Deux mois sans rouler

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
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Toulouse
Bonjour,

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir faire tourner ma voiture avant la fin du confinement.
J'étais en déplacement et je me trouve bloqué sur ce lieu, sans ma voiture.
J'ai roulé pour la dernière fois le 12 mars.

Est-ce que ce la pose un danger ou un problème au niveau de la reprise ?
Quelle(s) précaution(s) prendre à la reprise ?
J'avais une échéance d'entretien proche : les bougies à 50 000km.

Elle avait des pneus bien gonflés et quasiment le plein.
Elle se trouve dans un parking au troisième sous sol.
C'est une féline 130ch eat6

Merci
 

No Stress ! ;)
Faudra juste prévoir un petit booster pour le démarrage, au cas où la batterie ait un petit coup de mou.
 
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Bonjour,
Dans l'absolu ce n'est pas l'idéal (huile très fluide qui tombe au fond du moteur au fil des jours et qui le fera redémarrer "à sec" , circuit de clim qui ne fonctionne plus donc assèchement lent des joints, ...) mais bon... difficile de faire autrement dans ce contexte.
Personnellement je contacterais le parking de temps en temps pour vérifier que ma voiture y est toujours et en état.
 

2 mois, ça commence à faire. Le principal risque c'est la déformation des pneus.

Pour l'huile, ce n'est pas un problème car on est sur de la 0w30 qui réagit très vite dans la lubrification à froid. Cet argument était valable sur du 10w40 par exemple, il fallait mettre une goutte d'huile avant de démarrer.
 

Tiens, je viens de démarrer et faire rouler une de mes voitures (pas forcément récente) qui n'avait pas bougé depuis 5 mois.
Aucun souci de batterie, les pneus sont nickels chrome (j'ai enlevé mes roues hiver juste avant d'aller rouler).
Evidemment, si on a une voiture qui ne va pas rouler assez longtemps, on surgonfle les pneus (ce qui est fait en usine pour la mise sur parc)
 
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2 mois, ça commence à faire. Le principal risque c'est la déformation des pneus.

Pour l'huile, ce n'est pas un problème car on est sur de la 0w30 qui réagit très vite dans la lubrification à froid. Cet argument était valable sur du 10w40 par exemple, il fallait mettre une goutte d'huile avant de démarrer.

Heu... Tu la mets où la goute d'huile ?
Ça marche aussi avec de la vaseline ? :whistle:
 

2 mois, ça commence à faire. Le principal risque c'est la déformation des pneus.

Pour l'huile, ce n'est pas un problème car on est sur de la 0w30 qui réagit très vite dans la lubrification à froid. Cet argument était valable sur du 10w40 par exemple, il fallait mettre une goutte d'huile avant de démarrer.


Sur une autre voiture j'utilisais de la 5W40, après un arrêt de plusieurs semaines, quand je l'ai redémarrée, le moteur a fait un bruit étrange pendant quelques secondes, comme s'il forçait, avant de retrouver son bruit normal.
L'huile 0W30 est encore plus fluide.
Après, je ne vois pas bien comment aller mettre de l'huile sur les cylindres avant de la démarrer, de toute façon...
 

C’est les poussoirs hydrauliques qui claquent car ils se sont vidés de leur huile. Rien d’inquiétant et tout à fait normal. Il ne faut pas croire que les pistons vont racler les cylindres à sec ! Il reste toujours un film d’huile.
J’ai un véhicule qui ne roule pas l’hiver et aucun soucis au printemps pour le redémarrage. Et l’huile est de la 10w40. Je débranche juste la batterie+maintiens de charge et surgonfle un peu les pneus.
Et je le redis il vaut mieux ne pas toucher la voiture que de la laisser tourner 10min à l’arrêt. Si on la démarre il vaut mieux aller rouler.
 

...
Après, je ne vois pas bien comment aller mettre de l'huile sur les cylindres avant de la démarrer, de toute façon...

Bonjour tout le monde, j'espère que vous êtes en bonne forme (autant que possible)!

