THP 156, pompe haute pression et vices cachés

Sylene

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15 Mars 2017
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Bonjour tout le monde,
Je viens voir si certains ont un avis sur ma situation.

Pour faire l'histoire courte, j'ai acheté une 308 THP 156 BVA6 de 2012, 35 000 km dans une concession Peugeot il y a 2 ans, fin avril 2015.
J'ai dû remplacer la pompe à eau en juillet 2015, et le moteur a toujours fait des sales bruits à froid, mais sinon ça allait...

Et puis cet hiver, à 65 000 km la pompe haute pression a lâché. Et là le garage Peugeot qui l'a remplacée m'a appris qu'elle avait déjà été remplacée 2 fois avant que j'achète la voiture, en octobre 2013 et février 2014.
C'est donc la 3ème fois qu'elle cassait. Par contre la référence de la pièce était la même en 2013 et en 2014 mais a changé pour 2017.

- Savez-vous si Peugeot a effectivement identifié le problème et que le nouveau modèle de pompe HP ne devrait pas casser une 4ème fois ?

- Pourquoi la pompe HP casse-t-elle 3 fois sur ma voiture ? je n'ai pas vu de cas similaire de casse à répétition dans mes recherches.

- Est-ce que je devrais contacter la concession qui m'a vendu la voiture, puisqu'ils me l'ont vendue avec vices cachés ? Devrais-je leur demander de me racheter la voiture au prix argus ? Il me reste 1 mois et demi pour faire valoir les vices cachés (c'est 2 ans après la vente).

Pour l'instant la garantie (à 40 euros par mois...) et Peugeot ont toujours tout pris en charge, mais j'ai peur que ça devienne de plus en plus compliqué, et les bruits à froid (qu'aucun garagiste n'arrive à identifier pour l'instant) ne vont pas en s'améliorant, même après avoir changé la pompe HP....

:coucou:
 

le bruit à froid n'a rien à voir avec la pompe HP. Ce problème est bien connu et résolu depuis bien longtemps, c'est la chaine de distribution et plutôt le tendeur qui est à changer. Si ton véhicule est de 2012 c'est que tu as déjà le nouveau, mais à la longue celui-ci fatigue et il faut le remplacer, c'est ce que j'ai fait et depuis plus de soucis. Plus tu attends plus la chaine va se s'abimer. Le poussoir tendeur est vite changer et peu onéreux.
 

j'ai oublié, concernant la pompe à eau c'est pas bien grave et c'est connu. Normalement tu aura aussi des soucis de sonde de température de l'eau, mais ça aussi c'est pas grave c'est connu et se change sans soucis. Et puis après tout cela tu n'aura comme moi plus que du plaisir avec ce THP.
Pour ma part je ne voudrais pas le changer pour autre chose. Et cela fait 5 ans que je l'ai.
 

Salut :) Merci pour ta réponse.

Je pense pas que le bruit à froid soit le problème de chaîne de distrib. Ca fait plus comme une vibration très forte que comme des claquements. Comme un bruit de montée en régime d'un moteur, en plus du bruit normal du moteur. Je l'ai enregistré mais je sais pas si on entends bien:
http://vocaroo.com/i/s1oS897Q1mFH
Elle le fait quand j'appuie sur l'accélérateur, et quand elle est en frein moteur en descente (de manière saccadée dans ce cas).

La pompe à eau ne m'inquiète pas, c'est plus la perspective de la pompe HP cassant une 4ème fois et Peugeot trouvant des excuses pour ne pas repayer les 1000 euros du remplacement une 4ème fois qui me fait souci. Et les bruits à froid.

Mais c'est clair que sinon, à conduire c'est que du bonheur :love:
 

C'est vrais on n'entend pas bien, il n'y a pas de bruit de chaine. Mais je ne pourrais pas dire que c'est un bruit anormal, mais bien le bruit spécifique du THP. As tu déjà écouté une autre 308? pour comparer. Concernant la pompe HP cela m'inquiète aussi car 4x c'est pas normal. La mienne à 55 000km en 6 ans et jamais de soucis de pompe HP. Il faudrait peut être voir pourquoi cette pompe ne tient pas plus longtemps sur ta voiture.
 

:coucou:
Hier, à froid en descente, tout d'un coup plus d'accélérateur.... je m'arrête, le moteur s'éteint tout seul avant que je tourne la clé, j'ouvre le capot, fumée + odeur d'essence.... quand le remorqueur a essayé de la redémarrer, l'essence est sortie sous la voiture :sweat:
Donc elle est à nouveau au garage et je sais pas encore ce qu'elle a. Le remorqueur a dit que c'était peut-être à nouveau la pompe HP...
Je vais mettre en route la procédure pour vices cachés vu qu'il me reste que 20 jours pour le faire, au cas où.
 

