Montage système freinage d'urgence

castel39

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12 Février 2020
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lons le saunier
+Bonjour
Je viens d'acquérir une Peugeot 308 SW Gt line phase II,1.6 HDI 120 hp de 02/2018
Elle est équipée d'origine du pack Safety (camera dans le retro, radar AV et AR, régulateur- limiteur, etc...)
Dans un souci de sécurité, je voudrais lui ajouter l'option Safety plus -> freinage d'urgence (sans le régulateur adaptatif)
J'ai été voir le CC local pour lui demander si cela était possible et, comme je m'y attendais...(!!!), la réponse a été un NON catégorique, sans possibilité de discussion
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? quels sont les éléments manquants pour le faire (Artiv: lequel ?,autres ?)
Merci pour votre réponse, cordialement à tous
 


Salut,

@claudeflavien dit juste, c'est le Pack Drive Assist qui comprend le freinage d'urgence, régulateur adaptatif et l'alerte de distance, c'est une option à 700€ (à l'achat seulement)
Cela implique bien plus de choses que d'activer juste une option électronique.
Rajout de capteur, changement du pare-choc avant, faisceaux, etc... Ce n'est pas comme rajouter une simple alarme.
 
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Je suis d'accord sur le fait que aujourd'hui l'option pack drive assist comprend l'ensemble freinage d'urgence, régulateur adaptatif et l'alerte distance, mais dans les versions plus anciennes,il était possible, j'ai lu cela quelque part (??), de trouver le pack safety et le safety plus en 2 options différentes, d'où mon interrogation
Le boitier artiv de détection ne se trouvant non pas au centre de la calandre, mais sur la gauche, vers l'antibrouillard
 

Comme tu l'as dis plus haut, c'est une phase 2 de 2018 donc restylé, les capteurs se trouve au milieu du pare-choc juste en dessous de la calandre.

 

salut,
non seulement il est difficile de trouver toutes les calibrations des calculateurs à modifier pour quelles soient compatibles entre elles mais en plus c'est dangereux. Sans parler des diag non adaptés qui allument les témoins, les messages CAN absent, le passage au contrôle technique et la perte de la couverture de l'assurance.
 

Merci pour vos commentaires
Si la recherche d'une meilleure sécurité par l'optimisation du temps de réponse en cas d'obstacle devant soi se transforme en danger par sa mise en oeuvre, l'objectif est à reconsidérer !
Dont acte
 

Disons que dans le cas ou c'est fait par soi-même cela peut poser problème sur la sécurité car pas fait par le garage.
Le problème c'est que Peugeot ne fait pas se genre d'intervention car surement bien trop coûteuse par rapport au prix de cette option lors de l'achat "neuf" du véhicule.
 

Personnellement, je ne cherche pas à faire du "bricolage" sur ma 308
si demain je décidais de tracter une caravane, je suppose que mon CC me poserait sans problème une attache de remorque qui pourtant nécessite bien la modification des paramétrages. Je pense que le constructeur serait parfaitement en mesure de dresser une liste des pièces à mettre en oeuvre pour les options à rajouter, ainsi que le protocole à suivre pour les activer
D'ailleurs, il me semble qu'il a officialisé la démarche pour l'installation en seconde monte de la caméra de recul sur 308
Moi, je pense d'abord à la sécurité, Peugeot pense d'abord business ! -c'est comme ça, et les CC ne veulent pas se faire ch......à chercher !!!-
 

bonjour,
le rajout d'une attache remorque est prévu dès l'établissement du cahier des charges dans les options de configuration du véhicule ( sauf en Chine où il est interdit de tracter). Ce qui n'est pas prévu, c'est la configuration à la carte de toutes les combinaisons possibles et imaginables.
 

Admettons que c'est possible, imagine le nombre de pièce à rajouter et changer ? le démontage de tout ces pièces, la reprogrammation/calibration du système.
Tu t'en tirerais avec plus de 2000€ et encore... c'est quand même autres choses que la simple pose d'un attelage.
 

