Pour ceux qui cherchent des conseils sono, afin de bien démarrer


il faut absolument un base bitumeuse , c'est elle qui stoppera les vibrations metaliques

Ok, je comprends. J'ai vu quelques personnes qui mettaient de la bande isolante de bâtiments en bitume justement... Alors il y a les pour et les contre, un mec notamment qui a mit ça dans les portières d'une Z4 . Après 2 années d'utilisation il est content de son intervention. J'ai un oeu regardé pour le zealum c'est un peu cher en tout cas pour mon budget, et oui on en est tous à ça, on veut le top pour rien. Même si j'ai fini par me dire que si je remet une installation danq ma voiture, je vais le faire dans les règles car se que j'ai fait à 20 ans n'est plus la même chose aujourd'hui... Donc, je me suis trouvé une belle paire de jbl gto mais du coup, j'ai un vieil ampli à la cave. United ucs-6672, 2*50w +2*100w. En sachant que les jbl font 80w en peak. Est-ce que je suis dans le bon ? Mon souhait, serait de placer les hp arrière par la suite. Pas forcément besoin d'un sub... Désolé de poser les mêmes sempiternelles bêtes questions mais il y a tellement d'informations et de desinformations sur internet... Et se présenter chez un pro, il va d'officie essayer de me vendre un nouveau truc high tech hyper level de la mort qui tue.
 

lut
le zealum cousin du focal bam est le top , base goudron pour les vibrations de tôles, mousses pour absorber ondes arrières

l'ampli si 2 x 50wrms et hp 40wrms oui parfait tu aura le marge pour ne pas avoir a le solliciter a fond tu réglera le gain un peu plus bas ce sera parfait


par contre si tu veux rajouter des hp a l’arrière il te faudra un 4 canaux
 

base goudron pour les vibrations de tôles
là on passe dans la mécanique quantique :lol:
mousses pour absorber ondes arrières
et là je sais pas, peut être :non:


le zealum est un isolant (phonique) donc avec de la mousse avec des cellules fermées qui est très bien pour isoler alors que pour de l'amortissement (acoustique) il faut des cellules ouvertes et molles
 


Bonjour Rey 95,voilà je me présente à vous car je suis intéressé par le Tuning pour ma rcz, j'ai fait plusieurs recherches sur internet pour des éléments de carrosserie restées infructueuses, lorsque j'ai consulté le forum j'ai pensé trouver une solution à mon problème, en effet, je recherche un lien afin de pouvoir commander pour ma rcz de 2010 un bas de jupe arrière rüffer, ainsi que l'aileron qui vient se coller sur le toit, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît cher monsieur dans ma recherche ?
 


Bonjour Rey95 ou autre ayant les connaissance, j'ai remonté un peu le post afin de comprendre un peu les choses.

Je suis toujours à la recherche de compréhension concernant la sono voiture et principalement pour notre marque au lion.

Donc comment savoir si on choisi le bon ampli par rapport à ses enceintes ou quel ampli choisir par rapport à son ampli.

De se que j'ai compris, car une fois de plus il y a de tout et son contraire. Il est déconseillé de brancher un ampli moins puissant sur ses enceintes. si on a des HP 50 w RMS il ne sert à rien de mettre un ampli 45w. Par contre, si on a des HP 60w RMS et 180 en peak on peu leur mettre un ampli 100w, les HP vont prendre la puissance maxi qu'ils pourront absorber sans dépasser les 180 w Pk. par contre mettre un ampli 200w va faire bondir les HP et nous roussir les sourcils.
Est-ce que je suis dans le bon?

Il est également remarquable que les constructeurs ne nous facilite pas la tâche, ça aurait été trop simple de créer des ampli en fonction des puissances des enceintes. Genre les hp font 60 w on fait un ampli pour tenir ses 60w. Au lieu de ça il y a cette course à la surpuissance pour attirer les couillon...

