Plus de freins, panique à bord

kyoju

Peugeot Addict
2 Décembre 2009
145
35
28
Espagne
La serie noire continue pour moi, après mon changement de moteur fin février avec seulement 70.000 km, hier ce sont les freins qui ont cessé de fonctionner. Par chance on venait de sortir de l'autoroute 5 minutes plus tôt et nous nous trouvions dans une rue étroite à 20km/h. Arrivés à un Stop, plus de freins du tout. Après plusieurs tentatives la pédale est devenue dure. Heureusement aucune voiture ne venait au croisement et on a pu s'arrêter 20m plus loin. On a du faire remorquer et je suis toujours dans l'attente de nouvelles du concessionnaire. Pour moi aucun doute que quelque chose a été mal remonté après le changement de moteur. Avec le confinement je n'ai quasiment pas utilisé la voiture (1000km depuis que je l'avais récupéré). Cette fois ci c'est vraiment grave. 4 personnes auraient pu mourir...
 




Wahou... !!! Quelle trouille rétrospective... mais tu t’en sors bien et c’est l’essentiel... :)
 


t'as eu chaud !!
on attend des nouvelles de ta CC !
c'est fou ça ... ça à l'air ou tout ou rien sur chaque véhicule :(
 


C'est ce que j'ai utilisé sur la fin. Je n'allais qu'à 20 à l'heure et il n'y avais pas d'obstacles devant. Mais dans d'autres circonstances je doute que ce soit suffisant pour éviter l'accident.
Ouais... De plus, dans l'urgence, chopper direct, par réflexe, la mini touche du frein électrique n'est pas aussi évident et ergonomique que de tirer le big levier d'un FàM... manuel (pléonasme inside :D)... :spamafote:
 
Dernière édition:

Il ne manquerait plus que le capot s'envole et tu auras eu la totale :whistle:
(humour pour dédramatiser un peu...)
 
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C'est ce que j'ai utilisé sur la fin. Je n'allais qu'à 20 à l'heure et il n'y avais pas d'obstacles devant. Mais dans d'autres circonstances je doute que ce soit suffisant pour éviter l'accident.
:voyons: :voyons: Bon à savoir :

Freinage de secours.jpg
 

Oui le frein à main électrique fonctionne en-dessous de 20km/h et ça arrête net la voiture.
Certes c'est moins pratique et ergonomique que le manche, mais ça doit marcher.
Au pire, la voiture pouvait s'arrêter d'elle-même > pack safety. Vous allez me dire, si les freins ne répondent pas, c'est foutu aussi. Mais y a peut-être un autre levier d'action de freinage avec ce système ?
 

Toujours le même : le FàM électrique (qui bien utilisé se montre efficace, oh oui !)
 

Oui le frein à main électrique fonctionne en-dessous de 20km/h et ça arrête net la voiture.
Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a pas de limite de vitesse. Ce frein est également frein de secours.
Déjà testé sur mes précédentes 3008 à 130km/h, pas encore sur celle-ci.
 
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Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a pas de limite de vitesse. Ce frein est également frein de secours.
Déjà testé sur mes précédentes 3008 à 130km/h, pas encore sur celle-ci.
Bien sûr ! C'est depuis son origine un frein de secours et pas seulement sous les 20 km/h :lol:
 

Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a pas de limite de vitesse. Ce frein est également frein de secours.
Déjà testé sur mes précédentes 3008 à 130km/h, pas encore sur celle-ci.
Heureusement, sinon on ne voit pas l’intérêt d’un "frein de secours"... qui ne serait... d’aucun secours en roulant à plus de 20 km/h... :whistle:
 

Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a pas de limite de vitesse. Ce frein est également frein de secours.
Déjà testé sur mes précédentes 3008 à 130km/h, pas encore sur celle-ci.
Tout à fait. Je parlais de 20km/h car c'est à cette vitesse que s'est déroulé l'événement narré ici :oui:

Heureusement, sinon on ne voit pas l’intérêt d’un "frein de secours"... qui ne serait... d’aucun secours en roulant à plus de 20 km/h... :whistle:
Effectivement. Et par ailleurs, une panique à bord à 20km/h m'étonne...
 

La serie noire continue pour moi, après mon changement de moteur fin février avec seulement 70.000 km, hier ce sont les freins qui ont cessé de fonctionner. Par chance on venait de sortir de l'autoroute 5 minutes plus tôt et nous nous trouvions dans une rue étroite à 20km/h. Arrivés à un Stop, plus de freins du tout. Après plusieurs tentatives la pédale est devenue dure. Heureusement aucune voiture ne venait au croisement et on a pu s'arrêter 20m plus loin. On a du faire remorquer et je suis toujours dans l'attente de nouvelles du concessionnaire. Pour moi aucun doute que quelque chose a été mal remonté après le changement de moteur. Avec le confinement je n'ai quasiment pas utilisé la voiture (1000km depuis que je l'avais récupéré). Cette fois ci c'est vraiment grave. 4 personnes auraient pu mourir...
C'est un truc de dingue !!!
Ça fout les jetons...
 

