Ne cassez pas vos optiques de phares !

Speedball

Peugeot Addict
11 Février 2009
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Salut à tous ! :coucou:

Je reviens par ici pour vous raconter le parcours du combattant pour remplacer un optique de phare :sarcastic:

Début décembre 2019, je ne sais comment, je retrouve mon optique gauche fêlé... Bref, je prends rdv avec la concession Peugeot Vélizy pour le faire remplacer.

12/12 - Direction le garage. Remplacement effectué, mais le nouvel optique créer un défaut sur l'ODB, allumage de la clé sur le tableau de bord, "défaut feux de croisement" et régulièrement affichage de la carte qui indique les garages les plus proches... "Mr ne vous inquiétez pas ça devrait partir en roulant et si ça revient vous revenez"

Je ressort quand même plus léger de 1500€, pas donné l'optique nu ! :(

Pas de bol le souci continue, ça bip dès qu'on met le véhicule en route, affichage de la carte garage le plus proche, etc... :mad:
Je rappelle pour prendre rdv pour début janvier.

7/01/20 - Direction le garage, j'en profite pour faire la révision.
Je récupère le véhicule, on me dit que c'est bon, qu'ils ont passé la valise pour supprimer le défaut. En effet, plus de défaut indiqué.
Je pars du garage, après seulement quelques kms, je vois que l'allumage auto des feux est enlevé, donc je les remets... Et bim ! le défaut réapparait :mad:

Je rappel, et je ramène le véhicule le lendemain.

8/01 - Ils me gardent le véhicule pour voir d'où vient le problème et je dois revenir le lendemain

9/01 - Je reviens pour rien, on me demande de repasser le soir
Je repasse le soir et on m'annonce qu'ils gardent encore le véhicule le temps qu'ils trouvent le problème

14/01 - On me demande de revenir récupérer le véhicule et que le phare a été changé une nouvelle fois, mais que le problème est toujours présent :eek:
Ils contactent Peugeot pour savoir d'où viendrait ce problème et reviendront vers moi.
Je récupère donc mon véhicule toujours pas réparé au final.


Quelques jours plus tard on m'appelle pour me dire qu'en fait le nouveau phare monté n'est pas compatible avec le véhicule, car le miens a des optiques ventilés et que les nouveaux optiques ne le sont plus. Il faut donc commander un optique ventilé qui n'est pas en stock chez Peugeot évidemment :love:
:confused: Donc soit le meccano s'est planté de rèf, soit Peugeot ne sait pas communiquer les modifications apportées sur les pièces.

Bref, depuis j'ai bien entendu rappelé plusieurs fois... "blabla optique toujours en commande, il faut qu'ils en fabriquent un car pas en stock, ça dépends de Peugeot on attend le retour etc..."

Aujourd'hui, 14/5 je rappelle encore et finalement j'apprends qu'il y aurait aussi le balast à remplacer pour que cela soit compatible et que l'ODB ne mette plus l'optique en erreur :dodo: Bien entendu ils attendent toujours après Peugeot pour avoir les pièces... Donc sans compter les 2 mois de confinement, au bout de 3 mois Peugeot est incapable de changer un simple optique de phare


Un conseil, faites bien attention à vos optiques ! :lol: j'imagine même pas si j'avais un soucis plus grave sur le véhicule :fouyaya:
 
Dernière édition:


1500€ pour changer une optique LED ? :eek:

C'est du monobloc ? Si la face avant est fêlée, on change tout ?
Je comprends la logique industrielle, le gain de fiabilité mais ça fait mal o_O
 


1500€ pour changer une optique LED ? :eek:

C'est du monobloc ? Si la face avant est fêlée, on change tout ?
Je comprends la logique industrielle, le gain de fiabilité mais ça fait mal o_O

yes, monobloc Et encore c'est juste l'optique "nu", sans balast, sans correcteur, sans rien :lol:
 


Le pire c'est qu'ils me disent "ça va encore, c'est pas le plus cher" :lol:
En tout cas ils ne savent toujours pas me dire quand est-ce que j'aurai un phare, c'est vraiment abusé... :pfff: Un phare quoi ! s'il faut changer l'embrayage faut compter un an c'est ça ?

Dire que j'attendais l'été pour revendre ce 3008 et reprendre un 3008 hybride, je crois que je vais devoir aller voir ailleurs malheureusement.
 

Ne pas oublier non plus qu'on est dans une crise sanitaire et que beaucoup, beaucoup de fournisseurs sont à l'arrêt depuis 2 mois ...
 