Ensuite j'ai trouvé un tableau pour les sections de câble d'alimentation des ampli mais pas pour les sections de câblage des HP. Du coup, comme un nigaud, j'ai acheté du 0,75mm² pour câbler mes HP sauf que tu me conseils du 1,5mm². Evidement, je n'ai pas gardé le ticket de caisse pour les ramener, faudra que je leur trouve une autre utilité.

Ensuite, l'isolation phonique. Comme beaucoup, mes connaissances et mon niveau de capacité est assez bas et je m'étais mit en tête de mettre de l'isolation. Sauf que en démontant sommairement le tableau de bord, je me rend compte que cette Peugeot est déjà pas mal capitonné à gauche et à droite et que… Ben j'ai peur de faire pire que mieux, de casser un truc ou de devoir retourner en concession pour faire le remplacement d'un truc bêtement cassé parce que je suis un gros bourrin et que j'ai tiré trop fort sur un truc. D plus j'ai recommencé à travailler et je me voit mal faire la route avec une demi portière… Mais là se n'est plus qu'une question de conseille et de choix.

tchuss
 

lut, je te rassure tu n'exploitera jamais des hp de 50wrms a fond
même moi je tire pas a fond dessus

avoir des watts ne veux pas dire volume élevé mais "confort" d’écoute.

50wrms pour les voies et 200 pour les basses est un bon équilibre pour la partie ampli

Avoir un ampli de 40 a 50wrms te permet de pas avoir a le solliciter a fond lors d'une écoute normal même un peu poussée, n’étant pas a fond il n'y a pas de risque de saturation ni d'ecretage (si gain bien regle bien sur) et donc tu risque pas de tuer les bobines avec un signal carré
et malgré tout tu tiens les bobines correctement.

apres un hp de 50wrms meme si tu lui envoies plus de watts du moment ou le signal est propre ca tiens.

l'ennemi c'est l'ecretage
 

Merde! Alors je n'ai vraiment rien compris...
Bon alors du coup pour du 60w rms et 180 peak, un ampli de 2*50w +2*100w je dois le brancher sur quel canal en sachant que j'aimerais bien mettre des 25w rms et 75w en peak... Je vais devoir remettre un ampli supplémentaire ?

Autre question. J'ai retrouvé mon tout premier ampli le magnat gladiator 4*90w. J'aime bien cet ampli. Mais serait il plus intéressant que l'autre en 2*50+2*100w?
 



la qualité ne s'appreci pas QUE volume a fond,

avoir des watts ne veux pas dire faire gueuler non stop ^^
Merci pour tes conseils, j'ai déjà placé l'alimentation, je dois continuer mais je suis en formation professionnelle et pas mal préoccupé. Une fois ça fini, je continue la suite car ça promet du boulot. Juste que après réflexion je ne placerais pas de hp à l'arrière. En effet, je ne m'assied jamais derrière et il n'y a que moi qui apprécie le bon son.
 




une bonne installe au top , tu doit etre incapable de situer d'ou viens le son
Clairement, il vient des tweeters dans le tableau de bord.
Bon je me suis attaqué à l'installation, pu... Qu'est ce que j'en chie... J'ai tout câblé, j'ai trouvé les bons fils à la sortie de l'autoradio. Le plus compliqué est de faire passer les câbles dans la portière... Je suis à deux doigts de démonter la portière. Finalement j'ai trouvé une solution.
Je cable et certi mes fiches et au moment du test.... Rien... J'essaie 2, 3 choses rien. Finalement, le fils qui m'a mit une après midi dans la tronche est court circuité quelque part donc demain, recherche de l'endroit où le fil est blessé ou changement de celui-ci.
Par contre, les hp d'origine sont riveté dans la portière, chouette nouvelle aussi, ça d'ailleurs ! Il y intérêt à se que ça dégomme sa race niveau qualité du son sinon je brûle tout !
 

