Problème - Mesure niveau d'huile invalide

maxzander33

Membre
21 Juin 2020
14
0
1
Bordeaux
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je rencontre un problème technique sur un 3008 2.0 150ch année 2015 (85579kms) depuis ce matin
Mon véhicule affiche au contact "mesure niveau d'huile invalide"
J'ai procédé à une vérification du niveau à l'aide de la jauge manuelle dans le compartiment moteur est mon niveau est au maxi.
Je précise qu'une vidange a été faite en concession il y a 2 semaines et je n'avais pas eu de soucis jusqu'à présent.
Avez vous une sollution à m'apporter ? Mon garagiste Peugeot ne trouve pas de solution
1f615.png

Merci pour votre retour
 

Bonjour,

Est-ce que le message s'affiche quand tu es sur le plat ? En pente ?
Es-tu sûr que le niveau d'huile ne dépasse pas le niveau maxi (mesure à effectuer sur le plat avec la jauge manuelle, après une période de repos) ?
Commence par vérifier ce point avant d'envisager un problème au niveau du capteur...
 
  • J'aime
Reactions: Bicho

Mon véhicule est sur une zone totalement plate, et le soucis intervient aussi bien à froid que à chaud
Le niveau d'huile est vraiment difficile à évaluer,mais je dirais qu'il est au maxi --> Voici en photo ce que ça donne ci-dessous
Ce qui me surprend c'est que j'ai pas fais de complément d'huile depuis ma révision de fin mai. Donc je trouve curieux que ça puisse être un niveau d'huile trop élevé qui soit la cause et que le problème ne surgisse que maintenant

 

Le niveau ne doit pas dépasser la zone avec les croisillons. J'ai l'impression que dans ton cas ça déborde, non ?
Si c'est le cas c'est la cause du message.
 

Je pense effectivement que c'est la cause.
Mais avez vous une idée du pourquoi à la sortie de la révision avec vidange chez peugeot tout allez bien depuis 2 semaines et là un bon matin j'ai le message d'erreur.
Le niveau d'huile aurait augmenté ?
 

J'ai eu le même problème il y a quelques années peu de temps après une révision. Et c'était bien le niveau qui était un poil trop haut.
 

C'est bizarre, ton huile à l'air bien noire. Ils ont fait la vidange lors de la révision ?
On ne voit pas bien le niveau sur ta jauge...
Est-ce que tu peux nous refaire une photo, en essuyant bien la jauge avant de l’insérer (moteur froid de préférence) ?
 

Je me suis toujours demandé pourquoi l'huile est si noire. Mais je suis à ma 4ème révision pour vidange et dans le 3ème garage peugeot et à chaque fois j'ai pu constater une huile noire. Il semblerait que sur un diesel ce soit normal
 


Bon, le niveau à l'air correct !
Est-ce que le message survient de façon systématique ?
 

Le niveau ne doit pas être au maxi au trait rouge ?
Car sur le relevé que j'ai fait ça semble aller au delà.
Le message d'erreur est systématique depuis hier matin.
 


Ah je croyais que ton trait rouge indiquait le niveau ! Désolé...
Sinon, oui, comme l'as dit gpe, le niveau d'huile ne doit pas dépasser la zone de croisillons (donc ton trait rouge).
Essaye de refaire une mesure demain lorsque toute l'huile sera descendue au fond du carter. Tu discerneras probablement mieux le niveau.
Sinon, tu n'as pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile ?
 


Un niveau d'huile qui augmente, ce n'est pas très courant mais ça peut arriver par dilution au gasoil.
Le cas type est une voiture qui fait beaucoup de petit trajets et pour laquelle les régénérations de FAP commandées par le calculateur sont fréquentes. Du coup la post-injection amène beaucoup de gasoil et il en passe un peu par la segmentation.
Si tu étais au maxi et que tu fais ce type d'utilisation, c'est possible que ça ait dépassé et c'est pour ça que tu as un message.