Bonjour a toute et tous,
Au secours j'ai besoin d'aide:coucou::bounce: Problème pompe haute pression.

Je possède une 308 CC 1.6 THP .
J'ai fais effectuer le changement du kit chaîne distribution a 115000km par mon mécano la voiture tourner nickel et puis 1ans après voyant moteur allumé Grrr je fais un diag chez peugeot et ont me dit pompe haute pression.

Quand mon mécano m'as changer le kit distri il n'as pas changer le boulon en tête arbre a cam je lui la question pourquoi? il me dit que ce n'est pas nécessaires.

J'ai regarde sur le net et constater que la pompe haute pression était en ligne avec l'arbre a came.

Donc conclusion ma question est ce que par hasard ce ne serais pas a cause de la chaine que se serais décaler au bout d'un certain temps a cause du boulon pas changer coté distri? et qui mettrais en défaut la pompe HP?:spamafote:

Merci d'avance:bien:
 

salut,
non, la vis en bout d'AAC n'est pas en cause. Les pompes HP THP ne sont pas terribles.
Tu connais les codes défauts en mémoire?
Souvent, la cause est à chercher coté pompe dans le réservoir qui sont aussi très fragiles.
Essais d'avoir une participation de PSA mais il n'y a pas beaucoup d'espoir.
 


Bonjour Kawajo,

Merci pour les infos je t'envoie en pièces jointes les codes défaut moteurs ainsi que le devis de peugeot.
Pour ma part je suis sceptique pour la panne je vais t'expliquer étape par étape.

1er cas quand j'allume la voiture elle ratatouille voyant non allumé je l'éteint je l'as rallume la même chose je recommence et la elle tourne nickel voyant non allumé.

2eme cas je la démarre sans l'arrêter elle ratatouille puis 10 seconde après voyant qui s'allume et le ventilo se mets en route aussi.

3eme cas je l'allume voyant allumé elle ratatouille plus de puissance, j'attends quelques secondes je l'as rallume 2 ou trois fois et là elle roule nickel mais voyant allumé.

Merci pour ta réponse en espérant que tu me trouveras la solution
 
Dernière édition:

Je t’envoie les codes défaut merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Code défault 308cc 05.pdf
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  • Code défault 308cc 06.pdf
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  • Code défaut 308 cc 01.pdf
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  • Code défaut 308cc 02.pdf
    442.6 Ko · Affichages: 16
  • Code défaut 308cc 03.pdf
    663.8 Ko · Affichages: 15
  • Devis 308cc.pdf
    496.8 Ko · Affichages: 12
  • ode défault 308cc 04.pdf
    133 Ko · Affichages: 14

Bonjour Kawajo,

Merci pour les infos je t'envoie en pièces jointes les codes défaut moteurs ainsi que le devis de peugeot.
Pour ma part je suis sceptique pour la panne je vais t'expliquer étape par étape.

1er cas quand j'allume la voiture elle ratatouille voyant non allumé je l'éteint je l'as rallume la même chose je recommence et la elle tourne nickel voyant non allumé.

2eme cas je la démarre sans l'arrêter elle ratatouille puis 10 seconde après voyant qui s'allume et le ventilo se mets en route aussi.

3eme cas je l'allume voyant allumé elle ratatouille plus de puissance, j'attends quelques secondes je l'as rallume 2 ou trois fois et là elle roule nickel mais voyant allumé.

Merci pour ta réponse en espérant que tu me trouveras la solution

salut,
je ne vois pas de code défaut lié à la pompe HP dans tes fichiers, ça ressemble plus à un blocage de l'électrovanne du déphaseur d'arbre à cames ( P0016).
Quand elle est bloquée au démarrage, ça ratatouille, lors des démarrage suivants, elle se débloque et le moteur marche bien.
En fonction du nombre de démarrage qu'il faut pour la débloquer, le votant s'allume ou pas.
J'ai pas l'impression que ton calculateur moteur soit à jour ( dernier téléchargement 2013).
L'EV déphaseur est derrière le moteur coté distribution, c'est pas facile à changer mais ça se fait ( il n'y a q'une vis de 10 mais faut arriver à la desserrer). La pièce est pas très chère, ça vaut le coup d'essayer.
Il peut aussi y avoir un problème de pression d'huile mais là c'est plus compliqué. Le niveau est correct? elle consomme de l'huile?
Je regarde si je trouve d'autres info sur tes défauts.
 