Mettre de l'huile sur les cylindres? Facile, on démonte les bougies et hop, un demi verre d'huile dans chaque cylindre! (Je PLAISANTE! ;) )
Blague à part, 3 semaines et 3 jours que la mienne n'a pas roulé, je la fais tourner au ralenti 10 minutes une fois par semaine (plus pour le compresseur et circuit de clim en fait), et aujourd'hui, je l'ai faite avancer et reculer de 80 cms, juste pour vérifier l'embrayage et frein de parking électrique et aucun soucis, aucun bruit suspect (étant garé entre 2 voitures, je ne pouvais par faire mieux).
l'ADML au niveau des portières fonctionne encore nickel.

Après, si le confinement est amené à significativement se prolonger, alors il faudra que je roule un peu.
 
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[QUOTE="DomDVO, post: 2545952, member:
...
Blague à part, 3 semaines et 3 jours que la mienne n'a pas roulé, je la fais tourner au ralenti 10 minutes une fois par semaine (plus pour le compresseur et circuit de clim en fait), et aujourd'hui, je l'ai faite avancer et reculer de 80 cms, juste pour vérifier l'embrayage et frein de parking...

[/QUOTE]

Je trouve assez inutile cette démarche. Un véhicule normalement entretenu et en ordre de marche peut très bien rester sans fonctionner plus de quelques mois.
 

Tout à fait d'accord. La faire tourner à l'arrêt n'est vraiment pas bon.
En plus le démarrage décharge la batterie et 10min au ralenti ce n'est pas assez pour recharger la puissance utilisée pour lancer le moteur !
 

Je trouve assez inutile cette démarche. Un véhicule normalement entretenu et en ordre de marche peut très bien rester sans fonctionner plus de quelques mois.

Inutile d'un point de vue mécanique, après seulement 3 semaines à l'arrêt: Je suis complètement d'accord et je n'ai pas prétendu que c'était nécessaire, ça ne l'était pas. Ayant travaillé dans la réparation automobile un certain temps, je sais cela, un véhicule peut démarrer sans broncher, même des mois à l'arrêt, je l'ai déjà expérimenté dans les années 80s, après un retour de mission de 7 mois avec une voiture qui a dormi en plein air, soumise aux éléments, au bord de la mer et un démarrage au quart de tour. Mais "l'électronique" était alors bien différente et surtout les capteurs bien moins nombreux.

Ma démarche n'avait que deux buts, un majeur et un mineur:
Le mineur: Un peu pour me rassurer au niveau des système électriques et ECU, même si je n'étais pas inquiet vu la faible durée écoulée. Pour le circuit de clim et le compresseur et divers joints dont je parlais plus haut, c'est mieux de le faire aussi.
Le majeur: Montrer que ma voiture n'est pas abandonnée et "occuper le terrain" de temps à autre, elle est dans la rue, fréquentée presque toujours par les mêmes personnes et pas dans un village tranquille au fin fond d'une zone rurale, bien au contraire. Je n'ai pour l'instant pas le loisir de rouler et d'être raisonnablement sûr de pouvoir retrouver ma place à mon retour.
 
Dernière édition:

Tout à fait d'accord. La faire tourner à l'arrêt n'est vraiment pas bon.
En plus le démarrage décharge la batterie et 10min au ralenti ce n'est pas assez pour recharger la puissance utilisée pour lancer le moteur !

Une batterie peut largement supporter bien plus qu'un démarrage par semaine, même sans temps important d'alternateur en fonctionnement pour la recharger.
Pareil pour le moteur au ralenti pendant 10 minutes. Cela ne lui fera rien de mal.
Ce qui serait mauvais pour le moteur, c'est de multiplier les cycles de démarrage et de chauffe/dilatation et refroidissement plusieurs fois par jour, plusieurs jours, sans rouler.
Ce qui déchargerait une batterie, c'est aussi de faire cela plusieurs fois par jour, tous les jours.
Aucun risque avec la fréquence à laquelle je le fais.
 

En plus le démarrage décharge la batterie et 10min au ralenti ce n'est pas assez pour recharger la puissance utilisée pour lancer le moteur !

C'était sans doute vrai dans les années 1970 quand les alternateurs des petites voitures ne débitaient pas grand chose au ralenti.
Mais les choses on bien changé depuis.

Voilà ce qui se passe au démarrage d'une 308 1.6 blueHDI 120 , mesuré par Diagbox.

charge-ralenti.jpg
La voiture est démarrée au bout de 3 secondes, une petite marche arrière jusqu'à 19s et la voiture reste à l'arrêt et au ralenti jusqu'à 62s.

Au ralenti, l'alternateur fournit entre 30A et 60A. La voiture en consomme entre 15A et 20A à ce moment là (pas de dégivrage, ventilation au minimum).
Il reste entre 10A et 45A pour recharger la batterie.
En gros, le démarreur demande 200A pendant 1,5 seconde.
Si on recharge la batterie avec un courant de 10A, il faut un peu plus de 30 secondes pour la recharger de ce qu'à consommé le démarreur. Comme on a en moyenne plus de 30A pour recharger la batterie, il faut un peu plus de 10s pour cette recharge.
En 10 minutes, on recharge bien sa batterie.
 

:coucou:
Suite a une incompréhension entre mes skies et une plaque de glace ... mon ancienne C5 est restée a l’arrêt pendant 3 mois, en en plus sous 20 cm de neige pendant 2 semaines (j'avais franchement les nerds de resté bloqué dans mon canapé avec autant de peuf).

Résultat :
  • démarrage sans pb
  • les plaquettes avaient marqué sur les disques et ca a fait clack clack a chaque frainage pendant quelques jours.
  • seul dégàs : un des capteurs de recule a lâcher sans doute a cause de l'humidité.
Sinon, pas plus de problème et je l'ai gardé 6 ans supplémentaire sans pb.

Voili voila.
 

Une autre mesure, faite sur le BECB (Boîtier d'État Charge Batterie) et qui donne le courant, de charge (positif) ou de décharge (négatif) de la batterie.

charge-ralenti2.jpg

De 0 à 32 secondes le moteur ne tourne pas. La voiture consomme 12,63 Ampères sur la batterie.

35 secondes, démarrage. Pic de consommation de 138,34 Ampères pendant un temps très court, de l'ordre de la seconde. La valeur n'est pas précise car le pic est trop court.
Ensuite, la voiture reste au ralenti.

Le calculateur moteur pilote l'alternateur pour recharger très rapidement la batterie.
Le courant de charge passe à 44,97 Ampères (plus de la moitié de la capacité de la batterie, c'est une 75Ah, c'est violent, aucun chargeur fait ça).
Il décroît ensuite lentement, 24,23 Ampères à 47 secondes et environ 15 Ampères à 90 secondes.

En moins de 10 secondes, la batterie a récupéré l'énergie dépensée dans le démarreur.

La mesure a été faite en mars 2019, avec une température batterie de 11°C. En hiver, avec les bougies de pré/post chauffage, le dégivrage et les phares, même LED, il faudrait un peu plus de temps.
 

:bien:
Bien vu ta démo ! Moi qui ai toujours pensé qu’il fallait rouler au moins 10km pour recharger complètement une phase de démarrage!
Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ont une batterie déjà fatiguée, il vaut mieux ne pas toucher à la voiture avant la fin du confinement ! L’idéal est de laisser la voiture en veille. Le simple fait d’ouvrir une portière redémarre le BSI...
La plupart des dépannages actuels sont dûs à des pannes de batteries..
 

Je ne roule pas souvent avec ma voiture (toute l'année, pas que en ce moment), et je me posais la question d'un chargeur avec maintient de charge. Est ce intéressant ?
Le seul soucis avec l'usage que j'ai, c'est que le S&S ne fonctionne pas souvent (où il faut que je roule rapproché sur plusieurs jours).
Merci !
 

Je ne roule pas souvent avec ma voiture (toute l'année, pas que en ce moment), et je me posais la question d'un chargeur avec maintient de charge. Est ce intéressant ?
Le seul soucis avec l'usage que j'ai, c'est que le S&S ne fonctionne pas souvent (où il faut que je roule rapproché sur plusieurs jours).
Merci !
Bonjour,
J'aimerais bien que ma batterie se recharge comme celle de @janfi67 . J'ai un usage voisin du tiens et ma batterie est en sous-charge modérée en permanence. Elle ne retrouve une charge optimale qu'après une bonne utilisation (deux heures environ d'après mes observations). Je ne m'inquiète pas du démarrage moteur mais de cet état de sous-charge modérée. Mon mécano m'a annoncé que dans ces conditions ma batterie ne durerait guère plus de deux ans et m'a recommandé une charge externe "de temps en temps".
 
Dernière édition:

Je confirme, une batterie peu chargée (moins de 70% environ) sulfate et a une durée de vie assez faible.

Si une batterie est souvent dans cet état, un coup de chargeur de temps en temps pour la recharger complètement ne pourra que lui faire du bien.

Quand à une charge d'entretien permanente, pourquoi pas. Perso, je préfère une charge totale de temps en temps, enfin quand c'est nécessaire.

Mais ça n'engage que moi. En plus, je manque de pratique, mon S&S fonctionne toujours, même en ne sortant ma voiture qu'une fois par semaine.
 
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J’ai un chargeur Gysflash 7A.
Ideal pour la charge et la maintenance. On peut le laisser branché en tout temps et pas besoin de démonter la batterie.
Je l’utilise sur tous mes véhicules. Et quand certains ne roulent pas pendant un moment, je le laisse branché 24h histoire que la voyant passe au vert et que la batterie soit toujours au top.
 

Bonjour à tous, concernant l’arrêt forcé de ma voiture, j’allais brancher un Optimate 5 directement sur le plus et moins de la batterie en place (ce que je fais sur ma moto) pour la recharger complètement (batterie d’origine qui a 5 ans). En lisant le mode d’emploi, je vois qu’ils demandent de débrancher le câble moins avant de mettre les pinces et de mettre en charge. Ça vous parle ou puis-je mettre les pinces directement ? Merci d votre aide.
 
Dernière édition:

De mémoire, la notice de la 308 spécifie qu'on peut recharger sans débrancher la batterie. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à chaque fois que j'ai testé mon chargeur, sans problème.

Sans compter que sur une 308, enlever la cosse négative de la batterie, c'est pénible.
 
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De mémoire, la notice de la 308 spécifie qu'on peut recharger sans débrancher la batterie. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à chaque fois que j'ai testé mon chargeur, sans problème.

Sans compter que sur une 308, enlever la cosse négative de la batterie, c'est pénible.
C’est clair que j’ai pas envie de toucher au câble négatif mais, je précise plus clairement que c’est bien le mode d’emploi du chargeur qui demande ça. Mais vu que ce sont des chargeurs dit « intelligents » je vois pas le risque de brancher tout directement ?
 

J'imagine que c'est une manière pour le fabricant du chargeur de dégager sa responsabilité en cas de problème, même si son conseil va à l'encontre de la préconisation du constructeur de la voiture.
 

C’est clair que j’ai pas envie de toucher au câble négatif mais, je précise plus clairement que c’est bien le mode d’emploi du chargeur qui demande ça. Mais vu que ce sont des chargeurs dit « intelligents » je vois pas le risque de brancher tout directement ?
Bonjour,
J'ai un chargeur Ctek. La notice ne demande pas d'isoler la batterie pendant la charge. Le chargeur est même livré avec un câble qu'on peut fixer à demeure sur la batterie. Lorsqu'on désire faire une recharge, on branche alors le chargeur sur une prise femelle au bout de ce câble, . Cela évite l'usage des pinces. Sur des voitures anciennes il faut peut-être prendre la précaution d'isoler la batterie.
 
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Dans les manuels Peugeot il est écrit "Ne rechargez pas les batteries sans avoir débranché les cosses" :spamafote:

Quant à la masse du moteur, elles est conseillée pour un dépannage avec une 2ème batterie, pas pour un rechargement sans avoir débranché la cosse (+)
 
Dernière édition:

Etrange car la notice d'utilisation de la 308 T9 stipule "Il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie." dans la section "Recharger la batterie avec un chargeur de batterie" (p. 216).
 

Dans les manuels Peugeot il est écrit "Ne rechargez pas les batteries sans avoir débranché les cosses" :spamafote:

Ah bon? :voyons:
Dans le manuel de ma 308 T9 dont il est question ici, il est écrit dans le chapitre Recharger la batterie avec un chargeur de batterie : "Il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie"

Charge bat 308.jpg
 
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