Débranchement batterie pendant confinement

bruno_du_13

Peugeot Addict
24 Juin 2008
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Region PACA
Bonjour,

Pendant le confinement, ma 308 est garée dans un garage souterrain d'une ville voisine.
Elle risque bien d'y rester tout le temps du confinement.
Pour éviter que la batterie soit complètement déchargée quand je récupèrerai la voiture, je pensais la débrancher, mes questions:
. n'y-a-t-il pas un risque de bug (ou code défaut), voire impossibilité de redémarrer, quand je rebrancherai la batterie? (du fait du débranchement)
. y-a-t-il un code ou une procédure particulière pour redémarrer la voiture après avoir rebranché la batterie (ou après qu'elle soit à plat puis rechargée)?

Accessoirement, je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la voiture de ne pas bouger pendant 6 semaines voire plus...

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Bonjour;
Avec l'électronique a bord, il est préférable de ne pas débrancher la batterie; pour le reste il serait bon de faire tourner le moteur +/_ 15 minutes pour que l'huile ne stagne pas au fond du carter et puisse huiler toutes les pièces en mouvements
 

:coucou:

Suis un peu comme beaucoup, la voiture ne bouge pas, je la fais tourner env 10mn 1 fois par semaine, demain je la bouge un peu (pour les pneus)
 

A mon avis, c'est totalement inutile de se rendre la tête pour 6 semaines d'immobilisation :voyons:

Mais ça passe le temps :lol:

PS: il y a déjà des fils qui abordent le sujet et j'ai donné la procédure de débranchement/débranchement de la batterie aujourd'hui.
Procédure qui est dans la notice de la 308 :oui:
 

+1, je ne touche pas à la batterie, même si la voiture reste 4 mois à l'arrêt
 

Merci pour vos réponses.
Janfi67, si vous pouvez m'indiquer où vous avez posté votre message, la notice de la voiture se trouve... dans la voiture... dans un village voisin de 10km...
Merci
 

Il suffit de cliquer sur mon profil et de chercher dans les derniers messages que j'ai publié.

Ou de faire une recherche sur le forum avec mon pseudo et batterie, ou débrancher en mot clé
 


Au moins c'est clair, même si c'est très con de n'avoir accès qu'au (+) à cause du risque d'arc électrique... :bien:
 

Au moins c'est clair, même si c'est très con de n'avoir accès qu'au (+) à cause du risque d'arc électrique... :bien:
:oui: C'est con, "peut-être", mais sur FP ceux à en en avoir été les victimes (au fait, y'en a t-il eu ?) sont jusqu'à présent largement moins nombreux que ceux des pissotières à urée...
J'espère que PSA en avait pris les risques technique et financier en cas de bévue :oui:
 

Y a pas un fusible à déplacer pour inhiber les fonctions consommatrices en veille ?
Sur certaines marques, tu as un fusible que tu déplaces d'un emplacement Park (pour le stockage en sortie d'usine si la voiture reste des mois en stock) au lieu de sa position normale ?
Il doit y avoir un fusible SH (shunt) à repositionner au bon endroit.
 
Dernière édition:

Y a pas un fusible à déplacer pour inhiber les fonctions consommatrices en veille ?
Sur certaines marques, tu as un fusible que tu déplaces d'un emplacement Park (pour le stockage en sortie d'usine si la voiture reste des mois en stock) au lieu de sa position normale ?
Il doit y avoir un fusible SH (shunt) à repositionner au bon endroit.
Il y a bien un fusible "SH" en FS1 qui semble permettre de basculer entre "CLIENT" et "PARC", à voir ce que ça implique sur un véhicule déjà mis à la route...
 

:oui: C'est con, "peut-être"
Si si, c'est con, parce qu'on ne débranche jamais une batterie par le (+), mais toujours par le (-).
Comme quand on doit utiliser des câbles entre 2 véhicules : on met le (-) en dernier.
3 fois j'ai débranché la batterie, 3 fois j'ai eu droit au "tic" de l'arc électrique en rebranchant.
Pas sûr que ce soit tip top pour l'électronique embarquée, vu l'usine à gaz que c'est. :sarcastic:
M'enfin, je dis ça, je dis rien. :heink:
 
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Si si, c'est con, parce qu'on ne débranche jamais une batterie par le (+), mais toujours par le (-).
Comme quand on doit utiliser des câbles entre 2 véhicules : on met le (-) en dernier.
3 fois j'ai débranché la batterie, 3 fois j'ai eu droit au "tic" de l'arc électrique en rebranchant.
Pas sûr que ce soit tip top pour l'électronique embarquée
, vu l'usine à gaz que c'est. :sarcastic:
M'enfin, je dis ça, je dis rien. :heink:
:voyons::voyons: A quoi donc sert la mise en sommeil du BSI avant de débrancher la batterie ?
... ce n'est pas le rebranchement de celle-ci qui réinitialise les systèmes électroniques mais
(voir #8 plus haut) la mise en marche du moteur 1mn après avoir mis le contact :oui:
 

Est on obligé de laisser les portes déverrouillées ? En effet si on verrouille tout et qu'on claque le capot moteur, comment ré-ouvrir la voiture si la batterie est débranchée ? Avec la clef de secours peut être ?
 