Tout à fait. Je parlais de 20km/h car c'est à cette vitesse que s'est déroulé l'événement narré ici :oui:


Effectivement. Et par ailleurs, une panique à bord à 20km/h m'étonne...
Même à 20km/h je t'assures que quand tu arrives a un Stop et tu te rend compte que tu n'as plus de freins, ça fait de l'effet.
 
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Je viens de recevoir un appel du concessionnaire. Le verdict c'est que c'est une panne de la pompe à vide et ils me passent un devis de 200€ HT + main d'oeuvre. Selon eux la panne n'a rien à voir avec le changement de moteur qui a eu lieu il y a seulement 1000km. J'ai évidemment ouvert une nouvelle réclamation à la marque. Si il est vrai que la pompe à vide de nos 3008 peut nous lâcher sans préavis avec seulement 70.000km je pense que ça se saurait. Mais si c'est le cas on devrait arrêter d'utiliser ce cercueil roulant...
 
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Je viens de recevoir un appel du concessionnaire. Le verdict c'est que c'est une panne de la pompe à vide et ils me passent un devis de 200€ HT + main d'oeuvre. Selon eux la panne n'a rien à voir avec le changement de moteur qui a eu lieu il y a seulement 1000km. J'ai évidemment ouvert une nouvelle réclamation à la marque. Si il est vrai que la pompe à vide de nos 3008 peut nous lâcher sans préavis avec seulement 70.000km je pense que ça se saurait. Mais si c'est le cas on devrait arrêter d'utiliser ce cercueil roulant...
Bonjour,
Moi en lisant le lien que je colle a mon message je pense qu'il y a un lien avec le moteur et la pompe à vide ,peut-être qu'ils ont mal raccordé la pompe lors du remontage du moteur
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/pompes-a-vide/
 

Bonjour,
Moi en lisant le lien que je colle a mon message je pense qu'il y a un lien avec le moteur et la pompe à vide ,peut-être qu'ils ont mal raccordé la pompe lors du remontage du moteur
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/pompes-a-vide/
Je suis certain qu'ils l'ont mal monté. Une semaine après le changement de moteur je me suis plaint d'un bruit du côté gauche du conducteur. Un genre de sifflement ou raclement. Le mécano a fait un tour avec moi et selon lui tout était normal et c'est que je devais m'habituer au nouveau son du moteur. Après cela, confinement oblige je n'ai quasiment plus utilisé la voiture...
 

Là, ça change pas mal de choses et ça devient plus grave...
Dis à ton ”mécano” ”tout normal” :whistle: qu'il a peut-être échappé à une éventuelle plainte pour ”mise en danger de la vie d'autrui”, si les conséquences avaient été plus dommageables... Ça devrait lui remettre les pieds sur Terre... :chinois:
 
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Après plusieurs jours d'attente, conclusions de Peugeot:
- Ce n'est pas de la faute du mécanicien
- Ce n'est pas de la faute de Peugeot
- Il faut payer 204€ de réparations et dire merci por les 30% de remise

Pour ma part je leur demande un rapport dans lequel ils nient que la panne de la pompe à vide qui a causé la panne des freins ait été causée par un mauvais montage et je réclame la pièce changée pour qu'elle soit examinée par un expert. D'autre part je porte plainte aux autorités de protection des consomateurs (c'est possible dans ma région).

Faites attention quand même. Ça ne semble pas les surprendre qu'une pompe à vide tombe en panne à 70.000km. On est peut-^tre tous en danger....
 

Ça ne semble pas les surprendre qu'une pompe à vide tombe en panne à 70.000km. On est peut-^tre tous en danger....
On n'est pas surpris... qu'ils ne soient pas surpris... :sarcastic: mais aucun mécano n'a jamais évoqué la ”pompe à vide” comme un ”organe d'usure” - fragile - à changer, en tout cas, pas avant un kilométrage double ou triple de 70 000 km... voire jamais au cours de la vie d'un véhicule... :spamafote:
 


Bonjour à tous
En lisant tous vos commentaires je ne comprend pas la position de Peugeot et le fait qu'ils considèrent le 3008 comme un véhicule prémium en prend un coup !
Tout cela est simplement inadmissible et il faudra que Peugeot descende de son piédestal : Oui Monsieur Peugeot vos véhicules ne sont pas irréprochables !
Tout cela donne du grain à moudre à la concurrence !
 
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Tout cela est simplement inadmissible et il faudra que Peugeot descende de son piédestal : Oui Monsieur Peugeot vos véhicules ne sont pas irréprochables !
Et le plus tôt serait le mieux... :oui:
Il ne faudrait pas gâcher l’engouement (pourtant justifié) pour les récents modèles (depuis fin 2016), 3008, 2008, 208...etc. par un SAV inégal, des prises en charge irresponsables et mesquines...etc. etc.
Se "tirer des balles dans le pied" avec trop de constance finit souvent par une amputation et l’invalidité... :dent:
 

Tout cela donne du grain à moudre à la concurrence
Ladite concurrence ayant aussi des cas semblables, c'est blanc bonnet et bonnet blanc
Tout ça dire pour dire qu'aucune production industrielle ne peut être à 100% complète sans défaut.