Deuxième possibilité; la jauge plastique a déjà cassé et a été remplacée par un modèle plus court. Du coup ton indication maxi à la jauge donne déjà un niveau trop haut pour le capteur électrique.
Dans les deux cas, tente d'enlever un peu d'huile et vois si le message part.
j'espère que ça t'aide un peu :)
 

Merci pour vos retours.
Je n'utilise le véhicule que sur des trajets de 45min minimun et sur route et autoroute. Très peu de ville. Je suis en plus très attentif aux signaux de régénération de FAP (surconso brève, bruit moteur, allumage lunette arrière) et je n'ai pas identifié de régénérations plus fréquentes.
Concernant la jauge, effectivement elle s'est cassée et elle a bien été remplacée lors de ma dernière vidange mais par le même modèle (modèle orange). Et je pense que si ça venait de là j'aurais dû avoir le soucis dès la sortie du garage et pas 2 semaines après ?
Je pense plutôt pour un léger reflux de gazoile dans l'huile combiné certainement à un niveau supérieur au maxi à la sortie du garage mais à la limite du seuil d'anomalie à la jauge électronique.
Enfin je précise pas de mayonnaise que ce soit dans le bouchon de remplissage ou le conduit de jauge mécanique.
Demain direction le garagiste pour attendre des explications
 



Non ils vont juste retirer un peu d'huile et l'alerte disparaîtra. Moi j'ai eu ça après la vidange des 30000 km et maintenant j'en ai 210000 sans avoir jamais eu de nouveau le problème.
Par contre c'est sur que la jauge à huile est une vraie merde qui ne tient pas dans le temps. J'en suis à ma 4e ...
 


Si quelqu un sait m'expliquer techniquement comment le fait de raccourcir le tube de jauge de 6cm comme le demande la note de service peugeot puisse résoudre le soucis, je suis preneur.
Merci
 

Si on raccourcit le tube sans changer la jauge, celle-ci va plonger plus profondément et donc on atteindra la max avec moins d'huile.
 

Ah pas bête je n'avais pas pensé à ça. Donc il s'agit bien d'un niveau trop élevé.
Mais encore faut il qu'il vide le trop plein après avoir raccourci le tube de jauge sinon ça n'a pas de sens
 

Le fait de raccourcir le tube va permettre à la jauge d'être en contact franc avec l'huile. Cela ne change rien pour la jauge électrique.
Le niveau réel va apparaitre clairement sur la jauge manuelle (dans ton cas, on voit bien qu'on ne voit rien).
Du coup, le technicien qui a fait le remplissage s'est fié à la jauge manuelle avec une lecture aléatoire et a potentiellement dépassé la quantité donnée par le constructeur.

Le mystère qui subsiste est : pourquoi cela arrive 2 semaines après l'intervention du garagiste ?
Peut-être est-ce juste lié à la tension de la batterie qui a changé entre l'intervention et le défaut constaté (en plus ou en moins)...
 

Si on raccourcit le tube sans changer la jauge, celle-ci va plonger plus profondément et donc on atteindra la max avec moins d'huile.
:voyons: Le tube-guide est raccourci dans sa partie inférieure, ce qui à priori ne change rien au positionnement de la jauge toujours au même niveau dans le carter
 

Euh si tu mets une jauge de même longueur qu'avant et que le tube est raccourci fatalement le bout de la jauge descend plus bas ...
 

Effectivement alain, je pense que si ça m'est arrivé 2 semaines après je pencherais pour un niveau qui devait déjà être à la limite franche et peut être que la tension de la batterie, que je ne m'en sois pas vraiment aperçu ou un léger reflux de gazoile suite à une régénération du fap a fait varier très légèrement le niveau mais suffisament pour atteindre un maxi.
 



Effectivement ce n'est pas la recoupe du tube qui annulera le défaut. C'est bien la ponction d'huile qui va être faite.
La recoupe servira simplement à avoir une jauge manuelle plus lisible et surtout plus rapidement lisible quand le mécano est pressé de finir sa mise à niveau. Car la lecture ne sera pas faussée par l'huile qui pourrait mettre du temps à redescendre du tube.