308 THP et tendeur / décallage de la chaine de distribution


Dernière et ultime mise à jour de ce topic...

J'ai effectivement acheté une nouvelle voiture et me suis fait reprendre ma 308 en Juin.
J'aurais bien aimé continuer l'aventure avec Peugeot, puisque j'avais aussi acheté en 99 une 206 1.4 qui m'a donné entière satisfaction, et que je possède encore. Malheureusement, je ne peux en dire autant de ma 308, et ceci à cause de son moteur.
Malgré toutes les réparations entreprises et les différentes visites aux garages (une grande concession et un petit garagiste local), je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un moteur tournant rond à 100 %. Il a toujours gardé ses humeurs, fonctionnant parfois (rarement) bien, mais pouvant du jour au lendemain donner l'impression d'avoir perdu tout entrain, sans pour autant que ce soit du mode dégradé, et sans qu'un message n'arrive. Et aussi une consommation me paraissant vraiment anormale (entre 9 et 10 litres aux 100 Km, pour une conduite très cool. Avec la nouvelle compacte break que j'ai pris à la place, de puissance équivalente, je suis à 5,8).
Las de tout ceci, et n'ayant pas le temps de passer ma vie aux garages, j'ai donc revendu ma voiture après 5 ans. C'est dommage pour moi car financièrement, j'y ai perdu pas mal. C'est dommage aussi pour Peugeot, car j'aime la marque, et en cette période de crise, j'aurais bien aimé racheter une voiture fabriquée en France. La nouvelle 308 Sw a l'air d'être une excellente voiture, mais j'ai été trop échaudé pour continuer l'aventure en Peugeot.
Mes griefs : je ne comprends pas qu'il ait fallu attendre de 2006 (sortie du moteur sur 207) à 2011 pour avoir un moteur enfin fiabilisé (enfin parait-il). Et je n'ai pas supporté de n'avoir jamais reçu un seul courrier de Peugeot, aucune campagne de rappel, nada ... Et une participation dans les réparations hors garantie proche du néant, malgré un entretien toujours réalisé dans le réseau. Mon emploi du temps professionnel ne me permets malheureusement pas de partir en guerre...
J'ai donc décidé de me séparer de cette voiture, qui était par ailleurs fort bien construite, et très bien présentée intérieurement.
Je reprendrai volontiers une Peugeot 208 pour remplacer ma 206, mais pour la 308, désolé, j'ai été voir ailleurs.
Pour terminer, merci à l'équipe de ce forum de m'avoir permis de m'exprimer librement. J'espère que ce topic aura été utile à certains et aura évité certaines prises de tête.

:coucou:
 

bon ben bonne route alors ;) :D


tu as le droit de nous dire ce que tu as choisi comme nouveau carosse ;) :D
 

J'ai pris une Seat Leon break TSI 140cv et j'en suis complétement satisfait pr l'instant (15 000Km).

Je réponds avec retard, car je n'étais pas venu ici depuis un moment. Mais je vais peut être renouer prochainement avec Peugeot, n'étant pas loin de signer pr une 208 avec la boite EAT6 pour remplacer ma bonne vieille 206.

:coucou:
 

La chaine de distribution de ma 308 CC THP 155cv essence ( 103 000 kms ) se détend et produit un bruit de claquement.
après passage chez PEUGEOT, verdict chaine de distribution à changer, problème connu par Peugeot sur ce type de moteur.
montant des réparations 991,61 € TTC.
Une prise en charge est demandé à PEUGEOT FRANCE, en attente d'une réponse positive je l’espère.....
 

salut,
il y a une info après-vente qui dit qu'il faut faire une mise à jour du calculateur moteur avant de changer la distribution. Est-ce ça a été fait?
 

Bonjour,
Je découvre ce post car je voulais faire une reprogrammation bio-ethanol sur la 308 2013 que je viens d'acquerir (47000km).
Après passage au banc, le technicien me dit qu'elle ne peut être reprogrammé, car la puissance arrive par paliers.
Peugeot m'avait annoncé que mon modèle n'était pas concerné par un rappel, mais le préparateur me dit que ce type de comportement ressemble à un pb de chaine de distribution.
Que me conseillez-vous ?
Merci
David
 

Bonjour

J’ai une 308 THP de fin 2012 est je peux vous dire que le problème de tendeur de chaine est toujours là.

Certes il y a eu des progrès depuis les modèles précédents :

Tendeur de chaine plus fort.

Nouveaux programmes du contrôleur moteur.

Vis de maintien des pignons de distribution plus solides avec un couple de serrage plus fort.

Mais personnellement j’ai eu un décalage de distribution et j’en suis à mon troisième tendeur de chaine.

Ma voiture à 120000 km

Mais si vous avez un tendeur qui commence à être faiblard vous entendez la chaine qui claque à froid.

Votre problème peut venir de différentes causes comme le turbo, les bougies, l’encrassement de l’admission etc.

Je pense que vous devriez en premier faire un test avec la valise et lecture des paramètres en roulant à différents régimes.
 

Bonjour,
308cc féline THP 150 cv de 2014, entretenue en concession peugeot hormis les pneus.
2ème problème de courroie de distribution après la fin du contrat de maintenance de 4 ans pff.
En 2019 à 64000 km (Avec voyant et message sur écran) et maintenant à moins de 120000 km (A la révision, cliquetis détectés par le technicien), vraiment pas sérieux.
Surtout que la 1ère fois, participation PARTIELLE de peugeot, là c'est 1122,50€ !!!!!!!!!!!!!
Soit disant que c'est un moteur bmw qu'on me dit là ; sauf que c'est pigeot qui le vend, franchement ....