures et reprenez la charge. Les temps de charge varient en fonction du type de chargeur et de la taille de la batterie.

Attention : portez toujours des lunettes de protection lorsque vous manipulez des batteries et chargez-lez dans une zone bien ventilée.

Charge d’une batterie profondément déchargée

Les batteries dont la tension en circuit ouvert est inférieure à 11,5 volts peuvent nécessiter un chargeur et des procédures spéciales de recharge. Les batteries profondément déchargées ont une résistance interne élevée, ce qui rend difficile la charge normale des batteries. Il peut être nécessaire d’utiliser une tension de charge supérieure à la normale pour que la batterie accepte une charge.


Source : https://www.yuasa.fr/informations/m...iques-de-decharge-et-de-charge-des-batteries/
 
  • J'aime
Reactions: LEBRUNO58

Un tableau qui résume bien l’état de charge d’une batterie "classique" ou AGM en fonction du voltage mesuré :
7C1B3C28-BB50-442C-8E90-808D512BFEC9.jpeg
Source : Varta
 
  • J'aime
Reactions: LEBRUNO58

Je suis d'accord ; je n'arrive pas à comprendre ce stress :confused:
Chaque année, j'ai une voiture qui dort pendant 5 semaines consécutives ; je ne fais rien, ne débranche même pas la batterie, rien. Elle redémarre au 1er coup de clé. Pire, mes beaux-parents, heureux retraité en camping-car, laisse leur 'veille' 207SW de +10 ans d'âge dans leur garage en hibernation pendant 3 à 4 mois l'hiver. Idem, aucune précaution, rien. Coup de clé, ça redémarre illico. Bon, il y a bien un jour, va falloir changer la batterie quand même :lol:
Certes, voitures à l'abri et au sec, qui a certainement une importance.
Mais ici, on parle de voitures ultra-récentes ! je ne pige pas :spamafote:

C'est un des symptômes méconnu du covid-19.
Il prive, temporairement heureusement, certains du sens du goût ou de l'odorat.
Mais chez d'autres, c'est le bon sens qui est atteint. :lol:
Souhaitons que ce ne soit que temporaire :spamafote:
 

Un tableau qui résume bien l’état de charge d’une batterie "classique" ou AGM en fonction du voltage mesuré :

Il faudrait également apprendre comment mesurer la tension au repos d'une batterie. Parce que quand on lit les valeurs mesurées par certains, soit le voltmètre utilisé était très imprécis, soit ce n'était pas la tension au repos qui était mesurée.

Par exemple, si j'ouvre la portière pour ouvrir le capot et que je mesure la tesion dans la foulée, la batterie débite quelques Ampères du fait du réveil de certains calculateurs et la tension à ses bornes n'est pas celle au repos.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

C'est un des symptômes méconnu du covid-19.
Il prive, temporairement heureusement, certains du sens du goût ou de l'odorat.
Mais chez d'autres, c'est le bon sens qui est atteint. :lol:
Souhaitons que ce ne soit que temporaire :spamafote:
Sois un peu plus précis stp :chinois:
 

Ben, c'était pour répondre à tes interrogations sur le stress de certains ;)

J'ai p'têt oublié un symptôme du covid-19, un sens de l'humour défaillant :lol:

Tout ça au 27ème degré, naturellement
 


Si cela peut rassurer les personnes.:coucou:

Ma voiture est constamment en économie d'énergie depuis presque 3ans, et elle a démarrer après 2 semaines sans bouger. :cool:

Bon les conditions était bonne au démarrage, 14°c etc.:lol:
 
  • J'aime
Reactions: W13 and leon29