[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA

Bof si il nous fait un discours aussi pourris que le dernier o_O .
Il avait qu'un mot a prononcer : confinement et il l'a pas prononcer sur plus de 20 min o_O .
 

Pour la France.
Mais dans d'autres pays Européens, d'autres usines réouvriront avant
D'accord avec toi,a l'étranger macron ne peut rien dire

Mais il a toujours depuis le 1ier jour prôner la reprise du fonctionnement des usines et la reprise de l'activité.
 

De toutes façons, ce n'est pas le président qui va pouvoir dire quoi que ce soit. Surtout avec des messages issus du gouvernement disant 'faut travailler ...'
Et heureusement que son action est limitée à la France, on a déjà à savoir quoi faire ici, ce n'est pas pour dire aux autres ce qu'il faut faire.
Ah si, ceux qui auraient pu, ce sont la Chine, la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong par ex. Eux ont su gérer efficacement, mais avec 2 données principales : la culture du masque (ben oui, même en période hors COVID, quelqu'un qui tousse sort avec un masque), et un confinement généralisé et obligatoire (pas de dérogation pour aller abîmer les pattes du toutou qui n'a jamais été autant promené que ces temps-ci, pas de psy pour dire il faut sortir, ...)
 

Bof... Ils font du papier (virtuel), mais ne savent rien.
On verra mais il y a une part de logique. On va pas relâcher les gens à la veille d’un pont. Donc, déjà le 10 mai est un minimum.
Pour les écoles, ça court déjà au sein des membres de l’éducation. D’ailleurs Blanquer parlera mardi, sûrement pour entrer dans les détails de la décision.
Tout le monde a compris que le déconfinement ne serait pas pour demain, c’est même le premier ministre qui l’ a dit.
Et on dit toujours que les journalistes ont de la proximité avec les politiques et quand ils disent quelque chose, on dit qu’ils ne savent rien.

Ça me fait toujours penser à l’affaire Anelka en Afsud. Combien on dit qu’ils avaient inventé et transformé l’histoire. Étant sur place et avec eux, je sais très bien comment ça s’est passé. Je ne vois pas le président annoncer un simple nouveau report de 15 jours et un déconfinement partiel dans la foulée. En gros, quand il intervient, c’est pas trop pour annoncer des bonnes nouvelles.

Tu crois vraiment à un simple report de 15 jours ?
 

Macron n'a jamais prononcé le mot 'confinement'.
La pression est considérable de faire redémarrer la machine économique car, même les riches vont y perdre :lol:
Je crois effectivement au report de 15 jours, allez, tout au plus, après le pont du 1er mai.
De toute façon, après, c'est le cataclysme.
 

Ce sera à minima 4 semaines et le cataclysme serai d'être contraint à un second confinement pour cause de 1er insuffisamment long .
 

Je pense également au confinement de 4 semaines. Après c'est mon avis, je peux me tromper...

Je ne vois même pas les lieux publics, musée, camping, etc ouverts pour cette été...

C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas réservé le camping, chose faite depuis bien longtemps d'habitude...

Après les vacances, en soit ce n'est pas important vis à vis de la santé, mais c'est d'être dans le flou sur la durée etc qui est "frustrant". Mais j'en tiens pas rigueur au gouvernement, il n'a pas de boule de cristal sur l'évolution, une 2eme voir 3ème vagues....

Dans mon département, il y a un bon nombre d'activité en septembre qui sont déjà annulé (également parce que les préparations commencent maintenant...)
 


Ce sera à minima 4 semaines et le cataclysme serai d'être contraint à un second confinement pour cause de 1er insuffisamment long .
Ici dans le " Grand Est " je ne vois pas un resto ou bistro ouvrir avant 3 mois et sans doutes bien d'avantage. Une bonne partie ne rouvrirons jamais car en faillite et de plus le redémarrage sera très lent, les gens seront méfiants de peur d'attraper ce virus qui sera là pour longtemps, il n'y a qu'à voir les cabinets de médecin qui sont déserts. j'espère me tromper moi qui adorait sortir et qui suis confiné depuis bientôt 1 mois avec 1 sortie de 5km A/R au drive par 15aine pour les courses. Heureusement que nous avons une maison avec une propriété clôturée qui nous profite beaucoup ainsi qu'aux chiens, j'imagine la difficulté de ceux qui vivent en appart. Mon 3008 est déjà sous perfusion d'un chargeur moto d'entretien que je mets en route chaque matin.
Bon courage à vous pour la suite.
 

