Toit escamotable 308 cc problème

25 Août 2016
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Bonjour à tous.

J'ai une 308 cc et la fin de fermeture du toit ne fonctionne plus. J'ai le coffre arrière qui ne descend pas. Un défaut manoeuvre de toit defaillant et présent pour la tentative de fermeture ou l'ouverture.
Je suis en vacances et les garagistes du coin sont actuellement fermes.
J'ai fait la méthode du gros téton à enclencher au niveau du phare arriere gauche mais rien ne bouge.
Avez vous une autre méthode svp
 

Certainement un problème au niveau des contacteur. Essaie d´ouvrir et fermer le toit plusieurs fois. Un peu de lubrification au niveau des crochets de fixation du toit serait aussi une bonne idee.
 
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Merci pour ta réponse Gernot.
Je ne peux plus du toit manoeuvterrasse le toit.

J'ai réussi à rabaisser le coffre (par miracle) car j'ai ouvert le coffre (pas par le bouton à l'avant mais comme si tu voulais mettre des affaires dedans) et par son poids il s'est rabaisser tout seul (après plusieurs heures). Ça m'a permis sans dépanneuse d'atteindre un centre peugeot assez sympa comparé aux 90% autres peugeot des alentours.
Ces derniers mon orienter vers un capteur défaillant à l'avant droit du toit ou le faisceau qui irait de ce dernier jusqu'à coffre. Ils m'ont juste manoeuvrer le toit ... en manuelle pour que je fasse mon retour de vacances sur autoroutes en toutes sécurité.
Chez moi j'ai un petit centre peugeot qui sont très sérieux et pas voleur (par chance ^^) où je vais comfirmer le premier diagnostic.

Tu as l'air de connaître ces défauts.
1) s'il y a capteur à changer c'est facile à faire soi même ?
2) si c'est le faisceau est-ce possible aussi?


Merci d'avance
 

Malheureusement tout ces choses sont pas facile à faire. On a besoin d´un appareil diagnostique, qui indique l´état des contacteurs. Je trouve la RTA B731.6 sur la 308 très utile, dans laquelle se trouve la localisation des contacteurs, la déscription de la dépose des garnitures et la procédure pour manœuvrer le toit manuellement.
 

Pour acheter la rta, peux-tu me fournir un lien? stp
L'appareil diagnostic pour tester les contacteurs coûte combien ?

Merci pour ton aide
 

J´ai celui là:

http://livre.fnac.com/a3757061/Etai-Rta-b731-peugeot-308-sw

Le "iCarsoft i970" pour environ € 130 est capable de lire tous les calculateurs d´une Peugeot ou d´une Citroën.

http://www.valise-diagnostique.fr/fr/produits-icarsoft/464-diagnostic-peugeot-citroen-icarsoft-i970.html
 

Tout d'abord, merci Gernot pour me suivre dans mes démarches.
J'ai démonte cache etc pour contrôler visuellement l'état des liaisons, de la mécanique, oxydation s'il y a ... Résultat négatif. RAS.
J'ai commandé un contacteur avant droit au niveau des gâche en me basant sur les dire du garage peugeot précédemment énoncer.
Je suis le boss lol de la procédure manuelle de manipulation du toit. (Pour ceux qui veulent la faire. Il faut absolument être 2. Ne pas avoir peur d'aider Progressivement les 2 vérins pour fermer le coffre en appuyant sur ce dernier sur les côtés ... Prendre la rta chez norauto qui est à 3 euros près voir meme identique que le prix sur internet)
Merci gesnot pour tes infos sur la rta
 
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:coucou: Hello Guillaume,
Je viens de remplacer ma 207cc par une 308cc et j'ai le même soucis que toi. Sauf que le capteur a été remplacé par mon garagiste (capteur avant droit également), mais seulement quelques jours après, de nouveau le problème. Ma valise me donne le même défaut, à savoir capteur droit défaillant.
J'ai mesuré la résistance du capteur ouvert et fermé, comparé avec l'ancien capteur (le garagiste me l'avait donné) et également comparé avec le gauche. J'obtiens toujours la même résistance en position fermée.
Si je branche le gauche à la place du droit (on peut pas le monter en position, mais juste le connecter), la valise continu de dire défaillant, mais quand je met le capteur droit à gauche, il me dit ok. Donc mes capteurs sont bons. Vous me suivez? :pt1cable:
J'en déduis que c'est l'information de l'état du capteur qui ne parvient pas comme il faut au calculateur.
Défaut au niveau du faisceau comme évoqué?
Pas facile de suivre le cheminement du faisceau quand le toit ne peut pas bouger et être dégarni....

