[DIESELGATE] Renault devant la justice

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
l'étau semble se resserrer autours de Renault :/
http://www.ouest-france.fr/economie/diesel-renault-risque-de-devoir-rendre-des-comptes-en-justice-4600455
Après Volkswagen (VW), Renault pourrait devoir répondre devant la justice d'irrégularités présumées dans la dépollution de ses moteurs diesel. Le Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a en effet transmis mercredi 9 novembre au parquet de Nanterre un rapport présentant les conclusions de son enquête.
 

Après Volkswagen (VW), Renault pourrait devoir répondre devant la justice .....
VW a été devant un tribunal ???
Pour l'instant on en est au point mort en France et en Europe (à ma connaissance).

Car si j'ai bien compris tout le monde est conforme car il n'y a pas de règle or cycle d'homologation.
Et Peugeot est celui qui "fraude" le moins (mais "fraude" quand même).

Un peu comme si la limitation de vitesse est 130, Peugeot est passé devant le radar à 150 et VW à 200 :D :D .
 

L'effet n'a pas tardé sur le cours de l'action
=> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/13/97002-20170113FILWWW00104-moteurs-diesel-renault-recule-fortement-en-bourse-apres-l-ouverture-d-une-information-judiciaire.php
 


Carlos Ghosn dans la tourmente à son tour: l'Etat japonais l'a accusé d'avoir caché beaucoup d'argent au FISC local, et Nissan vient de confirmer que Carlos a bien piqué dans les caisses pour son profit personnel :eek: :eek:

Nissan demande la démission de Carlos et de la marque, et du groupe Renault :oui:

Désolé si c'est un peu hors sujet, je n'allais pas créer un topic pour ça :whistle:
 


L'arrestation a eu lieu jeudi et on le sait qu'aujourd'hui. C'est fou ça.

Carlos Ghosn a été arrêté, jeudi 19 novembre, au Japon, ont annoncé des médias locaux. Le bureau du procureur de Tokyo a conclu que le PDG de l'alliance Renault-Nissan avait dissimulé une partie de sa rémunération au fisc. Il est soupçonné d'avoir sous-évalué de cinq milliards de yens (38,82 millions d'euros) la rémunération qu'il a déclarée, affirme l'agence de presse japonaise Jiji.

Plus tôt dans la journée, Nissan avait assuré détenir des preuves de la fraude commise par son PDG, l'un des patrons les mieux payés de l'archipel. Le groupe a ajouté que "de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l'utilisation de biens de l'entreprise à des fins personnelles". Nissan a l'intention de proposer "rapidement" que Carlos Ghosn soit démis de ses fonctions, et ajouté que le groupe coopérait pleinement avec la justice.
 



Dire que Carlos Ghosn va passer son Noël et son premier de l'an dans les geôles japonaises… :oups:
 


Il y a pas mal d'hypocrisie et d'opportunisme de la part du Japon. J'ai du mal à croire qu'il n'avait pas de soupçon avant. Cette affaire tombe à point nommée pour mettre fait à l'hégémonie de Renault dans le groupe.
 

C'est ce qui ressort coté français effectivement. De ce que j'ai compris, c'est une reprise en mains des vieux barons japonais qui avaient été écartés lors de la reprise en main par Renault. La revanche de Dark Vador sur le Jedi. :D
 


Concernant Goshn, article très intéressant de 3 pages dans Mediapart pour élargir notre vision :
https://www.mediapart.fr/journal/in...cial&utm_source=Facebook_Page&utm_campaign=CM
Si l’affaire Carlos Ghosn révèle la rigueur de la justice nipponne, elle confirme aussi la situation d’impunité dont profitent en France nombre de personnalités publiques. Voulant protéger le PDG de Renault, Bruno Le Maire a même assuré que, vérification faite, il n’y avait « rien de particulier à signaler sur sa situation fiscale », alors qu’on sait désormais qu’il s’est domicilié fiscalement depuis 2012 aux Pays-Bas.
Dans la colère des « gilets jaunes », il n’y a pas que les problèmes de pouvoir d’achat. Il y a aussi une aspiration à une refondation démocratique, dont la revendication du référendum d’initiative citoyenne pourrait être l’un des ressorts. Et puis il y a le sentiment que les puissants de ce pays usent de passe-droits au moment même où de lourds sacrifices sont demandés aux citoyens ordinaires, qu’ils profitent de prébendes ou d’une situation d’impunité…
 

bénigne, il me semble avoir compris que Carlos G payait en France les impôts relatifs a ses revenus "Renault" et au Pays bas ceux relatifs à l'association. Ais je bien pigé la subtilité ou ais je mal interprété?
Dans le même ordre d'idée de tolérance inadmissible il semble que l'idole des jeunes doive 11 millions au fisc…..
Qu'attends t on pour demander à la starlette de payer car en plus elle doit la cérémonie des funérailles "nationales"
Si tu dois moins que cela la sentence va arriver très vite…………..
 





Rappel :
"D’après les enquêteurs, quelque 1,9 million de véhicules diesel de génération Euro5, « dont le moteur fonctionne selon les stratégies frauduleuses », ont été vendus par PSA (Peugeot-Citroën) entre septembre 2009 et septembre 2015."
Source : 20minutes