Est on obligé de laisser les portes déverrouillées ? En effet si on verrouille tout et qu'on claque le capot moteur, comment ré-ouvrir la voiture si la batterie est débranchée ? Avec la clef de secours peut être ?

Si tu dois verrouiller la voiture sur un parking ou dans la rue, oui il faudra utiliser la clé de secours.
 

Bonjour;
Avec l'électronique a bord, il est préférable de ne pas débrancher la batterie; pour le reste il serait bon de faire tourner le moteur +/_ 15 minutes pour que l'huile ne stagne pas au fond du carter et puisse huiler toutes les pièces en mouvements

Faire tourner la voiture à l’arrêt quelques minutes est vivement déconseillé.
Aucun intérêt car le reste est immobile.(boite, cardans, roulements...)
De plus de la condensation se crée un peu partout dans le moteur et la ligne d’échappement provocant oxydation et encrassement. Et le fait de ne pas rouler l’empêche de s’évacuer. L’huile se charge en eau et l’échappement rouille plus rapidement.
Il vaut mieux ne pas toucher à l’auto pendant toute cette période.

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de brancher un maintient de charge. (Genre les très bon GYSFLASH)
 

Bonsoir,

Merci Delage pour le lien, l'info Peugeot est donc très claire, il est bien conseillé de débrancher la batterie en cas d'arrêt prolongé.
Le fait de débrancher par le +, ce que j'ai toujours fait sur mes autres véhicules du reste, ne me pose aucun souci... :spamafote:

Après, oui ça serait mieux de la faire rouler de temps en temps, pour éviter aux pneus de se déformer, aux roulements de roue d'être toujours à la même position, à l'huile moteur extra-fluide de tomber au fond du moteur et de faire tourner le moteur à sec les premières secondes au redémarrage, à la clim de ne pas tourner et du coup risquer de dessécher les joints, etc ...
Mais il y a ce foutu confinement (très justifié, le problème n'est pas là) et dans les cas d'autorisation de sortie, ils n'ont pas prévu "faire un p'tit tour à sa voiture" :D
Dommage d'ailleurs, ça me changerait les idées d'aller la faire rouler dans les beaux paysages d'ici (entre Sainte Victoire et Sainte Baume, région d'Aix en Provence) et sans aller contaminer quiconque...
 

Comme dit plus haut je ne pense pas que ce soit la première fois que des voitures ne roulent pas pendant plusieurs semaines ou plus d'un mois.
Je suis un petit rouleur, ma voiture ne roule pas pendant un petit mois plusieurs fois par an, cela n’empêche pas de bien se comporter le reste du temps !
Pour le coup, le confinement me change un peu mes habitudes : je prend la voiture pour faire mes courses au drive, alors que d'habitude j'y vais à pied et ne prend pas le drive.
 

Les modes économiques des voitures actuelles ne nécessitent plus de les débrancher comme auparavant. Il y a une mise en sommeil, et cela ne date pas d'y hier. Il n'y a que les pneus, qui peuvent se déformer. Mais j'ai vu ça sur des utilitaires lourds, les 308 sont des poids plumes. Peut-être en diesel et sur du haut de gamme, il faut un peu bouger la voiture
 


Avec la mise en veille des voitures, il y a des fonctions que la fonction main libre qui vont se mettre en veille et il faudra utiliser le bouton du plip pour déverrouiller la voiture.
 