Je suis donc preneur de votre aide si vous avez des idées et surtout des solutions :cry:

Merci
 

Hello,

J'ai trouvé la cause du problème, c'est bien ce que je craignais, le faisceaux est sectionné, d'où les faux contacts et la défaillance du toit.
Je vais aller chez mon garagiste pour voir pour le changer.
En attendant, si quelqu'un rencontre le même problème, voici où et quoi chercher:
20181202_141751.jpg
20181202_141748.jpg
 

Aie:heink:
Merci pour l'info
Ca doit coûter bonbon et surtout un sacré boulot de changer ce faisceau:sarcastic:
 

J'ai pas retrouvé le faisceau dans servicebox, donc pas d'idée pour la tarif. J'espère une prise en charge de Peugeot car clairement un défaut de conception ou de montage.
Pour le changer oui c'est la misère, le plus dur est de degarnir. Je pense laisser faire le mécanicien car j'ai bloqué au niveau des joints de toit. Sinon ça se fait assez bien.
 

Comprends pas pourquoi le changer s'il n'est coupé qu'à cet endroit : Pourquoi ne pas le faire réparer ?
Et en plus il y a de grandes chances que ce faisceau soit "NFP" en APV.
 

Il a été pincé entre la garniture et l'axe de toit. Il s'agit donc d'une zone où il est plié lors de la manœuvre du toit. J'ai fait des petites brasures en attendant, mais je suis pas confiant sur la pérennité de ce bricolage.
Les fils sont évidement très fins donc une réparation ne sera pas facile (ou si tu as une méthode, je suis preneur), surtout sans le démonter!
 

Je n'ai pas de méthode particulière. Ce que tu as fait avec tes brasures doit suffire. En revanche, il est nécessaire de se pencher sur la zone de contact ( coupante ? ) ou a eu lieu le problème : Il faut certainement y mettre une mousse ou autre pour éviter une nouvelle coupure.
 

C'est le pincement entre la garniture sur l'axe qui a sectionné les fils.
L'enrubannage était intact, c'est moi qui l'ai ouvert pour réparer.
J'ai peur que ma brasure ne supporte pas les pliures.
Dans l'idée, je vais déjà demander une prise en charge par Peugeot car c'est un défaut qui leur incombe, après je verrai en cas de refus / cout de réparation par le garage.
 

J'ai peur que ma brasure ne supporte pas les pliures.
Ce défaut a été constaté sur de nombreuses voitures suite aux ouvertures-fermetures répétitives des hayons AR...
Pour éviter que les efforts des pliures se répercutent au niveau des brasures effectuées, il suffit de rigidifier le faisceau de part et d'autre de l'intervention (env. 5 cm de chaque côté) en l'enveloppant d'une bande de caoutchouc autovulcanisante (-> transférer le point de pliure)
 

Je suis d'accord, mais les fixations du faisceaux sont très serrées, justement pour que la pliure soit bien localisée...
 

Gaine thermorétractable avec étain pour réparer les fils et solidifier la zone ? C'est mieux que des soudures simples vu qu'en cas de pliure sur la même zone les fils resteront liés et en contact :)
 
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Hello,
En attendant un retour de Peugeot, j'ai suivi les conseils de VLud.
J'ai repris les fils un à un pour ajouter 20mm de longueur, brasures et gaine thermo.
Etant donné, qu'il est très compliqué de sortir complètement le faisceau, j'ai dû travailler un peu à la sauvage, sur l'aile ARD protégée par un carton....
On a déjà vu plus belles brasures, mais je pense que ça devrait tenir un moment...
Test du toit et remontage complet de l'auto pour conclure!
 