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Pour répondre a ta question oui elle consomme de l'huile mais ont roule pas beaucoup avec 10 000Km par ans, je fais la vidange tous les ans elle consomme un peu prés 1,5L entre chaque vidange.
 



salut,
je ne vois pas de code défaut lié à la pompe HP dans tes fichiers, ça ressemble plus à un blocage de l'électrovanne du déphaseur d'arbre à cames ( P0016).
Quand elle est bloquée au démarrage, ça ratatouille, lors des démarrage suivants, elle se débloque et le moteur marche bien.
En fonction du nombre de démarrage qu'il faut pour la débloquer, le votant s'allume ou pas.
J'ai pas l'impression que ton calculateur moteur soit à jour ( dernier téléchargement 2013).
L'EV déphaseur est derrière le moteur coté distribution, c'est pas facile à changer mais ça se fait ( il n'y a q'une vis de 10 mais faut arriver à la desserrer). La pièce est pas très chère, ça vaut le coup d'essayer.
Il peut aussi y avoir un problème de pression d'huile mais là c'est plus compliqué. Le niveau est correct? elle consomme de l'huile?
Je regarde si je trouve d'autres info sur tes défauts.
 

Salut Kawajo je voulais te remercier pour l'info que tu ma's donner j'ai changer l'électrovanne du déphaseur et depuis plus de soucis:bien::bounce:, heureusement qui ils y as les forums:coucou: et merci encore.
 

Salut Kost et Kawajo,
Je pence avoir le même problème sur ma 308 1,6 156cv THP moteur essence de 2013 qui à seulement 70K km.
Un soir elle me met huile insuffisante, j'avais un bidon dans mon coffre je vérifie le niveau qui sembler bon mais j'en rajoute une goute et la voiture me répond que le niveau d'huile est suffisant. Le lendemain matin la voiture ce met à brouté au démarrage puis le voyant moteur s'allume, elle se met a rouler correctement puis perte sévère de puissance. Je me dit que sa viens peut être de l'huile, je vais donc chez norauto et je fait faire une vidange huile. Celle-ci est faite, le garagiste me dit qu'il faut changer les bougies et les bobines d'allumages. Je l'ai donc ramenée chez un garagiste peugeot, un diagnostique à été établie, problème injecteur 2 et 4. Il me dise pareil bougie et bobine d'allumage. Et donc après que cela soit fait je roule tous va bien le véhicule roule bien sur 20 km puis boume sa recommence perte de puissance sa broute et la ventilation souffle au max. Il m'on nettoyer entièrement le système d'acheminement de l'essence pensant que sa pourrait venir de la. Il m'on dit que la couleur de mon essence été anormalement claire et m'on demander si je n'ai pas mis de l'ethanol. Je roule uniquement au sp98 et je ne me suis pas tromper, mes dernier plein on été mis en région haute savoie. Puis il m'on dit que le problème selon eux venait de la pompe HP, je l'ai fait voir à un autre peugeot et à un troisième peugeot le même constat pompe HP. Je trouve bizarre que le véhicule fonctionne bien puis d'un coup il ce met à tremblée et perd de la puissance puis par moment ce remet à fonctionner normalement. La voiture est au garage j'en est acheter une autre le temps de trouver le problème, si quelqu'un peut m'aider ou si on peut me validée qu'il faut que je change les mêmes pièces que Mr Kost sa serait sympa. désolé pour les fautes je suis très mauvais en orthographe.
 

salut,
difficile de répondre sans les codes défauts exacts. Tu peux commencer par l'électrovanne du déphaseur, ce n''est pas très cher.
Malheureusement, ça peut aussi être la pompe HP.
 
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salut, pas de souci, ça n'a pas d'importance.
Il y a une erreur dans l'interprétation des codes défauts. Le P1338 correspond à des ratés de combustion sur le cylindre 2 et les P1340, des ratés sur le cylindre 4, rien à voir avec les injecteurs ( le P1336, c'est le défaut générique qui va avec, sans précision du cylindre).
Le P0313 remonte lorsqu'il y a un problème d'alimentation carburant par le MJP, un déjaugeage ou une panne sèche.
Le P0087 est une conséquence, sans carburant la pompe n'arrive pas à faire la consigne de pression dans le rail ( 8 bars pour 116 bars demandés).
Il y a aussi un autre problème. Les adaptatifs de richesse lents et rapides sont en butée ( 28 et 24 %), ce qui veut dire que la distribution est décalée, ce qui correspond bien avec les 70000 km.
 
