[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA

Que de sagesse et de bonne analyse dans tes propos :bien:
Après, j'ai pas dit non plus que ce serait repoussé.
Mais il y aura des priorités à gérer, lorsqu'on pourra reprendre une vie normale, surtout que ce sera sans aucun doute progressif
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Ça va être sympa le -100% en avril.

PSA comme toute entreprise a validé en interne des mesures sortie de crise , homologuées après audit interne sur chaque site .
Par contre aucune annonce de réouverture de site comme on avait pu le penser le 27 / 03 .
En règle générale , la reprise par petite équipe ne pourra se faire qu'en sortie de déconfinement. Quelques grands secteurs industriels travaillent : santé , agroalimentaire , eau energie , et l'industrie de guerre ( masque , matériels médicaux , gels .... ) mais ces secteurs ont déjà des mesures d'hygiène bien définies donc plus facile pour eux de ne pas arrêter. La conversion d'un site industriel à ces mesures ne parait pas impossible mais par petites touches et sutout pour combien de temps surtout que le virus va certainement continuer à circuler et tant qu'il n'y aura pas de vaccin , les temps risquent de rester difficiles.
 

Le problème reste qu’on occulte à chaque fois l’exemple chinois. A Wuhan, si tu reprends les premières déclarations, les usines redémarraient le 01/02.
Je crois qu’elles viennent tout juste de reprendre. C’est fou comme les mecs oublient vite.
Je les vois les premiers articles de presse « les ouvriers reviennent sur la chaîne, la boule au ventre ».
 

Au vu de la situation, j'aurais tendance à penser que la version restylée des 3008 et 5008 va être repoussée à ?...
Donc, non, le 3008 HY225 sera conforme à ta commande ; et ce sera déjà très bien ! :oui:
Bonjour
C était une boutade je précise, c est évident que j aurai ce que j' ai commandé et également que les nouveaux modèles risquent fort d être repoussés dans le temps , cela dit je ne me plains pas non plus il y a bien plus tragique dans la situation actuelle.
Je te confirme le modèle actuel est déjà très bien j ai pas dit le contraire
Bonne journée
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

L'EST Républicain indique sur son site internet que la R et D Sochaux Belchamp sera mise en chômage partiel : à comper du 3 /04 pas de travail les vendredis , le reste de la semaine travail uniquement le matin.
 

Il n'y a pas que la R&D qui est ou sera dans ce mode. Quasiment toutes les directions y sont ou y seront
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Et du coup, une date de reprise des usines ? On est d'accord que ça va etre compliqué non ?
Et puis fabriquer des bagnoles si pendant le meme temps, tu n'en vends quasiment pas, je ne vois pas trop l'interet. Certes on pourrait fabriquer les bagnoles du carnet de commande en cours, mais si tu n'engranges pas de commande pendant 45-60 jours plus le fait que le business ne va pas repartir comme ça, tot ou tard, tu vas te retrouver avec un trou alors autant que ce trou soit pendant une periode ou il y a un risque pour la santé.
Bon, peut etre que sur certains modeles à succes type 3008 ou 208, ça permettrait de ne faire tourner que 2 services de jour et ne plus avoir de service de nuit.
 

Il y a tellement de paramètres différents qu'aucune réponse globale ne peut être donnée, entre les modèles à succès dont les carnets de commandes sont plein pour un grand temps (et pour lesquels des commandes sont encore engrangées), la fabrication de l'encours, etc
On pourrait imaginer par ex qu'à la reprise, et jusqu'à l'été on fabrique l'encours de commandes. Et que vers le début de l'été, les commandes arrivent. Donc effectivement un trou dans les commandes, mais cela permettrait de conserver les fermetures et congés d'été, de raccourcir les délais, de diminuer les équipes et/ou les cadences, etc
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ca va être compliqué pour la production , pour arriver a relancer et a fermer au mois d'Aout , bon il est vrai que pendant l'arrêt des usines , il n'y a pas eu de commandes nouvelles
 

Que de sagesse et de bonne analyse dans tes propos :bien:
Après, j'ai pas dit non plus que ce serait repoussé.
Mais il y aura des priorités à gérer, lorsqu'on pourra reprendre une vie normale, surtout que ce sera sans aucun doute progressif

C'est hélas pas encore pour demain :spamafote:
 

Depuis longtemps, on sait que c'est 45 jours de prévu. Mais annoncés 15 puis 15 puis 15 pour éviter que les personnes achètent 150 packs de bouteilles d'eau au lieu de 50 (comme cela a été relaté).
 