Bonjour à tous.

J'ai une 308 cc et la fin de fermeture du toit ne fonctionne plus. J'ai le coffre arrière qui ne descend pas. Un défaut manoeuvre de toit defaillant et présent pour la tentative de fermeture ou l'ouverture.
Je suis en vacances et les garagistes du coin sont actuellement fermes.
J'ai fait la méthode du gros téton à enclencher au niveau du phare arriere gauche mais rien ne bouge.
Avez vous une autre méthode svp
 

Pièces jointes

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Bonjour tout le monde j ai un soucie avec mon toit escamotable de 308 cc c le contacteur avant gauche impossible d en trouver un avais vs une idée merci cordialement
 


Bonjour tout le monde j ai un soucie avec mon toit escamotable de 308 cc c le contacteur avant gauche impossible d en trouver un avais vs une idée merci cordialement
Bonjour, meme situation pour moi depuis septembre 2019.....ce contacteur est impossible à trouver, ni en France ni en Europe.Depuis 6 mois je me bats pour qu'il soit à nouveau fabriqué mais personne ne prend en compte ma demande.Je crois avoir tout essayé de garages peugeot, en service clientele, garage privé et differentes casses pour trouver ce contacteur.Je suis moi aussi à la recherche d'une solution.
 

Bonjour, meme situation pour moi depuis septembre 2019.....ce contacteur est impossible à trouver, ni en France ni en Europe.Depuis 6 mois je me bats pour qu'il soit à nouveau fabriqué mais personne ne prend en compte ma demande.Je crois avoir tout essayé de garages peugeot, en service clientele, garage privé et differentes casses pour trouver ce contacteur.Je suis moi aussi à la recherche d'une solution.
Bonjour,
Je vous répond la même chose:
Si c'est le même que le droit (8484AH):
https://www.peugeot-accessoires.fr/catalogue-peugeot/233757-contacteur-toit.html

Si c'est celui-là, mon garagiste me l'a changé pour rien car le pb ne venait pas de là.
Je l'ai gardé en stock au cas ou, mais aucun souci pour le commander il y a 1an
Etes vous au moins sur que le problème vient bien du contacteur? relisez mon post, mon problème était le faisceau...
 

Les contacteurs droit et gauche ne sont pas interchangeables, d'apres mon garagiste les faisseaux sont intacts.J y retourne cet apres midi afin de voir moi meme l'etat du contacteur gauche.On m'a parlé d adapter celui d'une 307cc si j'en trouve un.Pensez vous que cela soit possible?
 

Bonjour, effectivement, il semblerait que le gauche soit 8484AG et ne soit plus dispo ce qui m’étonne car les pièces de rechange doivent etre dispo au moins 10ans après l’arrêt en production du véhicule. Je pense qu'il doit exister une pièce de remplacement.
De mémoire le système de toit est celui de la 307, donc ca sera sans doute même référence, même problème...
Si c'est le cas et que vous êtes déjà plusieurs a avoir des soucis, on est tous mal barrés :cry:
 

Bonjour je une 308 cc le toit s'ouvre , mai quand je veux fermé elle ne veux plus je doit insister et par miracle elle ce refermé vous pourriez me dire ces quoi le problème
 

Bonjour,
J ai eu le même problème que vous, aucun problème pour ouvrir le toit mais pour le refermer la capote d arretait a la toute fin avant de se poser sur le haut du pare brisé et même probleme faiseau coupé a deux endroit dans la pliure du toit.
J ai coupé la partie abîmée et soudée. Cela m a pris 30 minutes démontage et remontage je le conseille :)
Bonne journée
 
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Bonjour,
J’ai eu le même prblm de capteur pour une 308cc et mon garagiste m’a indiqué que Peugeot ne proposait que le changement complet de la barre palpeurs à 1000€ Pièce !!
J’ai trouvé les capteurs ici: https://www.pieces-de-rechange-classic.com/
Commandé ce jour en espérant que les pièces en stock le soit effectivement ... et que le prblm ne soit pas le faisceau...
 
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