Personnellement, je ne cherche pas à faire du "bricolage" sur ma 308
si demain je décidais de tracter une caravane, je suppose que mon CC me poserait sans problème une attache de remorque qui pourtant nécessite bien la modification des paramétrages. Je pense que le constructeur serait parfaitement en mesure de dresser une liste des pièces à mettre en oeuvre pour les options à rajouter, ainsi que le protocole à suivre pour les activer
D'ailleurs, il me semble qu'il a officialisé la démarche pour l'installation en seconde monte de la caméra de recul sur 308
Moi, je pense d'abord à la sécurité, Peugeot pense d'abord business ! -c'est comme ça, et les CC ne veulent pas se faire ch......à chercher !!!-

Vous comparez des choses qui ne le sont pas. L'attelage est un accessoire qui peut éventuellement être monté en usine. Les options ne sont d'ailleurs pas identiques (l'attelage d'usine est équipé du contrôle de stabilité de l'attelage contrairement à celui en seconde monte).
Idem pour la caméra de recul qui est un équipement de confort qui existe en accessoires sur divers sites internet.

Le freinage d'urgence est un équipement de sécurité.
Le refus de votre CC n'est pas une question d'argent (c'est vous qui payez, ce serait contraire aux intérêts de votre CC).

S'il refuse, c'est qu'il s'agit d'une question de sécurité, d'homologation et de faisabilité.

Déjà ça me paraît relativement complexe comme opération il faut ajouter des capteurs, probablement un calculateur spécifique, programmer votre véhicule avec un firmware qui n'est pas conçu pour elle, modifier des éléments de carrosserie pour intégrer les éléments, tirer des faisceaux.

Mais personne ne vous le fera car s'il y a un dysfonctionnement et que la voiture pile sur autoroute et vous tue, ce sera celui qui a fait la modification qui finira au tribunal.

Admettons que c'est possible, imagine le nombre de pièce à rajouter et changer ? le démontage de tout ces pièces, la reprogrammation/calibration du système.
Tu t'en tirerais avec plus de 2000€ et encore... c'est quand même autres choses que la simple pose d'un attelage.

Et encore, je pense que c'est une fourchette basse 2 000 €.
 
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Bonjour,

Savez-vous pourquoi les hdi 120 ne pouvaient pas avoir le Pack Drive Assist ?
C'est quand même dommage, si je pouvais rajouter le régulateur adaptif, je le ferai.
 

Bonjour,

Savez-vous pourquoi les hdi 120 ne pouvaient pas avoir le Pack Drive Assist ?
C'est quand même dommage, si je pouvais rajouter le régulateur adaptif, je le ferai.

:coucou:

avant les questions une présentation du véhicule serait sympa
 

Je peux mais je ne l'ai pas encore, il faut attendre la fin du confinement.
Je vais créer un topic mais il n'y aura pas de photos pour le moment.
 



En recherchant sur le net, c'est vague sur la raison de la non-disponibilité sur certaine motorisation.

Donc au final raison technique ou marketing ?
 



Je penche pour marketing car dispo sur le 130 hdi après selon les docs.
Il sera dur de savoir pourquoi, mais mon ancienne féline en e-hdi 115 avait le pack (pratique d'ailleurs, je ne l'ai jamais regretté, et repris sur ma nouvelle 308)
Certaines options apparaissent puis disparaissent sans avoir de raison pour l'acheteur. Question de dispo ? Priorité sur certaines gammes pour vendre tel ou tel finition ?
 
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Il sera dur de savoir pourquoi, mais mon ancienne féline en e-hdi 115 avait le pack (pratique d'ailleurs, je ne l'ai jamais regretté, et repris sur ma nouvelle 308)
Certaines options apparaissent puis disparaissent sans avoir de raison pour l'acheteur. Question de dispo ? Priorité sur certaines gammes pour vendre tel ou tel finition ?

