EAT8 - passage en mode manuel possible en roulant?

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jetli0105

Peugeot Addict
23 Mars 2020
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Villejuif
Bonjour,
Sur une boite EAT8, peut-on passer du mode automatique à manuel (pas juste rétrograder à la palette en mode auto mais appui sur le bouton "M") sans risque lorsque que le véhicule est en mouvement ou doit-on impérativement le faire véhicule à l'arrêt?
Désolé si la question peut paraître idiote mais vu qu'il est très déconseillé de passer la marche arrière (sur boite auto) lorsque le véhicule est encore en marche avant, je ne préfère pas prendre de risque.
Merci.
 

La palette est déjà un passage en manuel. D’ailleurs aucun intérêt d’utiliser la touche M.
 

J'ai cru comprendre que en mode auto si on est trop en surégime (si on baisse le rapport avec la palette par ex) , la boite reprend la main pour passer le rapport adapté, d'où la nécessité d'utiliser le bouton "M".
La raison de ma question est pour décrasser le moteur de temps en temps.
Je me demande si je suis à 130 km/h en auto, ya-t-il un risque à appuyer sur le bouton M?
 


oui aucun risque,
perso, je l'utilise surtout en montagne, fréquemment pour avoir du frein moteur en descente, alors qu'avec les palettes cela ne reste pas à la vitesse désirée/enclenché
aussi dans les montées pour évité le changement de rapport permanent à chaque virage

perso je "décrasse" en sortie de péage avec une accélération à donf jusqu’à la vitesse autorisée
pour le décrassage ce n'est pas un maintient long à régime important (pendant 3 km) c'est plus les accoues d’accélérateur, suivant ton modèle tu peut mettre en sport aussi

La palette est déjà un passage en manuel. ...
je dirai plus un forçage car si cela ne convient pas au système/pas dans la petite tranche de tours minute (conduite éco), il est impossible de changer de rapport :)
 
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J'ai cru comprendre que en mode auto si on est trop en surégime (si on baisse le rapport avec la palette par ex) , la boite reprend la main pour passer le rapport adapté, d'où la nécessité d'utiliser le bouton "M".
La raison de ma question est pour décrasser le moteur de temps en temps.
Je me demande si je suis à 130 km/h en auto, ya-t-il un risque à appuyer sur le bouton M?
Pour le décrassage c'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier .
Sur la nationale limité à 110 kms je part en auto jusqu'en 8 ème et quelques temps plus tard j'appuie sur M et je redescends ma vitesse jusqu'en 6ème pour être à 2800 tours pendant environ une trentaine de kms pour décrasser le FAP et ce au moins une fois par mois.
 


Pour le décrassage c'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier .
Sur la nationale limité à 110 kms je part en auto jusqu'en 8 ème et quelques temps plus tard j'appuie sur M et je redescends ma vitesse jusqu'en 6ème pour être à 2800 tours pendant environ une trentaine de kms pour décrasser le FAP et ce au moins une fois par mois.

Les légendes urbaines ont la vie dure :spamafote:
J'y ai cru aussi pendant plus de 10 ans, mais rouler à 110Km/h et même 130 Km/h sur du plat quelque soit le régime moteur ne décrasse pas le FAP :non:. Tout simplement car le température des gaz d'échappement est beaucoup trop faible.

J'en ai été convaincu en faisant des mesures sur mon véhicule avec Diagbox.

Une régénération pilotée par le calculateur moteur :

2018-09-27 suie régé.jpg

On voit clairement la régénération commencer vers 750s quand la température des gaz d'échappement atteint 600° grâce aux post-injections. La mesure a été faite sur un FAP additivé, Le principe est le même sur un FAP non additivé, il faut juste des températures un peu plus élevées. Pour que les suies brûlent, donc que le FAP se régénère, il faut une température de 450°C avec additif, 550°C sans comme sur le 1.5 blueHDI.


Quand on roule à 110Km/h sans que le calculateur moteur ait décidé d'une régénération, voilà ce qui se passe :

2018-09-18 13h09 VR Temp.jpg

!a température des gaz d'échappement atteint péniblement et temporairement lors de l'accélération 340°C. La température est beaucoup trop basse pour que les suies brûlent, le FAP s'encrasse.

Idem à 130,Km/h sur du plat, température trop faible, le FAP s'encrasse, même en 4ème à 3300t/m

2018-09-15 16h20 AUT.jpg

Le seul intérêt de rouler un certain temps sans s'arrêter si on ne fait que des petits trajets, c'est de donner l'opportunité au calculateur moteur de lancer un régénération. Mais rien dit qu'il le fera. Et s'il ne le fait pas, on encrasse son FAP pour rien.

Ce qui ne se verra pas tant que tout fonctionne bien. La suie générée sera éliminée à a prochaine régénération commandée par l'ECU.
 
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Pour le décrassage c'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier .
Sur la nationale limité à 110 kms je part en auto jusqu'en 8 ème et quelques temps plus tard j'appuie sur M et je redescends ma vitesse jusqu'en 6ème pour être à 2800 tours pendant environ une trentaine de kms pour décrasser le FAP et ce au moins une fois par mois.
:non: Rouler sans raison à 2800 tours / une 30aine de km sur voie express ou autoroute ne décrasse pas obligatoirement le FAP

Par contre, suite à une alerte de "Risque de colmatage du FAP" par exemple, PSA recommande de rouler à plus de 60 km/h pendant au moins 5 mn => c'est ce qu'attend le calculateur moteur pour favoriser une régénération et cela n'est donc pas une légende urbaine :chinois:

FAP.jpg
 

:bien:@leon29, c'est déjà plus réaliste que ce que tu affirmais, sans jamais en apporter la moindre preuve, il y a un an et demi.

