[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Tout dépend si DongFeng a des soucis de trésorerie ou pas.
Si tu vises le long terme, mieux vaut garder tes actions et attendre un jour meilleur pour les vendre.
Tant que tu ne vends pas, tu ne perds rien, même si le cours est bas :D .
 

J'imagine que l'engagement de DongFeng de réduire sa participation dans PSA pour satisfaire le gouvernement US est conditionné à un seuil plancher du cours de l'action (en dessous duquel on doit probablement se trouver vu que l'action était à 20-25€ il y a quelques mois).
Ou alors ils ne sont pas très doués et ce sont de bons pigeons.
 

D'un autre coté, quand ils ont pris des parts dans PSA, je pense que l'action était encore en dessous de ce qu'elle cote aujourd'hui.
 

Cette fois c'est Carlos Tavares qui l'affirme, et va plus loin: il cherche à accélérer le travail autour de la future fusion :bounce:
 


Je ne peux que remettre ce que j'avais écrit
Certains journaux crient au loup un peu vite, des fois :spamafote: (et je ne parle pas de ceux qui font exprès de faire des faux scoops pour vendre leur papier)
CT vient donc de démentir les écrits de certains "journalistes"
 

Et les boursificateurs de malheur qui font repartir l'action PSA à la baisse après l'annonce :mad:
 

En même temps, c'est une décision qui présente des risques, il faut bien le reconnaitre.
Surtout qu'avec la crise qui pointe, les gros bénefs de FCA reposant sur Jeep et RAM, les marques qui ont le plus à perdre dans ce genre de situation, sans même parler des valorisation boursières qui bougent, pas facile d'avancer sur ce dossier.


Bon, après, j'ai peur que depuis plusieurs semaines, la fusion FCA-PSA soit quand même un non-sujet complet.
 

Bon, après, j'ai peur que depuis plusieurs semaines, la fusion FCA-PSA soit quand même un non-sujet complet.
Bien au contraire dans le monde des affaires, car la valeur boursière des entreprise, des dividendes exceptionnels versés, .... font parti du deal prévu, et la crise sanitaire actuelle remet en cause la valeur de chacune des parties par rapport au début de la discussion.

Après les médias sont concentrés sur la crise en elle même et un peu sur conséquences économiques.
Le projet de fusion PSA/FCA est donc impacté par les conséquences économiques du virus :chinois: .
 

La plus grosse crainte concernant cette fusion est le poids futur de la famille Agnelli dont la stratégie depuis des années s'est résumée à ponctionner FIAT au détriment de son avenir. Je ne sais pas si l'équilibre des forces au conseil d'administration (je ne compte pas la place du PDG car elle n'est pas acquise sur la durée) sera suffisant pour contrer le poids des Agnelli qui seront le principal actionnaire.
 


Je me demande ce que ça signifie "renégocier les termes de la fusion" :confused:
 

Je me demande ce que ça signifie "renégocier les termes de la fusion" :confused:
Tout est une question d'€ visiblement :D :
-La fusion s'accompagnait de versement de gros dividendes aussi bien de la part de PSA que de Fiat.
-La fusion s'accompagnait de rachats d'actions donc versement d'€ à Dong Feng.
-Et peut être d'autres € aussi, je suis pas dans les détails du contrat :lol: .

Sauf que la crise affecte ces € qui ont fondu (plus ou moins durablement c'est une des questions sur la table), les différents partis se reposent logiquement des questions :p , ont ils toujours envie de cette fusion si pas autant d'€ qu'espéré :confused: .

Carlos veut forcer la main en avançant la fusion industriel .... pour ensuite mieux renégocier les € (a l'avantage de PSA :D, vu que c'est lui qui est visiblement moteur dans ce mouvement).

L'avenir nous dira ce qu'il adviendra :p .
 

Je me demande ce que ça signifie "renégocier les termes de la fusion" :confused:

J'ai lu l'article sur le site de BFM , la crise économique oblige à revoir les conditions financières . Les deux groupes renégocieront ce point après l'été. Un exemple Faurécia était évalué à 3Milliards 5 avant la crise , aujourd'hui 2 Milliards . On est plus sur les mêmes ordres de grandeurs aujourd'hui.
 

Oui, enfin, c'est du BFM, quand on voit les c...... qu'ils racontent à la TV, prenons des gants (et en plus ça protège du COVID) vis-à-vis de leurs annonces et écrits
 

Bonjour,
j'ai tout de même assez peur de cette fusion.
Les Agnelli sont "durs à cuir", si des marques doivent sauter, j'ai peur pour Citroen notamment de notre coté...
A voir
 

Ce message montre une méconnaissance profonde du protocole d'accord qui a été signé :spamafote:
 

Oui et non, ce qui est valable à un instant T n'est pas sur de l'être à T+x...
De toutes façon une fusion ne se fait jamais sans casse...
 

Le dernier point est vrai, mais pour le reste, je redis, c'est que tu ne connais pas apparemment l'ensemble de ce qui a été signé.
Et à aujourd'hui, il n'est nulle part (sauf dans l'esprit de certains journalistes) mentionné que cela va changer.
 

Bonjour,
j'ai tout de même assez peur de cette fusion.
Les Agnelli sont "durs à cuir", si des marques doivent sauter, j'ai peur pour Citroen notamment de notre coté...
A voir
Au début, je voyais sur tout les forums que DS allait forcément sauter, maintenant Citroen ???
Mais si Citroen saute, que dire d'Alfa, Lancia et Maserati ?
 

Lancia, c'est déjà mort.
Alfa, petite forme. Dommage car bonne plateforme et bonnes mécaniques. Mais un gros manque d'image.
Tant qu'il y a des nouveaux modeles, ça donne du temps. Quand il y en a plus, ça ne sent pas bon.
 

Les directions se sont engagées à conserver les 14 marques.
Mais bon, je ne suis guère étonné que les mauvais esprits évoquent toujours des mauvaises nouvelles pour Citroën et DS. Rien que la DS 9, beaucoup se plaisaient à dire qu'elle avait été enterrée même la veille de son lancement, et elle est bien là...

Même Lancia devrait être sauvée au moins à court terme, même si ça semble complètement dingue quand on connait la gestion de cette marque depuis 10 ans. C'est con à dire, mais ils vendent plus d'Ypsilon, modèle complètement dépassé et rentabilisé depuis belle lurette grâce à la 500 et la Panda, qu'Alfa Romeo dans toute l'Europe, alors bon.

Les marques de PSA sont fortes, il n'y a je pense guère de souci à avoir, même à long terme. Ce sont plutôt les marques italo-américaines qui sont en difficultés. Même si elles ont une histoire et un patrimoine forts.
 

La DS9 est là c'est vrai. Meme si on ne comprend pas trop la stratégie puisque fabriquée en Chine ou DS vend 2 fois moins en Chine que Ferrari ne vend ses modeles dans le Monde.
La DS9 se vendrait à coup sur mieux rien qu'en France si elle était fabriquée en France. A moins que l'état français fasse fi de son lieu de production.

Par contre, la future C5 Berline aurait été abandonnée il me semble meme si un des canards autos français l'evoquait encore récemment.

Le probleme de Lancia, c'est que sans nouveau modele, tu condamnes la marque. Les marques qui ne renouvellent pas leurs modeles meurent obligatoirement. Cf Lada entre autres.
 

Sauf si Lancia est relancée. Après c'est clair que sans nouveauté la marque disparaîtra. Mais pas à court terme. L'Ypsilon meuble une usine à pas cher, ils ne vont pas se priver de la rincer jusqu'à l'os, et elle vient de recevoir le nouveau moteur micro-hybridé de la 500.
Par contre Lada est un mauvais exemple, ils ont des projets dans les cartons, même si la marque n'est plus distribuée en France. Et puis une marque n'est jamais enterrée définitivement, rien qu'à voir le retour de MG en Europe et en France (même si ça n'a plus grand chose à voir avec le MG d'antan et les roadsters).

Il me semble que la C5 n'est pas abandonnée, elle arrivera après la C4 qui sera dévoilée dans un petit mois à peine maintenant. Pour la DS 9, j'avais résumé sa fabrication en Chine comme son seul défaut. On verra l'impact sur les ventes, qui ne seront de toute façon pas bien hautes.
Après, c'était un constat plus global concernant Citroën et DS. Quand on écoute les plus extrémistes, DS aurait disparu depuis environ 5 ans, il y a un complot anti-Citroën chez PSA etc. etc., c'est fatiguant toutes ces conneries.
 
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Même Opel, la seule marque "allemande" du groupe même après fusion n'a pas trop de mouron à se faire sur son avenir ;)
 

Lancia, c'est déjà mort.
Alfa, petite forme. Dommage car bonne plateforme et bonnes mécaniques. Mais un gros manque d'image.
Tant qu'il y a des nouveaux modeles, ça donne du temps. Quand il y en a plus, ça ne sent pas bon.

Perso, Lancia est une marque que j'aime beaucoup et la voir disparaitre serait un crève coeur.
Moi j'ai dans l'idée qu'elle reste sauvable, mais il n'y a pas 36 solutions, déja que PSA a du mal à pousser DS vers le haut, 2 marques faisant des efforts séparés, c'est voué à l'échec.
Il faudrait rapprocher les deux marques, pour partager les couts bien sûr mais surtout leur permettre d'avoir plus d'équipements plus haut de gamme que Peugeot/Citroen. Et pourquoi pas un pôle DS carrément en Italie pour les modèles HDG sur base Giorgio ?

Je suis bien plus inquiet pour Alfa. Après la Guilia avec une plateforme et des moteurs fait pour la marque, le résultat commercial est plus que mauvais, reste t il des clients pour cette marque ?
 

Les marques de PSA sont fortes, il n'y a je pense guère de souci à avoir, même à long terme. Ce sont plutôt les marques italo-américaines qui sont en difficultés. Même si elles ont une histoire et un patrimoine forts.
Attention, les marques fortes sont Jeep et RAM donc bien des marques américaines.
Par contre, avec la crise qui vient, j'ai peur qu'elles soient parmis les modèles qui vont souffrir.
Coup de bol pour RAM, le pétrole reste super pas cher, mais si le nombres de chomeurs continue d'augmenter, ca va régler la question.
 

La DS9 est là c'est vrai. Meme si on ne comprend pas trop la stratégie puisque fabriquée en Chine ou DS vend 2 fois moins en Chine que Ferrari ne vend ses modeles dans le Monde.
La DS9 se vendrait à coup sur mieux rien qu'en France si elle était fabriquée en France. A moins que l'état français fasse fi de son lieu de production.
J'imagine que la DS9 aura entre autre mission de flatter l'égo chinois avec ce porte-drapeau très très "made in China".
Et bon, vu les chiffres de ventes des berlines en Europe, je comprend assez.
Vous vous rappelez pas quand Citroen vendait plus de C5 en Chine que dans le reste du monde entier ?

Bref, PSA tente un coup. J'avoue ne pas être super optimiste par contre.
 

Il fut un court temps ou la Chine était devenu le premier marché de PSA mais ça remonte à tres loin.
 

Bonjour à tous.
Il faut aussi connaitre les volumes de ventes des différentes marques avant d'envisager des hypothèses.

Pour PSA, les chiffres officiels pour l'année 2019 donnent :
1/ PEUGEOT : 1.456.463 ex
2/ CITROEN : 992.825 ex
3/ OPEL /VAUXHALL : 977.130 ex
4/ DS : 62.512 ex
Total : 3.488.930 ex

FCA ne communique pas les volumes par marques, mais plutôt par régions. Je les ai reconstitués à partir des données des principaux grands marchés, sachant que le volume global pour 2019 s'établit à 4.418.000 exemplaires
Les ordres de grandeur sont les suivants :
1/ JEEP : entre 1.420.000 et 1.500.000 ex
2/ FIAT : entre 1.100.000 et 1.250.000 ex
3/ RAM : entre 830.000 et 850.000 ex
4/ DODGE : entre 495.000 et 510.000 ex
5/ CHRYSLER : 145.000 ex
6/ ALFA : 76.737 ex
7/ LANCIA : 58.938 ex
8/ MASERATI : 19.000 ex
 
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