[Actualité] Usine de batteries du Groupe PSA

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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Topic officiel - Usine de batteries du Groupe PSA - France

:coucou:

Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique lié à la future usine PSA de production de batteries.

Voici donc un topic dédié.

Article Caradisiac sur le sujet : https://www.caradisiac.com/l-usine-de-batteries-de-psa-se-precise-180357.htm

"La grande usine de batteries de PSA pour ses véhicules électrifiés n'est pas encore construite, mais les premières négociations ont débuté. La région Hauts de France pourrait remporter la faveur du groupe français, avec, à la clé, 2500 emplois."

Une bonne nouvelle pour les Hauts-de-France :)
 

Très bonne nouvelle pour Douvrin :chinois:

Surtout que cette usine de moteurs s'inquiétait pour son avenir après la fusion PSA/FCA :confused:
 



Je ne comprend pas, on parle d'un Airbus de la batterie et la PSA construit sa propre usine. C'est un doublon ou la même chose ?
 

Je ne comprend pas, on parle d'un Airbus de la batterie et la PSA construit sa propre usine. C'est un doublon ou la même chose ?

Vu le temps qui sera nécessaire pour trouver un concensus autour de cet "Airbus" (beaucoup de pays et d'acteurs économiques dans la danse), je pense que PSA joue son jeu à fond pour ne pas rater plusieurs trains et ne pas être totalement dépendant des bon-vouloir chinois... :sarcastic:

Il y a trop de risques à attendre que tout se mette en place, surtout avec les lourdeurs européennes et les revirements/changements de gouvernements...:dent:

Quand tous les acteurs du futur "Airbus de la batterie" seront d'accord et que le projet sortira concrètement de terre, alors PSA pourra s'y ralier et voir quelles synergies peuvent être mises en place ;)
 

Vu le temps qui sera nécessaire pour trouver un concensus autour de cet "Airbus" (beaucoup de pays et d'acteurs économiques dans la danse), je pense que PSA joue son jeu à fond pour ne pas rater plusieurs trains et ne pas être totalement dépendant des bon-vouloir chinois... :sarcastic:

Il y a trop de risques à attendre que tout se mette en place, surtout avec les lourdeurs européennes et les revirements/changements de gouvernements...:dent:

Quand tous les acteurs du futur "Airbus de la batterie" seront d'accord et que le projet sortira concrètement de terre, alors PSA pourra s'y ralier et voir quelles synergies peuvent être mises en place ;)

L'union européene a donné son feu vert au financement de cet accord franco allemand.
 

et bien sur comme d'habitude on parle d'une usine de fabrication de batteries mais non d'une usine de recyclage de batteries.

On verra plus tard..... (comme le plastique)
 

L'union européene a donné son feu vert au financement de cet accord franco allemand.

Oui, mais le temps que ça se mette en place... On parle du financement, mais le plus compliqué sera l'organisation, l'attribution des responsabilités et le choix des emplacements pour implanter les usines : on n'est pas prêts de voir la première pierre de l'édifice... :rolleyes:

et bien sur comme d'habitude on parle d'une usine de fabrication de batteries mais non d'une usine de recyclage de batteries.

On verra plus tard..... (comme le plastique)

Oui, ça manque dans le discours... Mais ce n'est pas vendeur, alors l'écologie... o_O
 

Les filières de recyclage (dont le principe et les acteurs est résumé ici : http://www.avere-france.org/le-recyclage-des-batteries,1235.html) se mettent en place en parallèle.

Aujourd'hui, l'urgence c'est surtout de se débarrasser de la dépendance chinoise sur les batteries des véhicules électriques, puis continuer la recherche sur des technologies de batteries plus propres.
 


https://news.autojournal.fr/news/1545827/PSA-Airbus-des-Batteries-Total-Véhicule-électrique-Voiture-Verte

Le conseil de surveillance de PSA a donné son feu vert pour participer à "l’Airbus des batteries", le futur géant européen de la production de batteries.

Carlos a finalement décidé de franchir le pas.

Et pendant ce temps là une équipe de chercheurs allemands est en train d'effectuer des recherches sur des carburants de substitution.
Source Actu transports logistique.
 

Très intéressant. Il serait utilise de préciser la nature des recherches de ces équipes allemandes. Il s'agit en fait de la production de gazole à partir de méthanol lui même issue de combustion de déchets ou plus tard directement à partir de CO2 donc bilan carbone neutre :eek:. Précisons qu'ils ont réussi à produire 12 tonnes de biocarburants. La réussite de ce projet pourrait belle est bien relancé le moteur diesel. On reviendrait donc à un avenir multi energie ( essence, diesel, GNV, électricité) et non exclusivement 100% électrifié qui conduirait à une autre catastrophe écologique.
 