Le pire c'est qu'ils me disent "ça va encore, c'est pas le plus cher" :lol:
En tout cas ils ne savent toujours pas me dire quand est-ce que j'aurai un phare, c'est vraiment abusé... :pfff: Un phare quoi ! s'il faut changer l'embrayage faut compter un an c'est ça ?

Dire que j'attendais l'été pour revendre ce 3008 et reprendre un 3008 hybride, je crois que je vais devoir aller voir ailleurs malheureusement.
C'est hallucinant ton histoire, et je comprends que tu songes a changer de crémerie dans ce contexte :spamafote:.
Comment peut être perdre bêtement un client pour une histoire simple : changer un simple phare fêlé :( .
C'est sur qu'avec une telle expérience, tu te dis que le jour ou j'ai un problème plus grave ... tu es pas sorti de l'auberge o_O .
 

D'un autre côté, les autres crèmeries ont les mêmes fournisseurs de phares...

Il y a aussi la possibilité de changer de CC/garage.

Y a quand même eu un dysfonctionnement dès le départ avec la mauvaise référence montée pour le remplacement o_O
Comme l'a remarqué @serge771 pourquoi avoir dû régler la douloureuse ?... pas d'assurance ?
 
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Ne pas oublier non plus qu'on est dans une crise sanitaire et que beaucoup, beaucoup de fournisseurs sont à l'arrêt depuis 2 mois ...
L'excuse est bonne. :bien:

Problème qui date du 12 décembre, on vient parler d'un arr^et usine qui a commencé exactement 3mois après...

Après pour la durée total d'efficacité Peugeot, il faudra enlever 2mois à cause du covid, la je suis d'accord :chinois:

Édit : Après je parle sur ce problème. Moi je suis très satisfait de mon cc. Je leur ait encore dit samedi...
 
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C'est hallucinant ton histoire, et je comprends que tu songes a changer de crémerie dans ce contexte :spamafote:.
Comment peut être perdre bêtement un client pour une histoire simple : changer un simple phare fêlé :( .
C'est sur qu'avec une telle expérience, tu te dis que le jour ou j'ai un problème plus grave ... tu es pas sorti de l'auberge o_O .

il n'y a pourtant aucun rapport entre la gravité d'un problème et la durée pour le resoudre. on a des exemples de moteurs HS, et c'est bien plus grave, changé rapidement.

D'ailleurs ce qui est étonnant dans le cas présent, c'est que ce n'est pas une pièce rare, un optique. meme si on le change moins souvent que les pièces d'usures ou des parebrises, il y a suffisamment d'accident, surtout sur l'avant des voitures, pour qu'il y ait un "volant" de pieces détachées permanent. Sinon, on aurait déjà lu que des voitures n'était pas réparable, faute d'optique disponible ( des voitures non reparable pendant 5 mois, on en aurait déjà entendu parlé )

sans mettre en doute le probleme actuel, ni la gene que cela occasionne, on peut imaginer que le CC ne mette pas tout l'effort qu'il faut pour avoir le bon optique ( surtout que le probleme est peut etre plus le ballast que la ventilation ).
 

Bonjour
Le cc n'a pas commandé la bonne pièce dès le départ et depuis les fabrications sont à l'arrêt ou au ralenti avec beaucoup de rupture de stock. Meme en cherchant sur Oscar les produits sont pas dispo
 

Problème qui date du 12 décembre, on vient parler d'un arr^et usine qui a commencé exactement 3mois après..
Certes, mais il faut juste remettre dan le contexte
Bonjour
Le cc n'a pas commandé la bonne pièce dès le départ et depuis les fabrications sont à l'arrêt ou au ralenti avec beaucoup de rupture de stock. Meme en cherchant sur Oscar les produits sont pas dispo
Donc, à partir du moment où il y a la commande de la bonne pièce, en, il y a la crise sanitaire. Donc en gros 2 mois 1/2 sans production des fournisseurs, donc sans apport dans le stock des PR.
 