je te rassure j'ai demonté mes portes pour passer mon cable.
si tu a peu de matos il faut etre 3 minimum, la porte pese un ane mort et il vas te falloir déclipser TRÈS délicatement le joint coté chassis, les 4 ergots casse tres facilement, l'étanchéité repose sur ses 4 petit tétons en plastique
 

je te rassure j'ai demonté mes portes pour passer mon cable.
si tu a peu de matos il faut etre 3 minimum, la porte pese un ane mort et il vas te falloir déclipser TRÈS délicatement le joint coté chassis, les 4 ergots casse tres facilement, l'étanchéité repose sur ses 4 petit tétons en plastique

J'ai abandonné l'idée. Se n'est pas mon épouse qui va m'aider... J'ai réussi à passer le fils en utilisant le cutter avec parcimonie un cintre en fer et du fil de maçon. Par contre il n'y a pas de son qui sort... Je croyais avoir un court circuit quelque part mais non. J'ai regardé quelques pistes pour tester mon installation et voir d'où viendrait le problème. Après autant de galère, je me vois mal remonter tout d'origine.
 


une mauvaise soudure peut etre
Après une série de vérifications, il apparaît que tout "fonctionne" j'ai effectivement du son qui sort des jbl, yes! Sauf que il faut que je mette le gain à fond pour avoir un petit peu de son. Et des que j'ai une basse, ça me sort un bon vieux craquement de dernière les fagots. J'ai laissé les tweeter d'origine donc pour avoir un peu de son dans les jbl je dois mettre le volume relativement élevé. Je suis pas sorti de l'auberge ! Donc là, je me dis que c'est mon ampli qui 1 n'est pas vraiment de qualité, et surtout qu'il accuse déjà un certain âge. L'opération de la semaine sera de connecter les jbl au fiches d'origine peugeot en attendant de trouver un petit ampli pas trop cher à mettre à la place. Je lorgne sur le magnat gladiator 4*90w de mes 20 ans, trouvé d'occasion en Flandre. Qu'en pensez-vous ? A moins de tester encore quelque chose pour ressuscité l'ampli actuel. J'avoue que là j'en ai marre de dépenser des sous pour ça...
 




si pas cote ampli voir rca
Je vais passer un petit coup de dremel sur l partie où j'ai fixé la cosse. Et je suis branché en high power. Donc les fils audio directement dans l'ampli. Il y a possibilité de mettre des rca mais comme j'ai le poste d'origine j'ai ponté des fils audio sur ceux qui partaient de l'autoradio... J'ai essayé en branchant mon gsm directement sur l'ampli et en rca. Le souci était le même. Je suis dégouté car je pensais que le plus difficile allait être passer les fils et les câbles.
 



pour celle de l'ampli le câble doit toujours être le plus court possible et de diamètre egal ou supérieur a celui du +
apres le top est de tomber sur un point ayant meme resistance que celle de la batterie mais là c'est pas gagné
 

pour celle de l'ampli le câble doit toujours être le plus court possible et de diamètre egal ou supérieur a celui du +
apres le top est de tomber sur un point ayant meme resistance que celle de la batterie mais là c'est pas gagné
En terme de diamètre de câble, je suis allé chez un installateur de sono voiture, il m'a vendu le kit en fonction des spécifications de mon ampli.
Bon, j'ai donné un petit coup de dremel pour bien enlever la peinture au niveau de la fixation du siège pour que la cosse soit en contact le plus franc avec la carrosserie. Ça ne change rien. Le son est pourri.
J'ai le sentiment d'avoir tout essayé. Je capitule, je suis sur ce projet depuis 1 bonne semaine. Mon ampli est vieux et oas de marque réputée. Je lui lets cet échec sur le dos. Je vais essayer de me trouver un petit ampli, genre 2*75w et retenter l'affaire mais se sera le mois prochain...
J'ai été chercher une pince à riveter et je vais remonter le bazar. Les fils et câbles sont placés et cachés et lorsque je trouverais un bon ampli il n'y aura plus qu'à le placer. Je suis déçu mais j'aurais essayé. Si ça se trouve, c'est pas grand chose mais ça dépasse mes compétences.