Bonjour,

J'ai récupéré ma belle (308) hier, échangeant avec mon autre véhicule qui lui dormait dans le garage de la maison (c'est pour ça que j'ai un box dans un immeuble d'un village voisin, où était donc ma 308 depuis le confinement).
Effectivement l'accès mains libres ne fonctionnait plus, mais la 308 a bien démarré et a eu droit à 10kms de trajet. Je la ferai régulièrement rouler (courses, trajets dans la campagne) jusqu'à la fin du confinement.
:p
 


Si si, c'est con, parce qu'on ne débranche jamais une batterie par le (+), mais toujours par le (-).
Comme quand on doit utiliser des câbles entre 2 véhicules : on met le (-) en dernier.
3 fois j'ai débranché la batterie, 3 fois j'ai eu droit au "tic" de l'arc électrique en rebranchant.
Pas sûr que ce soit tip top pour l'électronique embarquée, vu l'usine à gaz que c'est. :sarcastic:
M'enfin, je dis ça, je dis rien. :heink:

Que tu débranches/rebranches par le + ou par le - ne change rien pour le "tic" et l'arc électrique.
Quand tu rebranches ta batterie, il y a une consommation de l'ordre de 2A (pour une Peugeot récente) due au réveil de certains calculateurs. Donc ça fait une petite étincelle. Que tu termines par le + ou par le -

Pour moi, si on commence à brancher le + des câbles de démarrage, c'est juste une question de sécurité pour les maladroits. Quand tu promenes ta pince + sur le véhicule receveur, tu peux lui faire toucher la masse, la carrosserie ... sans conséquence tant que le câble - n'est pas branché.

Et une fois que le + est branché côté receveur, tu peux aussi toucher la carrosserie, le moteur... tout ce que tu veux sauf la borne + de la batterie avec la pince qui te reste en main, la -, sans que ça fasse un court-circuit. :oui:

:voyons::voyons: A quoi donc sert la mise en sommeil du BSI avant de débrancher la batterie ?
... ce n'est pas le rebranchement de celle-ci qui réinitialise les systèmes électroniques mais
(voir #8 plus haut) la mise en marche du moteur 1mn après avoir mis le contact :oui:

Ça sert entre autre à écrire proprement sur flash tout ce qui doit l'être et à se tenir prêt à une coupure d'alimentation sans autre conséquence que la perte de la date et heure.

Ah bon ? Quand tu rebranches la batterie ça ne réinitialise pas les systèmes :bien:électroniques ? Si si, je t'assure. Ça bosse dur pendant la minute qui suit la réalimentation, on le voit à la consommation électrique. Les systèmes s'initialisent. Puis ça se calme, il sont totalement fonctionnels. Et ils sont en mesure de coopérer ensemble (BSI et calculateur moteur entre autre) et d'assurer le démarrage du véhicule à coup sûr.
 

Souvenir "de collège"j'ai appris que 'on débranche une batterie de voiture,en commençant par débrancher le -moins et ensuite le +plus,alors qu' en rebranchant il faut commencer par brancher le +plus.
because,si par malheur vous débranchez le +plus et,qu'une pièce métallique,exemple une clef vient à toucher la masse et le plus,cours-jus assuré ...
 

Souvenir "de collège"j'ai appris que 'on débranche une batterie de voiture,en commençant par débrancher le -moins et ensuite le +plus,alors qu' en rebranchant il faut commencer par brancher le +plus.
because,si par malheur vous débranchez le +plus et,qu'une pièce métallique,exemple une clef vient à toucher la masse et le plus,cours-jus assuré ...

:coucou:

idem
c'était ainsi avec les 2 ou 3 mécanos avec qui j'ai bricolé (dont un principalement électricien auto)

maintenant je laisse tourner la voiture dans les 10 / 15 mn
 

:coucou:

comme c'est parti tu vas en faire des KM

C'est tout le mal que je lui souhaite... elle a moins de 8.000kms aujourd'hui, alors qu'elle date d'août 2018. o_O
Et l'essence n'a plus été à ce prix depuis 18 ou 20 ans je pense (1.22 euros par ici).

En fait, si le confinement est amené à durer et qu'on ne peut plus rouler, je me demande si il ne serait pas judicieux de la vendre maintenant, certaines professions continuant à faire de la route; et les petites annonces ont repris sur Le Bon Coin.
Et en racheter une quand on sera sortis de cet enfer...
 

Souvenir "de collège"j'ai appris que 'on débranche une batterie de voiture,en commençant par débrancher le -moins et ensuite le +plus,alors qu' en rebranchant il faut commencer par brancher le +plus.
because,si par malheur vous débranchez le +plus et,qu'une pièce métallique,exemple une clef vient à toucher la masse et le plus,cours-jus assuré ...

C'est exact, en principe les câbles électriques de la voiture sont isolés. Donc impossible de faire un court circuit avec un + sur la borne -. Si un câble est en défaut, il est protégé par un fusible (à l'exception du câble qui relie la batterie aux fusibles).

Par contre, l'ensemble du châssis est relié au pôle négatif de la batterie. Donc si un outil touche la borne + et un élément métallique il y a un court circuit et pas de protection.