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C'est super gentille d'avoir passée du temps pour moi, je te remercie.
Mais du coup que doit je faire exactement selon toi ?
J'ai essayer trouver une pompe HP sa coûte très chère entre 600 et 800€.
J'ai trouver un moteur complet à la casse avec 150K km pour 800€, et je me dit que si par hasard sa viens d'ailleurs j'aurais les pièces pour y changer encore faut-il qu'elle soit en bonne état.
Donc je suis un peu perdu. Je me demande si il faut pas que je patiente un peu a la recherche d'une pompe HP d'occasion. Mais bon étant assurer tout risque je paye 130€ d'assurance par mois et vue que je veux vendre le véhicule, le temps passée me coute de l'argent. Que j'aurai pu mettre dans la réparation. Et je crois que sa fait presque 2 mois que sa dure.
 

salut,
les problème des moteurs à la casse, c'est qu'il y a plein de versions de THP différentes et en plus, pas sûr que la pompe Hp ait toutes les améliorations faites au fur et à mesure.
si la distribution n'a jamais été faite sur ta voiture, il faut la changer et c'est aussi dans les 1000€. Mais vu l'âge du véhicule et les kilomètres, tu peux demander une prise en charge par Peugeot.
 

Hey,
C’est une 2013, et c’est un véhicule allemand parcontre le carnet d’entretiens il est remplit Peugeot. J’ai le droit à la prise en charge par Peugeot vous êtes sur ?
 

Hey,
C’est une 2013, et c’est un véhicule allemand parcontre le carnet d’entretiens il est remplit Peugeot. J’ai le droit à la prise en charge par Peugeot vous êtes sur ?

salut,
c'est pas à moi qu'il faut demander mais à Peugeot. Il y a une extension de garantie pour ce problème bien connu de décalage de distribution ( de pompe hp aussi d'ailleurs).
 

Bonjour à tous,
Je débarque, j'ai lu beaucoup de messages liés à des problèmes similaires décrits ici, mais je profite quand même du fil pour essayer de savoir si je suis dans le même cas :

J'ai une 308 1.6 THP 150 de 2009, elle a 155000kms

Venant de faire mon entretien (vidange et filtres) et changé bougies et bobines à 150 000, j'ai eu régulièrement des codes P1336, P1338,39 et 40 (il n'y a que le 1337 que je n'ai jamais eu). Pensant être tombé sur des pièces merdiques, j'ai remis l'ancien matos : pareil.
A froid au démarrage, ça tourne pas rond, le ralenti est pas stable, on sent qu'il manque un cylindre. Apparition du code défaut et le ventilo se met à tourner à fond et il n'y a qu'un débranchement de la batterie pour l'arrêter.

Après ça la voiture repart niquel et tourne sans souci, et plus de code erreur.

Depuis peu, j'ai de plus en plus P0087 (d'ou ma présence sur ce fil), de moins en moins les ratés d'allumage, toujours à froid, le matin ou en fin de journée pour rentrer après une journée de boulot.

Là aussi en effaçant le code erreur une fois que la voiture a un peu tourné, elle tourne comme une horloge.

Mes questions :
- vous me confirmer que le 1.6 THP de cette année là n'a pas de filtre à carburant ? Quand j'ai acheté mes pièces pour mon entretien, j'ai trouvé une référence que j'ai naïvement acheté !

- j'ai vu à plusieurs endroits, notamment sur youtube, qu'une vérification sur la pompe HP permet de savoir si elle est HS. Une profondeur a mesurer (entre 23 et 27mm d'après ce que j'ai vu), si on dépasse, la pompe serait HS : est ce que c'est une façon fiable de savoir si la pièce est à changer ?

- est ce que les infos de cette page : https://www.nomaallim.com/remplacement-de-la-pompe-a-carburant-haute-pression.html sont un bon point de départ pour le diagnostif et le changement de la pièce ?
Pour info j'ai pas de diagbox et autre, juste un petit boitier pour lire les codes et avoir des infos sur le moteur.

Merci d'avance à tous pour votre aide, et pour les infos précieuses échangées ici !

Guillaume
PS : c'est mon premier post, s'il faut se présenter quelque part, n'hésitez pas à m'engueuler !
 

Bonsoir,

Suite de l'histoire : à froid, la voiture a vraiment du mal à bouger. Ce soir, j'ai eu aussi un voyant rouge de niveau de liquide de refroidissement insuffisant, alors que le niveau est correct.

Elle a beaucoup brouté, le voyant moteur s'allumait et s'éteignait, c'était Noel avant l'heure.

C'est ma voiture qui est à l'agonie avec un cancer généralisé, c'est ça ? :sweat:
 

Salut je sais pas si tu as lu mon problème haut desssus en tout cas tout va mieux pour moi depuis que j’ai changer la pompe HP.