:coucou:

mais mon ancienne féline en e-hdi 115 avait le pack

toutafé comme toi je l'avais sur la féline (effectivement de série sur la féline) et également je ne l'ai jamais regretté

Voici ce que disait la doc des finitions en 2016 sur le PDA

upload_2020-3-30_8-15-26.png

suite à cela, sur les 2 dernières j'ai pris cette option, sur la 2ème j'ai tenté sans, j'étais extrêmement déçu, je ne l'ai gardé qu'un an

ce que dit les finitions fin 2019

upload_2020-3-30_8-19-40.png
 

Je viens de regarder les tarifs et options des 3008 de la même période que ma 308.
Les 1.6 hdi 120 eat6 des 3008 pouvaient avoir en option le régulateur actif avec fonction acc stop. Donc les 1.6 hdi eat6 sont bien compatibles.

Si une personne travaillant chez Peugeot pouvait regarder la différence des pièces exactes entre un 3008 avec régulateur actif (pack drive assist) et un autre qui aurait que le pack safety, on saurait exactement les pièces nécessaires. Ensuite, il faudrait je pense, seulement coder avec Servicebox, par rapport à un Vin d'une 308 possédant le pack drive assist (en reprenant les mêmes options).

Qu'en dites vous ?
 

:coucou:

Elle est de quand ta 308 ? quelle date de MEC ?

Si tu vas → dans les finitions de FP
upload_2020-3-31_15-13-42.png

tu trouveras les différentes options dans les tarifs pour les modèles
(ex:) si ta GT Line est du 1er sept 2017 ce sera le tarif 17C ( a compter du 03/07/2017 jusqu'au 02/10/2017), pour les voitures "Françaises"


upload_2020-3-31_15-25-11.png

ce sujet de montage en 2ème monte du PDA / DAP a déjà été débattu, il n'y a pas très longtemps ce post devrait t'intéresser → Régulateur adaptatif en seconde monte et un lien pour ce post → Installation Pack Assist après achat

Qui dit régulateur adaptatif dit freinage d'urgence


Je pense que tu trouveras certaines réponses

Bonne lecture
 
Dernière édition:

Merci pour ton message.

Ma 308 a été mise en circulation le 30/10/17.
Jai déjà regardé les catalogues des tarifs et options, avant l'achat pour justement voir ce qu'elle avait de série et en options.
Elle a le pack safety, donc alerte de distance et freinage automatique.
C'est pour cela que je pense que ça ne doit pas être très compliqué de lui ajouter le régulateur actif.
En tout cas, sur des véhicules VW, c'est simple. Une programmation et commodo suffit dès que l'on a la caméra et le radar (ce dont dispose ma 308).

En tout cas, merci à toi.
 

Cette option était uniquement disponible sur les eat8 pour les 308. Il doit bien y avoir une raison.
 
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Le régulateur adaptatif était bien en option sur EAT6 (je l'ai sur ma 308SW 2L 150Ch et fabriquée le 27 novembre 2017 et mis en circulation fin décembre de la même année (voire ma signature)).
 

Oui, sur 308, disponible en option sur le hdi 150 et 180 eat6. Mais pas sur le 120 (dixit les tarifs et options 17C et D).
 

Oui, sur 308, disponible en option sur le hdi 150 et 180 eat6. Mais pas sur le 120 (dixit les tarifs et options 17C et D).

:coucou:
Exact

tarif 17 C
upload_2020-4-1_9-36-31.png

tarif 17 D V4.1
upload_2020-4-1_9-40-4.png



En option le pack safety est à 300 € le pack driver assist est à 700 € (qui inclus le pack safety), une différence de 400 € doit représenter (je pense) un peu plus qu'un commodo et un passage à la valise

Peut-être que poser la question directement au CC et / ou au service client réglerait ce dilemme
 
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