V6 HDI- huile dans l'admission

Yome

Peugeot Addict
12 Mars 2012
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Bonjour à tous,
J'espère que ça bricole à fond !
J'ai récemment refait un V6 2.7 à neuf. Il fonctionne plutôt bien mais après des instabilités moteurs (difficile de maintenir 1500tr/min par exemple), il s'avère que les egr pourtant neuves fonctionnent mal... Bref, j'ai essayé de faire bien en les changeant, mais ce n'est pas parfait... Du coup elles sont bouchés !
Par contre j'ai plusieurs questions ou demandes:
- pouvez-vous me donner les débits d'air fournis par les 2 débit mètres en me donnant le régime moteur svp ?
- je consomme de l'huile (1l pour 1000km environ). Ça m'embête car tout est neuf. Il y a de l'huile en amont du turbo arrière via le reniflard.
Des idées ?
Ça vous ai déjà arrivé ?
Merci d'avance et prenez soin de vous !
 

tu avais refait segentation culasses de memoire sur ce moteur?
de mon coté tout est remonté aussi sur la 607 que j'ai refait,j'ai eu aussi une galere de fuite dhuile au niveau du cache culbu arriere,forcement le banc le plus simple:whistle:

tu as bien mettoyé ton boitier reniflard?
regarde que tu n'est pas de pression dans le carter par le bouchon de remplissage ou si pas de remontée d'huile par la jauge.
donc tu as fait un egr off?
 

Salut Yann !
Effectivement, j'avais fait tout ça ! Un pur régale ! Ahahah !
C'est cool que tu ai réussi toi aussi ! Tu as fait du neuf aussi ? Il me semble qu'il y a eu une grande discussion au sujet des egr...
Bref, non, je n'ai pas fait d'egr off car il me semble qu'il faut flasher l'écu. Pour l'instant j'aimerais résoudre ces soucis avant d'investir sur d'autres points.
Alors oui, j'avais nettoyer tout ça, mais je ne sais pas comment ça marche ni comment le vérifier. J'ai vu aussi que dans le circuit, il y avait une "capacité d'huile", la pièce 1180n7 je crois
Tu sais à quoi ça sert ?
Merci d'avance et bonne journée
 


alors attention le joint entre la piece 3 et 4 doit etre remis nickel,c'est a dire,il faut le mettre dans la piece 4 avant d'introduire la piece 3 sinon ca se met de travers et tu creait des difference de pression et peut etre risque de pompage des vapeurs d'huile.
tu ne m'as pas repondu pour la pression dans les carters
 

Salut Yann, dsl, je n'avais pas les notifications... Alors j'ai toujours le souci de conso d'huile. J'ai bien remis le joint comme tu le préconise, mais ça ne change pas grand chose. Je sèche un peu là, et en plus j'en ai marre lol !
 

Je n'ai pas fait la manip pour la pression dans le carter d'huile, je vais le faire et je te dirai
 

ton turbo arriere est neuf?c'est peut etre lui qui merdouille,forcement c'est le plus simple a avoir:mad:
 

Je trouve que ce n'est pas le plus compliqué à tomber même si on a l'impression... Alors j'y avais pensé, je l'ai déposé, et j'ai mis une autres cartouche (pas neuve) que j'avais. Je pense que j'ai fait une économie stupide car je ne suis pas certain qu'elle est bonne. J'avais dû jeu radial sur celui que j'ai déposé, mais pas sur celui que j'ai mis. Du coup j'hésite à le refaire
 

Il n'y a pas de pression quand j'enlève le bouchon d'huile
 



oui ca sent le turbo
mais bon il faut etre relatif,c´est une chance que ce ne soit pas une segmentation ou joints de queue de soupape,vue que je suppose tu as tout remis a neuf.
j´ai fait la meme sur ma vieille opel,l´annee derniere ,changé l´embrayage et je viens de tout redemonter pour le spi vilo,que je n´est pas fait a l´epoque,par fleme
 

Effectivement, j'ai fais tous les joints de queue de soupape et segmentation. J'ai fais au mieux, sauf les turbos lol!
Le fait de regarder si de l'air sort du bouchon d'huile permet de vérifier la "bonne santé" de la segmentation?
Par contre, au ralentit, je trouve qu'il y a un flux d'air très important qui sort du capteur de pression de suralimentation (en l'enlevant évidement).
Quand je lis avec la valise, la pression visée et la pression mesurée est cohérente. Une dernière choses, j'ai toujours du gasoil au niveau des puits d'injecteurs, je nettoie de temps en temps et ça reviens. Le problème dans tout ça, c'est que je ne le vois pas quand je ne roule pas...
J'ai pensé à mettre une caméra sur le moteur pour pouvoir voir ce qu'il se passe :)
 

Salut ! Je reviens avec des informations supplémentaires, il s'est passé quelque chose, un bruit dans le compartiment moteur. J'ai refais quelques mesures et je vois qu'il y a maintenant un problème sur le débit d'air du banc avant (que je n'avais pas avant) :
debit air.JPG
Il y a un gros écart de débit entre l'avant et l'arrière.
pression turbo.JPG
Du coup il y a un gros décalage de pression entre la valeur ciblé et la valeur mesurée

debit air arrière.JPG
Dans le détail, voici le débit arrière

debit air avant.JPG
Et là le débit d'air à l'avant

debit air référence.JPG
Et ça, c'est ce que le moteur attend comme valeur

tour moteur.JPG
Ce graph c'est les tours moteur.

Pour info, les vannes egr sont bouchés, mais pas modifié dans l'ECU.

Avez-vous des idées ?
Merci à tous
 

la dessus il faut les modifier dans l'ecu et surtout les debrancher,pour eviter les remonté de recopie ,ca fout la zone dans les debimetre.
je sais qu'il y en a que ne sont pas adepte du demontage egr,mais la c'est toi qui pose la question:whistle:
donc j'y repond:bounce:
regarde sur le net si tu trouve une flash identique a la tienne,je te la modif.sinon il va falloir lire ton ecu avec IOTerminal siemens ou en BDM apres ouverture
 

À terme, j'aimerais que tout marche correctement, vanne egr comprises.... Mais tu as raison sur le fait qu'il faut les désactiver dans l'ecu.
Ce qu'il me fait dire qu'il y a quelque chose qui a cassé, c'est que mes débitmètres étaient équilibré et même avec les vannes egr bouché physiquement.
Je pense qu'il y a 2 problèmes :
- le turbo arrière toujours hs malgré le changement, mais pas par un neuf
- je me demande si les clapets qui sont piloté par la vanne swirl n'ont pas cassé sur le banc avant.

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas couper à un démontage, malheureusement....
L'avantage c'est que je commence à le connaître le moulin !
Bon week-end !
 

si le probleme est sur le banc avant,c'est un peut plus facile,une fois demonté les radiateurs
 

Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de descendre aussi bas, mais bon je vais le faire pour voir si tout est OK. Mais les clapets de la vanne de swirl m'intrigue quand même. Je ne vais pas le faire dessuite, je te dirai quand j'aurai trouvé le coupable ! Bonne soirée