Surtout qu'en Chine, le confinement était total : même pas le droit d'aller faire des courses, il était déposé des sacs de "nourriture" pour chacun, directement par l'Etat
Mais à noter aussi une grande discipline des Chinois (faut dire aussi que ne pas respecter est beaucoup plus sanctionné là-bas) qui ont strictement respecté le confinement, pas comme en France où on n'a jamais vu autant de personnes promenant des chiens :spamafote:
Le COVID en Chine, c'est déclaration officielle le 31/12, des cas sûrs en novembre et sans doute dès septembre.
La vie a repris à Wuhan, mais tout le monde porte des masques en permanence, cela permettra sans doute de stopper définitivement le virus (jusqu'à ce que des étrangers le ramènent)
La chine retourne en confinement
 


Et bien voila c'est annoncé, l'usine de trnava psa, qui fabrique les 208 ne reouvrira pas avant le 9 avril prochain,sous réserve biensur
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin




Oui enfin comme d'hab c'est la CGT qui en fait des caisses. Les autres syndicats sont plus mesurés.
Plus mesurés, mais néanmoins inquiets :spamafote: .
Plus mesurée, la CFTC n’en partage pas moins une inquiétude sur le nombre de cas suspects qui ne fait qu’augmenter.
Jean-Paul Guy de la CFTC d'ajouter "la peur est palpable au sein des ateliers. Les salariés craignent de ramener le virus chez eux".
our Jean-Yves Poulet, délégué FO à PSA Vesoul "le risque zéro n’existe pas, tout le monde aurait souhaité que l’usine ferme totalement mais c’est impossible."
Tout en reconnaissant qu’effectivement 128 cas suspects sont recensés, Jean-Yves Poulet estime que des mesures sanitaires sont mises en place même si elles ne sont pas suffisantes.
 


Plus mesurés, mais néanmoins inquiets :spamafote: .

Sur le papier de France 3 :

La colère du syndicaliste haut-saônois après les chiffres transmis mercredi 1er avril par la direction même du site sur les cas de covid-19 dans l'entreprise. Sur les quelque 3000 salariés qui travaillent à Vesoul, 1200 sont restés en poste depuis le confinement. 128 d'entre eux présenteraient des symptômes du Covid-19, soit plus de 10% de l'effectif actuel.

Sur le papier de l'ER

Enfin, du côté de la direction, on assure ignorer d’où sort ce chiffre de « 128 » cas suspects. On se concentre sur celui de 3 cas positifs, 2 guérisons et zéro hospitalisation.


Du coup c'est quoi la vérité ?
 

Du coup c'est quoi la vérité ?
Bah il faudrait tester les 128 suspects pour savoir si ils l'ont ou pas.
Mais comme on a pas de test :spamafote: (mais c'est un autre sujet qui dépasse PSA :( )
Peut être que dans le doute mettre ces 128 en chômage technique, en arrêt maladie, .... ce sont peut être des cas peut symptomatiques qui risquent de contaminer d'autres collègues plus fragiles.
 


Du point de vue de la direction la réponse est non bien entendu :chinois: .
Les cas peu symptomatiques sont pas classés coronavirus, vu que ça peut être un rhume et pas le coronavirus :chinois: .
Mais c'est un mini laboratoire pour la future reprise (ou pas) de l'activité en France.
Quelqu'un qui tousse avec une légère difficulté respiratoire (et sans comorbidité comme on dit) : corona ou "simple" bronchite ?
Vu qu'on réserve le peu de test disponibles aux cas graves, ce cas la est en priorité 52 sur la liste des test pour lever le doute.
 



J'ai quand même un gros doute qu'ils laissent 128 personnes "présentant des symptômes" continuer à travailler comme si de rien n'était.
Exactement...
Cas "suspects" ou "avérés"? Qu'en dit le CSE (ex-commission hygiène et sécurité de l'usine)?