Sympa comme batterie, je ne connaissais pas.

Mais comme le dit @Bruno, on ne fabriquera jamais de batterie automobile avec cette technologie.

Même pour un smartphone, ça risque de peser lourd.

L'article nous dit qu'un gramme de C14 fournit 15 Joules (ou W.s) par jour.
Ça fait une puissance instantanée de 15 /(24*3600) = 0,17mW si je ne me trompe pas.

Pour alimenter un smartphone qui consomme 2W, il faudrait un peu plus de 11Kg de C14, pas glop :oups:

Je vous laisse calculer le poids une batterie de voiture :lol:

Mais avec quand même une autonomie de 5000 ans, glop :bien:
 

Total et PSA veulent produire des batteries pour un million de véhicules par an d'ici 2030
PARIS (Reuters) - La coentreprise formée par Total et PSA dans le domaine des batteries a l'ambition de produire des batteries électriques capables d'équiper un million de véhicules par an en 2030, a annoncé jeudi le PDG de la multinationale de l'énergie, Patrick Pouyanné.

Elle nécessitera 5 milliards d'euros d'investissements, a-t-il ajouté lors de l'inauguration d'un site de production pilote à l'usine Saft, filiale de Total, à Nersac, en Charente, à laquelle assistait Emmanuel Macron.

"Notre ambition dans cette nouvelle société, à horizon 2030, c'est d'être capables de produire des batteries pour un million de véhicules par an en Europe, ce serait à peu près 10 à 15% du marché et c'est cinq milliards d'euros d'investissements pour les groupes, donc c'est un pari important", a-t-il dit.

La coentreprise entend être en mesure de lancer "fin 2021 au plus tard" la phase industrielle du projet pour produire des batteries en 2023-2024 dans une usine dans les Hauts-de-France et ensuite en Allemagne avec Opel, filiale de PSA, a-t-il ajouté, selon des propos transmis par une porte-parole de Total.

La coentreprise ACC (pour Automotive Cells Company) menée par la multinationale de l'énergie via sa filiale Saft et le groupe automobile via Opel sera créée à 50/50 pour la ligne pilote. En phase industrielle, la part de Saft sera limitée à 33%.

Elle est soutenue par les gouvernements français et allemand et par l'Union européenne dans le cadre des initiatives continentales visant à relever le défi de la domination asiatique sur le secteur stratégique des batteries pour véhicules électriques.

NEUTRALITÉ CARBONE

Les autorités françaises, allemandes et européennes vont apporter près de 1,3 milliard d'euros au consortium en charge de la coentreprise, a précisé Patrick Pouyanné.

"Notre raison d'être est de proposer une mobilité propre, sûre et abordable aux citoyens", a commenté pour sa part Carlos Tavares, président du directoire de PSA cité par Total, qui s'est dit "persuadé" que ce projet mené avec Total/Saft créera un "acteur de référence du développement et de la fabrication de cellules de batteries automobiles en Europe".

Le lancement de cette phase pilote doit valider les technologies retenues et aboutir à la production de premiers modèles industriels de batteries au lithium-ion. Le démarrage du site de Nersac est prévu mi-2021 et représente un investissement de 200 millions d'euros, précise Total dans un communiqué.

Emmanuel Macron a salué "le lancement d'une ambition européenne, industrielle et climatique qui va se traduire concrètement ici et dans d'autres régions en France et en Allemagne".

"Aujourd'hui, les batteries sont totalement produites en Asie. Or c'est 30 à 40% de la valeur de la voiture de demain", a souligné le président de la République.

La phase suivante permettra de passer à la production industrielle à grande échelle avec l'objectif de parvenir à une capacité totale d'environ 48 gigaWatts en 2030.

"C'est un investissement pour la neutralité carbone (...), et de création d'emplois parce qu'à horizon 7-8 ans, l'objectif est de créer entre 2.000 et 2.500 emplois côté français et la même chose côté allemand sur la totalité des sites qui seront développés", a déclaré Emmanuel Macron.
 

Source Usine Nouvelle : pour le marché allmemand PSA investira sur le site Opel de Kaiserlautern.
Montant de l'investissement : 2 milliards d'euros.
 

Source Europe 1 : Renault ( qui en fait n'avait plus d'autre choix vu sa situation actuelle ) va rejoindre le consortium de batteries PSA Saft.
 
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Les plus malicieux y verront un "petit arrangement" entre RENAULT et l'Etat actionnaire : oui à la fermeture de sites français représentant "l'ancien monde industriel" contre un investissement localisé en France dans la "voiture propre de demain".
Les deux acteurs de cette farce pensent sans doute en sortir grandis...