Ici dans le " Grand Est " je ne vois pas un resto ou bistro ouvrir avant 3 mois et sans doutes bien d'avantage.
Oui c'est un point de vue local, la situation dans le grand Est et surtout en Alsace est dramatique, heureusement c'est pas comme ça partout.
A l'opposé dans le Sud Ouest les mesures actuelles d'ultra confinement paraissent plutôt excessive au regard de la situation locale.
C'est pas pour rien qu'on envoie des patients du Nord Est vers le Sud Ouest.

En France on sait pas faire les choses a moitié c'est soit rien, soit ultra confinement :spamafote: .
 

Raisonnement étrange, si la pandémie reste "faible" dans le sud-ouest, c'est justement parce que le confinement est actif avec une situation de base "bonne". Ca aurait été ridicule de confiner seulement une partie du pays, on se serait retrouvés comme les italiens qui se sont précipités dans d'autres régions quand la Lombardie a été confinée seule et qui ont diffusé le virus un peu partout.
 

En Allemagne, selon les régions, les règles de confinement sont différentes.
En France on n'a pas voulu faire ça, on a pris la version stricte pour tout le monde, choix de confinement stricte se justifie pleinement en Alsace ou la situation a été (et reste) critique.
 

En Allemagne, selon les régions, les règles de confinement sont différentes.
En France on n'a pas voulu faire ça, on a pris la version stricte pour tout le monde, choix de confinement stricte se justifie pleinement en Alsace ou la situation a été (et reste) critique.
Au contraire, cela a tout son sens de confiner la France entière.

Si on n'aurait pas confiner, il y avait un risque que la pandémie se développe ailleurs, et dans ce cas, les hôpitaux n'auraient pas pu prendre les malades de l'île de France ou du grand est puisqu'il serait arrivé à saturation par leur propre région.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Si le raisonnement de Ben était exact il n'y aurait pas eu et propagation de l'épidémie , on connait la suite.
 

Loupé :lol: .

L'histoire du foyer le l'Oise/Creil s'explique notamment par les rapatriés de Chine qui ont été confinés, alors que l'équipage qui a évacué les rapatriés n'a pas été confiné et paf le chien comme on dit :sweat: .... et c'est eux seul qu'il aurait fallu confiné au départ, maintenant c'est trop tard.

A priori pour le porte avion ils ont appris des erreurs et vont confiner tout le monde 15j avant qu'ils puissent rentrer chez eux, afin d'éviter une pandémie autour de Toulon.

De même au début de l'épidémie, les voyageurs arrivant notamment de Chine étaient surpris qu'il n'y aient aucune info a l'aéroport CDG, il y avait tout juste quelques papiers en vrac dans un présentoir, mais aucun commité d'accueil aucun diagnostic, aucune prise de t°, .....

En Allemagne les règles différenciée marchent très bien, la gestion globale de la crise semble bonne (peut de mort, système pas saturé, ...).
 

On comptera les points à la fin de la bataille comme on dit de toute façon.
Maintenant, à date, je pense que l'Allemagne s'en sort mieux que nous surtout grâce à leur plan massif de dépistage, qui leur permet de détecter le virus plus tôt chez les gens et d'avoir une prise en charge plus précoce.

Le confinement est surtout là pour limiter la progression du virus plutôt que l'endiguer et lutter contre l'éternelle indiscipline de nos chers compatriotes. C'est pour ça que le confinement total est nécessaire en France. On a du franchir le cap des 500000 contraventions pour non-respect quand même (même si dans le lot il y a des trucs abusifs comme d'habitude), cela permet d'imaginer dans quel état seraient les hôpitaux si la France avait pris des mesures plus souples à l'allemande. Encore qu'en Allemagne on ne peut pas faire grand chose non plus, c'est pas la fête du slip non plus.

Aussi, il faut vérifier ce que comprennent les statistiques, qui ne sont pas forcément les mêmes d'un pays à l'autre. Par exemple, l'Allemagne ne prend en compte que les gens testés pre-mortem, alors que la France compte les tests pre et post-mortem et les morts par suspicion. Cela voudrait donc dire qu'il faut plutôt comparer le nombre de morts en Allemagne avec le nombre de morts en France hors EHPAD, en gardant en tête que le chiffre allemand peut être sous-estimé si les gens meurent du Covid sans être testés, et que le nombre de morts en France peut être surestimé compte tenu des gens qui peuvent être comptabilisées sur un seul diagnostic médical sans test.

Donc à aujourd'hui, bien malin sera celui qui peut affirmer lequel des 2 pays a pris la bonne stratégie.
 