Une certitude : pour les HDi Euro5, des parcours à 90 ou 110km/h sont des conditions normales pour des régénérations transparentes, sans post-injection ni artifices électriques pour les déclencher.

Mais on s'éloigne de l'utilisation de l'EAT8 en mode manuel.
 
Dernière édition:

:bien:@leon29, c'est déjà plus réaliste que ce que tu affirmais, sans jamais en apporter la moindre preuve, il y a un an et demi.
Pas du tout ! La transparence des régénérations de FAP sur trajets autoroutiers est toujours d'actualité dès l'instant où leurs conditions de roulage sont celles de la stratégie de régénération choisie par par le calculateur moteur pour déclencher le brûlage des suies :spamafote:
Rien n'a changé
 

Désolé @leon29 , mais tu es vraiment de mauvaise foi et tu es en train de pourrir de fil :rolleyes:

Une certitude : pour les HDi Euro5, des parcours à 90 ou 110km/h sont des conditions normales pour des régénérations transparentes, sans post-injection ni artifices électriques pour les déclencher.

Ce n'est pas la même chose que :

Pas du tout ! La transparence des régénérations de FAP sur trajets autoroutiers est toujours d'actualité dès l'instant où leurs conditions de roulage sont celles de la stratégie de régénération choisie par par le calculateur moteur pour déclencher le brûlage des suies :spamafote:
Rien n'a changé

Et depuis 18 mois, on attend toujours tes preuves :whistle:

Je prends soins de corriger des légendes urbaines quand l'occasion se présente et c'était le cas ici.
C'est fait.
Maintenant, revenons au sujet initial, et si tu veux absolument continuer à polémiquer sur la régénération, fais le sur le fil qui concerne spécifiquement la régénération et d'où j'ai extrait tes affirmations. Ça évitera d'embêter tout le monde avec une polémique stérile déjà discutée ailleurs. Merci.
 
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Bonne lecture à tous ! (en particulier à 10mn30 : La régénération naturelle) :chinois:
 

Pourquoi pourrir ce post plutôt que de d'aller dans le post dédié là a régénération que je t'ai indiqué et auquel tu as participé ? Mais non :spamafote:

Entre une vidéo grand public qui décrit le fonctionnement d'une 607 en 2000 et des mesures faites en 2018 je crois les mesures, pas la vidéo grand public!.

Quand Peugeot annonçait les consommations de la 607, je ne les croyais pas forcément sur parole et je préférais les mesures faites par les conducteurs, plus fiables que les discours marketing.

Sans compter que les mécanismes de déclenchement de la régénération décrits dans cette vidéo sont totalement obsolètes. Depuis 2000, la modélisation de l'encrassement du FAP a bien évoluée.

Maintenant, libre à toi de propager de légendes urbaines, Comme toi, j'y croyais jusqu'à procéder à mes propres mesures.

C'est le propre des esprits ouverts et de la méthode scientifique. Savoir se remettre en question, procéder à ses propres expériences et conclure.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
 


Mais enfin, tu devrais bien savoir que rien n'a changé depuis l'an 2000 et les FAP des 607 :lol:
Eh bien non, rien n'a changé en ce qui concerne les déclenchements de régénération (à moins que ça ait empiré ? :lol: )
 

Eh bien non, rien n'a changé en ce qui concerne les déclenchements de régénération (à moins que ça ait empiré ? :lol: )

Quand on ne sait pas, on évite de raconter des choses aussi fausses.
Surtout que je t'ai déjà indiqué une partie de ces évolutions ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum...ration-fap-se-passe-bien.112846/#post-2433675
Dans le fil ou tu devrais continuer ta polémique stérile.
C'est dur de perdre la mémoire... J'espère que ce n'est qu'un effet temporaire de la covid-19.

Mais s'il te plait arrête de faire croire à des choses fausses.
Ce n'est pas bien grave, je te l'accorde. Mais ce serait dommage que certains en lisant tes bêtises roulent, consomment et polluent pour rien :spamafote:
 


Eh bien non, rien n'a changé en ce qui concerne les déclenchements de régénération (à moins que ça ait empiré ? :lol: )
Non, c'est vrai, Mr je sais tout, on passe de moteur €4 à €5 puis €6, €6.1 et €6.2 sans rien changer du tout, la dépollution exigée par les différents niveaux n'a absolument pas été touchée
Ca ne s'améliore pas, mais on va arrêter là sinon il va encore se plaindre ...

Pour en revenir au sujet, il n'y a pas de risque à passer en Manuel en roulant, mais j'ai dû mal à voir le besoin
Et l'EAT8 permet de moins polluer car elle sait généralement le "meilleur" rapport pour minimiser la consommation
 
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@Phil_cofl : La suppression de tous les posts HS ci-dessus, y compris les miens, s'impose
Y'a des limites à tout...
Merci :chinois:
 
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C'est après avoir dépassé les limites qu'on me demande qu'il ne faut pas que les autres les franchissent ?! C'est fort de café ça.
Et pour mémoire, un modo voit toutes les éditions des messages.

Je crois que @jetli0105 a eu les infos.
Je clos. Si besoin de + précisions sur ce sujet -et uniquement-, merci de me faire un MP
 

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