Attelage et Contrôle de stabilité de l'attelage

Le Glazik

Membre
4 Mai 2020
9
2
3
quimper
Bonjour,
Lors de l'achat de ma nouvelle 308 sw Tech Edition BlueHDi, un attelage démontable sans outils a été installé en concession et non en usine pour gagner en délai de livraison. L'attelage est celui préconisé par Peugeot
La référence du faisceau électrique est le : 16 118 643 80

Je désire savoir si lorsque l'attelage est monté en concession, le contrôle de stabilité de l'attelage est fonctionnel et comment le savoir. Lors du branchement d'une remorque je vois au tableau de bord que le voyant (ESP) maintien dans la voie s'allume en orange.
Merci d'avance
 
Dernière édition:

:coucou:

j'ai eu 3 attelages westphalia montaient en 2ème monte par Peugeot et un monté en usine je n'ai jamais eu de voyant ESP allumé
je n'y connais pas grand chose mais il y a un passage à la valise a effectuer, et, lorsque c'est du 13v, ne pas laisser l'adaptateur en permanence.
 

Bonjour,
Lors de l'achat de ma nouvelle 308 sw Tech Edition BlueHDi, un attelage démontable sans outils a été installé en concession et non en usine pour gagner en délai de livraison. L'attelage est celui préconisé par Peugeot
La référence du faisceau électrique est le : 16 118 643 80

Je désire savoir si lorsque l'attelage est monté en concession, le contrôle de stabilité de l'attelage est fonctionnel et comment le savoir. Lors du branchement d'une remorque je vois au tableau de bord que le voyant ESP s'allume en orange.
Merci d'avance

C'est le voyant ESP ou le voyant de l'aide au maintien dans la voie (qui se désactive lors de la connexion d'un faisceau d'attelage) ?

Par contre l'autre question m'intéresse aussi.
 



Bonjour,
Je viens de vérifier sur la voiture, comme dit par Raphael9469 c'est bien le voyant maintien dans la voie qui est allumé (désactivation du maintien).
Hier, j'ai envoyé un mail au commercial et à la concession, j'attends leur réponse concernant le contrôle de stabilité de l'attelage.
Le montage a été facturé au même prix quand usine.
 


Bonjour
Bien sûr que c'est le voyant de maintient dans la voie qui est allumé vu que les radars servant à celui-ci sont sur la voiture avec la longueur de celle-ci et non sur la remorque qui bouche la vue de ces radars (celà est notifié sur la notice de la voiture qui est dedans ou téléchargeable).
Une bonne lecture et on en apprend plein (pour ce qui est des pannes non mais pour les différentes options ou de série oui)
 

Bonjour,
Je viens de vérifier sur la voiture, comme dit par Raphael9469 c'est bien le voyant maintien dans la voie qui est allumé (désactivation du maintien).
Hier, j'ai envoyé un mail au commercial et à la concession, j'attends leur réponse concernant le contrôle de stabilité de l'attelage.
Le montage a été facturé au même prix quand usine.

Pour moi pas de prise en charge de la remorque par l'esp, jamais vu sur les voitures françaises mais très fréquent sur les marques Allemandes ;)
 


Page 14 du tarif 308

Pack Attelage :- Rotule démontable sans outil avec faisceau 13 broches- Contrôle de stabilité de l'attelage D336
Faisceau d’attelage incompatible pour les remorques ou caravanes équipées de feux à LED
 

Bonjour
Bien sûr que c'est le voyant de maintient dans la voie qui est allumé vu que les radars servant à celui-ci sont sur la voiture avec la longueur de celle-ci et non sur la remorque qui bouche la vue de ces radars (celà est notifié sur la notice de la voiture qui est dedans ou téléchargeable).
Une bonne lecture et on en apprend plein (pour ce qui est des pannes non mais pour les différentes options ou de série oui)