Certes, mais il faut juste remettre dan le contexte
Donc, à partir du moment où il y a la commande de la bonne pièce, en, il y a la crise sanitaire. Donc en gros 2 mois 1/2 sans production des fournisseurs, donc sans apport dans le stock des PR.
Et oui peut-être que si le cc avait commandé la bonne pièces dès le départ et qu'il eut été un peu compétent au lieu de bidouiller pour annuler le code erreur et oui depuis février beaucoup de pièces sont indisponibles mon cousin carrossier me l'a confirmé (phares ,radiateur,pare chocs..)Bref pour moi ça prouve encore l'incompétence de certains cc comme le mien d'ailleurs
 

Nous sommes d'accord. Avec une commande correcte dès le départ, le souci n'en aurait pas été un
 
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oui c'est bien ce que j'imagine depuis le début, mais je ne veux pas accuser à tort non plus...
Mais là je trouve que ça fait un peu "running gag" quand même, à un moment ils ont même gardés le véhicule plusieurs jours, avec PC tombé, phares...
Si c'est réellement un souci de compétence du mécano, ça craint :fouyaya:

Pour le délai, bien-entendu je n'ai pas compté le confinement qui a forcément eu un impact sur la chaine

En tout cas, la vision positive, première fois que j'ai un souci sur une Peugeot et mon 3008 me plait toujours:D
 

Je viens d'avoir des infos supplémentaires, en plus d'un rdv semaine prochaine.

En fait Peugeot aurait fait une modification sur les optiques, ils m'ont montré la com reçue et il faut aussi remplacer les "drivers" des deux phares pour que ça puisse fonctionner, pas possible de faire fonctionner un optique ventilé et un non ventilé ensemble sinon.
Pour reconnaitre s'il faut remplacer ou non les drivers, il faut regarder sur la broche qui relie les drivers et s'il y a deux emplacement de fil vide il faut les remplacer :confused: Si quelqu'un a des infos là-dessus, je veux bien svp :)

Bref, on verra semaine prochaine...
 

Des fois on se demande si tu t'es adressé a un garage Peugeot pour ton phare :crazy: .
Comment dire, le client s'en fou des ces histoire de drivers ventilé .... le garage se doit d'avoir une procédure pour changer un phare .... a croire qu'ils n'ont jamais changé de phare o_O .
Allez je croise les doigts :bien:
 

Perso je ne suis pas contre qu'on me raconte ce qu'on fait sur ma voiture ; donc non je ne m'en fous pas de ce genre d'infos que me donnent mon garagiste. Après, chacun sa sensibilité sur la technique et sa culture mécanique et automobile au sens large.
Pour cette histoire, il y a eu un loupé dès le départ, et malheureusement la période de confinement n'a pas arrangé la situation et fait surtout traîner le dénouement...
 
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Ah mais qu'on me parle technique je suis pas contre ... mais je veux avant tout qu'on résolve le problème :D .
Dans le cas présent ils est déjà passé au moins 3 fois au garage si j'ai bien lu et c'est toujours pas résolu o_O , la 4e sera t'elle la bonne :confused: .
 

Dans le cas présent ils est déjà passé au moins 3 fois au garage si j'ai bien lu et c'est toujours pas résolu o_O , la 4e sera t'elle la bonne :confused: .
Ça c'est de la passion automobile : quand on aime, on ne compte pas/plus :lol:
 

Surtout comme ça il est endormi par le cc avec des bla bla qui sont certes intéressants mais qui font comprendre que c'est technique et du coup très long car eux ils sont encore sur des 405 ou des 309 avec des h4 jaunes ,moi je trouve ça un peu léger :crazy::crazy:
 

si ils sont technique comme ils savent commander une ref ... il est pas prêt de rentrer chez lui quand ie CC lui explique le problème sur la voiture , il va se faire endormir ;)
et en plus ... mm si c'est intéressant ce sera surement une connerie ! alors .. comment arriver à lui faire confiance ?? (au CC bien sur !! ;) )
 
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Ça y est ! Véhicule récupéré et tout fonctionne enfin correctement :)
Le mecano m'a bien confirmé qu'il s'agissait des drivers à remplacer et qu'i n'y avait pas eu de diffusion de la part de Peugeot concernant la modification des optiques, qui nécessitent en même temps le remplacement des drivers.
Qu'il a fallu qu'il fasse un ticket pour remonter le souci et ensuite il a reçu une information technique sur le fait qu'il fallait changer les drivers pour que ça puisse fonctionner.

Je ne saurais qui dit vrai dans tout ça, mais non sans peine, j'ai enfin ce souci de réglé :)
 
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Je ne saurais qui dit vrai dans tout ça, mais non sans peine, j'ai enfin ce souci de réglé :)
Tant mieux si tout est réglé et que tu sois satisfait, même si ça a pris du temps.
L'explication de ton mécano est tout à fait plausible ; il peut y avoir eu un loupé sur cette modif chez Peugeot...
 
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