Au contraire, cela a tout son sens de confiner la France entière.
Je te parle de confiner la France entière, ne te méprend pas, mais avec des règles différentes selon l'endroit ou tu vies par exemple.
De toute façon il va bien falloir un jour ou l'autre sortir du confinement .... a moins d'un effondrement mondial (et je t'invite a regarder les différentes séries et films, que l'on pensait fiction, a ce sujet).

Mais je me dis que le scénario de l'effondrement mondial devient de plus en crédible :spamafote: .
 

Loupé :lol: .

L'histoire du foyer le l'Oise/Creil s'explique notamment par les rapatriés de Chine qui ont été confinés, alors que l'équipage qui a évacué les rapatriés n'a pas été confiné et paf le chien comme on dit :sweat: .... et c'est eux seul qu'il aurait fallu confiné au départ, maintenant c'est trop tard.

@BenIGNe, yaka faucon Royal et épidémiologiste loupé :lol:
Mais prêt à tout, y compris relayer ici des fake news et des ragots de réseaux sociaux pour nous expliquer que le pouvoir ne fait que de conneries :spamafote:

Rattaché à Creil, l’équipage de l’escadron de transport Estérel qui a rapatrié le 31 janvier des ressortissants français dans un A340 de l’armée de l’air, depuis l’aéroport de Wuhan vers la base d’Istres dans le sud de la France, était composé d’une dizaine de militaires. Arrivé en Chine pour cette toute première rotation, « l’équipage est resté à bord de l’avion pour accueillir les 193 ressortissants français, tous asymptomatiques et autorisés à embarquer après contrôle médical réalisé à Wuhan par des équipes spécialisées du ministère de la santé », affirme la défense. « Aucun membre de l’équipage n’est entré sur le territoire chinois ». Comme l’avait appris Le Monde, les personnels ont en outre été placés en quarantaine à leur domicile à leur retour. « Leur température a été prise deux fois par jour. Après quatorze jours de surveillance, aucun n’a présenté de symptômes », précise le ministère. De même, aucun des rapatriés, confinés dans le sud de la France, n’a été malade.

https://www.lemonde.fr/planete/arti...ent-chez-eux-par-precaution_6031712_3244.html

Le mystère du patient zéro en France : la piste des militaires de l’Oise écartée

Le travail de l’Institut Pasteur et l’enquête épidémiologique de Santé Publique France démontrent que le coronavirus circulait dans l’Oise depuis janvier, excluant la thèse de l’importation depuis la Chine par la base militaire de Creil. Mais le patient zéro reste introuvable.


Le doute n'est désormais plus permis. C'est bien en partant de l'Oise que le Covid-19 s'est répandu en France, tuant par la suite, selon les derniers chiffres, plus de 10 000 personnes. Mais ce ne sont pas les militaires de la base aérienne de Creil (Oise) qui ont rapporté le virus de Chine, lorsqu'ils étaient partis sur place, le 31 janvier, pour rapatrier 193 ressortissants français.
http://www.leparisien.fr/oise-60/le...ires-de-l-oise-ecartee-09-04-2020-8296875.php

Et paf le @BenIGNe :kaola:
 






Tu cherches vraiment la polémique et le conflit, j'adore :bisou: :bisou: ..

Rétablir la vérité et lutter contre la propagation de fake news c'est chercher la polémique et le conflit ? C'est vraiment le monde à l'envers :spamafote:

Allez lâche l'affaire et la prochaine fois, tâche de trouver de vrais arguments et pas des ragots de réseaux sociaux

Ciao :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Autober and lorent




  • J'aime
Reactions: janfi67

@BenIGNe, yaka faucon Royal et épidémiologiste loupé :lol:
Mais prêt à tout, y compris relayer ici des fake news et des ragots de réseaux sociaux pour nous expliquer que le pouvoir ne fait que de conneries :spamafote:

Rattaché à Creil, l’équipage de l’escadron de transport Estérel qui a rapatrié le 31 janvier des ressortissants français dans un A340 de l’armée de l’air, depuis l’aéroport de Wuhan vers la base d’Istres dans le sud de la France, était composé d’une dizaine de militaires. Arrivé en Chine pour cette toute première rotation, « l’équipage est resté à bord de l’avion pour accueillir les 193 ressortissants français, tous asymptomatiques et autorisés à embarquer après contrôle médical réalisé à Wuhan par des équipes spécialisées du ministère de la santé », affirme la défense. « Aucun membre de l’équipage n’est entré sur le territoire chinois ». Comme l’avait appris Le Monde, les personnels ont en outre été placés en quarantaine à leur domicile à leur retour. « Leur température a été prise deux fois par jour. Après quatorze jours de surveillance, aucun n’a présenté de symptômes », précise le ministère. De même, aucun des rapatriés, confinés dans le sud de la France, n’a été malade.

https://www.lemonde.fr/planete/arti...ent-chez-eux-par-precaution_6031712_3244.html

Le mystère du patient zéro en France : la piste des militaires de l’Oise écartée

Le travail de l’Institut Pasteur et l’enquête épidémiologique de Santé Publique France démontrent que le coronavirus circulait dans l’Oise depuis janvier, excluant la thèse de l’importation depuis la Chine par la base militaire de Creil. Mais le patient zéro reste introuvable.