Bonjour
Je pense que le maintien dans la voie est effectué par la caméra servant aussi à la lecture des panneaux de limitation de vitesse (repérage des bandes peintes sur la route)
 

Page 14 du tarif 308

Pack Attelage :- Rotule démontable sans outil avec faisceau 13 broches- Contrôle de stabilité de l'attelage D336
Faisceau d’attelage incompatible pour les remorques ou caravanes équipées de feux à LED
Uniquement si acheté en même temps que la voiture ET monté en usine (et pas monté après coup en CC)
 


Le radar qui est à l'avant ne sert que pour le respect des distances entre véhicule avec le régulateur adaptatif. et l'active safety brake (anti colision, freinage d'urgence
Pour les panneaux et les lignes: caméra au niveau du rétroviseur central
 
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attelage monté en concession lors de l'achat en neuf et aucuns problemes de voyant .le seul voyant a ete le jours ou j'ai attelé et la prise 13/7 broches etait mal positionné et j'ai eut une alerte (service).
 

Bonjour
La mienne de 2018 l’attelage a été installé en concession a la réception,lorsque la remorque est en place :
Impossible d’activer l'aide au maintiens dans la voie, le contrôle de stabilité est bien fonctionnel, un jour sur la route, la remorque c'est mise a louvoyer, la voiture a mis un coups de freins sans action de ma part et le témoin Esp a clignoter le temps de l'action et tout cet remis en ligne .
Donc je pense que dés que l'on déclare la présence du boitier de l'attelage, le contrôle de stabilité est activé par défaut.
 


Bonjour
La mienne de 2018 l’attelage a été installé en concession a la réception,lorsque la remorque est en place :
Impossible d’activer l'aide au maintiens dans la voie, le contrôle de stabilité est bien fonctionnel, un jour sur la route, la remorque c'est mise a louvoyer, la voiture a mis un coups de freins sans action de ma part et le témoin Esp a clignoter le temps de l'action et tout cet remis en ligne .
Donc je pense que dés que l'on déclare la présence du boitier de l'attelage, le contrôle de stabilité est activé par défaut.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage qui m'enlève des doutes sur le bon fonctionnement du contrôle de stabilité lors du montage de l'attelage en concession.
J'espère avoir des renseignements en concession la semaine prochaine si réouverture.
Merci
 

Et surtout, chargez correctement votre remorque en portant la charge sur l'avant de l'essieu, histoire de ne pas provoquer de louvoiement intempestifs... ;)
 

Et surtout, chargez correctement votre remorque en portant la charge sur l'avant de l'essieu, histoire de ne pas provoquer de louvoiement intempestifs... ;)
Oui bien sur pour le chargement
En ce qui me concerne c'est une remorque fourgon avec un PTAC de 1300Kg chargée dans les règles qui a subit une grosse rafale de vent :eek:.

Evidemment désactivation de l'aide au stationnement arrière et de la camera .
 

Et surtout, chargez correctement votre remorque en portant la charge sur l'avant de l'essieu, histoire de ne pas provoquer de louvoiement intempestifs... ;)
je transporte une moto avec ma remorque bagagere et j'ai un poids d'environs 80kg sur l'attelage . la moto faisant 250kg , et un bon sanglage ,tout va bien quelque soit la vitesse .
 

Et surtout, chargez correctement votre remorque en portant la charge sur l'avant de l'essieu, histoire de ne pas provoquer de louvoiement intempestifs... ;)

Dans la limite du poids autorisé à la verticale sur la boule d'attelage ;)
 

Bonjour
Suite à une mauvaise configuration du compteur de révision (programmé à 6 000 km au lieu de 30 000 km), ma voiture est passée en concession pour corriger ce problème.
J'en ai profité pour poser officiellement la question concernant le contrôle de stabilité de l'attelage D336.
L'attelage a été monté dans cette concession.
Leur réponse est oui, le contrôle de stabilité de l'attelage fonctionne car la déclaration a été faite dans le BSI.