Le doute n'est désormais plus permis. C'est bien en partant de l'Oise que le Covid-19 s'est répandu en France, tuant par la suite, selon les derniers chiffres, plus de 10 000 personnes. Mais ce ne sont pas les militaires de la base aérienne de Creil (Oise) qui ont rapporté le virus de Chine, lorsqu'ils étaient partis sur place, le 31 janvier, pour rapatrier 193 ressortissants français.
http://www.leparisien.fr/oise-60/le...ires-de-l-oise-ecartee-09-04-2020-8296875.php

Et paf le @BenIGNe :kaola:

Cette info date finalement d'il y a 4 jours. Et dans ces 4 jours, ce n'est pas le nombre d'infos qui ont manqué, donc, Ben a le droit d'etre passé au travers.
Ensuite, plus de 2 mois pour sortir les résultats de cette enquete, ça en dit long.. Enfin, l'Armée française n'a pas réputation à etre disert quand elle est concernée au 1er plan. D'ailleurs son surnom est bien la grande muette, il me semble. Du coup, comme dirait l'autre, je n'ai qu'une confiance modérée dans ce qu'on nous raconte sans pour autant le rejeter. Ce ne serait pas la premiere fois qu'on couvre une boulette.
 

On comptera les points à la fin de la bataille comme on dit de toute façon.
Maintenant, à date, je pense que l'Allemagne s'en sort mieux que nous surtout grâce à leur plan massif de dépistage, qui leur permet de détecter le virus plus tôt chez les gens et d'avoir une prise en charge plus précoce.

Le confinement est surtout là pour limiter la progression du virus plutôt que l'endiguer et lutter contre l'éternelle indiscipline de nos chers compatriotes. C'est pour ça que le confinement total est nécessaire en France. On a du franchir le cap des 500000 contraventions pour non-respect quand même (même si dans le lot il y a des trucs abusifs comme d'habitude), cela permet d'imaginer dans quel état seraient les hôpitaux si la France avait pris des mesures plus souples à l'allemande. Encore qu'en Allemagne on ne peut pas faire grand chose non plus, c'est pas la fête du slip non plus.

Aussi, il faut vérifier ce que comprennent les statistiques, qui ne sont pas forcément les mêmes d'un pays à l'autre. Par exemple, l'Allemagne ne prend en compte que les gens testés pre-mortem, alors que la France compte les tests pre et post-mortem et les morts par suspicion. Cela voudrait donc dire qu'il faut plutôt comparer le nombre de morts en Allemagne avec le nombre de morts en France hors EHPAD, en gardant en tête que le chiffre allemand peut être sous-estimé si les gens meurent du Covid sans être testés, et que le nombre de morts en France peut être surestimé compte tenu des gens qui peuvent être comptabilisées sur un seul diagnostic médical sans test.

Donc à aujourd'hui, bien malin sera celui qui peut affirmer lequel des 2 pays a pris la bonne stratégie.
C'est clair qu'on ne peut pas dire que la mortalité en Allemagne a été plus faible car ils ont mieux soigné: on n'a pas saturé les hôpitaux français (probablement de justesse) grâce aux différentes stratégies de soulagement des zones les plus touchées et leurs médecins n'avaient pas à leur disposition de moyen / médicaments permettant de mieux soigner leurs patients. Le fait qu'ils aient beaucoup plus de respirateurs n'a pas joué (enfin si, il faut reconnaître que ça a participé à éviter la saturation chez nous via les transferts).
Comme tu l'as dit, la stratégie de test en masse a permis de mieux retarder le développement de l'épidémie et fait baisser mécaniquement le taux de mortalité apparent. A cela s'ajoute une façon différente de compter les morts du Covid-19 (l'Allemagne les sous-estime plus que les autres pays).
Aujourd'hui il n'y a pas de raison pour que le taux de mortalité réel soit significativement différent entre la France et l'Allemagne si l'on prend comme base les personnes contaminées (mais ils ont vraisemblablement mieux maîtrisé le taux de contamination).
 
Dernière édition: